[TEST] GRAND THEFT AUTO V / Xbox 360 et PS3

Publié le par Dr Floyd

GTA V
Support : Xbox 360
Comparatif PS3 en fin de test
Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar Games
Sortie : 17 septembre 2013

[MAJ du 22/09/2013]

gta-boite.jpg

Le jeu le plus attendu de l'année est sorti, on pourrait même dire que le jeu de cette génération de consoles est sorti, tellement le budget fût énorme, les ambitions affichées, et les réservations et promesses de vente indécentes. Mais c'est quelque part gênant de savoir que le jeu le plus célèbre du monde est un jeu qui fait l'apologie du banditisme et de la violence... même si bien sûr c'est une caricature de la société américaine. On ne va pas rentrer dans ce débat, moi je veux simplement savoir si GTA San Andreas a enfin un digne successeur après un décevant GTA IV. La réponse ci dessous !
 
L'intro du jeu est plus que rassurante : mise en scène parfaite, dialogues léchés, réalisation soignée... on s'aperçoit tout de suite qu'on a affaire à du lourd. On a alors hâte de passer cette courte intro pour être lâché dans San Andreas. Rassurez vous ça vient très vite et les didacticiels intégrés dans le jeu passent très bien. Alors je ne sais pas pourquoi, dès mes premiers pas dans la ville je suis tombé sur un bar à stripteaseuses.... vraiment par hasard... je suis rentré juste par curiosité.... Un GTA sans sexe n'est pas un GTA, et je dois tout tester ! Heu, ou en étais-je ? Le scénario, je vous laisse le découvrir, mais sachez que tout commence par un braquage foireux, et on se retrouve nef ans plus tard à prendre connaissance avec nos trois héros.

GTA-casse.jpg
Un casse qui va mal se terminer...

Oui car vous allez pouvoir contrôler trois personnages, Michael Da Santa, le boss de l'équipe, marié, des gosses, un belle villa, mais en pleine crise existentielle, Franklin Clinton qui rêve de gloire et Trevor Philips, personnage atypique qui vit dans une roulotte. Les personnages sont irrésistibles et la qualité des dialogues extraordinaire. Vous allez donc pouvoir switcher entre les trois pour devenir les gangsters le plus redoutés de Los Santos ! Ne soyez pas surpris si Trévor n'apparait pas tout de suite, il va falloir être très patient, mais une patience qui sera recompensée je vous le promet ! Un jeu de gangsters certes, mais une critique acerbe de la société, et un humour totalement décalé ! Parfois on se croirait suivre Pulp Fiction de Tarentino en série télé.


GTA-neige.jpg
L'apparition de la neige !

GTA-psy.jpg
Un gangster peut aussi avoir besoin de consulter un psy...

Techniquement c'est bluffant ! La Xbox 360 étale ses tripes dans votre salon. La ville est parfaitement modélisée, la map est immense, on retrouve l'esprit San Andreas 128 bit, en bien plus grand (si si) et plus réaliste. Une carte qui doit être quasi l'équivalent de San Andreas PS2 + 1 GTA IV en rab, avec la campagne environnante et même l'exploration des fonds marins ! Fini la désagréable impression d'enfermement de GTA IV. Dès les premiers pas en ville on comprend que tout est supérieur au précédent opus : champs de vision, niveau de détails, végétation, sol, météo, ciel, modélisation des visages, animations des personnage, variété des passants, circulation plus réaliste, effets spéciaux, gameplay (on y reviendra)... et possibilités d'interactions largement améliorées. On monte sur les toits, on gravit une colline, on regarde à l'horizon à 360° et on découvre des paysages incroyables à perte de vue, avec un niveau de détail tout simplement jamais vu dans un jeu vidéo, rien que d'admirer l'évolution des nuages dans le ciel est un spectacle à lui tout seul !

