[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Publié le par Dr Floyd

DONKEY KONG COUNTRY: TROPICAL FREEZE
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studio
Sortie : 21 février 2014

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Après le succès du come-back de Donkey Kong Country sur Wii puis sur 3DS, il ne pouvait en être autrement : la licence se devait de débouler sur Wii U pour tenter de redonner la banane à la console. On pourrait regretter que le studio Texan ne passe pas à autre chose, sauf qu'il aurait été à priori dommage de se passer d'un tel titre. Mais l'adaptation est-elle réussie ? Et le réinvestissement envisageable pour ceux qui l'on déjà sur Wii ?

Des manchots vikings viennent de découvrir l'ile paradisiaque de Donkey Kong et décident de s'en emparer et de la congeler. Expédié dans des ilots lointains, notre singe favoris va tenter de récupérer son territoire. Un scénario prétexte à un nouveau jeu de plateforme 2D (réalisé en 3D) qui consiste à éviter, sauter, grimper, s'agripper, et récupérer, bref tout comme depuis les tous débuts sur Snes en 1994.

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Techniquement c'est étourdissant ! C'est d'une beauté visuelle incroyable, sur plusieurs plans, des couleurs magnifiques, une mise en scène soignée, en 720p avec un framerate parfait en 60FPS... sans ralentissement. C'est comme la version Wii mais en encore plus beau, plus détaillé, plus complet avec des changements de plan comme sur 3DS. Bref c'est le plus beau jeu de plateforme 2D de tous les temps, devant les derniers Rayman. Les PS4 et autres XOne peuvent pleurer tous les Ghz de leur entrailles ! Sans compter cette musique mythique, composée par le génie David Wise, qui hante à tout jamais le gamer et ce depuis 1994. Retro Studio confirme une fois de plus qu'ils disposent des programmeurs les plus talentieux du monde, mais pas seulement sur l'aspect technique, mais également en terme de maitrise du "gameplay ancestral".

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Les niveaux sont hyper complets et longs. Il n'y en a que 6 (sur plusieurs étapes) contre 8 auparavant, mais ils sont plus complets et plus longs, donc quelque part on s'y retrouve. Ca se joue en 2D mais franchement on ne s'en rend même pas compte tellement c'est complet avec les arrières-plans qui ont leur mots à dire comme sur la version 3DS, c'est magnifiquement mis en scène avec des transitions de plans assez incroyables. On retrouve les passages en wagon, les sauts en tonneaux, et désormais vous pouvez aller sous l'eau très régulièrement. Et n'oublions pas les multitudes de passages secrets et objets bonus à récupérer. Un jeu qui devient même très long si vous comptez le finir à 100%, ce qui ne sera franchement pas de la tarte (je vais y revenir).

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Le gameplay est toujours aussi soigné. Et même plus que d'habitude : fini la secousse de wiimote pour rouler, fini les commandes peu ergonomiques de la 3DS, ici tout est parfait, sans concession casu. Un vrai gameplay "ancestral" façon Snes ou Megadrive : la croix ou le stick pour se déplacer et 3 boutons (configurables) pour sauter, s'agripper ou tambouriner. Et vous pourrez à nouveau faire grimper Diddy sur votre dos pour vous doter d'un jet-pack très utile, sachant qu'il y a désormais deux autres singes bonus pour d'autres capacités surprise. C'est simple et hyper efficace ! Alors ici pas de stress avec le temps, vous pouvez y aller tout doucement, tout est basé sur la concentration. Et certains pourraient reprocher au gameplay l'importance du par-coeur par rapport au pur "skill". Comme par exemple dans un Ikaruga où il faut apprendre les niveaux par coeur face à un Xevious ou 1942 où finalement on peut s'en sortir dès le départ grâce aux réflexes.

