[RETROGAMING] Realsports Tennis / Atari 2600

Publié le par Dr Floyd

REALSPORTS TENNIS
Support : Atari 2600
Existe également sur Atari 5200
Editeur : Atari
Année : 1983

realsports-tennis-box.jpg

Rhhhaaa McEnroe, Lendl, Connors, Noah, quand le tennis était un vrai sport avec des joueurs charismatiques et des matchs passionnés... Rien à voir avec les joueurs robots d'aujourd'hui et les matchs à mourir d'ennuie. Alors pour imiter nos héros sur console, il y a eu Tennis for Two... en 1958 ! Sympa mais bon il fallait posséder l'ordinateur du centre de physique nucléaire de Brookhaven National Laboratory aux USA. Sinon il y avait le fameux Pong de 1972, jeu certes addictif et fun mais peu réaliste... Activision sortira un Tennis moyennement convaincant en 1981 sur Atari 2600, avant que débarque tardivement ce Realsports Tennis signé Atari.

Et ce jeu est étonnamment complet pour un jeu Atari 2600 : jeu en solo contre IA ou à deux,  deux niveaux de difficulté (renvoi automatique de la balle ou pas) et jeu rapide ou lent. Pour servir il faut aller rejoindre la balle et presser le bouton. Le gameplay n'est pas qu'un simple Pong, en fonction de l'orientation du joystick vous ferez un coup puissant ou un coup amorti, et en fonction de votre position vis à vis de la balle, un coup qui part tout droit on en diagonale.

Le seul problème est que l'on ne maîtrise pas vraiment les angles, ceux ci sont réduits, ce qui peut résulter par des échanges de coups au filet sans fin en mode de jeu facile (sans bouton pour renvoyer la balle). L'IA est assez coriace, et vous aurez un peu de mal au début si vous choisissez de devoir presser sur le bouton pour frapper, mais avec le temps vous trouverez les trucs pour gagner et vous devrez alors vous tourner vers le jeu à 2 pour vous amuser à nouveau.

realsports-tennis-2600.png

Le déroulement des matchs se fait comme dans la réalité sur trois sets de 6 jeux gagnants avec tie-break. Bref, de quoi y croire à fond ! Et chose étonnante : on peut rentrer son nom avant le match pour le voir sur le tableau des scores, wahouuu ! C'est certes inutile mais c'est quasiment révolutionnaire sur cette console !

Coté réalisation, rien à dire, c'est forcement sobre, avec un seul écran, une ambiance sonore limitée, mais avec des sprites colorés et rapides, et des graphismes plus détaillés que son concurrent (Tennis de Activision). La maniabilité est assez bonne si on ne tient pas compte évidemment de l'horrible manette officielle Atari 2600 qui vous donnera rapidement des crampes.


RealsSports Tennis est l'un des tous meilleurs jeux de sport de l'Atari 2600, le meilleur à mon sens, et mérite de rejoindre votre logithèque. Différents types de coup, respect des règles, le nom "Realsports" n'est pas du tout usurpé. Dommage qu'il soit arrivé un peu tard pour en profiter vraiment à l'époque.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Bluntstick 21/09/2013 18:51

Un des jeux que j'aime beaucoup sur L'Atari 2600 !

sevgames 13/04/2011 12:48


aujourd'hui je parle tennis

mention pour MATCH POINT

sur amstrad cpc

moi je m'en rappelle comme un jeu de tennis assez fabuleux

c'était en tout cas mon premier


Thread 03/01/2011 14:41



+1 avec Greats courts sur Amiga qui était bon lui aussi ! Mieux que Tennis Cup sur la même bécane !



Yakuza 02/01/2011 16:15



euh...y'a pas de ligne centrale ???



youki 02/01/2011 10:06



Vraiment un jeu excellent, j'y joue encore souvent.  Avec Tennis sur Atari XL et Virtua Tennis sur Dreamcast, c'est un de mes jeux de tennis preferé. Et un des meilleurs jeu de la VCS.
  Par contre je ne suis pas d'accord, les joystick d'origine de l'Atari ne sont pas si horrible que ca. Je l'ai trouve infiment mieux que n'importe quel PAD.



cedric 02/01/2011 09:25


Je me rapelle de ce jeu.Un des tout premier jeu que j'ai eu. J'avais adoré.