Les cinématiques sont totalement intégrées dans le jeu vidéo avec le moteur du jeu, il n'y a aucune transition, c'est un aspect également fan-tas-ti-que pour l'immersion. Et que dire de certains effets comme le changement de personnage avec un zoom génial à partir du ciel, whaou c'est Matrix ! Seul détail énervant : certains textes trop petits et donc difficiles à lire (désolé je ne trouve rien d'autre à reprocher !
). Et puis bien sûr les voix sont en anglais sous-titré, on a du mal parfois à jouer et lire en même temps.

gta-decor-ville.jpg
Le centre-ville vu des quartiers pauvres

Les Stars du Rock ont appris à maitriser à fond nos consoles, et à s'entourer des meilleurs scénaristes et dialoguistes (dont de vrais gangsters parait-il) ! On parle de 80 000 lignes de dialogues ! On se demande COMMENT ces développeurs de génie ont réussi à faire rentrer tout ce monde dans une console de 2005 avec 512Mo de RAM et seulement 2 DVD) !!! C'est tout à l'honneur de nos consoles chéries, imaginez ce jeu sur un PC de 2005... il tournerait à 3 images secondes ! Tiens, le framerate justement… Il oscille entre 26 et 30 img/sec à vue de nez. Ce n'est pas énorme mais suffisant. Ca semble identique à GTA 4, avec pourtant beaucoup plus de détails à l'écran. Les chutes de framerate se faisant surtout remarquer en véhicule à pleine vitesse (normal avec les chargements de données par zones). A ceux qui réclamaient un meilleur framerate je leur répond que c'est totalement impossible vu les ambitions du jeu et l'âge de nos consoles. Avec des chargements continus, des scènes complexes calculées sur de longues distances, et un nombre de détails énorme, c'est déjà formidable que le jeu puisse être aussi fluide, quasiment autant que la plupart des jeux d'action classiques "de couloir". Et Dieu du Pixel sait si je suis un fana du 60 img/sec.

GTA-boulet.jpg
Un boulet un peu chiant qui vous suit partout...

GTA-campagne.jpg
Un petit tour à la campagne ?

Niveau gameplay les bases sont toujours les mêmes : vous faites soit de "conneries" qui ne servent à rien (ou presque, car vos caractéristiques évoluent)... ou vous suivez les missions proposées. Mais ces missions sont beaucoup plus variées et intéressantes que dans les autres GTA, avec des braquages de banques et bijouteries qui viennent approfondir grandement le jeu, ce sont des missions très tactiques, quasiment un vrai jeu complet dans le jeu. Bon ok certaines missions sont quand même un poil bâclées ou douteuses (je pense à l'assassinnat d'un clône de... je vous laisse la "surprise").

Le monde ouvert sur l'extérieur de la ville apporte son lot de possibilités, sans compter le contrôle de 3 personnages qui amène toujours de la variété. Liberté oblige, il y aura souvent plusieurs façons de terminer une mission (notamment les braquages). Les fusillades sont plus précises et quasiment dignes d'un Max Payne, la conduite un peu remaniée (certains diront plus arcade) mais je la trouve meilleure, proche d'un Midnight Club par exemple.

GTA-du-cul.jpg
Petit moment de détente...

Franchement le gameplay est supérieur a de très nombreux TPS et même à certains jeux de course ! Il y a même le "bullet-time" qui fait son apparition, et un mode furtif. Après il y a les mini-jeux sont sont nombreux et souvent très réussis (bon ok le tennis ce n'est pas Top Spin 4 quand même !), on a vite hâte de trouver un hélicoptère ou un avion pour survoler la ville et sauter en parachute... ou de faire de la plongée sous-marine ! On ne saut plus où donner de la tête, on se promène sur la map un peu "ivre", avec une impression de ne jamais pouvoir en voir le bout, il vous faudra des mois pour la connaitre par coeur. Après il y a vraiment des trucs gadget dont on se serait passé comme la vision du chien, là c'est un peu n'importe quoi ! Bref, un gameplay inspiré de GTA San Andreas, de Midgnight Club, de Max Payne 3, de LA Noire, et j'en passe... pour un résultat de dingue !


GTA-avion.jpg
Flight Simulator dans GTA ?

