[TEST] Ryse: Son of Rome / Xbox One

Publié le par Dr Floyd

RYSE: SON OF ROME
Support : Xbox One
Editeur : Microsoft
Développeur : Crytek
Sortie : 22 novembre 2013

ryse.jpg

Ryse s'est fait descendre par la presse "spécialisée", ce qui va surement causer la perte d'une licence à peine lancée ! Tout le monde réclame de nouvelles licences, quand elles arrivent et qu'elles sont originales, tout le monde crache dessus et réclame à ce que ça soit identique à Call of Abruty ! Bref, le presse spécialisée est à la ramasse. Il est temps de sauver ce jeu même si mon intervention ne sera qu'une goutte d'eau dans un océan de tests ridicules. Car OUI ce beat'em all dans l'univers de l'Empire Romain est fantastique !

Bon, tout le monde est quand même d'accord sur la réalisation technique du jeu qui est excellente. Là je dirai même que les tests sont un peu trop gentils, je pense personnellement qu'il est possible de faire encore mieux sur ces nouvelles consoles. mais c'est déjà pas mal. Beaucoup de détails, des expressions faciales géniales, de nombreux combattants, avec en plus des cinématiques assez bluffantes. Le framerate doit être autour de 30-40 img/sec, mais c'est propre (peu de ralentissements comme dans un God of War 3) et suffisant pour ce jeu. On pourrait reprocher une caméra trop proche, mais perso non, car cela intensifie l'action, permet de se rendre compte du danger qui peut surgir à chaque instant, et aussi d'admirer la beauté des détails. Seul petit regret : les ennemis trop génériques mais bon c'est un détail qu'on oublie bien vite dans le feu de l'action.

ryse-001.png

Je ne parlerai pas de la pénible phase d'installation (avant le jeu, et pendant le jeu !), sinon je me fâcherai… Bon j'en parle. J'ai du attendre 1h30 pour jouer à une version bridée du jeu qui continuait à s'installer ! Bref, les premiers jeux Xbox One sont liés à des patchs énormes qu'on est obligé de télécharger, ce qui pénalise fortement ceux qui n'ont pas une connexion de kéké. Sachez que pour Forza 5 j'ai du attendre 5 heures pour commencer à jouer... et encore c'était le didactitiel. Bref, on nous vend des jeux sur bluray mais ils ne sont pas complets et il faut y coller des patchs internet énormes. C'est un véritable scandale vidéoludique. On vient d'inventer le support physique semi-démat' ! Mais revenons au test du jeu proprement dit avant que je ne fasse un ulcère.

ryse-004.png

La critique négative de Ryse vient essentiellement du gameplay : c'est nul car ça ne ressemble pas aux jeux (génériques) qu'on nous a balancé pendant 8 ans sur X360 et PS3, c'est nul car il n'y a pas plein de combos et situations folles comme dans God of War. Bref, des arguments ridicules de jeunes testeurs élevés aux jeux de kéké. Le gameplay est en effet simple d'accès, ce qui ne veut pas dire casu ou nul ! Un bouton pour contrer, un bouton pour repousser et un bouton pour frapper.... Voilà vous savez à peu près tout + des finish au ralenti façon qucik-event (et quelques subtilités à découvrir). Tout est clair, c'est parfait, et c'est surtout le timing qui joue un rôle capital dans les actions. L'action c'est avant tout des réflexes et non l'apprentissage de combos par coeur ou du bourrinage de touches (petit rappel aux bytos)

ryse-002.png

Ainsi, alors qu'on pourrait penser qu'un combat au milieu de dizaines d'ennemis soit bordélique, ici pas du tout, il est très "simple" de maitriser les situations, de contrer les coups, bref de combattre avec grâce, et de manière réaliste... à condition d'avoir de bons réflexes et un bon timing. Désolé mais perso je trouve ce genre de gameplay bien plus génial que celui de God of War, ou on gagne en faisant n'importe quoi avec les 4 touches qui déclenchent des dizaines de combos à la seconde. En fait les combos vous les inventez vous même en jouant, contrairement à un God of War (encore lui) où le gameplay se résume à jouer à Track & Field (les retrogamers comprendront lol) et à constater le résultat. ici achever les adversaires un par un provoque un sentiment de puissance énorme, d'autant plus que c'est géré de manière très réaliste. Bref, un gameplay absolument génial où chaque geste est maitrisé. Seul bémol : l'aspect régénération de la vie et level-up qu'il faut gérer à la croix en pleine partie... bof.


