[RETROGAMING] MILLIPEDE / ATARI 2600

Publié le par Evola

MILLIPEDE
Support : Atari 2600
Tiré de l'Arcade. Existe également sur Nes, Atari ST, XBLA
Editeur : Atari
Developpeur : Atari
Année : 1984


millipede atari 2600 box

Lors de sa sortie en France, au deuxième trimestre de l'année 1984, on ne peut pas dire que Millipède ait réellement enthousiasmé les foules. Millipède semblait être un jeu dépassé sur une console vieillissante, à tel point que Tilt, le journal de référence en matière de jeux vidéos, n'a même pas daigné tester la version VCS tant ce jeu leur paraissait désuet...



Il faut dire qu'en 1984 les consoles sont complètement passées de mode. La presse et le public ont les yeux braqués sur les micro-ordinateurs, véritables monstres de puissance par rapport à la console Atari 2600, qui proposent des jeux affichant des dizaines de tableaux, des scrollings, des graphismes somptueux et des musiques variées. De plus les jeux orientés scoring tendent à céder la place à des jeux où l'exploration tient une plus grande place. Or Millipède n'est qu'une suite du jeu Centipède, un jeu de tir à écran fixe dans la lignée de Space invaders où au lieu de repousser une invasion extra-terrestre on est assiégé par des multitudes d'insectes géants venant de toutes parts. Millipède ne dispose que d'un tableau où l'on doit zigouiller les vagues ennemies à l'infini pour faire le plus gros score. En 1984 le jeu ne suscite donc que l'indifférence des gamers .

millipede-cartouche.png

Pourtant Millipède est beaucoup plus qu'un banal jeu de tir . C'est " LE " jeu de tir sur Atari 2600 et probablement un des tous meilleurs sinon le meilleur de la première moitié des années 80 tous systèmes confondus (consoles et micros). Extrêmement nerveux et rapide, favorisant les réflexes et le jeu instinctif, Millipède est le genre de jeu qui, lorsqu'on a commencé à y jouer, ne nous permet de relâcher la manette, qu'éreinté et au bord de la crise de nerf.


Le scénario

Le scénario totalement nébuleux n'est qu'un prétexte pour situer une action frénétique issu d'un jeu d'arcade pur et dur. La notice nous en dit plus : "Votre jardin a été envahi par de petits insectes rampants et vous devez vous en débarrasser ! mais faites attention ! le Millipède, cousin du fameux Centipède est l'insecte le plus répugnant ! Servez vous de votre commande Trak-ball ( sic ) pour agir avec rapidité et efficacité ". Et de la rapidité et de l'efficacité vous en aurez besoin dans ce jeu car en fait de jardin et de petits insectes rampants Millipède fait plutôt penser à l'attaque des millions d'insectes aliens (rampants, courants, volants) dans le film Starship Troopers (Paul Verhoeven a dû penser à Millipède quand il a réalisé certaines scènes !).

millipede-001.jpg


Le Gameplay

Venant du haut de l'écran une chenille va d'un bout à l'autre de l'écran en descendant progressivement vers vous à travers un champ de champignons qui gênent le tir et font descendre le Millipède d'un cran à chaque fois qu'il en touche un . Lorsqu'on lui tire dessus, le millipède se segmente en morceaux indépendants. Dans son assaut le millipède est épaulé par des nuées d'insectes très agressifs : araignées, scarabées, libellules, abeilles, vers de terre, moustiques, perces-oreilles ...

Seul contre toutes ces hordes, vous disposez d'un canon à tir rapide (il faut au moins ça) situé en bas de l'écran. Contrairement à la plupart des jeux de ce style où les déplacements sont limités à gauche/droite, ici vous pouvez diriger votre canon dans toutes les directions sur tout le tiers inférieur de l'écran (votre jardin), ce qui permet d'éviter la vermine (tout en l'éliminant) qui a investi votre espace vital.

Une partie de Millipède devient vite irrespirable, il faut tirer sur tout ce qui bouge (et ça surgit de partout). Il faut combattre quasiment au corps à corps jusque dans son propre camps avec un ennemi qui vient de tous cotés et avec lequel le moindre contact est mortel !

millipede-002.gif


Différence avec Centipède

Si le gameplay de Millipède est identique à celui de son ainé Centipède, Millipède met en scène un plus grand nombre d'insectes ayant tous des caractéristiques et des déplacements différents, des bombes DDT, des attaques massives d'abeilles, de libellules ou de moustiques... Millipède est en outre plus rapide, plus beau, plus démoniaque encore que Centipède.

centipede.png
Centipede/Atari 2600


Ennemis et protagonistes

- Champignons : 1 Pt. Les champignons ne sont pas des ennemis à part entière mais dans ce jeu c'est un véritable fléau qui empêche de tirer, de se déplacer à sa guise, qui précipite la descente de la chenille. D'où l'intérêt de tirer sur ces envahissants champignons pour nettoyer un peu l'écran.

- Champignons empoisonnés : 1 Pt. Lorsqu'ils sont touchés par le perce-oreille les champignons deviennent surbrillants. Si la chenille touche un de ces champignons contaminés elle fonce direct sur vous.

- Tête du Millipède : 100 Pts

- Segment du Millipède : 10 pts. Le Millipède descend vers vous , il faut l'abattre avant qu'il ne vous touche. Seulement celui-ci est composé de divers segments qui se détachent lorsqu'on lui tire dessus. Il faut tirer jusqu'à ce que tous les segments soient éliminés. A ce moment une nouvelle vague ennemie apparaîtra !

- Araignées : De 300 à 1200 Pts (plus l'araignée abattue est proche du canon plus elle rapporte de points). Les araignées sont la véritable plaie du jeu, elles effectuent des sauts imprévisibles dans l'aire de jeu de votre canon. Au début il y a une puis deux puis trois, quatre araignées en même temps à l'écran.