J'adore ce jeu. J'adore même me balader sans suivre le scénario, juste pour visiter la ville et la campagne... à pieds, ou en voiture. Je suis encore loin d'avoir tout vu. Les missions sont quasiment secondaires pour moi, j'ai le temps de finir le jeu, d'autant qu'à mon avis il faudra attendre quelques années pour avoir un GTA 6. GTA est avant tout une simulation de monde virtuel avec des jeux intégrés. C'est bluffant. Je n'ai certes fait que quelques missions mais pas besoin d'en faire plus pour vous conseiller ce jeu, rien que la partie exploration de la map vaut 6 suppos, rien que les dialogue et l'humour du jeu valent aux aussi les 6 suppos. Une fois le jeu fini la rejouabilité sera de plus au rendez-vous : pour s'approcher des 100% et faire toutes les quêtes secondaires, pour tout visiter, et pour refaire les braquages de différentes manières.

GTA-saut.jpg
D'ici on a une belle vue... sur la map immense !

A noter quand même quelques problèmes étranges, j'ai eu deux soucis avec ma Xbox 360 qui a tourné dans le vide soudainement avec écran noir suivi d'une sorte de RROD, puis un autre soucis avec un message d'indiquant que le disque dur devait être reformaté ! Coïncidence ? Bon c'était au début, depuis plus rien. D'autres ont connu également des soucis sur PS3... A savoir qu'il est conseillé sur X360 de ne pas installer le disque 2 (étrangement !), cependant cela fait tourner en permanence le lecteur : bruyant et pas bon pour la durée de vie de votre matos. Autre chose : la version démat' PS3 semblerait disposer de textures largement inférieures à la version boite ! Pas de conclusions pour ma part, je vous signale simplement toutes ces étrangetés.


GTA V est bel et bien le plus grand jeu de cette génération de consoles, et même le jeu le plus dingue de tous les temps. Un tournant dans l'histoire du jeu vidéo, un vrai monde virtuel, bienvenue dans la matrice ! Le meilleur au niveau de l'intérêt et de la durée de vie ? Là je ne sais pas, mais niveau ambition, il n'y a aucun doute ! On ne pouvait rêver mieux niveau réalisation, gameplay et mise en scène. Même si vous n'êtes pas fan du genre il vous faut ce jeu rien que pour visiter le monde créé par Rockstar. GTA V est un digne successeur à GTA San Andreas, un jeu dont les fans (déçus du IV) rêvaient tous. D'ailleurs on pourrait croire à un titre PS4 ou Xbox One, la Xbox 360 et la PS3 sont exploitées à fond, un peu comme si Rockstar avait voulu rendre un dernier hommage à cette génération avant l'arrivée des nouvelles consoles à Noël.

[MAJ] Comparatif version PS3
Bon j'ai pu tester plus en profondeur la version PS3. Les différences sont minimes, le jeu étant passé en 720p sur PS3 (pour rappel GTA IV était dans une définition inférieure sur cette console). Les Stars du Rock ont donc appris à maitriser le Cell ! Ouf ! Le framerate est un poil meilleur sur X360 (confirmé de toute façon par les vidéo-test-labo de framerate sur Youtube), et aussi un peu plus stable, ce qui rend le jeu un peu plus beau à regarder. La PS3 s'en sort peut-être mieux sur les textures proches (le sol surtout) et aussi sur la distance d'affichage (mais pas sûr), mais moins bien par contre sur les ombrages. Des différences classiques que l'on retrouve souvent sur la plupart des multi. Perso je préfère y jouer sur X360 car le très léger avantage du framerate a quand même son importance, et je préfère le pad plus précis de la Xbox, choix purement personnel. Enfin la PS3 a un avantage matériel : 1 seul disque, la version X360 étant un peu bruyante si le second disque n'est pas installé. Mais pour conclure on peut dire que les deux versions sont quasi identiques, pas d'inferior cette fois ci sur PS3.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

poulet 03/12/2014 13:31

un jeu du niveau de la societe... violente et vulgaire

rexan 26/09/2013 23:33

Il en aura fallu du temps pour maitriser cette ps3 maintenant se sera inferior 360 les devs maitrise la bete,dommage que se soit que maintenant

rexant 26/09/2013 23:27

Super jeu,version ps3 de toute beauté!!
tempi pour la xboite

magikben 26/09/2013 20:10

Les mecs vous allez pas vous foutre dans la gueule parce que pour une fois un jeu multi tient la route ( ou pas ) sur pisse 3; bon,oki!!!! je vous l'accorde elle arrive à afficher le demi poil de
cul en plus par rapport à la xbox 360 wowww la différence vous charriez.

