[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Publié le par Dr Floyd

TOMB RAIDER DEFINITIVE EDITION
Support : PS4
Existe également sur XOne
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Sortie : 31 janvier 2014

 

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Testé avec le support de RueduCommerce

En 2013 un vent de fraîcheur souffle sur le totalement has-been Tomb Raider. Fini les nichons et fessiers démesurés, le rachat de la licence par Square Enix et les efforts de Crystal Dynamics imposent un nouveau style et transforment ce jeu de kéké en superbe jeu d'aventure/action au gameplay affiné. Un des meilleurs jeux de l'année écoulée, assurément, ridiculisant les aventures bidons de Drake, l'homme-singe élastique. Un portage "next-gen" ? Certains crient à l'entubage, mais perso je suis POUR quand les meilleurs jeux sont concernés. Et puis personne ne nous oblige à ré-investir. 

Je passe très très rapidement sur le scénario, c'est toujours le même : Lara Croft et ses amis aventuriers sont embarqués sur un cargo à la recherche d'un peuple disparu d'une île paumée mais s'échouent en pleine tempête sur ses côtes escarpées. Elle est aussitôt kidnappée par un autochtone et séparée de ses compagnons. A partir de là il faut survivre.

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Attaquons directement sur ce qui nous intéresse le plus ici : la réalisation technique. C'est visuellement superbe : le passage en 1080p et 60FPS rend le jeu sublime à regarder ! On a l'impression de jouer à un jeu d'arcade Sega de la fin des années 90 (les amateurs de fluidité me comprendront). Bon ok il y a des baisses de framerate par moments, mais elles sont subtiles et on s'en aperçoit à peine, le tout sans tearing. Une fluidité qui permet aussi un gain non négligeable au niveau du gameplay car viser en 60FPS est beaucoup plus précis. Ayant aussi joué sur PS3, je peux vous dire que pour le tir à l'arc ou le shoot, c'est le jour et le nuit, d'autant que le stick du pad PS4 est largement plus précis ! Bref que du bonheur. Les décors sont plus beaux (même ça ressemble à un simple portage hd), la végétation est beaucoup plus animée, mais c'est surtout au niveau de Lara elle-même que le boulot accompli est exceptionnel : le personnage fait presque réel, à en faire peur. Salissures, blessures, cheveux dans le vent très crédibles, de petits détails certes, mais qui font la différence. L'ensemble fait vraiment next-gen sachant que l'on doit pouvoir faire beaucoup mieux, car n'oublions pas que c'est un portage non pensé à l'origine pour la PS4 qui guérit le cancer.

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Attention, paragraphe à trolls ! On notera que la version PC est "ridiculisée" par cet opus PS4 ! Les geeks PCistes pro-cartes à 500€ qui passent leur temps à descendre la PS4 par jalousie en ont pour leurs frais ! Balancer partout que la PS4 a 5 ans de retard sur un PC en se basant sur des chiffres est d'une absurdité totale, un PC n'est pas optimisé du tout et n'est qu'un grossier outil de travail pour faire de vrais jeux sur console (je ne vais pas me faire que des amis). Quant à la version XOne dont le framerate tourne souvent entre 25 à 30 FPS, le rendu visuel en prend un sacré coup, et la console elle même aussi car on commence à comprendre que la PS4 est plus puissante. Si vous avez les deux consoles next-gen, aucune hésitation possible : c'est sur PS4 que ça se passe !

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Quoi de neuf à part l'aspect visuel ? Des gadgets de kéké avec la voix et la caméra (que je ne veux même pas essayer) et surtout les DLCs inclus, tous les DLCs, qui sont assez conséquents. La campagne se bouclera toujours en une douzaine d'heures, plus si vous cherchez tous les secrets du jeu, ou si vous montez la difficulté. Le multi sur ce genre de jeux je reste sceptique. Chose importante : pas de phase d'installation visible, ni de patchs à télécharger, il fallait le signaler : le jeu démarre aussitôt la galette insérée.

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Venons en au gameplay pour ceux qui n'ont pas joué à ce jeu en 2013. J'ai toujours détesté la licence Tomb Raider, même le premier sur PS1, gameplay imbuvable, histoires débiles, parodie de personnage (l'aspect sex-symbole), et level design pourri. Le reboot de l'an passé a vraiment tout changé avec un personnage plus crédible, plus fragile et un passage en mode survie. Et puis le gameplay a été largement corrigé pour proposer un très bon TPS/Escalade, largement au dessus du risible Uncharted. C'est dynamique, avec des plans serrés, avec un gameplay qui s'adapte aux situations, sans trop de boutons à gérer, on en oublie la manette. La progression sur l'île est bien orchestrée, les situations sont variées, le gunfight précis et les phases d'escalade (certes exagérées par moment par rapport à la réalité) sont bien faites. On s'amuse et en même temps on souffre pour l'héroïne qui en prend plein le tronche, et on a parfois le vertige (oui moi j'arrive à avoir le vertige devant ma télé, c'est grave je sais).