ryse-003.png

Pas besoin d'approfondir le test, mon coup de gueule suffira. Je résume ce jeu : des scènes de combats crédibles, un gameplay précis, un scénario finalement assez travaillé (je vous le laisse découvrir), un univers de jeu formidable, l'impression d'être dans le film Gladiator ou de participer à des batailles façon 300 (le film), et puis différents modes de jeux en ligne... Bref, c'est assez génial, même si un peu court en solo (8 heures ?). Mais on a envie de refaire certaines scènes juste pour le fun (elles sont accessibles une par une). A noter la possibilité d'utiliser les commandes vocales pour donner des ordres (je joue le soir, les enfants dorment, je n'ai pas pu, LOL). J'aurai personnellement intégré des parties de scoring-survival 100% action en arène et sur champs de batailles avec classements mondiaux pour faire vraiment old-school et rendre la durée de vie énorme.
 
Ryse est une vraie réussite, un vent de fraicheur souffle sur le jeu vidéo, ce que ne peuvent comprendre les testeurs casu "professionnels" de jeuxvideo.cong et Gamocult. Un gameplay intelligent qui ne fait pas dans la surenchère absurde de kéké-combos, une immersion dans un environnement original, et une belle réalisation technique en font un must-have du line-up Xbox One. Hélas vu le massacre organisé par la presse, je doute fort qu'une suite voit le jour et Microsoft va vite en revenir aux jeux de kéké pour avoir des 19/20. Testeurs de merde. Je prie pour qu'une suite soit un jour produite, car la marge de progression pour ce jeu est énorme (d'où mon "petit" 5/6). Je suis Russel Crowe dans Gladiator.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

cyph 13/12/2013 20:12

Enfin, une critique xbox one censée. Si JV point com met une pauvre note sur le jeu alors qu'il s'agit pour moi de la meilleure exclue du line-up, c'est qu'ils ont un problème soit avec la console, soit avec le studio qui ne leur a pas fournit leur exemplaire de test presse pour qu'ils puissent se positionner....J'ai les 2 nouvelles consoles maintenant et ce jeu est un véritable next gen...à avoir...au même titre qu'un killzone. Bref, je combattrais le trollage des 2 côtés car j'ai vraiment entendu du tout et n'importe quoi...

Kaloui 13/12/2013 20:50

Ah, wiii...

regza 13/12/2013 18:25

Les 3/4 de la population mondiale

Klaoui 13/12/2013 21:18

Bah une Blinde!

klanon 13/12/2013 18:24

Mdr y a la blinde d'idiot presque personne n'en veut

Klaoui 13/12/2013 21:17

Bah une Blinde!

sancho 13/12/2013 18:19

"MDR!

On s'en fou que les idiots ne l'achètent pas !"

Qu'est ce qui a comme idiots alors

Klaoui 13/12/2013 21:18

Bah une Blinde!

Klaoui 13/12/2013 17:27

MDR!

On s'en fou que les idiots ne l'achètent pas !

klanon 13/12/2013 16:24

"La WiiU propose quelque chose en plus qui se fait rare, le FUN à l'état pur !


NINTENDO ENTERTAINMENT POWER!"

C'est pour ça que personne ne l'achète

Klaoui 13/12/2013 14:12

La WiiU propose quelque chose en plus qui se fait rare, le FUN à l'état pur !


NINTENDO ENTERTAINMENT POWER!

klaoui 13/12/2013 13:43

+1 Moi aussi je serais bannis depuis longtemps si il y avait un système de comptes...

gaymobeauf 13/12/2013 13:37

De toute façon, j'ai raison et vous êtes tous des abrutis ...

VendeurMasqué 13/12/2013 13:13

La U...Nintendo essaye de refourguer ses stocks de Noël 2012 quand à ce jour les vraies next-gen ne sont plus dispo car les gens ont préférés attendre la sortie de vraies consoles au lieu de
prendre l'étron U.

klanon 13/12/2013 13:09

""La WiiU offre quelque chose qui se fait rare, le fun !"