C'est une console de merde avec une architecture pensée avec le derche.:-D

Loneken 23/09/2013 12:25

Salut belle compagnie...

Bon j'ai réussi à trouver un exemplaire à carrefour (45€)... (à ce prix c'était criminel de faire la fine bouche)

J'ai pas assez de temps de jeu pour vous livrer un avis général exhaustif mais je crois que c'est pas les tests et les vidéos qui manque sur internet n'est ce pas?

J'avais adoré Red Dead Redemption (mon coté cinéphile et amateur de western sans compter que ce genre d'univers est assez rare au sein des jeux vidéos) mais j'avais beaucoup moins accroché à GTA 4
(comme nombre de personne).

Pour ce 5ème opus la description du doc se suffit à elle même je la trouve tout à fait représentative, juste et bien résumé.

Rockstar nous a habitués de longue date à une plume scénaristique solide et une narration maîtrisé.
GTA 5 sublime les qualités naturelles de la série et enfonce le clou avec toujours cette caricature et satire permanente en toile de fond.

Dialogues savoureux, atmosphère immersive, humour tout azimut multi degré (souvent gras, tantôt noir, parfois subtil… mais pas toujours…) et surtout une dénonciation des multiples travers de la
société américaine, ses mœurs, ses excès en tout genre dans une atmosphère réaliste et cohérente loin du grand guignol Saint Row.

Comme souligné par le Doc l'influence "Tarantino" n'est jamais très loin chez Rockstar (un régal pour les aficionados des univers du réalisateur, Reservoir Dogs en tête) mais les références et les
emprunts sont légion aussi bien vidéoludique (Kane & Lynch, Max Payne 3, LA.Noire…) que cinématographique et télévisuel (Ronin, Heat, Sopranos, Dexter, Weeds…) et tant d'autres, TV réalité
comprise et même des clins d'oeil interne à sa propre licence. (la foire aux easter eggs, culture solide exigé)

Quelques heures passé sur le fake web du jeu vous fera gouter les joies d'un internet plus vrai que nature avec là encore une critique acerbe de la culture virtuelle où tout le monde en prend pour
son grade. Jouissif!
Loin d'être un gadget votre tel est une mine d'activité à lui seul (comme dans la vraie vie) le jeu n'en est que plus crédible.

J'appuie d'ailleurs sur l'aspect bac à sable et liberté dans ce qui est à mon sens un des meilleurs jeux en environnement ouvert sur console indiscutablement.

Aux dizaines de missions du mode histoire (près de 70) s'ajoute de nombreux évènements aléatoires auxquels s'additionnent pléthores d'activités libres aussi absurdes que superficielles qui côtoient
des occupations plus ou moins nobles et gratifiantes tout en passant par les simples activités de loisir, sportive, pilotage, exploration, mini-jeux divers, shopping/customisation, boursicotage,
immobilier et jusqu'aux pires excès et exutoires dans la grande tradition de la série.

Et rien ne vous empêche de vivre le jeu en mode touriste laissant de côté l'histoire principale jusqu'à la prochaine balise scriptée. Impossible de s'ennuyer et la liste des possibilités est juste
vertigineuse.

Véritable catharsis vidéoludique il ne m'appartient pas de juger ni de peser sur l'aspect morale des choses.
GTA 5 est bien loin du thermomètre répugnant d'une société malsaine se noyant dans l'orgie de la surenchère, de la régression, de la violence et de la vulgarité qu'on a bien voulu lui prêter.

Il est sûr pourtant qu'il faut soi même avoir un bagage suffisant capable de décoder ironie, cynisme, caricature, satire et critique sociétale pour ne pas comme ses détracteurs tomber dans le piège
grossier du 1er degré… GTA 5 n'essaye jamais de quitter sa place de simple divertissement avec une thématique adulte et sulfureuse conçu pour un public mature et équilibré. Il n'y est nullement
question d'apologie de quoi que se soit mais comme toujours certains n'y verront que ce qu'ils ont envie d'y voir.

