GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Publié le par Eric Boez

Nous connaissons tous lʼhistoire de Steve Wozniak et Steve Jobs, qui en 1976 fabriquaient lʼApple 1 dans le garage de Jobs ! Cinquante Micro Ordinateurs assemblés à la main par de jeunes et quasi-insouciants beatniks, entre les Cokes et les Pizzas.

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

On peut penser ce que lʼon veut dʼApple aujourdʼhui, mais ceux là ont été des pionniers de la micro- informatique, des découvreurs plus que des inventeurs à une époque où tout restait à construire.

Qui nʼa pas rêvé de ressentir, cette sensation de pionnier, ce sentiment de réaliser quelque chose dʼunique, dʼêtre le premier à fouler une terre inconnue ?

A bientôt quarante quatre ans, jʼai grandi en même temps que la micro-informatique, cela fait parti de mon univers et je suis fier dʼavoir vécu cette révolution, qui en 40 années a bouleversé les habitudes et fait évoluer le monde. De jouet, le micro-ordinateur est devenu lʼoutil incontournable du 21ème siècle.

Jʼai vécu cette évolution. Vous avez vécu cela aussi. Vous étiez dedans, vous faite partie de lʼhistoire. Dans 50 ans les gens parlerons de notre génération comme celle qui à vécu la révolution informatique, comme aujourdʼhui on parle de ceux qui ont vécu la révolution industrielle au 19ème siècle.

Toute fois, je ne peut mʼempêcher de penser que je suis né un peut trop tard, jʼaurai voulu être de ces découvreurs qui assemblaient des morceaux de silicium sur des plaque en plastique et par la magie de lʼélectronique donnaient naissance à un micro-ordinateur. Jʼaurai voulu être de ceux là, qui imaginaient le futur, plutôt que de le subir...

Aujourdʼhui cʼest un peut de cette magie, de cette frénésie que je veux vous procurer en vous proposant de construire vous même votre micro-ordinateur 8bits. Notre siècle à ceci de particulier quʼil permet de mettre à disposition du plus grand nombre des technologies compliquées.

Vous connaissez sans doute déjà Arduino ou Raspbery Pi, des ensembles de modules électroniques qui, une fois assemblés et programmés, peuvent se transformer en autant de gadgets utiles ou inutiles, voir en mini-ordinateurs. Mais connaissez vous GR8BIT ?

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

GR8BIT est un concept unique de micro-ordinateur vendu entièrement en kit. Quand je dis en kit, ça ne veut pas dire sous formes de cartes, ou de circuits imprimés déjà construits et prêt à être assemblés, à la manière dʼun PC. Non ! Vous aurez à souder vous même tous les composants sur les circuits imprimés, les assembler, programmer les eproms, et comprendre un minimum le fonctionnement dʼun Micro-ordinateur. Tout est inclus (sauf les outils). Tous les composants, processeurs, mémoires, résistances, condensateurs, circuits imprimés, plans...

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Vous nʼaurez quʼà suivre les instructions à la lettre pour construire et assembler vous même votre micro- ordinateur 8bits, et, entre deux vapeurs de soudure dʼétain, peut être que vous aurez un peut ce sentiment dʼêtre Steve Wozniak en 1976 sur son Apple1 !

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Un micro 8bits pleinement fonctionnel, oui mais un MSX !

Au terme de lʼassemblage, des différentes cartes, vous pourrez placer lʼensemble dans une Tour PC au format ATX. Vous aurez alors , entre les mains, un micro- ordinateur 8bits pleinement fonctionnel. Et surtout, pas nʼimporte quel ordinateur 8bits ! Mais celui qui est sans doute le meilleurs 8bits de sa génération, un MSX2 !

Un MSX2 complet, puissant, pouvant même évoluer en MSX2+ par un simple changement de processeur graphique. Toutes les extensions sont possibles, notamment lʼajout dʼun disque dur !

Et bien entendu, toute la ludothèque MSX est accessible, autant en disquettes, quʼen cartouches, vous aurez alors tout loisir dʼexplorer les formidables jeux Konami ou de vous essayer à la programmation sur le puissant Basic Microsoft.

Qui, quoi, comment ?

Derrière le GR8BIT il y a Eugeny Brychkov, un ingénieur Russe. Déjà à ces deux mots, mots « Ingénieur Russe » mon imaginaire encore connecté aux années 80 sʼemballe et des images de Soyouz, MIG29, Gorbatchev, Guerre Froide se bousculent dans ma tête !

