[TEST] F1 Race Stars / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

F1 RACE STARS

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3 et PC

Éditeur/Développeur : Codemasters

Sortie : 14 novembre 2012

F1-race-stars-X360-gamopat.jpg



Testé avec le support de Stargames


La F1 en jeu vidéo c'est bien quand c'est programmé avec amour, et le F21 2012 de Codemasters est franchement un petit bijou vidéoludique. Mais la F1 c'est exigeant et stressant... alors cette idée de produire en parallèle une parodie façon Mario Kart, en voilà une excellente idée bordel de sprite. Sauf que... le jeu sort en même temps que le plus médiatique Sonic All-Stars Racing Transformed (qui n'est pas vilain du tout). Les Maîtres du Code vont-ils réussir malgré tout à se démarquer ?



Malgré l'aspect parodique le jeu dispose des licences officielles (F1 2012 oblige), et donc des bolides et champions réels. On retrouve donc nos champions sympathiquement représentés avec des grosses têtes, même le calamiteux Grosjean est là, et ils sont tous mimi comme tout ! Quant aux pistes elles sortent de l'imagination des développeurs, 11 pistes (seulement ?) ayant chacune pour thème le pays qui les accueille, et elles sont franchement bien dessinées, inspirées et diversifiées... Oh pas de loopings ou trucs délirants comme dans un All-Stars, ce n'est pas le but ici, on reste quand même dans l'esprit F1, et donc pas de mondes totalement farfelus : des pistes de F1 avec des décors funs et enfantins, et quelques délires bien dosés.



f1-race-stars-001.jpg

Et tout le challenge est là : réussir à faire non pas un jeu de kart ordinaire mais un jeu de F1 délirant et parodique. Le gameplay tient aussi compte de cet aspect : pas de dérapages dans les virages, il faut plutôt freiner et booster sa voiture dans ce virage. Aussi l'aspiration est ici un élément important, n'hésitez pas à vous caler derrière un adversaire. Également l'état de votre voiture est un élément déterminant. Car oui celle ci se dégrade, certes de manière très "arcade", mais cela ralentit votre bolide et vous obligera de passer par les stands (réparation instantanée et assez peu de perte de temps). Donc vous le voyez, si la course peut paraître moins technique que Mario Kart du fait de l'absence de dérapages et de parcours délirants, ce n'est qu'apparence car il faut bien gérer les virages, l'aspiration, éviter de sortir de la piste, éviter les contacts... donc concentration de tous les instants. Les items sont également présents, ils sont certes peu charismatiques, mais efficaces. Et puis globalement le jeu ne triche pas autant qu'un Mario Kart contrairement à ce qu'on peu lire ici et là. L'IA n'est peut-être pas exceptionnelle, mais pas pire que chez les concurrents.



F1-race-stars-002-copie-1.jpg

F1-race-stars-004.jpg

On lit aussi dans la presse que le jeu manque de dynamisme... alors bien sûr ce n'est pas speed comme un All-Stars, ce n'est pas le but recherché, mais c'est suffisamment rapide ! Pour beaucoup de testeurs de jeux vidéo un bon jeu de course est un jeu hyper speed où on ne voit plus rien défiler à l'écran.... génération kéké ?! Ici les courses sont selon moi bien dosées niveau rapidité et puis il y a un énorme avantage : F1 Race Stars n'est pas saccadé comme All-Stars ! Techniquement le jeu est sublime et tourne en 60 images/sec. Ça glisse sur l'écran, c'est magnifique. Si vous connaissez F-Zero sur Gamecube vous voyez de quoi je parle ! C'est fluide, c'est beau comme un jeu Dreamcast ou un jeu Retro Studio... Et oui j'adore le style épuré du jeu, je trouve ça esthétiquement sublime. Les kékés testeurs parlent de jeu très limité techniquement, ils n'ont franchement rien compris. La bande son est correcte, mimi, avec une bonne petite musique d'ambiance, et une petite intro bien sympa pour chaque circuit.


F1-race-stars-003.jpg

Niveau contenu, il y a le classique mode carrière avec différents types de courses : classiques, éliminator, par tronçons, en slalom.... les courses uniques, le time-trial que j'apprécie toujours car cela rallonge énormément la durée de vie des jeux (du moins pour les fans de scoring), un mode ecran splitté à 4, et un mode online à 12 très fun. Rien d'original mais c'est complet. Ce jeu mériterait une suite l'an prochain, avec encore plus de fun, plus de circuits, plus de pilotes...  Avec F1 2012 et F1 Race Stars je suis réconcilié avec la F1, moi qui ne m'intéressait plus à ce sport mécanique depuis le duel Prost-Senna.

Pour une première les Maîtres du Code s'en sortent très très bien. F1 Race Stars, qui donne l'impression d'être un jeu casual vu de loin, est un très bon jeu de "kart" original ! La réalisation est somptueuse (l'aspect épuré étant bien sûr volontaire) et la conduite se différencie bien de la concurrence. Hélas j'ai bien peur que ce jeu n'ait jamais de suite vu qu'il a eu la malchance de sortir en même temps que le plus visible Sonic All-Stars (très bon aussi cependant). Quel est le meilleur des deux ? Aucun, chacun à ses avantages, mais j'avoue avoir une petite faiblesse pour le framerate aux petits oignons de F1 Race Stars.



SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

origin 18/12/2012 07:41

100% d'accord avec le testeur !!!! Ce jeu est un petit bijou. Simple et tres tres tres efficace. L'idée est magnifique , les persos super bien fait et avec lalicence en primec'est que du bonheur.
J'en suis fan !!!!! Je passe des nuits entieres dessus , j'arrive plus à m'arreter !!!

Gribouille 30/11/2012 08:01

très bon test au contraire, le jeu n'est pa scasual, pour du casual allez voir du coté de Little Big Planet Karting , Joy Ride ou meme...... Gran Turismo!!

zemik 28/11/2012 21:23

oh putain 5 suppos pour ce jeu casual a donf !! je rêve

Très nettement en dessous d'un Mario Kart pour ce qui est du fun et franchement a l'ouest pour rivaliser coté cart réel avec le spécial évent kart de Gran turismo 5, ce jeu heu que dis-je ? cette
bouse sans nom ne mérite tout simplement aucune considération. après le fanboysime peut jouer mais la ça dépasse les limites ou tout simplement les compétences du.....
T....E......S....T....E......U.......R.... :o)

Ouais_supère 28/11/2012 00:57

Le calamiteux Grosjean, rien que ça.
ah oui, il passe aux Guignols de l'Info, donc c'est forcément vrai.

Bref.