[TEST] Ski Challenge 2011 / PC

Publié le par Ouais Supère

SKI CHALLENGE 2011
Support : PC

Existe aussi sur Mac
En téléchargement gratuit http://www.skichallenge.ch/fr/
Développeur: GreenTube
Sortie: 23 Novembre 2010

ski-challenge-2011.png

Ski Challenge est un jeu développé par Greentube, dont le premier opus date de 2004 (Ski Challenge 2005, donc). Greentube a pour habitude de produire des jeux en téléchargement gratuit, basés sur la compétition "Online" (Mountain Bike Challenge, Moto Race Challenge, Starbet Racer), mais Ski Challenge reste leur pièce maîtresse, de par l'étonnante addictivité de son gameplay.

C'est le type même du jeu très attendu par ses fans chaque année, parce que, précisément... on n'en attend rien ! Au mieux, quelques petits ajustements graphiques, "Quelques pistes supplémentaires, peut-être? Ah, ben si c'est offert de bon cœur..." Et ça l'est, ce jeu est, je le répète, strictement gratuit. Bon, évidemment, les équipementiers et autres ont disposé, ça et là, de façon discrète, leur petit logo, mais cette publicité nécessaire demeure très supportable.

ski-challenge-2011-gamopat-01.png

Ski Challenge, de prime abord, propose un contenu des plus modestes: 6 pistes de descente (ou de Super G) aux noms qui font rêver (Val d'Isère, etc), mais s'enrichit parfois au cours de l'année. Ainsi, l'an dernier, Annecy fit son apparition comme 7ème challenge. Notons qu'il y a le choix entre plusieurs météo possibles (comme dans GT5! hihihi): "Soleil" vous placera dans des conditions idéales, "Neige Fraîche" vous jettera dans une terrible purée de pois, et enfin "Glace" vous proposera une piste gelée. Chaque condition modifie de façon sensible le comportement de vos skis, et il faudra bien entendu en tenir compte au moment des réglages, nous y reviendrons.

Esthétiquement, Ski Challenge est plutôt très bien fichu. Enfin... pour quelque chose de gratuit, et, surtout, ne nécessite pas un PC "cheval de course" avec la dernière Carte Graphique à la mode pour offrir des conditions de jeu décentes. Il tournera avec votre petite config bureautique, sans soucis. Certes, du fait des productions actuelles, il faudra faire semblant de ne pas voir certaines mal-finitions, mais, si l'on pénètre dans cet univers avec la candeur nécessaire, tout cela importera peu. Notez, au passage, que les photos ne rendent absolument pas justice au jeu, étant donnée la faiblesse de ma configuration. L'ambiance sonore est pile poil adéquate: bruit de glisse, la neige qui frotte contre les skis, et, en sus, les spectateurs qui vous encouragent, un peu toujours de la même façon mais on s'y croirait.

ski-challenge-2011-gamopat-02.png

Et, le plus important: la jouabilité est parfaite. Il se joue à l'aise au clavier, les quatre flèches et la barre d'espace pour les sauts (je n'ai jamais pigé comment on s'en sert, personnellement) : point barre. Et tout cela répond au doigt et à l'œil, les sensations dépendront des réglages de vos skis, réglages sur lesquels vous avez toute latitude : on peut les gérer selon 3 paramètres, à répartir de façon intelligente :
- "Tourner": c'est la capacité à faire "virer" les skis, ce qui vous permet de tourner plus ou moins facilement, donc.
- "Arêtes": c'est la capacité des skis à demeurer bien en ligne dans les virages sans perdre trop de vitesses.
- Enfin, "Glisse": c'est la vitesse de pointe pure, celle qui est grisante mais qui vous envoie au tas dans les courbes.

La revêtement des pistes est excellent. Encore une fois, j'y tiens, on s'y croirait : les petites bosses vicieuses qui ruinent votre trajectoire et vous déportent violemment sur les côtés d'un petit bond pernicieux, les portions glacées où l'adhérence se fait précaire, les portes qui claquent sous vos bâtons ou sous vos bras si vous les frôlez de trop près (et bien sûr qui vous envoient en l'air telle une poupée désarticulée si par malheur vous vous prenez les skis dedans).

ski-challenge-2011-gamopat-03.png

Réaliser de bons temps nécessite une science de la trajectoire et du réglage des skis vraiment précise, ce qui pourrait être fastidieux, oui, mais l'animation est tellement bonne, le jeu tellement immersif qu'une fois en bas, ou bien une fois à terre, on n'a qu'une envie, c'est d'aller se re-balancer une dose d'adrénaline avec une nouvelle descente. Je vous défie de ne pas attraper de sueurs froides lors d'enchaînements de virages un peu compliqués, en pleine bourre. Pour ceux qui lisent la BD Joe Bar Team, je vous jure que vous vous entendrez murmurer entre vos dents serrées "je vais me bourrer... je vais me bourrer...", "merdmerdmerdmerd!!", ou encore, le cul dans la neige et vos skis dans la tronche, le fameux "ça passait, c'était beau!". L'impression de vitesse est là, parfaite, réaliste.