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Pourtant il nʼy aura pas de guerre froide avec Eugeny ! Ce très sympathique ingénieur reste à lʼécoute de vos besoins, sais se mettre au niveau de son interlocuteur et, il est toujours prêt à vous filer un coup de main.

Lui qui dès lʼâge de 8 ans démontait des radios et des horloges, est tombé dans le chaudron magique de la micro-informatique à lʼâge de 12 ans quand dans son école 16 Yamaha Yis503II furent installés. Car oui, le MSX malgré son semi-échec mondial, était présent dans lʼex-URSS, qui a vu dans ces machines un fort potentiel éducatif. Cʼest plusieurs centaines de milliers dʼordinateurs MSX qui ont été installés dans les écoles à une période ou nous autres français faisions connaissance avec le programme « Informatique pour tous » et ses Thomson MO5 et autre TO7.

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Des jeux comme Kingʼs Valley ou Knightmare ont fait le bonheur du jeune garçon. Mais, système éducatif oblige, les micro- ordinateurs nʼétaient ni équipé dʼenceintes, ni de joystick. Pour pallier à ces déficits, Eugeny construisit lui même un système audio portatif sur pile 9V, puis fabriqua son propre joystick... avec autofire !

Au fil des années il construisit différents appareils, et spécialisa ses études dans lʼinformatique jusquʼà devenir diplômé en Science de lʼinformatique à lʼuniversité de Moscou.

GR8BIT: Fabriquez votre micro-ordinateur 8 bits !

Cʼest en devenant lui même enseignant quʼil se rendit compte des points faibles du système éducatif dans les domaines de lʼinformatique, et cʼest pour pallier à cela quʼil imagina le GR8BIT. GR8BIT est avant tout un kit pensé pour lʼapprentissage des sciences de lʼingénieur, et de lʼinformatique. Avec une approche très didactique et surtout en privilégiant le « Do It Yourself » , GR8BIT est une approche en douceur, et très valorisante de la conception de hardware informatique.

[Un GR8BIT assemblé, Fonctionnel]

[Un GR8BIT assemblé, Fonctionnel]

[Un GR8BIT dans un boitier ATX]

[Un GR8BIT dans un boitier ATX]

Très documenté, extrêmement facile à suivre, tout le monde est capable de monter un GR8BIT, même avec très peut de connaissances en électroniques. Fabriquer soi même son micro-ordinateur, le bichonner, lʼassembler, le customiser est véritablement une expérience unique.

Avez vous lʼâme dʼun pionnier ? Fabriquer votre propre machine est il lʼun de vos rêve ? Cʼest à votre portée. Nʼhésitez pas à contacter Eugeny Brychkov et son équipe si vous avez des questions ou interrogations... Rendez vous sur le site : http://www.gr8bit.ru

Moi je retourne à mon fer à souder, me respirer une petite vapeur dʼétain ... humpffff !

Eric Boez (c) Décembre 2013

Commenter cet article

Anon 28/02/2014 20:39

L'initiative du projet est intéressante, par contre le prix est à mon sens un peu excessif...
369€ pour le kit. Je conçoit que dans les années 80 les composants étaient hors de prix mais en 2014 les prix ne sont plus justifiés . Dommage je serais bien retombé dans la nostalgie des début de la micro informatique mais pas à ce prix. Du coup je retourne bidouiller mon Raspberry Pi

CYCO 22/06/2015 19:09

Ou un vrai MSX2 comme le VG8235 de Philips qui coute pas encore trop cher (je viens de me le prendre à 36 euros sur eBay).

AlexOne 18/12/2013 07:37

Superbe article! Je vous laisse je vais me transformer en Jobs

CYCO 22/06/2015 19:03

Steve ou Blow ? Je sais je suis con...Plus sérieusement, tu vas te transformer plutôt en Wozniak, le vrai fou du fer à souder c'était lui ;-) Jobs était le gourou on va dire ;-)

Klaoui 17/12/2013 20:36

On s'en fou du ms2 grabit, on veut de la PS4 nous!

CYCO 22/06/2015 19:01

Tu sais qu'on s'en fout de ton commentaire le neuneu, retournes jouer avec ta PS4 et fermes ta gueule, compris gamin ?