NINTENDO POWER!"

C'est pour ça que personne l'achète NIaaarrfffff!!!!! huhuhuhuhuhuuuuuuu uuUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Klaoui 13/12/2013 12:32

"La WiiU offre quelque chose qui se fait rare, le fun !"

NINTENDO POWER!

rahan 13/12/2013 12:09

jb35 le voleur de pseudos,tout ça pour une wii u de merde qui se vend pas et que personne ne veut
On n'y peut rien si personne ne veut l'acheter ni developper dessus

ranoule 13/12/2013 11:04

@anc: pareil que toi,la wii u est vraiment un bijou!Apres j'aimerais bien voir ce que ryse donne, ça a l'air tres beau, mais payer 560 euro pour jouer 5 heures à un jeu beau...voilà quoi^^

Anc 13/12/2013 10:46

@cromagnonstyle
Tu n'as rien compris... Pourquoi prendre la WiiU ? Mais pour ses jeux pardi ! Pikmin 3 réinvente la façon de jouer a pikmin, et propose un jeu qui n'existe sous aucune autre forme, aucune.
Wonderful 101, c'est juste le jeu le plus fun et décalé de tout 2013, disposant d'un gameplay éxigeant et profond.
Mario 3D world, au mon dieu, c'est le mario le plus abouti jamais fourni, maniabilité impécabble, inventivité de folie, aucun niveau ne se ressemble, aucun !

Donc oui, la WiiU vaut le coup d'acheter pour des jeux qui se réinvente et ne font pas simplement dans l'upgrade graphique contrairement au standars actuel.

Et non, acheter une WiiU ne fait pas que tu ne pourra pas acheter une ps4 ou une One, seulement celle ci n'ont aucun jeu actuellement digne de ce nom, et la WiiU offre quelque chose qui se fait
rare, le fun !

Le jour ou link aura un flingue, ou Samus tuera des humains, là j'aurais du soucis à me faire car Nintendo aura été pollué par les idéaux des jeux actuel, mais heureusement ce n'est pas le cas
!

Aujourd'hui le seul moyen de jouer a du retro, a du jeux qui fait plaisir, c'est soit jouer aux jeux indé, soit jouer à la wiiU, et perso je ne joue qu'a ces deux choses.

Donc oui, je sais, la wiiU est pas puissance, et j'ai envie de dire, "Et alors ?" elle m'envoie sur la lune en terme de plaisir de jeu, c'est ce qui compte !

rahan 13/12/2013 10:38

Ouai changez rien sinon je serais bannis depuis bien longtemps ^^'.

jb35 13/12/2013 08:11

"@Drakkhen: et 1 de plus qui ne parle pas de l'actu ^^ (oups 2 a vec moi :/)

Plus sérieusement, il serait bien de devoir se logguer (compte forum par exemple) pour commenter, ça éviterai les usurpations de pseudo et découragerai peut-être les ptits malins après quelques
bans ! Non ?"

non faut laisser comme ça,on se fend la poire j'adore

gluttony 13/12/2013 07:59

@Drakkhen: et 1 de plus qui ne parle pas de l'actu ^^ (oups 2 a vec moi :/)

Plus sérieusement, il serait bien de devoir se logguer (compte forum par exemple) pour commenter, ça éviterai les usurpations de pseudo et découragerai peut-être les ptits malins après quelques
bans ! Non ?

Drakkhen 13/12/2013 00:22

La vache, 55 commentaires, 4 qui parlent de l'actu en question 1 vrai question inintéressante sur le jeux, 50 personnes très diminuées intellectuellement qui par le la Wii...
T'inquiète Doc, on est au moins 2 à se fendre la poire !

pampelilume 12/12/2013 22:20

Ryse est techniquement tres beau ,mais on est loin du gameplay d'un gta 5 ou d'un mario 3d ou Zelda windwaker hd

Gaymobeauf 12/12/2013 22:02

"Gaymobeauf, G-a-y-m-o-b-e-a-u-f ... Tout est résumé dans ce pseudo à la noix ... Des commentaires insipides, des soit disant gameurs (en faite des gros casu qui sortent du lycée à 17h), et cela se
permet de faire la leçon ? Mouahahahah !!! Bon, allez j'arrête là, j'ai une vie à coté moi ... "

C'est ça, retourne dans ta cave gros mongole!!!