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Car ici le jeu devient assez rapidement difficile, voire très difficile parfois, et il faudra compter sur l'apprentissage pour progresser. Bon c'est un style de jeu, mais c'est tellement bien fait qu'on accepte sans problème. On retrouve l'angoisse des mains moites des jeux 8 ou 16 bits où il fallait s'y reprendre à 20 fois avant de passer un passage difficile. On finit franchement par s'énerver sur certains passages, mais on ne peut qu'en vouloir à soit même car le gameplay est hyper précis, et on sait ce qu'il faut faire à chaque fois pour passer, même si on n'y arrive pas. Aussi la perte de toutes les vies n'est finalement pas un problème car comme dans un Mario il sera toujours possible d'en racheter et d'en récupérer via le stockage de bananes. Je ne comprends pas POURQUOI les développeurs de Nintendo continuent à compter les vies, vu que ça ne sert plus à rien !!!!! Un vrai challenge simple (style 3 vies par niveau point barre), et un vrai scoring auraient été bienvenue, mais il faut croire que ces concepts sont aujourd'hui totalement oubliés. Reste quand même le challenge du speedrun pour terminer chaque niveau le plus vite possible.

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Cet aspect gestion de vies inutile/phases d'apprentissage ne sera pas considéré dans mon test comme un défaut, mais comme faisant parti d'un genre. Ce jeu n'a en fait qu'un seul réel tout petit défaut, qui doit être lié aux limitations techniques de la console : des temps de chargement un peu longs (par rapport aux standards habituels de Nintendo) et des freezes très moches lors des animations de chargement des niveaux. Tout ceci est donc lié à la lenteur désormais légendaire du lecteur. Mais on se demande pourquoi Retro Studio, si pointilleux, n'a pas bossé sur cet aspect ?! Autant mettre un écran fixe... J'ai du mal à comprendre.

[TEST] Donkey Kong Country: Tropical Freeze / Wii U

Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, la non-intégration des fonctionnalités gamepad est une bonne nouvelle. Ici plus aucun gadget casu, que du gameplay, du vrai. Je vous conseille d'y jouer au pad pro plutôt qu'au gamepad, sauf si bien sûr vous faites une partie sur l'écran portable pour ne pas gêner Madame qui regarde la télé, vous pourrez ainsi profiter du jeu portable le plus beau au monde.

Dans son genre ce Donkey Kong Country est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique, d'un point de vue gameplay et d'un point de vue technique. La Wii U tient même les 2 meilleurs jeux de plateforme au monde si on y rajoute Super Mario 3D World. Une licence qui a su renouer avec le gameplay ancestral et qui prouve aussi que la maitrise technique d'un studio de développement est bien plus importante que la puissance d'une console. Ce genre de jeu, ni la XOne, ni la PS4, ne pourront en avoir. Retro Studio reste le meilleur Studio du monde (Le Rareware des temps modernes) et Tropical Freeze justifie à lui tout seul l'achat de la Wii U... pour le gamer barbu, car ce jeu risque d'être trop difficile pour les enfants.

SUPPOS : 6/6

(pour les gamers aguéris)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality
 

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Trouduc U 26/02/2014 19:22

Sérieux y'a encore des jeux qui sortent sur cette console quasi morte?

John do 25/02/2014 14:52

D'ailleurs le jeu est en 720p et non en 1080p.

Klaoui 25/02/2014 17:03

C'est ça!!!
Bien dit!
Sur ps4 y a kill zone MDR!

John do 25/02/2014 14:51

Le jeu est joli mais objectivement c'est Returns en HD avec plus de vie dans les arrières-plan. Tout ce foutre et le "infaisable sur ps4 et one lol" est embarrassant.
Et si je devais donner mon avis, se masturber si violemment sur un plateformer 2D en 2014, aussi bon soit-il, ça me dépasse complément.

Plop 26/02/2014 14:56

+1 John Do ...
un Enieme jeux de plate forme, aussi bon soit il avec un copié coller HD quoi !
On a bien compris, NINTENDO SAIT RECHAUFFER !!

