[RETROGAMING] Leaderboard / Micro 8 et 16 bits

Publié le par Dr Floyd

LEADERBOARD

Support : C64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Atari XL, Atari ST, Amiga

Editeur : Access Software

Sortie : 1986

leaderboard-box.jpg

Leaderboard est un jeu de golf sorti en 1986 sur micro et produit par Access Software (éditeur qui sera connu par la suite pour sa série Links). Un titre qui fût reconnu par la presse comme un jeu d'exception, et il connaîtra un gros succès auprès du public. Je viens de rejouer à la version Atari ST, l'occasion pour moi de vous parler de ce jeu culte !

Et le réalisme de Leaderboard est saisissant pour l'époque, on parle alors de simulation. Vous choisissez votre club parmi toute la panoplie existante (16 clubs), vous réglez la force et l'angle du tir, en tenant compte du vent. Les commandes sont très simples : joystick gauche et droite pour l'orientation, puis fire sans relâcher pour définir la force, relâchez, et une dernière pression rapide sur fire pour frapper la balle au bon moment. La balle s'envole pour sa destination que vous allez rejoindre ensuite (sauf si elle tombe dans l'eau !).



leaderboard-atari-st-.jpg
Version Atari ST

Il y a 4 parcours au total et trois niveaux de difficulté : Novice où le vent n'entre pas en compte, Amateur ou Professionnel, et je vous conseille d'y jouer directement en mode pro, c'est une simulation bordel de sprite ! A noter qu'il est possible d'y jouer à 4 chacun son tour.



Le jeu se déroule en pseudo 3D avec des décors dessinés en 2D, c'est propre et efficace. Le seul reproche que l'ont puisse faire est la lenteur d'affichage de chaque nouvelle image après une nouvelle frappe. Ce n'est certes pas renversant graphiquement mais totalement suffisant à l'époque pour une bonne immersion. Par contre il n'en va pas de même pour la version Amstrad CPC et sa bouillie de gros pixels, ni pour la très moche version Spectrum... Mais bon le gameplay est tout aussi bon !

leaderboard-cpc.jpg leaderboard-spectrum.jpg

Version Amstrad et Spectrum, ça calme un peu...

Le jeu sera considéré comme le meilleur jeu de golf sur micro 8 bits, et même sur Atari ST et Amiga, où là il peut se jouer à la souris. Des suites verront le jour, Leaderboard Tournament (un add-on avec de nouveaux circuits), puis Leaderboard Executive en 1987, vite oublié, et enfin le très bon World Class Leaderboard, le meilleur opus de la série.


world-class-leaderboard-c64.jpg
World Class Leaderboard dans une superbe version C64

Leaderboard reste très agréable à jouer 25 ans après sa sortie et n'a finalement pas grand chose à envie à un Tiger Woods sur PS3. Il y avait déjà tout dans ce jeu qui fera le succès de son successeur, Links, à partir de 1990 sur Amiga puis sur PC. Hélas le rachat de Access par Microsoft Game Studio sonne un peu la fin de la belle époque. La série terminera malheureusement sa carrière sur Xbox en 2003, avec Links 2004, dans une version que j'avais adoré.



Leaderboard est un des grands titres du jeu vidéo sur micro dans les années 80 et une référence absolue de la simulation sportive à l'époque. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à lâcher la version Atari ST, on s'accroche, on a envie de progresser, bref un vrai jeu de sport ! Dommage que son successeur Links ne soit plus présent sur le marché, aujourd'hui accaparé par le soporifique (et obsédé sexuel) Tiger Woods.


SUPPOS : 5.5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Thread 21/04/2011 15:21


WORLD CLASS Leaderboard a été un de mes jeux AMiga préférés ! Peu de jeux de golf peuvent s'enorgueillir d'être aussi addictifs ! Un très grand jeu !


Grebz 20/04/2011 10:45


Idem, je l'ai découvert par hasard dans une boutique où je cherchais un nouveau jeu pour mon C64. Moi qui jouais à l'époque plutôt à des jeux d'action, me voilà qui craque pour une simulation de
golf. Et bien, aucune déception !

Le jeu était tellement bien foutu qu'il poussait à jouer et à s'améliorer. Je me souviens encore à peu près des portées respectives des différents clubs à disposition, alors même que je n'avais
jamais joué au golf avant.

La première version du jeu sur C64 n'avait pas d'arbre (comme on voit sur la version Spectrum dans l'article). Les arbres n'ont fait leur apparition que dans la suite. Et ça changeait pas mal de
choses !

Vraiment un bon jeu, même encore aujourd'hui si on oublie les graphismes d'époque et la lenteur d'affichage.


papysoupape 19/04/2011 22:16


je l avais sur To16 et quel pied. Le jeu qui ma fait découvrir et acheter d autres jeu de golf sur un paquet d autres plateformes.
Merci pour l article.


rhod 19/04/2011 21:41


je suis un ultra fan. d'ailleurs j'ai commencé une collection sur la série.
j'y ai joué de nombreuses heures sur c64