- Scarabée : 300 Pts. Il vient ramper dans votre espace vital en en suivant les contours et lorsqu'on le touche tout le champ de champignons baisse d'un cran.

- Moustiques : 400 Pts. Il descend l'écran en diagonales. Lorsqu'on le touche le champ de champignons remonte d'un cran. Très utile pour nettoyer l'écran de ses champignons.

- Abeilles : 200 Pts. Dès qu'on nettoie un peu trop l'écran de ses champignons l'abeille descend en ligne droite en laissant une longue traînée de champignons dans son sillage.

- Ver de terre : 100 Pts. Passe très rapidement à l'écran relativement hors de portée mais lorsqu'on le touche cela ralentit la marche des autres insectes.

- Bombes DDT : 800 Pts. Lorsqu'on touche une bombe DDT celle-ci répand un nuage de fumée mortel pour les insectes qui le traversent. Les points rapportés par les ennemis éliminés le DDT sont multipliés par 3.

- Libellules : 500 Pts. Elles descendent selon un vol chaloupé gauche/Droite à la façon d'une feuille morte.

- Perce-Oreille : 1000 Pts. Il traverse l'écran loin de votre canon pour contaminer les champignons.


Graphismes


Des gros pixels de couleur vive sur fond noir. Les graphismes sont très minimalistes. C'est de l'Atari 2600. Cependant l'ensemble est très clair et assez esthétique. On reconnaît relativement bien les différents insectes qui sont (très) stylisés. A chaque vague d'insecte les objets à l'écran et les ennemis changent de couleur.


Sons

Ici pas de musique, juste des bruitages. Cependant chaque insecte émet un son qui lui est propre. Dès son entrée sur le théâtre des opérations on sait quel ennemi est à l'écran. Le jeu est rythmé par la marche obsédante du Millipède, et par le bruit horripilant des sauts de ces maudites araignées, les moustiques font un bruit de vombrissement d'avion, etc... Très rapidement vu le nombre de protagonistes à l'écran ça se transforme en un véritable concert de bruits d'insectes synthétiques ! Les bruitages particulièrement réussis, stressants à souhait, collent parfaitement à l'action.


Réalisation

Magnifique. Atari nous offre le jeu le plus nerveux de l'Atari 2600 devant Spider fighter d'Activision. L'action, très rapide , ne souffre d'aucun ralentissement, d'aucune saccade malgré le nombre très élevé de sprites en mouvement à l'écran. Tout est d'une fluidité parfaite. Graphiquement on est loin du jeu d'arcade mais l'action et la jouabilité, elles, sont au top et je me demande sincèrement si la version Atari 2600 au niveau de la jouabilité n'est pas la meilleure de toutes.

millipede-arcade-001.jpg millipede-arcade-002.gif

La version Arcade


Controles

Le canon est merveilleusement maniable. Tout répond au doigt et à l'oeil. A noter qu'on peut jouer avec le joystick, ou bien, pour avoir les véritables sensations du jeu d'arcade, avec le Track-ball Atari.


Durée de vie

Assez répétitifs les jeux de tir ont souvent une durée de vie limitée. Mais ce n'est pas tellement le cas de Millipède. La configuration du champ de champignons (qui détermine la rapidité de descente de la chenille) change rapidement d'une partie à l'autre. Ainsi les parties de Millipède ne se ressemblent jamais et il est est très difficile de prévoir à quel moment tel insecte va apparaître. De même les mouvements des araignées assez irrationnels demandent beaucoup de réflexes et de spontanéité pour ne pas mourir à leur contact venimeux. Bref Millipède est un jeu qui donne la part belle à l'intuition et à la dextérité à la manette.


Millipède est un jeu culte. Le défi proposé par ce jeu sur la vieille VCS est tout simplement époustouflant. Millipède est tout le contraire d'un jeu fade, c'est un jeu immersif, totalement addictif dont on ressort totalement ébranlé et éprouvé après quelques parties tant les myriades d'insectes ennemis nous mettent à forte partie.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Kulten 21/04/2015 21:06

J'ai toujours une préférence pour Centipède, mais pourquoi ? J'en sais rien. Toujours est-il que j'ai bien aimé Millipède, découvert sur une cartouche Game Boy réunissant les deux jeux. Là je l'ai sur Atari Flashback et c'est cool.

Kulten 02/07/2012 13:13

J'ai découvert ça sur ZX Spectrum, puis avec ma Game Boy, maintenant j'ai Centipede dans le Atari TV-Games, et la version Atari atomise les autres !

Rosco 01/07/2012 15:12

+1 !
Version Atari ST pour moi : que du bonheur ! ;o)

BigB 30/12/2010 14:50



Et sur la serie XL y'avait un track ball aussi ...



chiss 30/12/2010 13:54



existe aussi sur 800 xl !



MicroProfessor 28/04/2010 21:22



Un bien bel article, comme je les aime !


Complet mais concis.


 


+1



Gamophobe 26/04/2010 22:37



j'ai les yeux qui saignent



erikrom 26/04/2010 21:52



je noterais 5/6


tres bon jeux certe mais de la a dire perfect ?


en tout cas tres fun au trackball , meme si cela devient plus dur , cela reste terriblement arcade



youki 26/04/2010 19:44



Tres bon test.  Sauf la note! .. 4 /6 moi je dis. Mais jeu tres plaisant tous de meme.  Mais je pense que d'autre jeu ATari 2600 sont bien meilleur. 



Lord British 26/04/2010 17:52



excellent test qui respire les annees 80-84



chiss 26/04/2010 17:11



mon tout premier jeux sur 800xl !!!


que du bonheur !!!!