Klaoui 12/12/2013 19:42

NINTENDO SUPER POWER !

cromagnonstyle 12/12/2013 19:40

"Quand au autre commenteur, vous en êtes toujours au stade "plus de puissance graphique = meilleur jeu", donc je ne vous retiens absolument pas, il y a en effet tout ce qu'il faut dés maintenant
sur la ps4 et la one..."

Dans ce cas pourquoi avoir pris la U ? Fallait rester sur wii sa puissance suffit, voir même rester sur une simple NES vu que la puissance graphique n'est rien, il y a plein de hits sur cette
console ça devrait te suffire.
Bien évidement que la puissance ne fait pas tout, maintenant un bon jeu sur next-gen sera bien plus agréable car bien plus immersif que sur une Old_gen de U.
Vous découvrez seulement des jeux aux graphismes que l'on se tapait déjà il y a huit ans avec toujours les mêmes titres depuis 30ans (du mario et du Zelda à toutes les sauces), a si c'est vrais N a
fait encore plus fort sur la U, il a réussit à refourguer un zelda de deux gen en arrière sur sa nouvelle console (double préhistoire pour les gogos N) et qui comme d'hab loupera les gros hits
multis qui sortent sur les consoles de leur temps.
Bref "sont contents les gogos N en pleine préhistoire", c'est le "cromagnon style" chez Nintendo.

Klaoui 12/12/2013 19:24

NINTENDO POWER!

kenchiro 12/12/2013 18:04

"Ouai c'est ça en 2025 justement la wii U serat peux être toujours dans les esprit justement face à la ps4/one."

Ouai sauf si d'ici la nintendo n'as pas innove parce que franchement c'est vrai que c'est toujours la meme soupe

regza exagere (a mon avis il le fait expres pour vous taquine)mais c'est pas tout a fait faut,nintendo fait du surplace ça commence a bien faire

On a le droit d'etre en colère,après si pour vous tout va bien bin temps mieux pour vous

Indoe 12/12/2013 17:57

"Désolé mais perso je trouve ce genre de gameplay bien plus génial que celui de God of War, ou on gagne en faisant n'importe quoi avec les 4 touches qui déclenchent des dizaines de combos à la
seconde."

Joues en hard plutôt qu'en easy, et on verra bien si tu passes le 1er niveau en faisant n'importe quoi..

Je veux bien que ce Ryse ait un gameplay moins casu, mais maîtriser un GoW en hard, c'est aussi une sacrée paire de manches. D'ailleurs on se souviendra du nerf de GoW Ascension à peine 15 jours
après sa sortie (le défi d'archimède) car les casus n'y arrivaient pas, les pauvres..

Donc arrête un peu de taper sur GoW, et va le test avec un VRAI niveau de difficulté, pas en easy où tu le finis avec une main..

remy 12/12/2013 17:55

regza +1 force est de constater que cette console est un echec

@regza 12/12/2013 17:50

Ouai c'est ça en 2025 justement la wii U serat peux être toujours dans les esprit justement face à la ps4/one.

Comme c'est le cas avec la gamecube face à la ps2/xbox.

Ca fait 40 ans que tu bouffe de la merde big N ? Tu es si vieux que ça. Tu jouais aux cartes avant que big n fassent du jeux video MDR ?

Tu vaux rien regza. Retourne jouer à call off avec tes potes des banlieues...

regza 12/12/2013 16:18

"Ca va les multi pseudos pour casser su sucre sur la wii u ?
Au moins on parle plus d'elle plus que les consoles de kéké ps4 et one...

Vos arguments sont de la merde par des editeurs de merde, on en veux pas chez big n un point c tout. Gardé vos call of kéké turismo knacky shift please..."
GARDEZ LES !

