[RETROGAMING] Mike Tyson's Punch-Out!! / NES

Publié le par Antoniomontana71

MIKE TYSON'S PUNCH-OUT!!
Support : NES
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Concepteur : Genyo Takeda, Makoto Wada
Nombre de joueurs : Un joueur
Sortie : 15 décembre 1987 (Europe)

punch-out-titre.jpg

Oye oye ! A tous les amateurs de boxe et plus particulièrement d’Iron Mike, un nouveau jeu est sorti… fin 1987 ! Il s’agit du mythique Mike Tyson's Punch-Out!! Jouable sur la NES/Famicom, il est un portage du jeu
Punch-Out!! sorti trois ans plus tôt sur borne d’arcade agrémenté de quelques modifications.


Vous incarnez Little Mac, un jeune boxeur new-yorkais aux allures de gringalet devant travailler dur pour exister dans le milieu de la boxe et ayant pour but d’être champion du monde (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?). Pour l’aider dans sa tâche, Little Mac sera coaché par Mickey Doc Louis, un Black aux airs d’Apollo Creed croisé avec Pedro Menes et dont on a du mal à voir le rapport avec la boxe. En gros, il ne manque qu’Adrian…

puch-out-nes-001.jpg

Votre premier combat se déroule face au Frenchie (et pas sexy voir plutôt l’inverse) Glass Joe sous une marseillaise accélérée. Autant vous dire que vous affrontez un punching-ball et qu’au premier abord, ce jeu paraît dénué d’intérêt. Vous frappez : uppercut, direct du droit, crochet du gauche, à la tête ou au ventre. Vous vous défendez : esquive à droite, esquive à gauche et protection. Une simplicité assez déconcertante mais qui s’avèrera de moins en moins évidente au fil des combats. En effet, chaque adversaire ayant des caractéristiques assez différentes tant au niveau des coups portés que de leur protection, ce qui vous forcera à vous adapter à chaque combat. La difficulté réside donc dans la connaissance de votre adversaire plus que dans la maitrise de Little Mac. A cet effet, on mettra en exergue votre sens du rythme et vos réflexes car il ne s’agit pas seulement de bourriner comme un Klitschko, il faut surtout penser à vous défendre pour ne pas manger le tapis dès le premier round.

punch-out-nes-002.jpg

Pour gagner vous aurez trois possibilités. La première est le KO propre, net, et sans bavure que l’arbitre proclamera après avoir décompté 10 secondes à votre adversaire au sol. La deuxième est le KO technique qui a lieu lorsque vous mettez votre adversaire trois fois au tapis dans un seul et même round. La dernière possibilité est la victoire au point par décision arbitrale, ce qui est néanmoins assez difficile à obtenir. Pour mettre votre adversaire au sol, il vous faudra le frapper (ça paraît logique non ?) afin de lui baisser sa jauge de vie. Pour l’enlever plus rapidement, vous aurez l’opportunité de déclencher des uppercuts grâce à des étoiles récoltées dans des phases de combat. Le dernier paramètre à prendre en compte se matérialise par des cœurs à l’écran. Il s’agit de la vitalité de Little Mac, ce qui signifie que sans cœur vous ne pourrez pas attaquer, ni vous protéger, mais seulement esquiver le temps que vous vous refassiez une santé.

punch-out-nes-003.jpg

Au niveau graphique, le jeu est plutôt agréable avec son coté cartoon qui rend tous les personnages loufoques. Même constat au niveau sonore avec une musique d’entrée qui correspond à la nationalité du personnage et qui accentue le coté caricatural de chaque perso. La musique tout au long du combat vous plongera dans le rythme du match et instaurera quand même une certaine tension.

punch-out-nes-004.jpg

On peut également glisser une petite anecdote sur le jeu. Il existe deux versions totalement identiques (ou presque). La première est à l’effigie de Mike Tyson tandis que la seconde est neutre (Mike Tyson's Punch-Out!! est d’ailleurs renommé Punch-Out!!). Ce changement est expliqué par les déboires de Mike Tyson (accusation de viol et de violence conjugale) ainsi que des résultats moins flamboyant. La jaquette du jeu subit une évolution, et le boss de fin qui n’était autre que Mike Tyson « himself » dans la première version est remplacé par Mr. Dream, un personnage créé par Nintendo.

muke-tyson-punch-out-boite.jpg punch-out-nes.jpg


En conclusion, un superbe jeu avec un gameplay novateur pour l’époque, et un coté arcade qui est très agréable. La difficulté étant croissante, vous pourrez aisément coincer sur un adversaire pendant plusieurs matchs ce qui ne sera pas pour vous déplaire tant les défaites donnent envie d’avoir sa revanche. On regrettera néanmoins le manque d'intelligence du CPU qui une fois le jeu terminé rendra les combats redondant en éliminant toute forme de plaisir ! Un incontournable de la NES qui se classe parmi les poids lourd de sa catégorie : victoire par KO dès la première reprise !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Alexandre 27/07/2014 10:07

Sympa de pomper le test d'un banni ... si tu ne veux plus d'un arbre, rejette ses fruits.

code promo 22/07/2014 14:25

Superbe test, que de souvenir...

myrage 15/09/2013 23:47

Ce jeu fait parti de mes meilleurs souvenirs de jeu, j'avais peu de jeu sur ma NES mais celui j'y avais pris beaicoup de plaisir.
Merci pour ce moment NOstalgie-émotion.

Antoniomontana71 15/09/2013 21:42

C'est pour ça que tu as encore du plaisir ! Mais à titre perso, je maitrise le jeu de bout en bout, il n'y a aucune surprise et le cpu ne montre aucune intelligence pour nous surprendre ! Le manque
de spontanéité du jeu est son seul point faible !

ni hao 15/09/2013 13:38

pour ma part, je joue à ce jeu depuis 1988, de temps en temps va s'en dire, et je trouve toujours du plaisir à y jouer. Le challenge étant d'aller le plus sans perdre un match. D'ailleurs je n'ai
jamais battu mike tyson :(

Azerty0210 14/09/2013 09:11

Un de mes plus grands souvenirs sur NES! Merci pour le test.