[RETROGAMING] T.M.H.T. The HyperStone Heist / MegaDrive

Publié le par Onels4

Teenage Mutant Hero Turtles: The HyperStone Heist
Support : MegaDrive
Editeur : Konami
Année : 1992


TMHT-megadrive.jpg

Ici April O'Neil*, en direct d'Ellis Island où... l'île de Manhattan et la statue de la liberté viennent de disparaître dans un effet de distorsion comme la Megadrive en a le secret, encore un coup de Shredder !

L'ignoble Shredder a mis la main sur l'Hyperstone, une pierre magique de la dimension X, qui lui a permis de réduire la ville à la taille d'une maquette pour l'emporter avec lui, et ce n'est qu'une démonstration de son pouvoir. La mission des Tortues Ninja est simple : trouver Shredder et sauver la ville !

TMHT-001.jpg

Le jeu est un beat'em all classique, vous choisissez une des tortues et vous partez casser du soldat du foot clan. Les quatre tortues ne sont pas tout à fait identiques, la portée des armes de chacune est compensée par leur vitesse. Donatello est le plus lent mais son bo peut frapper plus loin, Raphaël est le plus rapide mais ses saïs ont une portée très réduite. Les deux autres tortues sont plus équilibrées.

Vous pouvez jouer seul ou à deux en mode coopératif. Le deuxième joueur peut rejoindre la partie en cours de route, ce qui fait toujours plaisir. Il n'y a pas de limite de temps, juste la barre de vie, le nombre de vies et le score.

TMHT-002.jpg

Le gameplay est très soigné et la prise en main immédiate. Les tortues peuvent attaquer de très nombreuses manières, y compris pendant un saut ou par une glissade, en plus d'une attaque spéciale qui fait perdre un peu de vie (classique). Bien sûr, les prises sont au rendez-vous si vous êtes assez près d'un ennemi. Il faudra faire preuve d'une certaine vivacité car les ennemis sont très nombreux, ils arrivent souvent par vagues de quatre, lancent des projectiles, et quand vous en avez fini avec la première vague, la deuxième arrive immédiatement.

Vous rencontrerez essentiellement des soldats du foot clan de plusieurs couleurs, chacun déterminant l'arme et leur technique d'attaque. En difficulté facile, ils ne sont pas très gênants mais l'accumulation finit par les rendre dangereux. Dans votre périple, vous croiserez aussi plusieurs robots dont les mousers (les robots blancs rapides), et plusieurs créatures de la dimension X.

TMHT-003.jpg

Les niveaux sont au nombre de cinq et sont plutôt longs, les développeurs ont mise sur le détail donc on ne s'ennuie pas, il y a quelques interactions avec le décor, on peut par exemple faire exploser certains objets (avec un petit temps pour se mettre à l'abri) ou en casser d'autres à condition d'avoir un bon timing on peut faire des dégâts. L'environnement est soigné et varié, avec des détails parfois amusants, comme un portrait géant de Shredder, au mur devant une pizza. Vous prenez la pizza et il vous tombe dessus, votre tortue se retrouve toute plate pendant quelques secondes.

Un des niveaux est aquatique, vous vous trouvez même sur une sorte de... surf à moteur ? En tout cas c'est rapide, ça grouille d'ennemis et de bonus, de troncs d'arbre à éviter, dommage qu'il n'y en ait qu'un comme ça.

TMHT-004.jpg

La difficulté est très bien dosée, si le mode facile permet de bien découvrir le jeu, et les deux autres modes donnent du fil à retordre, et on peut régler son nombre de vies et de continues (5 maxi) ce qui est assez souple pour convenir à tous. Les boss ne sont pas très difficiles à vaincre, certains reviennent à la fin du jeu en changeant de couleur mais une fois que vous avez compris leurs attaques tout va bien, à condition de prendre son temps et d'esquiver, car ils font très mal. On retrouvera entre autres Rocksteady, Tatsu, et bien sûr Krang puis Shredder pour finir.

