[TEST] Virtua Tennis 4 / PS3

Publié le par Dr Floyd

VIRTUA TENNIS 4
Support : PS3
Existe également sur X360, PC
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Sortie : 29 avril 2011

virtua-tennis-4-gamopat.jpg

Top Spin 4 vient de s'imposer comme la simulation de tennis ultime, reste t-il une place pour un Virtua Tennis qui a la malchance de sortir juste après ? Peut-être, les jeux ne boxant pas dans la même catégorie... mais à condition de bien se démarquer en proposant un gameplay arcade réussi et innovant un peu par rapport aux précédents opus.

On commence par une bonne nouvelle, Sega a réduit le rythme infernal des échanges, il faut dire que cela commençait à devenir du grand n'importe quoi, style Pong survitaminé. Pas d'inertie dans Virtua Tennis, les deux joueurs se déplacent dans tous les sens très facilement, ce qui n'est certes pas très réaliste visuellement, mais bien dans l'esprit arcade. Il faut juste penser à être bien placé avant de frapper la balle et charger au maximum son coup. Bref, un pur jeu de réflexes sans réelles subtilités...

virtua-tennis-4-001.jpg

Difficile d'appliquer en effet une réelle stratégie ou une façon de jouer, renvoyez la balle (qui ne sort jamais) et attendez la faute adverse. A noter l'intégration d'un coup spécial, qui sera disponible après avoir rempli une jauge, qui donnera la possibilité de frapper un superbe coup au ralenti (du plus bel effet), un petit plus pour l'ambiance arcade du jeu. Un coup spécial à utiliser au bon moment sur les points décisifs car ils sont très difficiles à retourner. Pour résumer Virtua Tennis 4 c'est avant tout un gameplay basé sur des frappes de brute en comptant sur l'usure de l'adversaire. Le problème comme toujours avec cette licence c'est qu'on a l'impression de toujours faire le même match. Ah oui je ne vous causerais pas de l'option PSMove, pas question pour le gamopat de se transformer en kéké gamer du dimanche.


virtua-tennis-003.jpg

On retrouve bien sûr dans les options le fameux mode carrière, présenté cette fois façon jeu de l'oie. Le but sera bien évidemment de grimper au classement mondial pour jouer des tournois de plus en plus huppés. Cela passe aussi par les mini-jeux et les défis contre de gros joueurs. Aussi l'éditeur de joueurs ne sert pas à grand chose, on s'en tape de la longueur du nez ou de la couleur de short. Quant au mode online... hum... le PSN est en panne ! Mais d'après ceux qui l'ont essayé il s'en sort pas trop mal, avec la possibilité de jouer à quatre.

virtua-tennis-4-002.jpg

Côté réalisation, les graphismes sont potables : stades assez bien modélisés, stars bien reconnaissables... on regrettera un framerate loin d'être parfait qui à mon avis ne tourne pas à 60 fps, avec même des cut-scènes qui saccadent un peu. Après dire quel est le plus beau jeu visuellement entre Virtua Tennis 4 et Top Spin 4, je ne me prononcerai pas, c'est assez difficile à dire. Par contre au niveau des animations Top Spin 4 est supérieur, les joueurs de Virtua Tennis 4 font un peu "robots". L'ambiance sonore est plutôt moyenne, rien de bien transcendant de ce côté, avec des doublages quelconques.

Virtua Tennis, révolutionnaire il y a plus de dix ans sur Dreamcast, n'a pas vraiment évolué depuis. Gameplay basique, prise en main instantanée mais réalisme zéro avec une balle qu'on ne contrôle pas vraiment. Les fans de la licence applaudiront quoi que les innovations sont minces, les jeunes découvrant la licence apprécieront sûrement, et les fans de simulation iront voir du côté de Top Spin 4.

NOTE TECHNIQUE : 5/10
NOTE ARTISTIQUE : 5/10
GAMEPLAY : 4/10
REPLAY VALUE : 2/10
16/40
SUPPOS : 2,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Lord B 04/05/2011 17:53


le doc a du trop programmé en basic dans sa jeunesse sur Amstrad CPC


Thread 04/05/2011 15:50


cheat code 360 : x-b-a-y-y-RT au menu !! :)
grosse surprise !!


kenchiro 04/05/2011 12:19


Exactemant il save pas parlé francé ici on di basik


Viewtifulink 04/05/2011 12:01


Ça fait plusieurs fois que je vois l'erreur sur le site : le gameplay n'est pas basic, il est basique. Basic n'est pas un mot français.


Gamophobe 04/05/2011 09:51


"Ah oui je ne vous causerais pas de l'option PSMove, pas question pour le gamopat de se transformer en kéké gamer du dimanche."
Oué plutôt la paresse ou l'incapacité de dévisser le cul d'un gamer du canapé... Si celui qui se sert du ps move est un kéké, l'autre est un branleur ?