[RETROGAMING] Mickey's Speedway USA / Nintendo 64

Publié le par Dr Floyd

MICKEY'S SPEEDWAY USA

Support : Nitnendo 64

Éditeur : Nintendo

Développeur : Rareware

Sortie : décembre 2000


mickey-speedway-USA-boite.png


Je suis un grand fan de Mario Kart, et ce malgré ses quelques défauts et ma difficulté aujourd'hui à faire du "time-scoring" sur la version 3DS (vous verrez à mon âge), et j'ai de grands souvenirs sur la version N64. J'avais un peu oublié (idem : l'âge) que Rare avait développé, outre Diddy Kong Racing, un second jeu de ce type sur N64, mais en décembre 2000 la Nintendo 64 était vraiment à bout de souffle, totalement éclipsée par la Dreamcast et la PS2. J'ai découvert la semaine dernière ce jeu grâce à un membre du forum de Gamopat pour mon plus grand bonheur !



Et quel panard de jouer à un jeu de karting avec des personnages connus comme ceux de Walt Disney ! Il faut dire que dans les années 70 j'étais abonné au journal de Mickey... bah oui fallait bien s'occuper, y avait pas de consoles à cette époque préhistorique... ni Tilt Magazine. Six personnages seulement s'offrent à vous au départ (rassurez-vous il faudra en débloquer), à vous de voir si vous préférez les souris, les coincoins ou les toutous... chacun ayant ses propres caractéristiques, entre tenue de route et vitesse de pointe. Au niveau des tracés il y en 20 (pas mal !) qu'il faudra aussi débloquer. Pour les modes de jeux c'est classique mais complet : championnats, mode "Battle", Practice et bien sûr l'incontournable (selon moi) mode Time Trial (sans compter les petits secrets à découvrir). Comble du bonheur vidéoludique suprême : il y a une sauvegarde dans la cartouche elle-même ! Rhaaa honga zlikaaaa que c'est bon pour le time trial !!!!



mickey-speedway-USA-001.png

Bon ok, techniquement aujourd'hui ce jeu parait bien fade, mais nous sommes quand même sur une console de 1996, ne l'oubliez pas bande de dégénérés du Ghz ! La réalisation correspond vraiment à celle de Mario Kart 64, Rareware n'a pas fait de miracles, la console fait ce quelle peut. C'est soigné, bien fini, programmé avec amour, avec de magnifiques menus animés. On regrettera comme toujours que la console manque un peu de pep's au niveau du framerate, c'est un peu gênant pour un jeu de karting. Ce jeu sur Gamecube aurait vraiment été visuellement magnifique... Mais bon Rare est quasi mort avec la N64 (je suis dur, mais je préfère dire la vérité en face).



mickey-speedway-USA-002.png

Le level design n'est pas exceptionnel, il est même très classique. En fait il ne reprend pas du tout l'univers de Disney mais des lieux célèbres aux USA. C'est un choix, mais perso j'aime bien aussi, ça fait compét' ! Je suis Alain Prost, je suis là pour gagner. Du coup rien de bien farfelu dans les tracés, et quasiment pas de raccourcis. A noter qu'il est possible d'y jouer à 4 sur le même écran splitté, option que je n'aime pas, on n'y voit plus rien du tout, déjà qu'en plein écran la Nintendo 64 c'est plutôt baveux et brumeux...


mickey-speedway-USA-003.png

Les courses sont bien sympa, mais il n'y a que 6 concurrents en piste, ça fait un peu vide je vous le concède. On sent que Rare a galéré pour garder le jeu "fluide" et jouable, des concessions ont du être faites... Le concept des courses est le même que pour Mario Kart : 3 tours, dérapages dans les virages (simplifiés par rapport au système de chez Nintendo), items à récupérer... Rare ne cache pas sa volonté de cloner lâchement Mario Kart ! mais qui s'en plaindra ? C'est fun, moins hasardeux que Mario Kart, la prise en main est sympa (même si je peste contre ce pad si particulier), c'est une excellente alternative au jeu de Nintendo, et on a envie d'aller jusqu'au bout du jeu pour tout débloquer.

mickey-speedway-USA-004.png



Tout cela m'amène à de nombreuses réflexions existentielles : pourquoi la licence Mickey a été finalement si peu exploitée dans l'histoire du jeu vidéo, elle aurait dû pouvoir s'imposer facilement face au plombier "japonais". Pourquoi ce jeu n'a pas eu de suite sur 128 bits ? Dieu joue-t-il aux dés ? Pourquoi aujourd'hui plus personne (à part Nintendo) n'est capable de réaliser des jeux de course fun de ce type ? Le monde va mal mes chers patients. Indignons nous.



Rare nous propose avec ce jeu une vraie alternative à Mario Kart même si l'élève n'égale pas le maître. Mais ça fait vraiment du bien de changer d'univers, et rejouer à ce genre de jeu sur cartouche, avec une belle finition (Rareware inside), ce n'est que du bonheur. Je le préfère largement à Diddy Kong Racing. Le jeu aurait été un grand succès si il était sorti quelques années plus tôt. Mickey Speedway USA est une des nombreuses perles de Rareware entre 1994 et 2001, à une époque où ce studio était le meilleur de la galaxie, banlieue comprise.



SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Micket la souris qui pet 25/09/2015 12:42

oh oui, excellent jeu ! franchement super, fun et hyper jouable
dommage que RARE est fait le choix de cette petite tapette de souris en guest et de ses potes gnan gnan

Zozo 28/11/2013 09:10

Le sega all star racing, je l'ai trouvé bien loin d'un mario kart, personnellement. Je reste sur Mario Kart Wii.

Thread 28/11/2013 09:01

Je l'ai trouvé il y a environ 1 mois finalement.
Oui il est excellent !

François 28/11/2013 07:47

"pourquoi aujourd'hui plus personne (à part Nintendo) n'est capable de réaliser des jeux de course fun de ce type ?"
Euuuh... Le dernier SEGA all stars est une véritable tuerie °°
Je le trouve nettement plus rafraichissant que Mario Kart

Mug 02/04/2013 12:59

Salut,
Tu l'a testé en 50 ou 60Hz ?

François 02/04/2013 12:29

Merci pour le test - Cependant, tout de même - je pense que tu te trompes Doc concernant un point : as tu testé le dernier Sega all stars racing ? Il est vraiment très bon !

Senbei 16/09/2012 20:25

Rare maitrisait la 64, comme personne!

Thread 13/06/2012 08:55

Tu n'avais pas oublié Doc, tu ne le savais pas tout simplement (tout comme moi), sois honnête !
Bon à trouver et essayer ! Merci pour le test !