Anc 25/02/2014 15:30

Infaisable, pas graphiquement, mais infaisable au niveau des mentalités, pour sony un jeu de plateforme c'est knack, c'est dire... jamais un jeu de plateforme aussi fini ne verra jamais le jour sur ps4 ou xone, mais la Wiiu en a déja deux, lui et mario 3D world !

iphone 6 25/02/2014 14:31

un vrai jeu hardcore comme je les aiment :)

juju 25/02/2014 13:41

"""Tropical Freeze justifie à lui tout seul l'achat de la Wii U""""

Non il y a aussi :

RAYMAN LEGENDS ( superior version / créer pour la WII U )
ZOMBI U ( du vrai survival horror )
MARIO 3D WORLD ( une merveille )
THE WONDERFUL 101
BAYONETTA 2 ( 1080p et 60 fps huhuhu / le beat em all qui va tout défoncer par sa folie et sa grandeur )
MARIO KART 8 ( the king of the kings )
LEGO CITY UNDERCOVER ( quand GTA rencontre l univers barré des lego )
PIKMIN 3 ( pour le délire stratégie zen )
ZELDA WINWAKER HD ( même si je n aime pas les remake, visuellement magnifique, le jeu reste une tuerie, en attendant le next ZELDA )
SMASH BROS ( ça va tuer )
HYRULE MACHIN ( un bta façon DYNASTY WARRIOR dans l'univers de ZELDA ça le fait )

Non non y'a rien sur cette machine huhuhu

Anc 28/02/2014 14:43

En esperant que la curiosité te poussera au moins a lire:

Tu veux defendre ton point de vue, ok, mais si le mien c'est qu'une réédition HD est une bonne chose pour les raison suivante :
- redecouverte pour les joueurs l'aillant déja fait
- découverte pour ceux l'ayant raté
- ajout supplémentaire sympathique aidant l'expérience
- graphisme améliorer (même si je m'en fiche un peu)
Pourquoi tu dis NON ?

Il n'y a aucun defaut a une réédition, aucun, que des avantages, si le prix est ton seul probléme, que tu te souviens assez de la premiere aventure, bah l'achete pas, c'est tout, mais le boycotte pour le geste est de la bétise, faut 5 ans pour faire un Zelda, et c'est pour ça que tu peux pas encore pester contre le nouveau aujourd'hui, c'est que nintendo paufine ses jeux plutot que d'enchainer une suite par ans.

Pour Wonderful 101, c'est vrai qu'il peut y avoir une bonne raison de ne pas l'aimer si ont y a vraiment joué, c'est de ne pas aimer l'univers et le délire, ok. Mais se plaindre parce qu'il est long ? Un beat'em all de 30heures c'est pratiquement du jamais vue, surtout quand tu reste collé a chaque scéne dantesque ! Mais bon, si tu aime pas les Sentei, soit...

Ensuite j'ai cru lire que nintendo vend son ame au casual ?
C'est loin d'être vrai, mais c'est le mot qui traine sur le net... casual, le mal du jeux video moderne, mais ont a tous était casual au debut, forcément...
Super mario galaxy 2, est aussi dur que super mario world
Super mario 3D World aussi dur que mario sunshine
ça reste du kif kif !

Metroid other M n'est pas plus simple qu'un super metroid

Donkey kong country returns, pas plus simple que donkey kong country

Zelda skyward sword, pas plus simple que link to the past.

Tu es peux être plus expérimenté ce qui fait que tu galére moins qu'étant gosse, mais ça fait pas de toi un hardcore gamer, et les autres joueurs des casuals... quand tu rejous a un kirby 3 aujourd'hui, tu galére autant que sur le dernier kirby de la wii. la difficulté est pareil, donc "ou est le casual ?"

ah oui, le casual c'est wii sports et ces connerie, mais ça mon gars, les gamers n'y pas ou peu, alors pourquoi pester contre un truc qui ne concerne même pas la branche de joueur dans laquelle tu te situe ? Tu va chier sur ton telephone portable aussi, parce qu'il te fait la honte de proposer un jeu de sudoku pour ta mére ? sérieusement ça rime a rien...

