[RETROGAMING] Sonic the Hedgehog / Master System

Publié le par Kanut

Sonic The Hedgehog
Support : Sega Master System
Adapté de la version Megadrive
Développeur : Ancient
Editeur : Sega

Sortie : 1991

sonic-SMS.jpg

Sonic sur Master System est en fait un portage de la version Megadrive sortie quelques mois auparavant, une sorte de "demake" 16 bits vers 8 bits. Et même si ce n'est pas réalisé par la Sonic Team c’est adapté avec talent et on ne peut qu'applaudir, un peu comme le portage de Street Fighter II de l'arcade vers la Super Nes si on veut faire un parallèle. Ce Sonic est inoxydable et n’y voyez là aucune nostalgie…

L’aventure se déroule toujours sur l'île de Green Hill où notre hérisson bleu est à la poursuite du Docteur Robotnik. Cet affreux individu à la moustache rouquine et aux vils intentions a renfermé dans des capsules tous les copains de Sonic : renards, pingouins, lapins et autres volailles. Pourquoi ? On en sais rien ou tout simplement parce que c'est un super vilain. Sonic débutera son chemin salvateur au pied de l’île et l’achèvera au ciel, dans l’aéronef blindé du Docteur fou.

Exit le « Seeegaaa » polyphonique de présentation, vous êtes sur 8 bits donc on aura seulement droit au petit logo bleu et blanc de la firme sur un fond noir sans accompagnement sonore. Mais pour montrer qu‘il n’est pas empaillé Sonic remue ensuite son index. Press Start !

sonic-SMS-gamopat-002.jpg

Sonic est un jeu de plateforme 2D à scrolling horizontal classique où il est possible de revenir en arrière, classique mais comme vous le savez ultra rapide ! Il y a 6 niveaux à parcourir, dans un level design différent de celui de la Megadrive, et même plus inspiré ! Le principe est toujours le même : aller du point A au point B, représenté par un panneau qui tourbillonne quand on le touche. Et si vous arrivez à ce dernier muni d’au minimum 50 anneaux, vous aurez droit à un stage bonus dans lequel vous pourrez récupérer des vies, voire des continues à condition d’apporter votre butin dans le temps imparti. Sur le pad de la Master System il y a 2 boutons d’action et une croix multidirectionnelle. Donc on va vite faire le tour du panel proposé : les deux boutons servent à sauter et la croix à se déplacer... vous suivez ?

Dans Sonic il faudra donc ramasser des anneaux pour pouvoir d’un, se faire toucher une fois sans mourir aussitôt, et deux, récolter des bonus. Plusieurs items viendrons vous faciliter la tâche comme l’invincibilité ou les bottes qui vous permettent d’atteindre Mach 1 en moins de deux. Le graal étant l’émeraude, qui non seulement déclenchera un jingle pour vous prouver que ce n’est pas d’la merde ce sur quoi vous venez de marcher mais qui vous permettra surtout de voir la vraie fin du jeu, si du moins vous trouvez les six.

sonic-002-SMS.png

Coquillages, robotiques et crustacés viendront vous barrer la route qui mène jusqu’à Robotnik. Mais pas de panique ils ne sont pas dur à cuire. En avant la friture : un simple saut, ou une roulade piquante sur leurs carcasse, suffiront à ce qu’ils partent en fumé. Ce qui vous tuera principalement dans ce jeu ce sont ses pièges vicelards bien connus au bataillon du gamer (comme le petit pont de bois instable). Les nombreuses phases où le timing doit êtres parfait pour ne pas périr dans le vide assure à ce Sonic ses lettres de noblesse au panthéon du «l’as tu senti la moutarde ?». Oui, nombre d’entre vous connaissent cette sensation de chaleur montante qui fait que vos naseaux se débouchent après un passage épileptique aux sauts chirurgicaux.

Les graphismes sont magnifiques, entre couleurs acidulées des premiers niveaux et décors plus sombres par la suite, avec des sprites détaillés et une action rapide. La Master System s'en sort très bien. Seuls quelques ralentissements nous rappellent que nous ne sommes pas sur 16 bits. La bande son est excellente avec des thèmes repris de la Megadrive plus quelques originaux. On pensait l'adaptation difficile, le pari est réussi.

Sonic sur Master System est une superbe adaptation du hit de la Megadrive qui exploite très bien la console, techniquement un peu moins réussi bien sûr mais au gameplay peut-être encore meilleur ! On peut juste reprocher à ce jeu sa trop courte durée de vie, les six niveaux étant très vite parcourus, mais j'ai toujours plaisir à y rejouer. Un hit absolu sur Master System !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Psafel 16/01/2011 12:02



Le super souvenir d'un sonic SMS fini lors d'une nuit blanche un certain lundi de Pâque me revient !!! Quelle époque !



bollino 16/01/2011 10:03



cé pour moi le meilleur jeux vidéo et j ai toujours autant de plaisir a y jouer



merton 15/01/2011 18:10



Je me rappel avoir halluciné à l'époque quand j'ai vu la réalisation technique de ce jeux. J'ai toujours trouvé le sonic 16 bit chiants à mourir mais j'ai bien aimé le 1 sur sms.



TheLastMetroid 15/01/2011 14:17



sur GameGear j'ai du le finir des dizaines de fois. Le jeu indispensable des longs trajets en voiture.



waltari 15/01/2011 14:17



quand t'as torché les sonic gg dans tous les sens,les versions sms que tu decouvres bien plus tard te semblent lentes et super faciles!


alors j'imagine que l'habitué des versions sms doit trouver les versions gg bordeliques tellement ça speed!


tout dépend par quelle version on a commencé.


en sachant que la version sms etait bridé par le 50hz...



Ouais_supère 15/01/2011 13:53



Sonic 2 sur Game Gear me filait la gerbe, je détestais le mouvement de l'écran, mal de crane garanti.


Les Sonic Master System ne misent peut-être pas autant sur la vitesse, mais ils ont pour eux leur gameplay accrocheur, et leur difficulté bien dosée. Et bien sûr une esthétique impeccable.



waltari 15/01/2011 13:46



j'ai été super déçu par ces sonic car ils etaient d'une lenteur affligeante par rapport aux versions game gear auxquels j'y jouais!


vive le 50hz!


 



DBZ3 15/01/2011 10:46



Exact il a plus de charme que la version megadrive



Ouais_supère 15/01/2011 10:43



Mon premier Sonic, et il est formidable, merci pour le test.


C'est aussi, à mon sens, l'un des tout meilleurs jeux sur Master System, et, mais là c'est le coeur qui parle, je le trouve même plus charmant que sur 16 bits.


Ceci dit, pour moi, la "masterpiece", c'est Sonic 2, sur Master System. D'ailleurs, j'attends de récupérer la cartouche et, si personne ne le fait avant, je le teste pour Gamopat.


Merci encore pour le test.