[TEST] Tomb Raider Definitive Edition / PS4

Je reprocherai quand même au jeu des comportements et dialogues un peu bâclés... Ainsi pour donner un exemple : au début de l'aventure Lara échappe 10x à la mort avant de retrouver sa copine, ces retrouvailles sont mal mises en scène, Lara donne l'impression d'avoir été acheter une baguette à la boulangerie du coin, et aussitôt la copine (au lieu de poser 1000 questions) se met à raconter une légende au coin du feu... Aussi la fragilité du personnage de Lara ne colle pas avec le sang froid et l'absence de remords quand elle tue des ennemis par dizaines. Bon ce n'est qu'un jeu, et on ne peut pas demander un scénario où il faudrait butter au total deux ennemis. Cependant un effort scénaristique aurait été bienvenue pour rendre l'histoire encore plus crédible (comme dans Last of Us). En fait comme le personnage parait presque réel visuellement, on remarque d'autant plus ces défauts et on devient assez exigeant. On l'était moins pour Drake sur PS3, tant le jeu ressemblait plus à un dessin animé de Tintin qu'à autre chose.

Certes le jeu aurait gagné en maturité avec de meilleurs dialogues, avec un aspect survie poussé et réel, avec un monde ouvert, mais n'oublions que nous sommes en présence avant tout d'un jeu de genre, et dans le genre, on a jamais fait mieux.

Vous n'avez pas encore rejoué au reboot de Tomb Raider et vous possédez une PS4 qui envoie l'homme sur Mars ? Mais bordel de sprite, qu'est ce que vous foutez encore ici à me lire, foncez !!!! Vous avez déjà le jeu ? Soit vous êtes ultra fan et vous repassez à la caisse sans hésiter. Soit vous êtes fan de technique et de 60FPS, idem vous repassez à la caisse, l'upgrade est réel et jouer à ce type de jeu avec un framerate proche de 60FPS est bluffant (et rare). Enfin soit vous avez apprécié sans plus, alors passez votre chemin, l'expérience n'étant pas nouvelle. Mais pour moi c'est clairement un jeu culte dans une version vraiment "definitive".

SUPPOS : 6/6


seal of quality

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Fred 03/04/2014 19:30

fini sur 360, racheté sur Ps4 ! Yahoo !!

Marvelouz Spritz 13/02/2014 17:50

suffit d'y jouer sur 360 ou PS3 pour 10/15 euros max aujourd'hui, pas la peine de dépenser autant (PS4 + jeu version définitive DTC) pour faire ce jeu d'aventure plutôt banal qui ressemble plus à un film interactif qu'à un jeu au final non ?

Emix 13/02/2014 11:58

@Oli

Oui enfin le doc n'est pas à une contradiction prêt. Si tu suis le blog régulièrement tu dois te rendre compte qu'il passe son temps à se contredire.
Et puis clairement oui je fais partis de ceux qui comprennent pas comment on peux mettre un 6/6 à ça. C'est un jeu à couloir au gameplay banal et au scénario quelconque. Y'a aucune âme dans ce jeu.

gluttony 14/02/2014 08:21

Moi c'est tout choisi, intégriste ;) ... oups !

Emix 13/02/2014 15:15

Ah ben ça, il faut bien monétiser !
Argent ou intégrité le choix est dur pour certain... :p

gluttony 13/02/2014 14:14

Je pense fortement aux sponsors, ça se confirme de plus en plus en tout cas pour Tomb Raider, avant à chaque changement de page on avait droit à une nouvelle image d'entête et là c'est bizarrement bloqué sur la tronche de Lara ! LO-BO-TO-MIE !!!!!

Oli 12/02/2014 16:42

"totalement has-been". Je sais que la haine et la mauvaise foi sont une marque de fabrique sur Gamopat, mais franchement, il y a eu des TOMB RAIDER sympathiques ces derniers temps. UNDERWORLD était excellent, trop facile concernant les combats, mais avec plein d'exploration et de secrets. Un jeu vraiment plaisant. L'épisode en vente uniquement en dématérialisation fut une très bonne surprise également, super fun en coop locale (THE GUARDIAN OF LIGHT). Franchement on peut ne pas aimer, mais de là à cracher gratuitement son venin sur des jeux appréciés de beaucoup...il y a un monde.
"transforme ce jeu de kéké en superbe jeu d'aventure/action au gameplay affiné" : ???? Pourquoi prendre une communauté de haut ? Les joueurs aimant les précédents TR, comme UNDERWORLD, sont donc des kékés ? Mais c'est quoi un kéké ? Parce que le dernier TR, le reboot, il est fun certes, mais bien moins compliqué que beaucoup de TR qui l'ont précédé, et dans lesquels il fallait explorer, tenter des sauts très difficiles, trouver son chemin tout seul comme une grande... Alors le kéké, il est où ? Je ne comprends vraiment pas certaines prises de position assumées dans ce test...

supertoto 12/02/2014 11:08

Pour les pro-PC,

Alors GTA 5, vous l'avez trouvé comment ?
Pour dark souls 2, vous n'avez qu'un mois et demi à attendre...