Mais ce qui donnera la pleine mesure à ce jeu, c'est la compétition en ligne. Choisissez-vous un pseudo, et comparez-vous aux joueurs du monde entier. Mieux : recrutez des amis, créez un groupe, et tapez la bourre entre vous, à distance. La compétition a lieu ainsi : chaque circuit n'est pas disponible directement. Seul le premier l'est. Vous devrez alors participer aux Qualifications. Lorsque vous aurez réalisé un chrono suffisant (ce n'est pas bien dur, promis), alors vous serez conviés à la course elle-même, qui a lieu une semaine plus tard, durant 3 jours, le week-end évidemment. Une fois la compétition terminée, place à la suivante: le circuit suivant se débloque, et c'est parti pour une semaine de qualifications, puis 3 jours de Coupe, etc, etc. Il va de soi que c'est le jeu qui déterminera la météo, le jour de la compétition. Il est courant de se présenter au jour J gavé de fierté au vu de ses exploits en qualifications par temps superbe, pour constater, dévasté, qu'une véritable tempête de neige s'est levée, et qu'il faudra revoir tous nos repères.

ski-challenge-2011-gamopat-04.png

Conseil : le choix du "Ghost" vous appartient, c'est vous qui le déterminez. Il peut être un skieur ayant réalisé un chrono juste supérieur au vôtre (très pratique, c'est le meilleur moyen de progresser, c'est dingue ce que le cerveau peut fonctionner à plein lorsqu'un "lièvre" lui est fourni), ou bien il peut être choisi en fonction de son pseudo (un pote à qui vous désirez "coller une race"), ou bien vous pouvez déterminer un chrono à atteindre et le jeu choisira alors parmi tous les participants celui qui correspond le mieux à votre requête, etc...

Ski Challenge 2011 est une drogue dure. Il est possible que les plus exigeants en terme de technique graphique passeront leur chemin, mais ceux pour qui seuls le plaisir et l'adrénaline comptent trouveront avec Ski Challenge une façon idéale de perdre leur temps et leurs amis (exceptés ceux de leurs amis qui auront développé la même addiction). Et puis, n'est-ce pas, lorsque c'est gratuit, quelle raison y a-t-il à s'en priver ? Pour ma part, j'y retourne, j'en suis à 1:51,4 à Val d'Isère.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

BigB 07/12/2010 13:04



hé hé ... tirant tout droit tu dis ? descend en dessous de 3 minutes avec1h de gamelles



tchouc 07/12/2010 00:06



Ah! c'est mieux... Je m'étais posé la question mais pas de connection possible au boulot pour verifier ;)



Ouais_supère 06/12/2010 23:49



Euh, parce que tu joues seulement en mode entraînement, en fait.


En qualification, la porte manquée est éliminatoire.



tchouc 06/12/2010 23:18



Ca deconne ce jeu... pas de penalité pour les portes manquées...


J'ai explosé tous vos temps en tirant tout droit MDR


Hormis ce petit soucis, je dois reconnaitre que si on joue réglo, c'est un jeu plutot sympa ^^



Ouais_supère 06/12/2010 16:18



Ce n'est pas le Doc qui a testé ce jeu, mais moi.


J'en suis à 1'49"6, pour ma part, à présent.



BigB 06/12/2010 12:24



Donne tes reglages soldierdin ... moi j'arrive pas a descendre en dessous de 1:52

Mers reglages : 30 - 50 - 20



Soldierdin 06/12/2010 10:19



Tu traînes doc j'en suis à 1"49... ;)



droom 06/12/2010 07:25



Tres bon jeu que j ai découvert grace au doc, pas mieux que 1.57.944, si quelqu’un a des réglages tip top ça m intéresse( moi c 30. 35 . 35)



Yakuza 05/12/2010 21:51



Bien fun, malgré la zique à chier (faut la couper), et j'aurais aussi préféré jouer au pad...Pas mieux que 1"58 pur l'instant :-(



Pyramid Roug 05/12/2010 16:52



Lol Joe Bar Team: Houuuu Merd' !!



caejas 05/12/2010 15:04



les jeux de sports.... très peux pour moi. Alors e Ski......



Lord British 05/12/2010 11:57



Note justifiée, je ne connais pas un jeu de ski meilleur sur xbox ou PS3
Gratuit en plus ici



BigB 05/12/2010 11:05



Justement la maniabilité au clavier est exceptionelle ...
Ce jeu est genial ,  comme dans la vraie vie on enchaine pas les courses mais on prepera chaque championnat pendant le mois, a coup d'erreur de reglages etc .... Il est tip top !

"Lol la note" = > il me semble que la note prend en compte le fait qu'il soit gratuit, qu'on puisse le faire tourner sur pretiquement n'importe quel machine et que ce soit une simulation de
ski parfaite ...

Par contre un casual gamer il preferera wiifit ou wiisports, car la c'est vraiment un challenge, pas pour des petites frappes ;)



mimix 05/12/2010 09:53



lol la note... le jeu est sympa, mais bon voilà quoi, ça vaut un 3/6 pas plus ! sans parler de la maniabilité au clavier ! mon pad 360 n'est même pas reconnu !