[RETROGAMING] Rastan / Master System

Publié le par Saucisse

RASTAN
Support : Master System
Éditeur : Taito

Sortie France : 1988

rastan-gamopat.jpg

Rares sont les jeux pour lesquels j’ai eu un coup de cœur au bout de 5 minutes. Il y a quelques jours, de retour d’une boutique de jeux d’occasion, j’ai joué à Rastan, fraîchement acheté, et ce fut le coup de foudre immédiat. Les cheveux au vent, les muscles saillants, l’épée puissante, je pénétre dans un univers rempli de monstres mythologiques, de sorciers, et de... tortues ninja.


Vous êtes un barbare façon Conan, un gros bourrin, un vrai, et vous allez devoir traverser le domaine des ombres de la terre de Seria afin de sauver une princesse kidnappée (et récupérer au passage les richesses du coin). Voila l’intrigue dans son intégralité ! Oui, le scénario n’est vraiment pas le point fort de ce jeu à scrolling horizontal et vertical. Basique au possible, il sert juste de prétexte pour taper du monstre.

rastan-001.png

Le jeu se décompose en 7 mondes, divisés en 3 niveaux chacun : un niveau extérieur, un en intérieur et un troisième où on affronte le boss. Vous disposez de 3 vies, et votre barre de vie s'allonge à chaque monde, ce qui n'est pas un luxe. Niveau bestiaire il y a ce qu’il faut : des centaures, des chimères (aux seins nus... gnark gnark), des poissons et abeilles agressifs, etc... mais surtout des monstres qui ressemblent énormément aux tortues ninja ! La difficulté est bien dosée et augmente régulièrement tout en restant accessible au débutant. Pareil pour les boss, les premiers sont plutôt glandus, les autres moins, et les derniers assez coriaces mais une fois la technique trouvée vous pouvez les battent sans perdre de vie.

rastan-002.png

Passons au gameplay qui est à la fois le point fort et le point faible du jeu. Le personnage peut sauter, s’accroupir, frapper, monter à la corde et même faire un Wall-Jump à la Super Metroid. Le chevelu a plusieurs types d’attaques : debout classique, accroupi, vers le haut et vers le bas en sautant. Bref, un gameplay vraiment complet ! Seulement les sauts constituent le principal défaut du jeu : il y a le saut classique et le grand saut. Pour faire ce dernier, il faut sauter et appuyer sur la diagonale haut/droite ou haut/gauche. Sauf que ces sauts sont vraiment imprécis : une fois le saut entamé, il est très dur de gérer la distance. Et dans un jeu de plateforme, quand les sauts sont défectueux, ce n’est vraiment pas le top.

rastan-003.png

Graphiquement, ce n’est pas trop mal. Pour les décors j’ai vu mieux sur Master System, mais j'ai surtout vu bien pire. Certains passages sont franchement jolis, d’autres un peu moins (les colonnes romaines du niveau 4 font mal aux yeux). Le personnage principal est plutôt bien fait, on distingue bien ses « vêtements » (un pagne, des bottes, des bracelets et un sert-tête). Niveau animations, c’est fluide, les mouvements sont bien réalisés, certes quelque sprites qui s’effacent (un classique sur console 8 bits) mais rien de bien méchant. Du côté de la bande son il y a deux thèmes musicaux principaux, un pour l'extérieur très réussi, un autre pour l'intérieur pas terrible.

Rastan propose une réalisation dans la bonne moyenne avec un gameplay varié et une bonne maniabilité (sauf pour les sauts), le tout avec une durée de vie correcte, sans compter un soupçon de gore et de gros seins. Un très bon jeu d'action-plateforme à posséder sur Master System.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Thread 27/06/2011 09:37


Mon 2e jeu SMS acheté à sa sortie par pur hasard (je ne savais même pas à l'époque qu'il existait une presse JV pour voir la critique du jeu).
Ce fut tout simplement un des rares jeux que je me sentis obligé de finir à tout prix ! Une merveille tirée de l'arcade (simplifiée dans le niveaux maios complet en gameplay et très beau pour
l'époque) avec des armes inoubliables comme l'épée de feu, des ennemis inoubliables comme le jongleur ou le lion tricéphale, l'air empoisonné des airs de boss, les potions curatives ou
empoisonnées, etc. Et que dire de ma surprise après avoir battu le dragon bleu de voir que le jeu n'est pas fini ! Du coup une fois arrivé au boss final, le dragon rouge (battu seulement deux fois
à l'époque), je croyais que ça allait continuer ! L'image de fin m'avait fait pleurer de joie !
Un des meilleurs jeux de la sms (avec psycho-fox), indispensable tout simplement !
Ah oui, les sauts, c'est comme Tomb Raider 1, une fois que l'on a le truc, plus de problème, mais parfois le timing est serré pour ne pas se prendre un truc... A noter qu'en arcade, c'est kif-kif
en jouabilité, mais rassurez-vous elle reste excellente !!


vildik 25/06/2011 21:35


Mon jeu préféré avec Teddy Boy ;) cela ne nous rajeunit pas ;)


MeRToN 25/06/2011 19:12


Il était sur ma wish-list à l'époque. Le soucis c'est que j'avais aussi une nes et pas d'argent. Les jeux c'était pour l'anniversaire et à Noël, y'avait donc pas photo.


DocWooD 25/06/2011 13:26


Mon 1er jeu sur master system que de bons souvenirs ! j'avais 9 ans et incapable de battre le denier boss :/

merci pour ce test.


anc 25/06/2011 13:15


Un des meilleurs jeu de la master system, je suis bien content de le voir afficher ici !

je vais passer une bonne journée tien ^^


Jujuzen 25/06/2011 10:55


Le premier jeu video auquel j'ai joué quand j'avais 10 ans. J'en ai 32. Que de souvenirs...


vico 25/06/2011 08:13


Pour ceux qui n'ont pas connu ce jeu il y a 25 ans et qu'ils ont encore une master systeme ne vous privez pas!! Pareil pour ceux qui ont encore un tourne disque pour écouter les vinyles en 78 tours
on peut encore trouver de bons titres qu'on a pas connu a l'époque foncez!!!