[TEST] Rayman Legends / Wii U

Publié le par Kementari

RAYMAN LEGENDS
Support : Wii U
Existe également sur PS3, Xbox 360, PSVita, PC
Editeur/Développeur : Ubisoft
Sortie : 29 août 2013

rayman-legends-titre.png

Qu'elle fut longue cette attente pour ceux qui avaient acheté la Wii U à sa sortie avec d'énormes attentes sur le titre d'Ubisoft à paraître !!! Oui, ma première phrase est énormément pompeuse, mais c'est fait exprès pour vous faire comprendre toute cette frustration accumulée depuis plusieurs mois, depuis qu'Ubi a annoncé l'annulation de l'exclusivité Wii U de son titre phare et surtout le report de la date de sortie...

Commençons par décrire succinctement le jeu : Vous allez parcourir de nombreux tableaux (plus de 120) afin de récolter des Lums et libérer des Ptizêtres (il y en a 700) enlevés par des créatures maléfiques issues des cauchemars de Rayman et ses amis. Les graphismes et la bande son sont très soignés ce qui donne un univers très riche. Un vrai régal que ce soit pour vos yeux ou pour vos oreilles (nous avons d'ailleurs choisi de brancher le GamePad sur les enceintes de notre chaine hi-fi pour profiter au mieux des qualités sonores du jeu).


rayman-legends-001.jpg

On peut parcourir différents niveaux : de la plate-forme pure et dure, des courses-poursuites dantesques (que ce soit dans le rôle de l'attrapeur ou de l'attrapé d'ailleurs!!), des contre-la-montre haletants !, des stages musicaux (tout le monde doit connaître le niveau musical présenté en démo sur la BO de Rocky "Eye of the tiger", une pure merveille), les combats contre les boss,..., bref, c'est très varié ! Il y en a pour tous les goûts. Il y a aussi des niveaux issus de Rayman Origins qui ont été remis au goût du jour, c'est parfait pour ceux qui n'ont pas pu jouer au précédent opus.


Testé à 4 mains

Vu la quantité de tests sur ce jeu présents sur le net, j'ai choisi de le tester un peu différemment, à savoir en jouant à 2 en simultané. Je passerais donc volontairement sous silence certains aspects du jeu, non pas par oubli, mais ils sont déjà largement décrits ailleurs.

Certains niveaux sont parfait pour la coopération car le possesseur de la tablette déjoue les pièges et libère le passage pendant que le second joueur avance dans le niveau (alors qu'en solo, c'est l'IA de la console qui gère le personnage et donc il y a des ratés). Dans les niveaux de plate-formes, c'est un peu à la new mario bros, soit on coopère afin de ramasser le max d'items, soit c'est le concours à celui qui en ramasse le plus, avec coups bas à la clé !

rayman-legends-002.jpg

Quand vous prenez le contrôle de Murphy sur le GamePad et que votre compagnon contrôle le personnage à l'écran, il va s'en dire que ce sont les meilleurs moments de coopération du jeu ! Il faudra vraiment travailler ensemble pour parvenir à franchir les obstacles et libérer tous les Ptizêtres cachés dans ces niveaux : mécanismes à enclencher au bon moment, plate-forme à bouger au gré de l'avancement du personnage contrôlé par votre compagnon, ennemis à divertir pour faciliter la progression dans le niveau  : la communication est de mise !

rayman-legends-003.jpg

Le seul truc gênant à 2, ce sont peut être les courses poursuites et contre-la-montre. Ca va tellement vite qu'on confond parfois les personnages et du coup l'erreur est impardonnable, mais rien n'empêche le second joueur de faire une pause pipi (pour les femmes enceintes), une pause clope (pour les drogués) ou une pause câlin (pour les amoureux). Heu... on va oublier la dernière solution sinon on ne joue plus !

rayman-legends-004.jpg

Il y a un mini jeu inclus : le Kung Foot qui se joue jusqu'à 5 joueurs, on a fait quelques parties à 2, le but est tout simple : marquer plus de but que son adversaire. On ne joue pas avec les pieds, on tape dans le ballon avec nos armes. C'est pas si simple de marquer des buts car les cages sont en hauteur. Je dirais que c'est divertissant, à faire de temps en temps, à voir comme un mini-jeu bonus.

Rayman Legends est à posséder sur Wii U pour les adeptes du jeu en coopération. Le GamePad est largement mis en valeur par ce titre ! De longues heures de jeu en perspective avec votre compagnon ! Les univers graphiques et sonores sont merveilleux ! Si tous les tableaux de jeu sont déblocables rapidement, il faudra revenir plusieurs fois dans les nombreux niveaux afin de délivrer tous les Ptizêtres et découvrir le mystérieux monde secret ! On pourra prolonger le délire en solo avec le mode de jeu en ligne qui propose chaque jour et chaque semaine de nombreux défis. Bref, vous n'êtes pas prêts de lâcher votre GamePad, l'attente fut longue, mais ça en valait la peine !


SUPPOS :  5,5/6 (en jouant à 2 !)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

raziel 08/09/2013 23:01

"ça doit nous faire entre 10 et 15 bons jeux à avoir sur wii u en 9 mois ,c'est plus que correct!"

lol entre 10 et 15 jeux c'est le nombre total de jeux sur wwi huhu mais y en a que 3 ou 4 de bons

mehdi 08/09/2013 21:44

Tiens un jeu?

zax 08/09/2013 21:43

Y a des jeux sur wii u?

grendizer 08/09/2013 11:32

ça doit nous faire entre 10 et 15 bons jeux à avoir sur wii u en 9 mois ,c'est plus que correct!

regza 08/09/2013 08:53

Enfin un bon jeu sur wii huhu

kust 08/09/2013 00:14

ca donne bien envie...v aller le tester d'ici peu..La WiiU se reveille un peu et ça fait du bien.

plan 07/09/2013 22:06

encore un jeu bien meilleur sur wii u...

-_- 07/09/2013 15:16

Un jeu que j'ai trouvé pas franchement terrible, même déception que pour Origins en fait. En dehors de la 2D magnifique, l'ensemble est terriblement pauvre pour un jeu en 2013.
C'est fou, on a pas eu un bon Rayman depuis le 3... destiné à finir comme Sonic ?

kem 07/09/2013 12:14

le boycott était appelé par le doc, pas par moi ;)
et au contraire, je conseille le jeu sur wii u plutôt que sur une autre console, on sent clairement que le jeu a été fait pour la Wii U et son Gamepad !!

makak 07/09/2013 11:39

oh un test de rayman ici, je suis à la fois étonné et déçu étant donné qu'il y a quelques mois ce cher blog appelait au boycott du jeu; joli retournement de veste...