[RETROGAMING] RAIDEN Densetsu / Arcade

Publié le par Dr Floyd

RAIDEN DENSETSU

Support : Arcade

Développeur : Seibu Kaihatsu

Éditeur : Fabtec (Europe)

Sortie : 1990


raiden-titre.jpg


Testé sur borne Astro City avec le support de Arcade-AM



En 2090, la terre est attaquée par les aliens de l'espAAAAce ! Afin de faire face à cette invasion une nouvelle arme secrète est mise au point : le Raiden Supersonic Attack Fighter ! Plus fort que les Super Suppos du Doc ? Et vous avez été choisi pour piloter cet engin, grâce à vos exploits du passé sur Amstrad GX4000. Un nouvel espoir pour l'humanité... et un grand jeu d'arcade pour 1990 !



Nous avons affaire ici à un shoot'em up vertical qui a la particularité de ne pas afficher la totalité de sa largeur à l'écran, Il y a donc un mini-scroll horizontal en fonction de vos déplacements à gauche ou à droite. Le gameplay est classique et efficace : déplacement dans les quatre directions, un bouton pour shooter, des bonus à récupérer, et un bouton pour balancer une bombe (3 au départ). Il y a bien sur la possibilité d'y jouer à 2 en même temps, ce qui rend le jeu plus facile.

raiden-001.jpg



Raiden propose 8 niveaux, avec un boss final à chaque fois. Des niveaux assez variés : campagne, ville, océan, jungle... jusqu'au niveau 8 ou vous attaquez la base spatiale alien ! Si vous terminez le jeu vous recommencez au début en plus dur. Vous êtes attaqué par les airs mais également du sol. Vos tirs détruiront aussi bien les engins volants que les véhicules au sol et les "caisses". Il faudra souvent s'y prendre à plusieurs fois car certains ennemis se détériorent au fur et à mesure avant d'exploser. La difficulté du jeu est bien dosée, pas trop de boulettes, avec de l'entraînement vous réussirez sûrement à finir le jeu sans crédit supplémentaire, option que les puristes n'utilisent jamais n'est-ce pas ? (je n'ai pas encore réussi à terminer le jeu soit dit en passant, quel gros nul ce Doc).

raiden-002.jpg


L'armement est basic au départ, à vous de ramassant les bonnes capsules qui virevoltent pour upgrader votre avion. Si vous perdez une vie vos armes sont éjectées, à vous de les récupérer rapidement. Tirs classiques, laser puissant, missiles à tête chercheuse, missiles nucléaires, l'arsenal est limité et parfait, on ne tombe pas dans le grand n'importe quoi comme dans les shoots de kéké avec armes qui balayent tout l'écran. Avec le bouton 2 vous balancez une bombe (nombre limité), très utile contre les boss, ou lorsque trop de tirs vous tombent dessus (la bombe détruit aussi les tirs ennemis). Cependant utiliser vos bombes vous fera perdre des bonus de points à la fin du stage. Bah oui le but final est quand même de faire le meilleure score non ? Vous pourrez aussi ramasser des items pour gagner des points ou une bombe.



raiden-003.jpg

La réalisation est vraiment parfaite : scrolling et sprites fluides, couleurs bien choisies, boulettes bien visibles qui ne se mélangent jamais avec le décor, petites animations au sol bien sympa, ennemis qui prennent feu, gros boss, bande son de qualité, bonnes musiques, et maniabilité nerveuse sans défaut. C'est vraiment un sans faute !



La firme japonaise Seibu est un petit concepteur de jeux d'arcade assez peu connu dont la série phare restera Raiden, et de nombreux titres suivront (Raiden II, Raiden DX, etc...). A noter qu'ils avaient conçu auparavant Dynamite Duke qui a été adapté sur Megadrive. Le succès de Raiden en arcade fera qu'il sera porté sur de nombreux supports : PC Engine, Super Nes, Megadrive, mais aussi des supports plus exotiques comme Atari Jaguar (excellente version), Lynx ou encore FM Town (comment ça vous n'avez pas un FM Town à la maison ?).

Raiden est l'un des meilleurs shoot classique 2D vertical de l'histoire. Un gameplay simple et efficace, une réalisation soignée, une difficulté bien dosée, ce jeu est tout simplement parfait, et est un digne représentant de l'âge d'or du shoot'em up ! Je vais y arriver au stage 8... un jour.



SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

avocat 04/04/2012 18:37

Ces bon vieux jeux ont réveillés en moi la nostalgie d'un passé pas ci loin que cela. Lol

mobidic a dit 02/04/2012 18:42

grand jeu ! voir aussi la version SNES... en version crackée car impossible sinon !

Blognaute 02/04/2012 14:08

Un excellent jeu auquel on peut jouer avec un bon emulateur !

baracouda 02/04/2012 09:18

Putain mais arrêtes de me donner envie comme ça d'acheter une galaxy saturn... Je vais finir par craquer et ma femme va pas apprécier de voir ça dans la salle à manger :D

onels4 02/04/2012 07:54

Yeah, excellent, merci pour ce test, avec des photos de l'écran ! :)

J'avais joué à Raiden Project sur PS1, premier contact avec le jeu, très très bon souvenir.

Dr Floyd 02/04/2012 07:29

J'ai du mal à y croire pour la 20 avril, espérons !

Sinon oui effectivement difficile de retoucher à une console quand on passe sur une borne d'arcade... sauf sur GX4000, la rolls des consoles ;)

Popeye 02/04/2012 01:12

Excellent article, et heureux de voir un bon vieux shoot classique remis à l'honneur par le doc! J'en profite pour signaler que Raiden Fighters Aces devrait apparemment et finalement sortir ce 20
avril sur la bobox 360 européenne, c'est un très gros ouf car il avait disparu des plannings depuis de très longs mois!

Warhol 02/04/2012 00:58

Merci pour ce test Doc ! Je vois que tu rentabilise ta borne :-)
D'ailleurs arrives-tu à retoucher une console ou un micro depuis l'arrivée de cette merveille ?