Je pense pas qu'il y ai multiples pseudos pour cette wii 1.5
elle est boudée par pas mal de mondes,personne veut l'acheter ça veut tout dire

Et tu peut dire on en veut pas des editeurs de merde,mdr c'est eux qui ne veulent pas de la U

Pas grave d'ici la prochaine GEN pendant 10 ans vous aurez vos mario,zelda et compagnie(si nintendo ne stop pas la production de console d'ici la huhuhuhuuuuuuu)

quand la prochaine gen arrivera ps5 et xbox two d'ici 2025 vous nous direz la wii U2(si tendo existe encore)c'est la meilleur next-gen, mario galaxy ping pong fer a repasser 3 est un chef d'oeuvre
et zelda ultra mega relifté hd lazer y est est FUN

ça fait 40 ans qu'on bouffe la meme tambouille mais c'est fun PTDR

Anc 12/12/2013 15:47

Que EA ne veuille pas developper sur Wii U est plutôt flatteur !

Quand au autre commenteur, vous en êtes toujours au stade "plus de puissance graphique = meilleur jeu", donc je ne vous retiens absolument pas, il y a en effet tout ce qu'il faut dés maintenant sur
la ps4 et la one...

makak 12/12/2013 15:46

Alors j'ai juste une petite question, parce que je n'y ai pas joué et que je n'ai que vu un twitch sur le jeu, il me semblait que les combats ressemblaient beaucoup à ceux d'un Assassin, à savoir
que les ennemis n'attaquent pas tous en même temps et attendent gentiment leur tour pour se faire massacrer, donc voilà ma question est-ce réellement le cas?

lemanscity72 12/12/2013 15:19

Gaymobeauf, G-a-y-m-o-b-e-a-u-f ... Tout est résumé dans ce pseudo à la noix ... Des commentaires insipides, des soit disant gameurs (en faite des gros casu qui sortent du lycée à 17h), et cela se
permet de faire la leçon ? Mouahahahah !!! Bon, allez j'arrête là, j'ai une vie à coté moi ...

Klaoui 12/12/2013 15:14

NINTENDO !

multi-pseudo 12/12/2013 14:56

Ca va les multi pseudos pour casser su sucre sur la wii u ?
Au moins on parle plus d'elle plus que les consoles de kéké ps4 et one...

Vos arguments sont de la merde par des editeurs de merde, on en veux pas chez big n un point c tout. Gardé vos call of kéké turismo knacky shift please...
GARDEZ LES !

zorgue 12/12/2013 14:46

D'après un ingenieur de chez EA en autre,parce qu'il n'est pas le seul a dire la meme chose

Nintendo fonctionne toujours sur un modèle créé dans les années 1990 et la firme aurait dû faire comme SEGA : proposer Mario et Zelda sur les consoles Next Gen(ps4/one) et lieu de cela, ils ont
créé une "Horrible" console.

kenji 12/12/2013 14:40

Electronic Arts a jusqu’ici bien indiqué ne pas avoir de jeu en développement de la Wii-U, et que le moteur Frostbite 3 ne serait pas non plus transposé à la console de par sa faiblesse matérielle.
Pour autant, jamais l’éditeur n’était allé aussi loin dans la critique de la marque.

rahan 12/12/2013 14:38

De @rahan
"Quel gros troll tu fait !
Si les jeux multi que tu as cités rame sur Wii U tu sais bien que c'est parce que les développeurs ne ce sont pas cassé le cul à optimiser les jeux."

Nan nan c'est parce que c'est une console qui n'arrive pas a suivre,les devs n'y sont pour rien

D’après Bob Summerwill, la Wii-U est moins puissante qu’une Xbox 360, propose un marché en ligne pauvre, une tablette étrange et Nintendo ne seraient qu’une entreprise " mort vivante "
actuellement.

pouic pouic 12/12/2013 14:27

La wii était un grille pain
la huhuhu est un grille pain next-gen ont faire griller plus de tartines niarrrrfffffffffffffffffffffffffffffff

pouic pouic 12/12/2013 14:24

"Elle finira par se vendre...
Le truc c'est que le public familial de nintendo (le gros des ventes on est d'accord) n'a pas encore compris que la Wii U était une nouvelle console à part entière de la Wii."

