[TEST] Aliens: Infestation / Nintendo DS

Publié le par Goomba_Powaa

ALIENS : INFESTATION
Support : Nintendo DS
Éditeur : Sega
Développeur : WayForward
Sortie : 30 Septembre 2011

aliens-infestation-test-gamopat.jpg

Alien est une saga mythique, et comme toute saga mythique celle-ci n'a pas échappé à son adaptation vidéoludique, à travers divers opus plus ou moins réussis. Aliens : Infestation, développé par WayForward (Contra 4, Shantae, etc.) tente de redorer le blason de la licence en reprenant quelque peu le concept d'Alien 3 sur Megadrive et Snes, c'est à dire vue 2D mi-shooter mi-platforming.

Ici donc, on a affaire à de la 2D pure et dure, très propre, tout en étant fouillée. Les mauvaises langues diront que le jeu aurait pu être adapté sur GBA, et ils n'ont pas tort. Surtout qu'un Metoid Fusion de 2002 n'a rien à lui envier. Metroid justement : les 2 titres sont assez similaires en plusieurs points, à commencer par le level design labyrinthique, oscillant entre ascenseurs et portes à délocker. Dans Aliens : Infestation, votre personnage devra dé-souder des portes bloquées, télécharger des données afin d'obtenir la map du niveau, ou encore trouver les cartes d'accès aux étages supérieurs. Mais là où cette bonne vieille DS apporte un véritable plus, c'est grâce à son éternel écran tactique qui vous permet de faire slider la map de long en large, et dieu sait si certaines sont étendues. Le reload de votre arme ou la sélection d'une arme secondaire se révèlent là aussi intuitifs.

aliens-infestation-test-001.jpg

Mais là où Aliens : Infestation impose sa marque de fabrique, c'est dans le choix délibéré des développeurs de vous faire évoluer en escouade de 4 Marines. Ne paniquez pas, vous ne dirigez qu'un personnage à la fois, mais il s'agit en fait de "1-up" déguisés. Si votre personnage actuel meurt, un des 3 restants prend le relais au même endroit, dans le feu de l'action. L'autre avantage de ce système est que le scénario s'en trouve modifié selon le Marine que vous incarnez à tel moment. En effet, les dialogues avec votre supérieur changent, et c'est jusqu'à 20 scripts que vous pourrez découvrir. A noter que si un des protagonistes meurt, vous le perdez définitivement et ne pourrez plus le récupérer ultérieurement dans le jeu (il sera remplacé par un autre Marine que vous aurez rencontré et recruté). Un bon point pour la rejouabilité donc, d'autant plus que le soft n'impose pas de limite de temps. Sans parler de quelques petites scènes "clin d'oeil" aux 2 premiers films Alien bien sympas.

aliens-infestation-gamopat-002.jpg

D'un point de vue animation, c'est du tout bon. Via la gâchette L, votre tête brulée pourra tirer dans 8 directions différentes. Bien utile et vite pris en main, heureusement vu la rapidité de certains Xénomorphes (Vous rencontrerez aussi des androïdes, des soldats, des bébés Aliens et même la reine). La maniabilité est donc très bonne, fluide, et tous les boutons de la petite DS sont habilement utilisés (marcher, sauter, sprinter avec barre d'endurance, etc). On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir tirer en sautant comme dans Contra, mais cela permet d'ajouter une bonne dose de stress contre certaines bestioles qui alternent sprints vers vous et grimpette au plafond. Ceci dit, le gameplay est en définitive parfaitement réglé, car selon que vous soyez baroudeur ou poule mouillée, vous avancerez dans le jeu à VOTRE rythme. Note à part, le mini-jeu du "couteau entre les doigts" immortalisé par Bishop est disponible dans le menu bonus après avoir bouclé la seconde mission du jeu.

aliens-infestation-sega-003.jpg

La bande son, élément primordial du genre SF et encore plus dans Alien, alterne ici le chaud et le froid. Pour faire simple les musiques sont certes en adéquation avec les phases de jeu, mais assez anecdotiques. A l'inverse, les bruits de fusillades, de cris d'Aliens ou encore d'éclosion d'œufs sont un régal pour les oreilles.

aliens-infestation-test-004.jpg

L'armement n'est pas en reste, et très bien bien calibré. Un conseil, visez bien et économisez vos munitions, car les points de sauvegarde / réarmement de chaque niveaux sont parfois peu nombreux en comparaison du nombre d'ennemis à abattre. Il vous sera aussi possible durant votre aventure d'upgrader chaque arme jusqu'à 3 niveaux de performance. Vous en conviendrez, il est assez jouissif d'éclater un Alien en pleine tête avec une seule balle de fusil à pompe! Vous pourrez aussi vous essayer au traditionnel colt de secours, aux grenades (bien utiles pour éclater de l'Alien ou casser une trappe), ou encore à la mitraillette pour tout canarder lorsque çà devient trop chaud. Vous pourrez même monter le CargoLoader, un Mécha civil.

Voilà, tout est dit ou presque sur les principaux aspects de ce Aliens : Infestation qui se révèle être une très bonne surprise, délicieusement old school et à mi chemin entre Contra et Metroid Fusion, respectivement moins hardcore et plus assisté. Alors pour ce qui est des défauts, c'est un peu selon le type de joueur que vous êtes, mais sachant que pour le genre on n'est pas loin du sans faute! En plus des musiques un peu "cheap", certains lui reprocheront justement son côté "assisté" : vous saurez toujours ce qu'il faut faire, vous ne serez jamais bloqué des heures, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois un peu hard, et surtout assez long. Ensuite les graphismes sont volontairement axés 16 bits, avec des sprites un peu petits parfois mais qui ne manquent pas de charme! Pour ma part il vaut mieux voir cela qu'un jeu au design "flash" trop lissé. Bref, un des derniers gros jeux de la DS!


Réalisation technique : 8/10

Aspect artistique : 8/10

Gameplay : 9/10

Replay Value : 8/10
33/40
SUPPOS : 5/6
(Appréciation personnelle)
suppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo note

Publié dans TESTS

Commenter cet article

davidoudou 28/04/2013 13:14

j'aime pas faire de pub mais c'est dispo à 3 euros (en neuf) sur le site de micromania, à ce prix c'est cadeau !

Yama 28/04/2013 00:31

une perle qui se cachait bien car la jaquette ne m'évoquait rien, merci pour ce partage et cette découverte ^^

Thread 09/05/2012 14:10

Un super jeu ! J'ai retrouvé le plaisir old school d'alien 3 mais en largement mieux !! A posséder absolument !!

timekiller 12/10/2011 09:58


Très bon jeu en effet, ça fait plaisir de retrouver des graphismes hold-school, l'effet alien est bien présents (bestiaire, bruits, radar...) mais attention à la durée de vie très courte.


goomba_powaa 03/10/2011 13:56


Non, écran tactile bien sûr! le pire c'est que je me suis relu et corrigé pourtant..


Thread 03/10/2011 09:33


écran "tactique" ? tactile plutôt non ? Ou c'est un lapsus bien senti !
Bravo pour le test : le jeu semble tenir les promesses qu'il annonçait, je vais moi aussi me le procurer !


DBZ3 02/10/2011 23:35


génial j'achete demain!!!!!!!


onels4 02/10/2011 22:18


Merci pour ce test ! :)