Question gameplay pur, le génie de GTA 5 est d'avoir su mélanger et tirer vers le haut toutes les mécaniques déjà rencontré dans des jeux certes de qualité mais qui s'arrêtaient souvent à la porte
de leur propre concept.
Mais tout cela aurait il la moindre importance sans l'excellence technique qui habille l'ensemble? De la modélisation à la réalisation générale tout s'imbrique parfaitement et force le respect.

Plus spécifiquement, c'est beau, c'est vaste, c'est varié, c'est vivant, c'est réaliste, c'est immersif, c'est détaillé, c'est crédible, c'est cohérent et la plupart du temps c'est fluide…

Et on devine la frustration des développeurs partagés dans une alchimie délicate entre le fragile équilibre dû aux niveaux de détails, à la distance d'affichage et au framerate.
Une combinaison que les limitations techniques des consoles au hardware vétuste et limité (notamment en termes de mémoire) ont rendue cornéliennes et palpable ingame. On sent qu'on est arrivé aux
limites des machines.

Possesseur d'une version PS3 je dois confesser un léger aliasing (maladie récurrente de la machine comme chacun sait) mais si j'avais véritablement une critique à formuler cela concernerait la
traduction approximative des dialogues souvent édulcoré ou simplifier dans les sous-titres (les fameux et omniprésent "Nigger" par exemple sont presque toujours écarté) mais également des sens de
phrase, d'argo ou d'expression idiomatique populaire très mal rendu en VF voir détourné. Etrange qu'une atmosphère Gangsta et grand banditisme soit soudain atteint de pudeur dans les sous-titres
mais globalement même si je recommande chaudement de vivre GTA 5 en full audio les anglophobes fieffé peuvent compter sur un sous-titrage VF de qualité.

Je rejoins également la fronde générale contre la taille de la police d'affichage et son débit un poil rapide notamment dans le feu de l'action quand on a pas toujours envie de faire pause pour
refaire défiler les dialogues et instructions dans les paramètres… Mais bon l'instinct pallie pour beaucoup ces petites nuisances. En revanche la lecture du moindre petit truc (note/message etc…)
peut vite devenir inconfortable.

Pour en revenir à la technique on se prend à penser à des versions mieux armé niveau hardware sur PC évidemment mais aussi éventuellement sur PS4 et Xbone. On ose à peine imaginer ce que donnerai
le prochain GTA 6 sur ce genre d'appareil car Rockstar pose les bases d'un nouveau standard de qualité et d'exigence que la nextgen sera désormais condamné à dépasser… On a hâte d'y être… Le futur
c'est maintenant comme dirait l'autre…

A-t-on raté sa vie de gamer en esquivant GTA 5 sur PS3/360? Non bien sûr, mais on passe certainement à côté de quelque chose et du chant du signe de la 1ère gen HD à moins de se réserver pour une
"superior" en goty sur PC voir sur nextgen si on en croit les bruits de couloir…

En tout cas si vous êtes amateur de GTA-like, d'openworld ou simplement d'un jeu à superlatif, d'une killer app ou d'un system seller vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Je me tais volontairement sur l'histoire en elle-même et ses protagonistes principaux (un GTA se vit et se découvre par soi même) Comme d'habitude la mise en scène, l'écriture et la psychologie des
persos sont exemplaire et le charisme et la personnalité de notre trio perturbé ferait rêver dans une série TV française… Un régal de les suivre dans leur quotidien et les voir évoluer dans un tel
environnement.

Y'aurait tellement à en dire mais le mieux c'est d'y jouer.

45€ fort bien dépensé…

Jackal 23/09/2013 09:27

Tu oublies le passage ou Trevor dit à un mec qu'il ne descendra pas en dessous de 5$ la branlette !!!

