[RETROGAMING] Pacific / Amstrad CPC

Publié le par Elodiebo

PACIFIC
Support :
Amstrad CPC
Editeur : Ere Informatique
Année :
1987


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L’époque micro, une époque formidable où les éditeurs foisonnaient d’idées farfelues en tout genre. L’innovation était omniprésente… On se retrouvait avec des jeux indéfinissables, et Pacific fait partie de ceux là.


Que tous ceux qui aiment l’action, les jeux qui déchirent sa mère passent leur chemin… Car Pacific n’est vraiment pas fait pour eux. Patience, calme (et volupté) seront les maîtres mots pour ceux qui souhaitent en venir à bout !

Dans ce jeu, on incarne un scaphandrier, prêt à affronter les abysses de l’océan… Réveillez donc le commandant Cousteau qui sommeille en vous, quittez votre Calypso et plongez dans le grand bain ! Je viens de vous résumer en une ou deux phrases le pitch du jeu, car on n’en sait pas plus. On ne sait pas ce qu’on va chercher, ni pourquoi ; on cherche, un point c’est tout ! Bien évidemment, une sacrée surprise vous attend dans les profondeurs de l’océan, mais, ça, vous ne le savez pas encore !

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Quand faut y aller, faut y aller…

Dès le début, le joueur a le choix entre incarner une femme ou incarner un homme. On peut penser que cela n’a pas d’importance, mais cela change la fin du jeu… La première image consiste à voir plonger notre scaphandrier et l’aventure commencer. Et on descend, on descend, on descend… et on descend !

Notre perso a bien évidemment une jauge d’oxygène (ce serait trop facile sinon) qui se vide lorsqu’on marche sur le sol ou que l’on s’agite. Il faut donc limiter au maximum ses déplacements, et c’est donc pour cela qu’au début, on se laisse tomber généralement à pic pour ne rien consommer. Des bouteilles sont disséminées un peu partout, afin de recharger les batteries de notre Cousteau en herbe.

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Et les Shadocks pompaient pompaient

On a aussi à disposition un radar (symbolisé par un sextant perdu au milieu des algues, sorti d’on ne sait où) qui nous indique notre position, et les différentes profondeurs à traverser pour atteindre notre but.

Les seules phases d’actions véritables du jeu sont les exterminations des poissons. Ceux-ci sont nos ennemis, et il faut donc soit les éviter, soit les tuer par balle, sachant que nous en avons un nombre limité, rechargeables uniquement dans des espèces de bunkers qui sont remplis de bonus. Et que se passe-t-il si on loupe son tir ? On perd une vie, sur les trois du départ…

Plus on descend, plus les poissons sont nombreux, mais aussi les rochers, les mines et la flore à éviter et contourner. Certains peuvent bloquer le passage et obliger à changer de chemin pour descendre. Mais c’est pas tout, on doit souvent faire des détours à cause des paliers, marqués par des barrières horizontales à faire péter à l’aide de barils de poudre, qu’on peut traîner derrière soi.

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Je vais tout faire péteeeeeeeeeeeeeeeeeer !

Qu’est ce qui fait donc la force de ce jeu ? Une seule chose, aller plus loin, toujours plus loin, pour peut-être un jour atteindre ce fameux but ultime… La curiosité est un bien vilain défaut !

On peut dire aussi que les graphismes sont plutôt jolis pour l’époque. Le jeu offre peu de variété dans les décors, mais cela ne lasse pas car le travail fait sur les coraux, les algues et les petites bulles d’oxygène est à souligner. Les créateurs se targuent même d’offrir 32 000 tableaux différents. Hum, on va pas s’amuser à les compter et plutôt les croire sur parole !

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« C’est encore loin le fond ? » « Tais toi et coule ! »

Mais s’ils se sont foulés sur les décors, ce n’est pas vraiment le cas des musiques, car c’est bien simple, il n’y en a pas mis à part celle de l’écran titre. Non, à la place, nous avons l’honneur d’écouter le silence… Mis à part les bruitages de la barre d’oxygène qui diminue et des balles tirées… Pas grand chose à se mettre sous la dent !

Enfin, ce jeu est long, très long, et il est rendu très difficile par le manque d’oxygène, de munitions et surtout son aspect aléatoire. Car lorsqu’on change de tableau, et que l’on souhaite revenir dans le précédent, et bien mauvaise surprise, ce n’est plus le même !!! Chaque partie est donc unique ! Je sens de la déception chez les férus des cartes dessinées sur le bloc-notes à coté de soi, comme pour les jeux à la Dungeon Master !