Quand a se remettre en question, tu crois que la concurrence fait mieux ? sur Xone et ps4 on va bouffer la même paté infecte que sur ps3 et 360, du FPS prémaché, des jeux de caisse où tout explose, de la guerre, du sang et de la mort... sauf que ça fait presque 10 ans que des jeux comme ça, il en sort tout les vendredis !

Dans un cadre pareil c'est plutot nintendo qui fait la différence, du jeu de plateforme digne de ce nom, c'est pas 3 par mois qu'il en sort, c'est 1 par ans si on est chanceux (2 l'an dernier, pas mal !)

Donc non, c'est pas du réchauffé, c'est du plaisir !
Le jour ou nintendo sortira Donkey Kong Country returns 7, a raison de 1 par an, tu pourra raler !

Moi j'achete et je me régale avec, et j'en fait la pub autour de mes potes qui se régale a Wii party U, ça pose un soucis ? ET c'est moi qui fait mourir la firme ?

Parce que tu pense que ne pas acheter une perle comme ce Donkey Kong ça envoie un message du genre " c'est bien nintendo, mais j'achéte pas, parce que votre jeu à le même perso qu'avant, et que moi, j'aimerais autre chose, donc on devrait pas l'acheter du tout, revenez plus tard"

Plop 28/02/2014 13:24

je vais te citer plusieurs fois pour te faire comprendre mon point de vue :

Le fait que zelda soit aussi et d'abord sur gamecube n'enléve en rien le fait que c'est un chef d'oeuvre !

Non mais ca n'ajoute RIEN non plus !
On ressort pas un jeu veux de 10 ans en ajoutant un filtre HD NON monsieur
On est en 2014, on doit pouvoir savoir se sortir les doigts du cul pour rajouter des trucs sur une galette vendue au prix d'un jeu classique Neuf, Nouveau etc ...
Arrete !

Sur Wonderful Tu veux que je m'étale ?
C'est un FLOP commercial ET le jeu en lui meme !!
C'est nerveux OK mais c'est combien de scènes sont LOOONNGUES et surtout répétitif !!
les environnements pas soignés, et pour finir, la caméra tu as envie de tout CASSER !
Bref non un BON jeu mais pas une tuerie !
Reconnais le tu passerais pour un intelligent !

Tout ce que tu dit sur ZOMBIE U ce ne sont pas des arguments, mais une interprétation brouillon de ton plaisir sur ce jeu !
On AIME un jeu qui a une background ! une histoire !
OUTLAST par exemple ben ... ya un semblant d'histoire et pour le coup putain t'as des émotions !
Zombie est un bon jeu sorti Day one .. et surtout intéressant dans le bundle WII U ... sinon ..

ensuite donkey Kong,
Bah oui j'assume c'est COULOIR oui c'est un jeu de plate FORME OK !
Mais Il faut renouveler le genre de temps en temps, prendre des risques !

TU joue à l'opus 3DS t'as l'impression d'avoir le meme ! j'abuse mais pas tant que ça quoi !

- Parce que des vérité stupide qui serait des defaut, merci mais ça compte pas

OK je te cite alors :
- pas avoir de hero justement, tu dirige juste un pékin dont la vie ne tient qu'a un fil, et si il meurt, adios mon gars, et adios le matos.
- avec des tatouages et un passé lourd, ici tu te créer ton histoire.

Pathétique quoi !

je continue a te citer :
- Je vais pas critiquer une comédie romantique au cinoche si j'aime pas du tout le genre ni les acteurs...

Bah demande au doc d'arreter de faire des tests de jeux SONY parceque dès le début il part avec un -5 en note le jeu ...

- C'est pas nintendo qui fait le jeu mais retro studio, nintendo préte juste le personnage, pourquoi mettre ça sur le tapis ?

Bah ... je sais pas ... la wii U ... c'est nintendo non ?!
Bordel de merde la console est en train de PERIR .. MOURIR... DECEDER ... à cause des imbeciles de ton genre qui ne voit RIEN ...
un moment donné faut savoir se remettre en question pour progresser !
regarde sony avec la PS4 bah oui ils reviennent sur le devant de la scène car avec la PS3 ils se sont remis en question ..