Neek2 23/09/2013 09:25

UN JEU OU LE PERSO (TREVOR) BAISE DES OURS EN PELUCHES PAR LES YEUX !! Et c'est du spoil pas du trollage, vous le croyez ça ???? Sans compter les trips sous acides à se battre ou être enlevés par
des Aliens !!!! Génial !!
Et pour les anglophones, les moments à la radio sont les plus trashs et réussis de la série ! Bravo aussi aux dessins animés visionables sur la TV !! Tout du bon, même une version PS3 excellente
(qui l'eu cru ?) !

ripper 22/09/2013 20:32

Jeu phenomenal,du coup meme pas envie d'acheter une console next gen pour l'instant, on verra plus tard quand y aura du gros jeu.
Sinon bonne astuce sur xbox: installer le disque "install" sur le disque dur, puis installer le disque "play" sur une cle usb (par le menu xbox), et hop plus de bruit d'avion qui decolle, le
lecteur DVD ne tourne plus et tout est silencieux (en plus les performances sont ameliorees).
Quant aux differences ps et bobox je laisse ca à ceux qui ont le temps.

Barnes 22/09/2013 17:33

"[MAJ] Comparatif version PS3
Bon j'ai pu tester plus en profondeur la version PS3. Les différences sont minimes, le jeu étant passé en 720p sur PS3 (pour rappel GTA IV était dans une définition inférieure sur cette console).
Les Stars du Rock ont donc appris à maitriser le Cell ! Ouf ! Le framerate est un poil meilleur sur X360 (confirmé de toute façon par les vidéo-test-labo de framerate sur Youtube), et aussi un peu
plus stable, ce qui rend le jeu un peu plus beau à regarder"

Video test-labo youtube mdr!!

Pour apporter des éléments de réponse, le site Digital Foundry a établi un comparatif, appuyé par une vidéo qui met en exergue des passages du jeu simultanément sur les deux machines.

Si les différences paraissent clairement minimes entre les deux plateformes, quelques détails ont été mis en exergue dans le comparatif. À l'oeil nu, il est indiqué que les textures au sol
s'avèrent plus détaillées sur PlayStation 3, soulignant un manque d'optimisation à ce niveau sur Xbox 360.

le framerate est identique sur les 2 machines de manière générale, mais la version xbox 360, se révèle en deçà des performances de la version PS3 dans les fusillades et les pointes de vitesse en
véhicule. Cette différence est toutefois quasiment invisible à l'oeil nu.

Digital Foundry a conclu que la version PS3 est en définitive très légèrement plus pertinente,surtout en raison des détails de textures plus fournis.
Et donc plus belle a regarder

botoxman 21/09/2013 19:25

mdr y aurai pas tourne sur wii huhu ça aurait rame grave!! La c"etait a coup sur version mega inferior niarfff

pichu 21/09/2013 17:48

la meilleure version aurait été sur wii u car c'est gavant de faire pause pour la carte!

pyramide-verte 21/09/2013 06:11

"Dommage qu'une vérité pareille soit considérée comme un troll... Enfin... On connaît tous la crédibilité des Pro S..."

mdr l'pro bobox..Enfin bref ce jeu est genial j'arrive plus a décrocher,fan de gta? Foncez!!A noter tout de meme que la version ps3 est plus jolie,si vous avez les 2 supports la version ps3 est
recommander

tagada 21/09/2013 01:28

Critiquer GTA pour sa violence, c'est un peu comme critiquer un film d'horreur parce qu'il fait peur !!! Alors que c'est son but premier ^^

Patlabor 21/09/2013 01:20

En un mot juste une tuerie !!!! J'ai encore passé la soirée dessus et c'est juste du bonheur à l'état pur j'imagine même pas quand on arrivera à du photo réalisme et de la réalité virtuelle. Le
must have de l'année.

allezbim 20/09/2013 18:40

un jeu moyen, très grossier et violent.

Pyramid-Roug 20/09/2013 18:05

Voilà, fin du "troll" (il parait que lorsqu'on compare un jeu PS3 et X360 on est un troll).


Dommage qu'une vérité pareille soit considérée comme un troll... Enfin... On connaît tous la crédibilité des Pro S...

supertoto 20/09/2013 15:09

J'en suis à 20%. Super jeu ! L'histoire est bien, les persos aussi. Mais ce n'est pas une surprise venant de Rockstar...