^^

gluttony 13/02/2014 09:18

Tout à fait d'accord, je dirai même plus, le pire au clavier c'est les jeux de bagnole (et j'avoue que c'est le seul point noir dans les GTA du coup pour moi), paye tes tendinites :D. Sinon sur PC comme je n'avais pas de console à l'époque je joue avec un pad 360. Plus tard j'ai craqué pour la PS3 pour le Dildo de guerre 3 mais aucun soucis majeur avec son pad pour ma part, je m'adapte bien. Par contre il est clair que le pad 360 est bien plus ergomonique (oups...)

supertoto 12/02/2014 16:20

Le clavier + souris est un avantage pour les FPS, TPS, RTS mais pour le reste non. Et puis j'aime bien jouer allongé dans mon canap ^^
Tu parles de quel pad ? Le pad ps3 est une horreur...

gluttony 12/02/2014 13:58

Pas pro-PC mais je trouve chiant le pad dans les jeux où il faut viser, donc à part les exclues console ça se passe sur PC, même si comme dit plus haut maintenant pratiquement tous les jeux sont assistés donc finalement plus besoin de savoir viser. Bref, au moins on aura un jeu surement moins buggé à sa sortie, directement avec le online, ... ^^ Et je ne parle pas des mods en tout genre ;)
"Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie." :D

baracouda 12/02/2014 10:51

Oui bon en gros il est exactement comme sur PC quoi... On avait le même rendu dés sa sortie en fait pas besoin d'attendre les consoles HD pour les pcistes ! :D

gluttony 12/02/2014 09:56

J'ai commencé le jeu et, ce n'est peut-être que le début mais je le trouve quand même très "couloir", perso ça ne me gène pas, c'est un peu comme FF XIII je le prend comme un bon/beau film interactif et ça me va très bien. Mais je pense qu'on est loin du gameplay ancestral ! Il y a juste à voir la hitbox à chier, enfin, c'est pensé console et visée au pad donc c'est un peu normal.

Sinon, oh oui c'est kro b1 la full HD alors on rachète tout. C'est marrant j'ai cru qu'on était sur un site de retro gaming tiens, avec comme directeur un fervent défenseur du pixel et du "gameplay ancestral" ! Et je ne pense pas que le gameplay soit amélioré au point de remettre 50 boules dans le jeu.

Pour le troll PC je suis obligé de réagir (on ne sera jamais copaing sur ce point là :P) car non on n'est pas obligé d'avoir une carte graphique à 500€ dans un PC à 5000€, oui mon PC coûte plus cher qu'une console day one, mais comme j'ai la patience d'attendre une baisse de prix sur les jeux (je n'ai pas de sponsor à contenter pour faire du chiffre aussi ;)) pour les toucher dans les 10€ voir moins, le compte est vite fait, juste avec 10/15 jeux déjà une console revient au final plus cher qu'un PC, et je ne parle pas des gens qui ont les deux consoles ^^ Après c'est perso, il y a surement de PCistes, comme des consoleux d'ailleurs, qui n'achètent pas tout day one (d'ailleurs pour moi sur console c'est pareil que sur PC, sauf que les jeux tombent rarement en dessous des 15€/20€ sur console). Après je ne rentrerai pas sur le chemin précision clavier/souris VS pad car de toute façon, en solo du moins, la plupart des jeux sont maintenant pensés console donc plus besoin de savoir viser de toute facon ;)

Fab 11/02/2014 20:09

Un jeu que je classe clairement dans la catégorie des callof et autres blockbusters insipides. Je l'ai fait, je l'ai oublié, ça m'a passé le temps.

vavalboss 11/02/2014 16:44

Une aventure que j'ai eu un grand plaisir à refaire. Cette monture PS4 est vraiment bluffante techniquement parlant. AC IV et autres Killzone font pâle figure à côté. Le plus beau jeu "next gen" est celui-ci, indéniablement!

iral 11/02/2014 13:28

D'accord avc toi Doc, très bon jeu. Enfin moi j'ai adoré. Mais question technique, t'as essayé la version pc? Je te juree qu'en détails et résolution max, vraiment max hein, elle explose la version ps4. Ok faut un Sli pour jouer dans ces conditions. Mais on s'en fout non? Si t'as pas un Sli a 40 ans t'as raté ta vie!

supertoto 11/02/2014 13:10

Même uncharted 2 est mieux ! Ça ne sert à rien de taper sur call of duty si c'est pour filer le max de suppos à ce jeu... Un grand jeu vidéo hollywoodien dans le sens le plus péjoratif du terme ! Square Enix continue de sombrer dans le néant vidéo ludique...