- Entre nous, tu reproche quoi a ce jeu ? D'etre une suite ?

Bah manque de fraicheur ... c'est du vu et revu !
en 2D ... enfin voilà aucun risque quoi ...

Je suis un grand fan de Nintendo, mais ils me dégoutent car ils ne me rendent pas l'amour que j'ai pour eux, ils ont vendu leur ame aux CASUALS et bien moi j'ai le droit de ne plus etre amoureux de lui non ?

Il n'y a pas si longtemps, chaque jeu nintendo qui sortait embrallait la presse, les autres consoles, etc... maintenant meme un excellent jeu (qu'est ce donkey kong d'ailleurs) passe pas !

Donc je dit 4.5/6 ce qui est une excellente note (mais bon quand on voit les 6/6 du site on comprend voila quoi ...)

SE REMETTRE EN QUESTION et SE REMETTRE EN SELLE !

Voila le mot d'ordre pour nintendo !

arreter de croire que c'est lui qui décide du sens que prend le jeu vidéo car dans le temps c'était eux qui donnait le tempo ... c'est plus le cas (heureusement ?) il faut le comprendre et dépasser ses concurrents avec TOUT (HARD et SOFT)

sur ce je terminerais ici .. si un fan est aveuglé ce n'est pas mon problème j'ai déjà que trop exposé mon point de vue !

merci

Anc 28/02/2014 09:20

Le fait que zelda soit aussi et d'abord sur gamecube n'enléve en rien le fait que c'est un chef d'oeuvre ! Je me fout des graphisme perso, et niveauy gameplay c'est un vrai régale, s'il ressort en version HD + dans 6 mois ça sera toujours le même jeu, et toujours une tuerie sans nom !

Wonderful 101, je te juge dessus car tu a l'avis simple et sans contraste de tout ceux qui n'y ont pas joué... bien sur que c'est un flop commercial, mais ont s'en fout de ça, le peu de personne qui a eu l'intelligence de l'acheter a profité d'un des meilleurs jeu de 2013, du pur fun sans concession !

Quand a Zombie U, non je regrette, il n'y a pas de jeu similaire, le plus proche serait dead island s'il n'était pas gaché par un evolution a coup de niveau qui te rend complétement invincible à la moitié du jeu. Ce qui compte dans zombie U, c'est le stress procuré, l'ambiance, le fait de pas avoir de hero justement, tu dirige juste un pékin dont la vie ne tient qu'a un fil, et si il meurt, adios mon gars, et adios le matos. C'est ça l'important ! Pas d'avoir un grand gaillard invincible avec des tatouages et un passé lourd, ici tu te créer ton histoire.

Quand a dire qu'un jeu plateforme 2D c'est un couloir... heu ? t'as conscience que le feu brule et l'eau mouille aussi ? Parce que des vérité stupide qui serait des defaut, merci mais ça compte pas. Car dans ce cas là, aucun plateformeur 2D ne sera jamais bon a tes yeux, et du coup tu n'a strictement aucun avis a donné sur ce jeu.

Je vais pas critiquer une comédie romantique au cinoche si j'aime pas du tout le genre ni les acteurs... et apparament c'est ton cas vue que tu chie aussi sur la firme.

C'est pas nintendo qui fait le jeu mais retro studio, nintendo préte juste le personnage, pourquoi mettre ça sur le tapis ?

Entre nous, tu reproche quoi a ce jeu ? D'etre une suite ? Mais alors mon gars tu ne dois pas jouer souvent car des suites aujourd'hui il n'y a que de ça, et c'est rare qu'elle soit d'aussi bonne qualité que celle de Donkey kong, fait toi une raison !

Plop 27/02/2014 23:23

EXCUSE MOI de pas etre d'accord avec toi !

On a definitivement pas les memes avis pas de soucis,

pour moi wonderful c'est un flop !!
On l'a annoncé comme étant une tuerie, bah non ça l'est pas !

ZELDA c'est une blague STP tout bon gamer qui se désigne comme tel l'a déjà sur GC a quoi ca sert ici ? A RIEN !