Non non la wii u ne se vendra pas parce que le peuple a compris que c'etait la meme console que la wii mais avec la hd et une tablette pérave
De plus avec les memes jeux
C'est bien pour ça que les gens n'achète pas se grille pain

huhuuuuuuuuuhuHUHUHU niarfffff,mouarffff,pouarfffff

Gaymobeauf 12/12/2013 13:39

lemanscity72: t'as fini de nous gonfler avec tes comm de merde dans tous les sujets? retourne sur jv.con sale troll!

Trouduc U 12/12/2013 13:33

Et merde, on est dans un article Xbox One et les NSEX ont encore réussi à faire dévier les commentaires vers leur foutue console!!!

Klaoui 12/12/2013 13:31

Pour la fraicheur tu as Knack sur PS4!

@ragza 12/12/2013 13:24

Elle finira par se vendre...
Le truc c'est que le public familial de nintendo (le gros des ventes on est d'accord) n'a pas encore compris que la Wii U était une nouvelle console à part entière de la Wii.

C'est encore hier que je surprenais une mère de famille sur un stand Wii u avec ces enfants, s'étonner quand l'animatrice lui expliquais que c'est une nouvelle console, pas une wii 1. D'ailleur, la
façon dont elle l'a dit laissait penser qu'elle devait répéter ça à longueur de journée.

Le pire dans l'histoire, c'est que la wii u utilisée pour le stand était une blanche, et c'est vrai qu'en regardant de loin on dirait vraiment une wii 1...

Pareil il y a une semaine je surprenais qq ramener un WII PARTY U parce qu'il ne passait pas sur leur wii (1).

lemanscity72 12/12/2013 13:24

Pathétique .... Pfuuu, comme toute cette génération de joueurs et consoles, remarque ...

Trouduc U 12/12/2013 13:23

Y'a pas photo en effet, entre le re-re-réchauffé de chez Nintendo et les nouvelles licences chez Sony et Microsoft...
Sans parler du gouffre technique entre la Bide U et la PS4/X1!

Et concernant Zelda WW 1.1, le simple fait qu'il soit cité par les NSEX comme étant un must de la Wii U en dit long sur le niveau de la ludothèque de la machine, test de la version originale GC ici
même d'ailleurs:

http://www.gamopat.com/article-118098.html

"Mais après çà ? Que reste t-il ? Un jeu souvent répétitif et linéaire... Dès le premier donjon on s'emmerde à chercher sa soeur dans des décors tous identiques qui réussissent à nous paumer, et on
n'est vraiment pas aidé par la carte assez mal fichue."

Mario, Zelda, Mario, Pikmin, Mario... Bref pour la "fraicheur" c'est certainement pas sur Wii U qu'il faut aller.

klaoui 12/12/2013 13:21

JE SUIS UN CON ET JE NE M'ASSUME PAS, DOC BANNI MOI PAR PITIE

jb35 12/12/2013 13:20

JE SUIS UN CON ET JE NE M'ASSUME PAS, DOC BANNI MOI PAR PITIE

kenji 12/12/2013 13:19

"les pro N la huhuhu meilleurs consoles de salon
ps3
360
ps4
xbox one
elle a aussi les meilleurs jeux
Mais bon elle ne se vend pas,personne n'en veut,personne ne veut developper dessus

Allez donc comprendre mdr!!
Si elle était vraiment comme les pro N le disent,ça se saurait"

+10 et ça se vendrait

ragza 12/12/2013 13:14

les pro N la huhuhu meilleurs consoles de salon
ps3
360
ps4
xbox one
elle a aussi les meilleurs jeux
Mais bon elle ne se vend pas,personne n'en veut,personne ne veut developper dessus

Allez donc comprendre mdr!!
Si elle était vraiment comme les pro N le disent,ça se saurait

Anc 12/12/2013 12:55

De plus, je précise que je ne suis pas Anti-ps4 ou anti-one, je les aurais finalement un jour ou l'autre si des vrai jeux sortes dessus, car j'achéte des jeu, et donc forcément les consoles qui
vont avec si besoin.

Je defends juste la WiiU qui se fait taper dessus sans la moindre raison alors qu'elle offre du trés trés bon divertissement, d'un genre et d'un style trés différent de la concurrence, et que cette
fraicheur est plus que bienvenue !