[RETROGAMING] Felix The Cat / Nes

Publié le par Kementari

FELIX THE CAT
Support : Nes
Éditeur :
Hudson Soft

Développeur : Hudson Soft
Année : 1992

felix-the-cat.jpg

Le méchant Professeur a kidnappé Kitty Cat ! Il propose de la délivrer en échange du sac magique de Félix. Mais notre félin n’a pas l’intention de se laisser faire et part à la recherche de sa dulcinée !

Vous voilà dans la peau de Félix le Chat, muni de son sac magique qui vous permettra d’obtenir des pouvoirs exceptionnels. Vous parcourez 9 mondes afin d’arriver au repère du Professeur : La montagne, le désert, les Alpes, le typhon, la mer Arctique, sur la glace, dans l’espace et enfin sur Mars. Chaque monde comporte 3 niveaux (sauf le monde 8 qui n’en a qu’un). Le jeu comporte des phases de plate-formes sur terre, dans les airs et dans l’eau. A la fin de chaque monde, Félix affronte un mini-boss. D’ailleurs, il ne suffit pas de le toucher 3x pour le vaincre, contrairement à de nombreux jeux.

felix-NES-001.jpg

Félix doit récupérer un maximum de tête de chat afin d’obtenir des améliorations de son sac magique qui peut se transformer en véhicule de plus en plus puissant. Mais ce bonus n’est pas éternel, ainsi il faut récupérer des bouteilles de lait. S’il se fait toucher alors qu’il n’a aucun bonus, on perd une vie et on recommence le niveau (ou à partir du dernier checkpoint passé).

felix-NES-002.jpg

Le contrôle du félin se fait instinctivement : la croix pour se déplacer, la touche A pour sauter, nager ou voler selon la zone où il se trouve et la touche B pour utiliser les armes du sac magique (on commence par un poing mécanique). La difficulté du jeu est réduite : on arrive facilement au boss de fin. Pour le vaincre, il faudra néanmoins plusieurs essais mais rien d’insurmontable. De plus, on a le droit à 3 « continue », cela en fait un jeu très accessible.

felix-NES-003.jpg

SCENARIO : pas bien original le coup de la chérie kidnappée et qu’il faut sauver, c’est du vu et revu, mais là n’est pas l’essentiel pour ce jeu !

GRAPHISMES : Très jolis et lumineux. Par contre, le mélange des couleurs pour le monde désertique est assez kitsch.

SONS : La bande son est bien en accord avec le jeu. C’est varié et entraînant, sans que ça soit exceptionnel.

JOUABILITE : Très bonne jouabilité. Aucun souci pour déplacer la bête, ni les transformations du sac. Par contre, j’ai trouvé un peu zarb’ la transformation du dauphin qui va aussi... sur la terre !

DUREE DE VIE : 25 niveaux. Ils se traversent relativement vite. Une bonne heure et demie sera nécessaire, mais le jeu n’ayant pas de sauvegarde, c’est bien suffisant.

Felix the cat sur Nes est un jeu de plate-formes comme je les aime : de nombreux niveaux et une difficulté bien dosée ! Je vous le recommande.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fred 03/04/2014 19:31

déjà fini. Super jeu !

kem 18/07/2013 10:44

j'utilise une nes en péritel mais c'est ma télé qui déconne je crois ;(

Luigi25 17/07/2013 20:40

Bon test mais je trouve que les couleurs bavent pas mal, tu utilise une famicom en composite ou une Nes pal avec le pseudo RGB ?

kem 17/10/2012 17:48

oui c'est sûr il est facile, mais au moins c'est un jeu no prise de tête qu'on finit en 1h30, ça fait toujours plaisir de pouvoir finir un jeu, et là il ne faut pas oublier qu'il y a pas de
sauvegarde

mimix 15/10/2012 21:18

ouai un bon ptit jeu mais vraiment facile !