[TEST] DIRT 3 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DIRT 3

Support : Xbox 360

Existe aussi sur PS3 et PC

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Sortie : 24 mai 2011

DIRT-3-box.jpg



Fun, immersif et fabuleusement bien réalisé, Dirt 2 s'est imposé en 2009 comme le meilleur jeu de caisse off-road de cette génération de console, et il le reste encore aujourd'hui. Est-ce que cette suite pourra faire encore mieux alors que la tendance est un peu partout à la casualisation des jeux ? je croise les doigts.



Parlons tout de suite des différents changements apportés. Déjà pour l'anecdote fini Colin Mac Rae (paix à son âme), c'est Ken Block qui prend désormais le relais, une page se tourne. Au niveau des différents types de courses fini hélas la tendance off-road, DIRT 3 favorise le rally traditionnel, mais avec une grosse nouveauté : le mode Gymkhana, nous y reviendrons. Des courses qui sont variées (on passe de Monaco à la Norvège, de Los Angeles au Kenya) avec l'arrivée de la neige et du cycle jour-nuit. Fini également les menus en mode "FPS", retour à des menus plus traditionnels, mais hélas moins immersifs. La réputation est toujours d'actualité par contre, ainsi que le très casual mode flashback (à ne jamais utiliser sauf si vous êtes un kéké gamer). J'allais oublier le mode 2 joueurs en écran partagé, une nouveauté bienvenue ! Enfin un gros coup de gueule : le code VIP pour jouer online.... Une pratique scandaleuse que hélas tout le monde semble vouloir adopter ! (ce qui rend le jeu difficilement revendable car l'acheteur d'occas devra payer pour obtenir un nouveau code).

dirt-3-gamopat-001.jpg



Du coup moi je boude le mode online, na ! Je joue solo. Prêt pour un nouveau DIRT tour ? Vous allez enchaîner les compétitions avec une certaine liberté comme dans le 2, choisissez entre rallye (pour les solitaires), buggies, rallycross, etc... sélectionnez en même temps le niveau d'assistance (aucune bien sûr, vous êtes un vrai pilote bordel !) et la difficulté (montez la d'un cran). Les courses sont nombreuses, le challenge est présent, et si vous bloquez sur une épreuve passez à une autre pour y revenir plus tard. Bon alors c'est quoi le Gymkhana ? C'est de la gym pour voitures en fait ! Une aire de détente où vous devrez réaliser différentes missions : sauts, dérapages, récupération de paquets, faire un max de cascades sur un temps limité... très sympa. N'oublions pas le mode multi (mais je le boude pour l'instant) avec les Jam sessions ou le Pro Tour, qui propose des épreuves originales.



dirt-3-002.jpg

Rassurez-vous, le gameplay de DIRT 3 est toujours aussi fabuleux et instinctif, si ce n'est plus ! Les fans d'arcade tout comme les fans de simulations pourront y trouver leur bonheur. Des jeux comme Sega Rally devraient d'ailleurs s'inspirer de cet opus. Arcade ne veut pas dire rétro, mais gameplay fun, et les licences de jeux de caisse arcade ont trop tendance à oublier de faire évoluer leur jouabilité. Arcade ne veut pas dire non plus absence de gestion de dégâts, et DIRT 3 les gère de façon admirable. Les roues et le moteur pouvant même vous obliger à abandonner la course soudainement. On ne peut rien reprocher à DIRT 3 sur le gameplay, on y joue avec les tripes, on sent la route, ce sont des sensations incroyables !

dirt-3-003.jpg



Techniquement c'est à nouveau la grande classe. Décors très réussis et très variés, effets de lumière magnifiques, le tout avec un framerate de haute qualité qui ne faiblit quasiment jamais (sauf en mode 2 joueurs écran partagé). La vue intérieure est toujours aussi exceptionnelle, perso je reste fan de la vue capot malgré tout. L'IA est également largement au dessus de la moyenne, avec des adversaires qui semblent vivants, ils défendent leur position, font des gaffes et sont assez agressif, les courses ne se ressemblent jamais, que du bonheur. Enfin l'ambiance sonore est au top avec des moteurs qui sonnent juste.

