[TEST] Dungeon Siege III / PS3

Publié le par Dr Floyd

DUNGEON SIEGE III
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360 et PC
Editeur : Square Enix
Développeur : Obsidian
Sortie : 17 juin 2011

dungeon-siege-3-gamopat.jpg

Je suis vraiment heureux de voir débarquer Dungeon Siege sur console, un hack'n slash jusque là réservé au PC, genre un peu sous-exploité sur console, surtout sur cette dernière génération. Après un second opus pour le moins décevant est-ce que la barre a pu être redressée par Obsidian pour que le jeu s'impose véritablement comme une référence du genre ? Mais est-ce vraiment un hack'n slash ?

Passons vite fait sur le scénario, vous êtes le dernier héritier de la 10ème Legion, tous les autres ayant été massacrés par l'infâme Jeyne Kassynder (je n'aime pas ce nom qui ne sonne pas héroïc-fantasy). Pas de création de personnage ici, vous choisissez votre héros parmi 4 : guerrier, archonte, mage ou sorcière, chacun ayant bien entendu ses spécialités. Pas trop de choix mais rassurez-vous ils sont vraiment bien différenciés, avec une façon propre de combattre, à distance ou au corps à corps. Sachez que de toute façon vous ne resterez pas seul, et les 3 autres personnages rejoindront votre équipe par la suite. Et bien sûr au fil du jeu vos personnages amélioreront leurs compétences et talents divers... classique.

dungeon-siege-3-001.png


Dungeon Siege III est un hack'n slash certes, mais du genre bien complexe. Ce n'est pas un simple jeu d'action, les combats sont très techniques et il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut savoir jongler entre le corps à corps, les attaques à distance, les coups spéciaux et les positions défensives, avec pas mal de touches à maîtriser... et c'est sûrement le défaut principal du jeu, car le temps d'adaptation est assez long, ce n'est franchement pas très intuitif, tout comme les menus.

Pas un simple hack'n slash également du fait de la narration très développée et des quêtes assez complexes, ce qui fait que l'on tend vraiment vers le genre du jeu de rôle linéaire. Linéaire car l'aventure reste très dirigiste, vos choix n'influent pas vraiment sur le déroulement de la partie, et on reste dans un jeu de couloirs sans liberté, ce qui est quand même un peu dommage.


dungeon-siege-3-002.png

La réalisation est globalement correcte, sans plus, avec des graphismes variés qui naviguent entre le style fantasy et steampunk. Il y a deux niveaux de zoom mais qui ne mettent pas vraiment en valeur les décors. Les couleurs sont un peu sombres, comme souvent sur PS3. Le framerate est acceptable malgré une petite impression de défilement haché des décors lorsque vous vous déplacez. Pas de temps de chargement par contre, c'est un bon point, mais on échappe pas à l'installation, PS3 oblige. La bande musicale n'est pas inoubliable, les doublages en français sont assez réussis, malgré quelques ressemblances trop prononcées dans les voix. Donc voilà globalement on aurait pu espérer un peu mieux, la PS3 est capable de beaucoup mieux.

dungeon-siege-3-003.png

Le multijoueurs permet d'y jouer à 4 en coop, un mode de jeu bien conçu et vraiment bienvenue car une fois l'aventure solo terminée (15 à 20 heures je pense) le jeu n'offre aucun intérêt à être rejoué. A noter qu'à tout moment un ami peut rejoindre le jeu en branchant une seconde manette.

Avec Dungeon Siege III on navigue entre le hack'n slash et le jeu de rôle du fait de son gameplay assez tactique et de sa narration poussée. Si vous cherchez un pur hack'n slash très bourrin passez votre chemin, mais si vous cherchez un jeu qui se rapproche un poil de la série Baldur's Gate, ce jeu est fait pour vous. Dommage que la réalisation ne soit pas un peu plus poussée et que les commandes ne soient pas plus intuitives.

Note technique : 5/10
Aspect artistique : 6/10
Gameplay : 6/10
Replay Value : 3/10
20/40
SUPPOS : 3,5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

X1080 24/06/2011 09:31


un peu plus fluide sur Xbox 360 je confirme mais ce n'est plus un scoop c'est le cas de 100% des jeux .

malgré les tentatives de désinformations des kevina pro Sony rien n'y changera


/// 22/06/2011 09:26


pas du tout


-_- 21/06/2011 11:07


Actuellement, pour avoir testé les deux versions, la mouture XBOX est plus fluide et détaillée que la mouture PS3.


Froggi Frogg 21/06/2011 10:24


Il n'y a plus guère que quelques irréductibles fan de la kinect 360 pour encore croire en l'existence des superiors/inferiors. :D


gniarf 21/06/2011 10:02


Sauf que la version BOX de ce jeu est exactement la meme que celle ci,donc tu peut le prendre sur n'importe quel support cette fois


Thread 21/06/2011 08:51


Fan des baldur's gate dark alliance (version bobox bien sûr !), j'attendais ce jeu avec impatience, n'ayant as joué aux 1ers (car sur PC beurk). Je pense que je le prendrais en occasion avec
plaisir en tout cas ! Mais sur 360, version superior oblige ! ^^