Mais cela ne doit en rien gâcher le plaisir et la sérénité qui se dégage de ce jeu très silencieux. L’immersion (c’est le cas de le dire) est totale pour un gameplay simplissime au possible mais addictif.

SUPPOS : 4/6
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Publié dans RETROGAMING

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Nostalgeek 28/08/2016 09:06

Ce jeux est génial j'y rejoue encore sur émulateur CPC. (paix a l'âme de mon 6128 que j'ai lâchement revendu à l'époque) En plus il a un mode 2 joueur qu'on ne parle pas dans le test. ce n'est pas 2 joueur en même temps mais l’un après l'autre, mais on peu suivre la progression de l'autre joueur via les sextant et ça rajoute du piquant ! J'en ai fait un longplay de 48 minutes que je vais posté sous peu sur youtube, mais je n'ai atteint que la moitier du jeux qui est colossale pour l'époque, je veux bien croire les 32 000 tableaux lol. En tout cas en près d'une heure de jeux je ne me suis pas ennuyer une seconde.

baracouda 16/02/2015 11:52

Encore un truc que j'avais acheté à l'époque mais que j'avais complètement sorti de ma mémoire !

baracouda 16/02/2015 11:55

Et je me rend compte que j'avais en plus oublié mon commentaire d'il y a 3 ans...
Décidément c'est alzheimer qui me guette :)

baracouda 15/11/2011 09:26


LOL j'avais complètement oublié ce jeu avant de regarder ton test :)

C'est l'image de la boîte qui m'a rappelé des souvenirs !


Thread 15/11/2011 09:01


Ere avait aussi fait le génial Captain Blood. Je l'ai fini récemment après avoir récupéré un Amstrad 1640. La disquette 5 1/4 traînait depuis l'époque chez moi sans n'avoir pu être utilisée car je
n'avais qu'un 8088 avec écran Hercules !! ^^


plicploc 10/02/2010 14:48


Rafraichissant, cet Ere est vraiment loin !  faut que j'aille plus souvent sur ce forum.


fezeo 10/02/2010 10:38


"ere" ! ces mecs là savaient faire de sacrés jeux !


chrysaor 10/02/2010 00:11


Plus jeune je n'avais réussi à finir ce jeu... je me suis dit que c'était l'occasion de m'y remettre plus de 20 ans après. Après plusieurs tentatives j'ai réussi à atteindre le fond et enfin voir
la fin. Pour ceux que ça interesse c'est ici ;-) http://www.gamopat-forum.com/les-dr-testeurs-fous-f5/test-pacific-sur-amstrad-cpc-t23287.htm#460605


ricardo 09/02/2010 23:12


Très content de voir ce test après toutes ces années... Mais , au final , ami gamopat l'avez vous fini ? que découvre t on dans les abysses ?! Comme SRAM au Crafton et Xunk , ce jeu signé Ere
Informatique m'avait passionné... Et meme si l'émulation n'est pas toujours officiel, elle peut grandement aider (avec les sauvegardes) à finir les jeux trop dur pour l'époque ! Ainsi, j'avais
tenté de finir recemment un jeu nommé "le survivant" sur amstrad vraiment bien fichu (un bonhomme possédant 3 coeurs voyageant dans sa navette, avec une gestion du tir , de la capture des monstres,
etc...) mais... je suis resté bloqué entre deux rochers ! comme si ce cas de figure n'avait pas été géré dans le jeu... Argh, emulateur ou pas , je ne verrai jamais la fin... Merci tout de
même pour ce revival du crocodile ! 


Un fan 09/02/2010 21:35


votre site est vraiment original , continuez à nous faire rever avec vos gros pixels et de nous faire rire


thierry 09/02/2010 19:04


ha c'etait le bon temps ! le mieux dans ce jeu c'etait les bruitages des pompes a oxygenes
j'ai réussie a arrivé au fond de locéan ,il y avait un trésor, j'ai jamais compris ce qui fallait faire aprés


jeff 09/02/2010 18:40



Ce jeu à l'air d'etre unique en son genre, formidable pour l'epoque quand meme.



unidred 09/02/2010 11:07


Pacific, l'écran de fin était sur ma jaquette du jeu et c'est la seule façon dont je l'ai vu.
Mais même en y restant un moment par addiction, je suis pas arrivé à la moitié de la distance. Un peu frustrant quand même...

Si quelqu'un l'a fini... Je lui tire mon chapeau !!!