Testé également rapidement sur PC, aucun soucis, le jeu est magnifique. Il est par contre un peu moins détaillé sur PS3, et c'était déjà le cas sur DIRT 2. Donc si vous possédez les deux consoles optez sans hésiter pour la version Xbox 360 d'autant que la manette est mieux adaptée. Avec SHIFT 2 et DIRT 3 c'est l'apothéose en matière de jeux de caisse sur Xbox 360, on ne pourra pas faire mieux à mon avis, place à la Xbox 720 ;)

Ce nouveau DIRT s'impose à nouveau comme une référence. Plus de contenu (conditions météo, mode écran partagé, mode Gymkhana), une maîtrise technique toujours aussi impressionnante, et un gameplay tout simplement parfait... peut-on ainsi considérer qu'il est meilleur que le 2 ? Non, cela dépend de votre sensibilité : le 2 est plus immersif, plus offroad, et le 3 est plus orienté Rally, avec plus de contenu. Perso j'aime l'ambiance du 2, immersif et fun, et j'aime le côté hardcore orienté rally du 3. Quoi qu'il en soit c'est un jeu totalement indispensable si vous aimez les jeux de caisse.

 (-0,5 points pour ce fichu Pass Online).

Note technique : 10/10

Note artistique : 8/10

Gameplay : 10/10

Replay Value : 9/10
37/40
SUPPOS : 5,5/6
(appréciation personnelle)
 suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

nono 10/06/2011 15:59


vildick+1


timekiller 10/06/2011 14:33


Hey Vildick, matte un peu ça :

http://www.lensoftruth.com/head2head-dirt-3-screenshot-comparison/

Encore une inférior PS3, le doc a raison, ce n'est pas de sa faute si 95% du temps les infériors son du côté PS3. Ne pas oublier qu'il a été le 1er à tailler Microsoft pour sa conférence. Mais bon
plutot que de voir la vérité en face certains crient au pro M !


vildik 10/06/2011 13:04


et pardon pour mon français approximatif ;)


vildik 10/06/2011 13:03


Ouaip ok le doc. Mais de la à encore et encore et encore tu rabaisser la console qui envoie des hommes sur mars, tes tests en deviennent moins crédibles. Certes il y a plein de "supérior" sur Xbox,
mais bon t'oublies deux gros problemes de taille : Le tearing et l'upscaling. Quand un jeu multiplateforme est plus joli sur Xbox, bah y'a pas la Vsync et l'upscale d'origine est bien souvent 25%
plus haut que sur PS3. Je m'explique : Tout le monde sait que le 1080p, on oublie, le 720p étant devenu le standard vu que les consoles actuelles sont pas assez puissantes pour la fullHD, donc meme
le joli 720p sur la boiboite de jeu est completement illusoire. (genre les Call of duty qui tourne en 640p upscalé 720 sur Bobox ou ps3....)

Juste prendre l'exemple de Red dead redemption. Sur ps3, c'est pas fluide et moins détaillé que sur Xbox360, c'est un fait, mais par contre sur Ps3, c'est Vsync ON donc aucun tearing. Et
franchement, c'est beaucoup plus appreciable.


Ouais_supère 10/06/2011 06:40


Mon Dieu que ça m'énerve ce truc de "casual", les gens utilisent tellement ce qualificatif qu'il n'a plus aucun sens.

Dirt n'est pas "casual", c'est un jeu qui réclame une adresse certaine, une dextérité, et qui propose du fun plutôt que du réalisme.
Un jeu arcade n'est pas systématiquement "casual", hein.


Gamobeauf 09/06/2011 22:30


le jeu casual dans toute sa splendeur...


Pyramid-Roug 09/06/2011 15:55


LoL KuRt


kurt 09/06/2011 15:33


Ouai sur ps3


Thread 09/06/2011 14:42


Encore un Dirt fabuleux sur la plus fabuleuse des currentgen !