[RETROGAMING] Kid Dracula / Gameboy

Publié le par Dovob

KID DRACULA
Support : Gameboy
Existe également sur Famicom
Editeur/Développeur : Konami
Sortie : 1993 

kid-dracula-gamopat.jpg

Après moult réflexions, j'ai décidé de m'attaquer à un jeu de plateforme sur GB développé par maître Konami : j'ai nommé Kid Dracula ! Il est sorti dans nos contrées occidentales en 1993 : année ou Nirvana enregistre son mythique "unplugged" à NY, que Spielberg me fait halluciner avec son Jurassik park & que le préservatif passe au franc symbolique (j'étais trop jeune pour en mettre, mais mon cousin en parlait ^^').


Pour la petite histoire, ce jeu fait partie de la série des Castlevania et est sorti également sur Famicom & vous allez me dire "... pour le vieux continent ?" ... & ben que dalle les amis ! La NES voit encore sa ludothèque amputée d'un jeu d'excellente facture ... enfin passons ... c'était pas la 1ère fois & ce sera pas la dernière.

kid dracula gameboy

Revenons en à nos chauve-souris... Pour faire simple, on prend les traits du juvénile & rondouillard Galamoth (entendez Garamoth en fait) qui apparaitra dans un épisode plus récent & bien plus connu de la série "Castlevania" : Symphony of the Night ... mais comme boss cette fois-ci. Le jeu est composé de 8 mondes (divisés en mini "épisodes") se terminant par un boss : l'originalité n'est effectivement pas de mise mais ça fonctionne. On a parfois des surprises, avec par exemple le boss du monde 2 qui ressemble trait pour trait à Jason de vendredi 13 !


kid-dracula-001-gamopat.jpg

Côté graphismes, c'est plutôt pas mal : les sprites sont de bonne taille, l'animation tourne bien & le design (personnages & décors) est de bon goût (on tape dans le kawaii). Petit bémol pour les décors qui auraient pu être plus fouillés compte tenu de l'année de sa sortie, mais dans un sens, c'est aussi ce qui lui confère ce côté doux & enfantin. Le tout est affublé d'une bande-son bon enfant collant parfaitement à l'univers décalé qui nous est proposé, avec parfois des thèmes tonitruant à la Parodius (niveau 2).


kid-dracula-002-gamopat.jpg

Le gameplay est simple mais efficace : A pour sauter et B pour tirer ! Au fil du jeu, notre vampire en culotte courte va se remémorer ses cours de magie & nous permettre d'élargir le panel de ses attaques (triple "bat" circulaire, multi-boulettes...) mais également d'avoir des pouvoirs durant un laps de temps très court (voler, marcher au plafond...) : tout ça se sélectionne grâce au bouton SELECT ! Il faut ensuite presser plus longuement le bouton B pour charger l'attaque spéciale et lâcher la pression au moment voulu. Pour ne rien gâcher Galamoth répond parfaitement à nos petites mimines !

kid-dracula-004.jpg

Sinon, il est à noter l'absence de sauvegarde durant le jeu, mais il y a tout de même un système de code à 4 chiffres bien pratique pour des joueurs comme moi (c'est à dire pas du genre à rester des heures à jouer en solo).

 

Mes saigneurs, voici ma conclusion sur cet opus castlevaniesque enfantin ! J'ai vraiment pris plaisir à diriger ce chenapan sanguinaire brushé à la Sheffield et je conclurai en disant que malgré quelques défauts (un peu facile, un peu court, décors "perfectibles") , c'est un jeu que tout gamer se doit de posséder sur ce support, car il a ce truc en plus qu'on appelle le MOJO !!!

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

cocrodile 11/08/2014 14:39

un défaut majeur: son prix, 40€ en loose :'(

baracouda 03/02/2014 11:16

Putain encore un super jeu rare et introuvable... 60€ la cartouche seule toute pourrie et déchirée sur ebay là !!!!

topvince31 03/02/2014 10:19

j'adore les décors de la dernière photo !! pixel art fan !!!

Scavs 04/09/2011 17:07


Erratum de ta part...Galamoth/Garamoth ce n'est pas le nom du héros mais celui du dernier boss (le sorte de Bowser-like). A moins que sur la notice du jeu Pal ils ont fait cette erreur du nom.

A noter que cette version Gameboy est plus facile que la version Nes (dont la dernière partie est assez chaud).


overjoe 17/08/2011 00:36


j'ai fait ce jeu quand il est sorti et je me souviens que j'avais passé un bon moment dessus, d'ailleurs le test me donne envie de ressortir la cartouche qui doit se trouver quelque part chez moi.


oh_my_god 16/08/2011 16:40


Sympa le test. Maintenant, les pleurnichages au sujet des portages de jeux japonais qui n'ont jamais vu le jour en Occident, mouais bof. C'était vrai aussi dans l'autre sens, puisque par exemple
des jeux Megadrive, Super Nes, Playstation occidentaux n'ont jamais été distribués au Japon. On va pas en faire un fromage (qui pue, en hommage au Doc). Autre petite précision : un jeu court n'est
pas, pour moi, un défaut sur une console portable. Sinon effectivement c'est un petit jeu sympathique.


bookphoto 16/08/2011 15:32


Castelvania j'étais fan. Après celui la, j'ai pas essayé...


onels4 16/08/2011 12:04


Peut-être une faute de frappe mais il y a deux fois la même image à la fin.


mimix 16/08/2011 08:33


sympa ce test ! je connaiossais pas ce jeu et effectivement graphiquement ça attire l'oeil !