[TEST] IBARA / Arcade

Publié le par Genevois

IBARA
Support : Arcade
Existe également sur PS2
Développeur : CAVE
Éditeur : AMI

Sortie : 2005

ibara-titre.gif

Ibara est le premier PCB de CAVE que j’ai récupéré, parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire que Ibara est programmé par Shinobu Yagawa et qu’il peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.

Ibara est stocké sur une petite carte PCB dite de 3ème génération. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie… ce qui est très pratique pour avoir exactement la configuration souhaitée.

ibara-001.jpg

Ibara est un shoot vertical à vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les deux vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armement. Plusieurs types sont disponibles et cumulables : tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… Le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralenti pas en restant appuyé sur le bouton, et on ne dispose pas de tir concentré.

Le bouton B permet de balancer une "save bombe", mais surtout d’avoir une méga-bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va provoquer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va stopper les tirs ennemis, générant une zone de sécurité vous protégeant de tous les tirs. Il est fortement conseillé de faire des provisions durant chaque niveau et de garder tout ça pour les boss, car évidemment cela facilite grandement le boulot. Un boss prend une à deux minutes pour s’en défaire, mais avec une ou plusieurs méga-bombes, vous pouvez le mettre à genou très rapidement.


ibara-002.jpg

Contrairement aux autres jeux CAVE, les tirs ne sont pas des "boulettes", mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais on s’y fait assez vite, et après ça va tout seul… Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, et toutes les structures peuvent être détruites. Il y a également une grande diversité dans les ennemis. Seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres… Le jeu est aussi bon en solo qu’à deux joueurs. c’est un régal. Pour finir le jeu, il faut compter 35 à 40 minutes.

Ibara est ce qu’il se fait de mieux dans le genre shoot'em up vertical. Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous, c'est un must-have ! De plus Ibara est un bon rapport qualité/prix pour commencer une collection de jeux CAVE.

Ce que j’aime :
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe,
- ce n’est pas vraiment un manic shooter, c’est bien ça change un peu,
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu,
- difficulté moyenne +, comme il faut.

Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait,
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
sympa ce test arcade! Sinon une petite question de la part d'un noob dans le domaine : si la pcb est branchée sur un supergun, est-ce qu'il faut obligatoirement basculer l'écran pour y jouer<br /> verticalement ou est-ce que l'on peut régler l'affichage comme sur les shmups console. Merci!
Répondre
P
<br /> <br /> Pour répondre à la précédente question la version PS2 d'IBARA bien que très réussie n'est pas un portage parfait de l'arcade (tout comme Mushi hime sama), Par contre sur la même console<br /> Dodonpachi et ESP Galuda sont fidèle à 100%.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> sympa, la version PS2 est du même niveau ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bah ! "Roundou" ou "nul" ce sont des synonymes de toute façon ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un cave agréable sans épilepsie ou limite de l'apoplexie, c'est possible avec ce jeu. Un des rares que je supporte, c'est dire ! Bon un baril de Gradius V me plaît davantage ! Mais on est loin<br /> des ESP galuda où un oeil bionique est nécessaire en niveau de difficulté max !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un excellent manic, il faudrait preciser que si IBARA est tres different des jeux CAVE habituels avec l utilisation de projectiles moins lisibles que les boulettes c est parcequ il a ete code par<br /> un ex programmeur de Toaplan et createur du mythique Battle Geregga dont il pourrait etre la suite spirituelle, pour info ce genie du shmup s appelle Shinobu Yagawa, Recca sur Famicom c est aussi<br /> lui...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre