[CONSOLES 8 BIT] La Game Master

Publié le par Lesarthois

LA GAME MASTER
Année : 1991

Fabricant : inconnu
Distributeurs : Hartung, Vidéojet, Delplay, Impal, Watara, Systema et d'autres.

game-master.jpg

Au début des années 90, les fabricants Taiwanais d'électronique ont tenté de profiter du succès de la Game Boy en sortant leur console portable. Le plus connu étant sans doute Watara avec la SuperVision. Le moins connu est sans doute le fabricant de la Game Master.

La console a été distribuée par plusieurs marques, et parfois sans marque. On trouve Hartung en Allemagne, Vidéojet, Delplay en France, Systema en Angleterre, et d'autres marques dont Watara. Pour le moment on a retrouvé des Game Master en France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal. La Game Master ne semble pas avoir été distribuée en Asie.

Hartung est réputé avoir conçu la console et les jeux, mais au vu du nombre de distributeurs, des cartouches identiques physiquement à celles de la Supervision, la Game Master est probablement une fabrication de Watara, et aussi la première console portable « à rebadger », une spécialité de Vidéojet d'ailleurs.

La Game Master se présente en général en gris et noir, mais il existe aussi une version blanche par Videojet, une version violette dénommée Game Tronic et Super Game (sans marque) et une version en forme de Game Boy recarrossée par Caterpillar, la Delplay Game Plus. La Game Plus n'accepte pas physiquement les cartouches Game Master mais les Game Master acceptent les cartouches Game Plus. Il existe aussi d'autres version en Italie et en Angleterre, et sans doute ailleurs.

game-master-et-jeux.jpg

Alors que la Supervision prend le parti de copier le design de la Game Boy, la Game Master choisit de copier la Game Gear. Par le design et aussi par le nom : Game Gear, Master System, cette portable choisit de s'identifier à Sega plutôt que Nintendo.

game-master-vs-gamegear.jpg

back-vs.jpg


LA PUISSANCE... D'UN ATARI 2600 ?

Perso l'idée de montrer toute l'étiquette du jeu est sympa pour le côté liberté artistique... Dommage que la majorité des couvertures aient l'air d'avoir été dessinées par un enfant Asiatique sous-alimenté dans une sombre usine Chinoise. La console n'a rien dans le ventre. Techniquement, on est plus proche d'une Atari 2600 portable que d'une Game Gear.
L'écran est un écran monochrome non éclairé, de 64*64 pixel, avec aucune gestion des dégradés : c'est noir ou blanc ! Pour comparer, la Game Boy a un écran de 160*144 gérant 4 nuances de gris. Quand à la Game Gear, c'est un écran de 160*144 en 32 couleurs ! Et pour la Watara Supervision, c'est un écran de 160*160 avec 4 nuances de gris.

Pour le son, un genre de beeper qui fait ressembler les compositions musicales d'un ZX-81 à une symphonie orchestrale. Apparemment la qualité est si médiocre que la console ne peut pas jouer un son et la musique en même temps... Y'avait aucune excuse pour sortir une merde pareille en 1991.

Pour le reste : Une croix directionnelle de travers. Techniquement c'est pas idiot, mais cette croix est trop basse, surtout que avec les piles, la console est relativement lourde. Selon les versions, la croix est très dure, ou molle et flottante. Deux boutons A et B, Select et Start.

Les deux boutons sont désagréables, simplement parce que malgré leur taille, en dessous il y a juste une coupelle de caoutchouc, donc ça glisse et ca ne fait pas le contact à chaque coup.
En plus leur taille rend impossible d'appuyer sur les deux en même temps avec le pouce, et leur position rend difficile le fait de porter la console dans les mains en utilisant l'index et le majeur pour appuyer dessus.


QUID DES JEUX ?

La console est médiocre, c'est un fait maintenant établi, mais quand aux jeux ?
La liste des jeux connus tiens sur un timbre poste, puisqu'on en dénombre seulement 18 ! Il est possible qu'il y en ait plus, mais pour le moment on ne connaît que ceux-là :

Falling Block
Continental Galaxy
Space Castle
Dungeon Adventure
Pin Ball
Kung Fu
Soccer
Urban Champion
Bomb Disposer
Bubble Boy
Car Racing
Go Bang!
Hyper Space
Invader
Move It
S-Race
Tank War
Tennis

On remarquera l'originalité des titres...

game-master-tetris-like.jpg

FALLING BLOCK. Clone de Tetris. Bien entendu, médiocre, la musique est agaçante, les bruitages sont agaçants. Présence de pièces à 3 briques (pour rappel,Tetris vient de tetra = QUATRE) pas de « tetris » ni de bonus d'ailleurs, à chaque passage de niveau ça remet le champ de briques à vide. Le générateur semble buggé, et on se retrouve très souvent à recevoir les trois mêmes briques successivement, avec prédominance en général des briques carrées et des L. Bref, un tetris raté. Ce qui n'augure rien de bon.