TMHT-005.jpg

Le jeu respecte bien l'esprit du dessin animé, avec des pizzas à manger pour reprendre des forces, et même une pizza spéciale (sans doute épicée) qui fait tournoyer votre tortue pendant un moment, ce qui élimine presque en un coup les ennemis. Les animations sont très bonnes et les développeurs ont inclus beaucoup de petits choses qui font sourire comme des animations spécifiques à un type d'ennemi ou des ennemis type alien.

TMHT-006.jpg

Les musiques sont addictives et donnent le rythme au jeu, elles sont réussies et reprennent le thème du dessin animé, comme l'intro du jeu avec un beau scrolling vertical vers la plaque d'égout d'où sortent les quatre tortues. L'introduction du jeu est aussi très réussie avec tous les personnages attendus et un effet de neige à l'écran qui surprend la première fois. Les bruitages et les voix digitalisées, j'aime moins, sauf le "cowabunga" en fin de niveau bien sûr !

Le jeu peut se terminer en une heure environ, le mieux étant de jouer à deux en même temps, mais on prend plaisir à y retourner, même si l'IA des ennemis est assez basique. C'est un beat'em all, on ne combat pas des génies du crime.

TMHT-007.jpg

Un détail sympathique : on peut choisir entre "anime" et "comic" dans les options, cela change la couleur des tortues, plus flashy en mode dessin animé. Chacun y trouvera son compte, et cela donne une idée du soin apporté au graphisme et au jeu. De même, l'écran de fin donne votre score et le temps passé à jouer, ce qui permet de belles parties de scoring.

TMHT-008.jpg

Les Tortues Ninja Hyperstone Heist est un très bon jeu, et une grande réussite. On ne pourra s'empêcher de faire la comparaison avec la version Snes mais la Megadrive (et Konami) nous livre ici un must-have au rythme excellent, bien réalisé et jouissif. A posséder absolument !

* : toute ressemblance imaginée entre le pseudo du posteur et le nom de la journaliste du dessin animé est purement fortuite.

Suppos : 6/6
suppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo note

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Franz 25/10/2012 12:32

6/6, faut pas pousser, le doc!!! Pour y avoir joué récemment, cet opus a un peu vieilli quand même...et à ce moment là, il faut mettre 8/6 pour l'épisode SNES qui, en plus d'être plus fin et plus
jouable, se dote de niveaux en plus!

MeRToN 22/10/2012 12:58

@Agathon: Mon message est une pique envers certains qui m'avaient lynché quand j'avais osé dire que la MD me faisait saigner des oreilles sur 80% des titres proposés.

agathon 04/11/2011 20:21


ha non non non lol, mais regarde sur le forum c'est mieux...


Proutman 02/11/2011 18:46


agathon = copine de thread ?


agathon 02/11/2011 16:06


ha non raté lol


proutman 02/11/2011 15:05


agathon = thread ?


agathon 28/10/2011 23:42


@merton: allez c'est bon pete un coup...tu fais pitié la, tu veux une glace? du chocolat? un bonbon? petit choux tu me fais trop marrer...


Froggi Frogg 28/10/2011 18:39


J'ai tellement été traumatisé par Teenage Mutant Hero Turtles sur Nes et sons passage aquatique destructeurs de manettes que j'ai jamais eu le courage de retenter un Tortues Ninja sur console,
j'aurais peut-être du. :)


MeRToN 28/10/2011 18:30


Thread: ne dis pas ça, la MD est la reine du chiptune voyons... En tout cas ce tmnt est très bon, on sent qu'à cette période les studio savaient tirer profit de la console.


Thread 28/10/2011 08:42


un vrai bijou hélas avec des sons parfois médiocres (MD oblige) et un cran en dessous de la version snes malgré de beaux graphismes et des phases de jeux très agréables !


jb35 28/10/2011 02:31


Il était quand même mieux l'épisode de la SNES. Injustement sous noté à 89% dans player one. On se rends compte aujourd'huis qu'il s'agissait d'un des meilleurs jeux !