Violent et grossier mais c'est un 18+, si vous n'aimez pas il y a Rayman de dispo ! Et c'est aussi drôle et critique !

Les proS n'ont jamais accepté qu'un jeu 360 soit en superior, mais là ils n'ont que ça à la bouche... Enfin en superior, sauf en DLC ^^

Alastor 20/09/2013 14:42

si on est pas fan il faut le jeu juste pour visiter le monde ?! pour quoi pour voir des villes modélisées ? des strip club ? bof c'est bien terre à terre tout ça... j'ai pas aimé les autres et
certes chacun est libre de ses opinions mais lire un peu partout que ce jeu est le jeu ultime me heurte un peu, et je me fous qu'il soit violent... c'est juste un gta de plus avec un peu plus de
modélisation parce qu'il y a plus de sous investis... ça me fais bien plus bander d'avoir trouvé zelda twilight princess sur gamecube à 9€ chez game cash et pourtant c'est loin d'être le
meilleur... bon après avoir fait le grincheux de service (il en fallait bien un) je retourne à dragon quest 9...

seb 20/09/2013 11:56

le plus important c'est le gameplay, non doc ?
le graphisme on s'en fout.
bon ok, GTA V est plus joli que le IV (sur console), mais il reste bien moins joli qu'un The Last of US par exemple.

ce que je retiens du jeu pour le moment, c'est que le retour à Los Santos est un vrai plaisir :)
les voitures se conduisent mieux, et sont beaucoup plus fragiles, le réalisme est plus poussé.
je conduis souvent comme un bourrin, tout à fond, et cela m'arrive régulièrement de me prendre un trottoir en dérapant, ma roue touche le trottoir et la direction est faussée :(
et du coup ma superbe lamborghini avance moins vite qu'une 2 CV ...
dans GTA IV c'était plus bourrin.

puis ce qui m'a aussi marqué, c'est que la ville semble plus remplie que dans le IV, et surtout la distance d'affichage !
c'est le délire, ca se rapproche de la version IV sur PC.
Rockstar a vraiment fait fort.

Pour la partie temps, ca ressemble comme deux gouttes d'eau à Red dead redemption, tout comme la campagne, ils s'en sont inspirés largement.

je suis pas contre déçu par la modélisation des personnages qui est bien moins joli que Red dead, mais c'est du GTA ...

j'adore le jeu et je souhaite comme le Doc, le savourer sur plusieurs mois, je fais donc les quetes avec parcimonie, et je profite pour l'instant du paysage ;)

Panou 20/09/2013 10:41

C'est vrai qu'au final ça n'a pas une énorme importance, mais pour la comparaison PS3/360 autant être honnête et éviter la mauvaise foi quoi... à y être... la quasi-totalité du monde vidéoludique
s'accorde à dire que la version PS3 est très légèrement supérieure, et elle l'est effectivement, donc bon je vois difficilement comment il est possible de sortir les arguments mis en avant dans ce
test. C'est absurde.

Bref, pour le reste de toute façon on est bel et bien TOUS d'accord pour dire que ce jeu est monstrueux, et ma foi c'est de loin le plus important.

gluttony 20/09/2013 10:17

"il parait que lorsqu'on compare un jeu PS3 et X360 on est un troll" -> non le troll c'est quand tout le monde s'accorde à dire qu'une version est mieux que l'autre et que le troll dit l'inverse
avec de faux arguments, en l’occurrence soit tu t'es mal renseigné (même si confirmé par les vidéos Youtube... huhu) soit tu trolles.
Pour ma part je m'en cogne, les version ont l'air quasi identiques, par contre j'attendrai surement la version PC, sauf si la démo PS3 m'emballe vraiment et je craque direct, je n'ai que la PS3
donc le choix PS360 sera vite fait ^^ mais j'aurai surement opté pour la version 360 car c'est vrai qu'à force d'utilisation je trouve son pad quand même mieux que celui de la PS3.

klaoui 20/09/2013 09:59

ouais je vais certainement le prendre chez leclerc avec ma carte j'ai un peu plus de 50€ donc ca devrait le faire lol

Sinon doc arrete un peu stp, tout le MONDE ENTIER s'accorde a dire que la version PS3 est supérior, mais ton manque d'objectivité face à SOny t'oblige à dire l'inverse c'est navrant !!