game-master-shoot.jpg

CONTINENTAL GALAXY. Un genre de Space Invaders, sauf que les vaisseaux passent de droite à gauche en sortant de l'écran, que l'on peut bouger sur tout l'écran (mais on ne peut tirer que vers le haut, hahaha) et on a un bouclier qui vous protège mais empêche de tirer...
Ce jeu est hallucinant de nullité et de non-intérêt.

game-master-space-castle.jpg

SPACE CASTLE. Un genre de Yar's Revenge, vous tirez dans un « space castle » jusqu'à détruire le cœur, en évitant son gros laser et ses petits tirs. Sympathique mais la qualité de l'écran empêche d'apprécier vraiment...

dungeon-advanture.jpg

DUNGEON ADVANTURE. Remarquez la faute dans le titre sur l'étiquette... Un jeu dans lequel vous devez trouver des clés pour ouvrir des portes. Un peu comme Bugs Bunny's Crazy Castle sur Game Boy. Très ennuyeux et avec des petits problèmes de gameplay. Et surtout une musique TRES chiante et répétitive!

game-master-pinball.jpg

PIN BALL. Ahh le Pinball sur console 8bits... Celui-ci est sans doute le pire de tous. Des plateaux simplistes, et surtout un niveau bonus qui ressemble à un casse-brique bizzarre... J'ai rien compris

kung-fu.jpg

KUNG FU. L'étiquette ne ment pas ! Le jeu serait presque agréable si les coups n'étaient pas aussi limités, les contrôles aussi imprécis et lourds, les coups spéciaux inexistant pour votre personnage ou alors infaisables. En fait non, c'est une grosse merde qui devient très ennuyeuse au bout de 10 secondes.

game-master-foot.jpg

SOCCER. Je déteste les jeux de sport. Et pourtant, j'ai presque apprécié ce jeu puisque je l'ai finalement testé pendant 15 minutes! Même si j'ai ragé car au départ, a cause de la faible résolution de l'écran, les joueurs sont pratiquement impossible à distinguer. En plus le jeu vous dit que A et B servent a tirer, mais en fait B sert à switcher de joueur quand vous n'avez plus la balle. Des efforts ont été fait sur ce jeu pourtant, c'est sans doute l'un des plus aboutit de la Game Master!! J'ai été très surpris par ce jeu.


UN ETRON ABYSSAL

Voilà, on va s'arrêter là ! En même temps j'ai quasiment la moitié des jeux sortis...
En conclusion, techniquement la console est à la ramasse ; si elle était sortie en 1985 elle aurait sans doute été correcte, mais en 1991, avec la Game Boy, la Supervision et la Gamate, elle faisait aussi dinosaure que les dernières consoles Atari 2600 à côté des Mégadrive dans les magasins. De plus, les jeux étaient clairement réalisés par dessus la jambe, ils étaient simplistes, copiés, les titres étaient sans imagination aucune, et malgré ça le gameplay est souvent mal fichu. Ajoutez à ça les contrôles merdiques et vous avez la console de bouse parfaite. Sérieusement même la Tiger R-Zone est plus amusante et mieux faite!

Le seul bon point de la console est la relative bonne qualité de construction. Faut reconnaître que j'en ai trouvé aucune en panne. Si vous la trouvez au détour d'une poub... d'un vide greniers, sérieusement, même en boite avec des jeux, je mettrais même pas plus de 10€ dedans. 5€ en loose.

Au passage, la console ne peut pas s'allumer sans jeux, et vu que les contacts des cartouches sont très exposés, même avec un jeu dedans elle ne s'allumera pas et donc, bien souvent vous les trouverez à vendre "en panne". Rien du tout sans jeux, car les lots de cartouches Game Master sont inexistants, donc vous trouverez forcément un lot Game Master + jeux (en général, Falling Block, Space Castle, Continental Galaxy, Dungeon Advanture et Pinball sont les plus courants) un jour ou l'autre... si vous avez vraiment envie de collectionner cet étron abyssal.

Commenter cet article

eazy 28/06/2016 15:46

nous on possède la game tronic et vous en avez pas parler à croire qu'elle n'existe pas on voudrez des renseignement dessus svp

andres 07/12/2012 16:27

where i can find videojet game master console??

Simrise 17/04/2012 02:26

j'ai cette console dans un de mes tirroirs

Pyramid-Roug 14/04/2012 17:36

Sur ma calculette l'année dernière j'avais les mêmes jeux... en mieux!

Merci cependant pour mettre à la lumière du jour ce genre de console très obscure.

Mais trouver les vrais développeurs ou les créateurs de cette console serait intéressant, car on peut VRAIMENT se demander à quoi il s'attendaient avec ce... truc.

onels4 14/04/2012 11:19

Merci pour ce test de l'étron abyssal.