ZOMBIE U ? je suis désolé ce jeu est plat !
ok t'as de belles scenes d'actions, mais la tablette ne sert a rien (des que tu dois quitter un ecran pour en regarder un autre...)t'as pas de héros dans le jeu... rien de novateur et c'est quoi cette facon de revenir avec qq1 d'autre a chaque mort ?!

Berf non mettre 6/6 a un jeu UNIQUEMENT car il est en 1080P et 60FPS c'est ridicule !

On oublie que c'est MEGA COULOIR ...
Que c'est 2 D
Et que c'est du déja vu sur 3DS ... (ca me rapelle New super mario 1 et 2 .. aller on change les tuyaux de place et HOP un nouveau jeu )

on est d'accord d'etre en désaccord ...

j'ai toutes les consoles depuis la nes ... j'essaye de rester objectif devant les CACA que nous donne a bouffer Nintendo et son équipe de bras cassés en costard cravate qui présentent des pokemon (WTF ?!)

Mais pour finir on est d'accord que c'est un excellent jeu de plate forme qui merite sont 4,5 RIEN DE PLUS ...

Anc 26/02/2014 15:22

Le simple fait de dire "lol" sur The wonderful 101 te décrédibilise complétement, et prouve que tu n'as vue que 2 teaser dessus, et n'as lu que deux avis de personne qui n'y ont non plus pas joué !

Ce jeu est une vrai pépite qui sera reconnu dans quelque années, mais avec les mentalités d'aujourd'hui c'est sur que c'est pas tout de suite !

Zombie u est éxcellent et unique en son genre, un vrai jeu difficile et technique, du pur survival qui te fait chier dans ton fute avant de faire une sortie.

Zelda WW, juste un épisode onirique, mais une fois de plus, un esprit qui n'attend que du panpan-vroomvroom peut pas comprendre...

Plop 26/02/2014 14:55

En fait tu as listé tous les jeux de la console MDR !!
Dont la moitié qui fait pitié !
plate forme ... et kart ... sortie de la nintendo ils savent plus rien faire !

Zombie U = CACA
Rayman Legends = BOF
WONDERFUL 101 = LOL
ZELDA = LOL
HURULE = Dinasty warriors ... LOl !

on comprends pourquoi la wii coule !

Anc 25/02/2014 15:32

Je rajouterais même nintendo land qui est une superbe compilation, ode au scoring, et New super mario + luigi qui offre une durée de vie incroyable si on enchaine les deux titre a 100%

popo 25/02/2014 13:13

Et encore une bombe sur wii U!!!!! Enorme cette console!!

Anc 25/02/2014 10:06

Une vrai perle en effet, j'en décroche pas depuis vendredi !
Mais, même si ça reste largement le meilleur jeu de l'année actuellement (on est qu'en fevrier aussi xD) et qu'il rend la WiiU indispensable, ça m'étonnerais qu'il la sauve de toute la HATE qu'elle se mange a longueur de temps... Toute une génération de joueur qui ne pourra du coup pas profiter du chef d'oeuvre, aveuglé par la bétise de malaimé une console dans un univers ou seul les jeux en eux même devrait compter !

ricky 25/02/2014 10:04

GENIAL

kem 25/02/2014 07:42

Bon, encore un jeu à rajouter à la longue liste d'achat

Klaoui 24/02/2014 21:29

Et voilà le jeu qui met tout le monde d'accord!!!
Bye bye ps4 et xbox one!
Le Fun a l'état Pur!

Klaoui 25/02/2014 17:04

Excusez moi je suis con, je m'auto insulte!
Je retourne sur mon killzone.

Klaoui 25/02/2014 11:26

La petite salope qui use mon pseudo ... pff !

J'ai pas tester donc je dit rien !
mais par contre doc ... arrete d'abuser sérieux :

"""Tropical Freeze justifie à lui tout seul l'achat de la Wii U""""

Bien sur !
on oublie tout ce que cette console est juste pour un jeu ??
stupide ! digne du doc quoi ...