[RETROGAMING] Jungle Strike / Megadrive

Publié le par Azerty0210

JUNGLE STRIKE
Support : Megadrive
Existe aussi sur : MegaDrive, Amiga, CD32, Super Nintendo, Game Gear, Game Boy

Développeur : Electronic Arts
Éditeur : Electronic Arts
Annee : 1993

jungle-strike.png

Rhhhaalala, je me souviens encore de ce jour de 1992 où je me suis rendu à la FNAC de Rennes dépenser presque 500 Francs pour l'achat d'un jeu EA (les fameuses cartouches à insert jaune !). C'était pour obtenir Desert Strike, un jeu qui a connu un franc succès en terme de ventes, il faut dire que le jeu collait à l'actualité du moment : la guerre du Golfe ! Que vaut Jungle Strike, la suite directe sortie en 1993 ? La reponse ci-dessous.


Le fils de Saddam Hussein, alias Kilbaba, a décidé de venger son petit papa adoré en effectuant diverses attaques terroristes sur le sol Americain, qui plus est il est aidé par Carlos Ortega (enfin on suppose, hein!). L’US Army qui aurait pu faire appel à Mc Gyver préfère remettre son destin dans les mains du meilleur pilote de l'US Air Force : Vous ! A bord de votre RAH-66 (un nouvel hélicoptère) vous allez devoir réussir des missions aussi nombreuses que variées. Un scénario bien pourri et rempli de clichés, la propagande américaine battait son plein et a l'époque pas grand monde y retrouvait quelque chose à dire....

jungle-strike-hover.png

Quelles sont les différences avec Desert Strike sorti l'année précédente ? Tout d'abord la grosse différence graphique vient des environnements bien plus variés : zone urbaine, marécages, montagnes, jungle... du dépaysement en perspective !
Autre grosse évolution, cette fois ci en terme de gameplay, la possibilité de piloter autre chose que votre hélicoptère (moto, hovercraft et F117), mais pour ma part l'hélico reste mon préféré.


jungle-strike-004.jpg

Cependant les missions sont quand même relativement calquées sur le premier opus. Bombardement de bâtiments pour déloger les terroristes, destruction de véhicules, récupération de soldats... en gros seul l'escorte du Président est vraiment originale. Vous avez toujours droit au briefing d'avant mission, et le bouton START fait apparaître un tableau de commandes où chaque mission est détaillée. Vous y trouverez les points de ravitaillement en armes, essence, armures, etc… Des témoins indiquent vos niveaux de fuel, armes et armures. Plutôt complet et compréhensible.

jungle-strike-000.jpg

Au niveau de la réalisation technique RAS, c'est le même moteur graphique, toujours en 3D isométrique. Autant la jungle est bien réalisée, autant l'environnement urbain n'est pas réaliste avec ses bâtiments tout les 200 mètres. La jouabilité reste délicate avec une légère inertie qui se fait sentir, mais une fois maîtrisée on prend beaucoup de plaisir à piloter et les sensations sont vraiment bonnes. Pas vraiment de musique pendant les phases de jeu, par contre les bruitages sont réussis.

jungle-strike-003.jpg

La difficulté quant à elle est plutôt élevée, non pas de par la dureté des missions, mais plus par le fait qu'une seule faute vous condamne à un retour a la case départ, plutôt frustrant !
J'apprécie ce jeu car, la plupart du temps, il ne faut pas bourriner pour réussir ses missions, mais plutôt ne pas hésiter à faire un premier vol de reconnaissance afin d'évaluer le nombre et la force des ennemis. Sans parler de jeu tactique Jungle Strike apporte tout de même un peu de finesse dans l'approche des combats.

jungle-strike-001.png

Jungle Strike n'apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport à Desert Strike mis à part les nouveaux véhicules et des environnements plus variés. Un jeu qu'on adore ou qu'on déteste, du fait de son gameplay délicat, mais perso j'adore ce jeu d'action non bourrin.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Davidoudou 30/04/2011 14:59


Je me souviens surtout de Soviet Strike sur 32 bits, un jeu à l'ambiance incroyable mais à la difficulté tout aussi élevée ! Nuclear Strike était aussi très bon.