[TEST] EMPIRE TOTAL WAR / PC

Publié le par Dr Floyd

empire-total-war-gamopat.jpg  EMPIRE TOTAL WAR
Support : PC


Editeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly


Sortie : mars 2009

Empire Total War chez Rueducommerce

Je viens de récupérer un PC assez puissant qui va me permettre de pouvoir déballer enfin Empire Total War qui était resté sous blister... à priori une très grosse référence dans le monde du jeu de stratégie, genre encore réservé au PC. Un petit détour au XVIII siècle en espérant ne pas être déçu, sinon je vire le PC et retourne sur mon Mac adoré.

La carte du monde se divise en trois parties : l'Europe, l'Inde et l'Amérique, trois immenses terrains de jeu à conquérir. En mode Grand Campaign vous serez amené à choisir une nation avec laquelle vous devrez conquérir le monde avant 1750 ou 1800 selon la durée de jeu choisie. Et ne comptez pas y arriver dès le premier jour car il vous faudra à priori une quinzaine d'heures pour y parvenir ! Si vous êtes un bytos et qu'une telle campagne vous fasse peur débutez plutôt en mode New Road to Independance, une mini-campagne dirigiste qui vous donnera toutes les astuces pour devenir un vrai conquérant. Le mode scénario quand à lui vous proposera de revivre des moments clef de l'histoire. Un mode multi est bien sûr présent, je ne l'ai pas testé, mais d'après mes retours il n'est pas très captivant car amputé de la partie stratégie/gestion au tour par tour.
Bon allez c'est l'heure de la guerre totale !

empire-total-war-map.jpg

Et c'est parti pour une phase de stratégie et de gestion au tour par tour très complète : recrutements, impôts, production de forces armées, construction de bâtiments, avec des tonnes de paramètres à gérer, qu'il est possible d'automatiser plus ou moins. Ne négligez surtout pas la recherche qui sera capitale en campagne, car les charges au corps à corps ne seront pas toujours efficaces !


Mais Total War c'est avant tout la guerre "in real time"... et la partie STR est vraiment "magnifique", surtout au XVIIIe siècle, période passionnante de l'histoire : milices, infanterie, cavalerie, artillerie... que du beau monde et plein de variété sur le champs de bataille. Ici tout est question de placement des troupes et d'anticipation. Il faut aussi prendre en compte les forces et faiblesses de vos troupes et de l'ennemi, exploiter l'environnement s'avère également indispensable (murets, bâtiments, hauteurs pour surplomber l'ennemi...), avec aussi des situations spécifiques comme l'attaque d'une ville fortifiée... il faut penser à tout, c'est d'une profondeur assez étourdissante pour le débutant que je suis. A noter que l'IA est absolument étonnante, elle semble réagir de manière naturelle et vous donnera du fil à retordre.


empire-total-war-combats.jpg

Et n'oublions pas les superbes batailles navales, elles aussi en temps réel bien sûr, avec tout les paramètres qui vont avec : classes de bateaux, abordages, boulets, gestion du vent... même si je trouve que cette partie et finalement moins palpitante que les combats "au sol". Si ces combats maritimes vous saoulent, il est de toute façon possible de les automatiser.

Techniquement c'est un jeu impressionnant : il y a des milliers d'unités à l'écran, avec des zooms de folie et des détails précis.
C'est tout simplement in-cro-ya-ble ! Et donc vous vous en doutez le jeu est "lourd", très lourd, et il faut un gros PC pour espérer y jouer dans de bonnes conditions. N'espérez pas une très grande fluidité, même sur un PC de geek. Si vous disposez d'un vieux coucou à moins de 2ghz et à moins de 2Go de RAM ce n'est même pas la peine d'essayer d'y jouer, vous serrez frustré ! On regrettera aussi quelques freezes et bugs,  des temps de chargement très longs et l'obligation d'avoir une connexion internet Steam (grrrrrr). Mais bon sur un très bon PC (style Core 2 Duo, 4Go de RAM et GForce 8800 le résultat est quand même sympa voire impressionnant quand on voit le nombre de soldats représentés.

empire-total-war-navires.jpg

Empire Total War est un jeu de stratégie/STR absolument étonnant. Riche, efficace, dantesque, ce titre de SEGA est un incontournable sur PC pour les fans du genre (malgré ses quelques bugs)... si du moins vous disposez d'un monstre de puissance car c'est le Crysis du STR ! En attendant un titre peut-être encore plus prometteur : Napoléon Total War dont la sortie approche à grands pas !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 22/02/2010 23:06


Autant la manette X360 est très bonne pour le FPS, autant pour le jeu de stratégie rien ne vaut un bon vieux PC


Saccard 22/02/2010 21:37


Seulement 2 comments ?
Bah c'est ça le Doc, à force de surfer sur le troll facile 100% console, Y a plus grand monde de sérieux pour apprécier un vrai bon jeu (qu'il soit sur pc ou console pour le coup).
A force de répandre la merde, tu sais ce qu'on attire...

Ce jeu est une tuerie, comme tout les Total War, mais bon les wargames c'est infaisable sur console


BoumChaKal 20/02/2010 11:47


Il doit y avoir une erreur de site Doc ! Le PC ce n'est pas cette plategorme la plus pourris et merdique comparé au super console hyper fiable et dont les jeux sont pas chère ?

Ceci dit, le test est bon ainsi que le jeux :)


Saccard 20/02/2010 09:59


Enfin un test PC !
Thx ;)