Bref pas encore jouer, mais d'apres le retour des potes, et des tests du monde entier = UNE TUERIE ...!

kem 20/09/2013 08:54

c'est quand même ultra violent comme jeu ! mais ça reste un jeu
j'ai bien aimé michael shooté qui dézingue les ET !

rize 20/09/2013 07:12

Hate d'y jouer,pour moi se sera la version ps3,un chouya plus jolie et le tout sur une seule galette

raoul 20/09/2013 07:02

Chez gamekult il y a eu aussi une video comparo et d apres eux on peut constater, très peu de différences, si ce n'est la place des sous-titres à l'écran, et on peut confirmer que le frame rate est
équivalent (et donc tout à fait correct) pour les deux versions.

Soulignons également, pour ceux qui aiment aller au fond des choses, l'article de nos confrères de Digital Foundry, documenté et détaillé, qui aboutit à la même conclusion : le jeu tourne
parfaitement sur les deux machines - le site anglais conseille néanmoins la version PS3, légèrement supérieure graphiquement, pour ceux qui auraient le choix.

Mais bon on s'en fou un peut c'est du pinaillage

cliff 20/09/2013 06:49

Si les précédents jeux de Rockstar étaient nettement plus à l'aise sur Xbox 360 que sur PS3 — autant en qualité d'image qu'en fluidité —, ce n'est désormais plus le cas avec GTA V, qui tourne aussi
bien sur la console de Sony que sur celle de Microsoft
Si les différences entre les deux versions sont pratiquement imperceptibles, avec un affichage en 720p natif — mis à l'échelle en 1080p — et des effets graphiques identiques au pixel près, la
version Xbox 360 souffrirait toutefois de quelques textures un peu plus floues que sur PS3 dans certains cas particuliers. Les textures du sol mettraient ainsi un plus de temps à devenir nette, à
cause de quelques soucis de streaming.

Source:eurogamer

rello 20/09/2013 06:38

"Bon on va vite passer sur la comparaison X360 vs PS3. Si GTA IV était beaucoup plus réussi sur X360, ici les différences sont minimes. J'ai pu jouer (rapidement) à la version PS3 chez un ami et
voici ce que j'en conclu : le framerate est un poil meilleur sur X360 (confirmé par les vidéo de test Youtube), et aussi un peu plus stable, ce qui rend le jeu plus beau à regarder. la PS3 s'en
sort peut-être mieux sur les textures proches (le sol surtout) et peut-être aussi sur la distance d'affichage (pas sûr), mais moins bien sur les ombrages. Perso je préfère y jouer sur X360 car le
léger avantage du framerate a son importance, et je préfère le pad plus précis de la Xbox. Voilà, fin du "troll" (il parait que lorsqu'on compare un jeu PS3 et X360 on est un troll)."

Ouai enfin les videos youtube heinnn!!!
A savoir d'après le comparatif des 2 versions sur eurogamer,c'est la version ps3 qui est recommander

Ren59 20/09/2013 06:22

En fait, les deux grosses déceptions de GTA 4 sont la taille de la map (comparé à GTA SA c'est petit), et le manque d'humour noir qu'on retrouvait habituellement, nous faisant un peu oublier la
cruauté du jeu ^^

HellyaHead 19/09/2013 23:58

Excellent test pour un excellent jeux.Seul point noir on vois partout sur le net (Dans les tests) la mise en avant de la neige.Dsl mais la neige n'ai présente uniquement dans la zone du début du
jeux et non dans los santos (Je viens de le finir et a part a cette endroit pas de neige).De plus cette zone n'ai accesible uniquement pour certaine mission, on ne peut y aller comme dans n'importe
qu'elle partie de la map.

pifpaf 19/09/2013 23:50

seul défaut de ce jeu: violent, bourrin, vulgaire, pas relaxant....sinon ok gros boulot et grosse production...