[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Publié le par Dr Floyd

KIRBY'S PINBALL LAND
Support : Gameboy
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Sortie : 1993

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Rhaaaa les jeux vidéo de flipper ! Un coup de foudre qui remonte à la guerre Cobra Pinball Vs Macadam Bumper sur Oric 1 et Amstrad CPC (seuls les barbus suivront !). Depuis je suis fan et 30 ans plus tard je joue encore à Pinball Arcade sur PS4. Mais mon style préféré reste le pinball délirant super arcade avec sprites qui se déplacent, façon Devil's Crush... ou façon Kirby's Pinball Land !

Je ne jouais pas aux vrais jeu de flipper au début des années 80, car j'étais peu doué et plutôt attiré par les bornes d'arcade. Et puis je trouvais que c'était réservé aux gros bras, les impressionnants gars de 4eme ou 3eme, moi le petit gamin de 6eme avec 3 francs en poche pour tenir le mois (une partie de Pooyan, une partie de Rally X et une partie de Galaga et mon budget était épuisé). Puis en 1985 Macadam Bumper m'a vraiment séduit et depuis je suis fan, rêvant parfois d'avoir un vrai flipper à la maison (mais Madame est contre, allez savoir pourquoi ?).

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Un jeu HAL Laboratory, ca me donne des frissons. C'est un studio ancestral intimement lié à Nintendo, et c'est déjà gage d'un bon jeu fignolé. Et le jeu de flipper ils ont déjà gouté, Rollerball sur MSX c'était eux, le génial Revenge of the Gator sur Gameboy c'était eux. Et de manière générale j'adore vraiment la plupart de leurs jeux, surtout pour la finition apportée, même si ils sont souvent adressés aux plus jeunes. Je pense par exemple à Kirby's Adventure sur Wii qui pour moi est un chef d'oeuvre absolu.

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Kirby's Pinball propose 3 tables, mais chacune de 3 écrans de haut, + une salle bonus et un boss pour chaque table, + un boss final. Ca nous fait finalement beaucoup d'écrans tout ça ! Des tables délirantes sur lesquelles on s'amuse beaucoup sans avoir le temps de s'ennuyer. Les mini-jeux en pleine partie apportant une dose de fun supplémentaires (vous pourrez même jouer au foot !). La physique de la balle n'est pas fabuleuse, mais très largement suffisante pour ce style de gameplay. Un moteur de jeu qui sera repris dans Pokémon Pinball, un autre bon jeu de flipper.

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Ce Kirby Pinball se joue de manière classique, 2 flippers, et la possibilité de secouer la table. C'est tout et ça suffit. Vous disposez de 3 vies, et si la balle s'échappe par le bas il vous reste un espoir de la récupérer via un bon timing (appuyer sur A quand le ressort est au plus bas). Aussi vous pouvez gagner une vie en formant le mot EXTRA. Même si il y a un part de chance dans le jeu, il faut savoir la maitriser, et ainsi les parties peuvent durer très longtemps et vous ferez péter le high-score !

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Les musiques et graphismes sont tirés de Kirby's Adventure sur Nes... le tout en noir et blanc bien sûr. Techniquement ce n'est pas exceptionnel, mais très clean et très bien fait avec de belles animations. C'est du Hal Laboratory. Pas de scrolling, l'écran change de manière brutale quand la balle file vers le haut ou le bas, et c'est surement mieux ainsi sur une console pas vraiment adaptée aux scrollings fluides.

[RETROGAMING] Kirby's Pinball Land / Gameboy

Les 6 meilleurs scores seront sauvegardés sur la pile de la cartouche (hélas c'est peu pour un tableau de scoring), mais avec une option bienvenue : la sauvegarde temporaire de la partie, ce qui permet de la reprendre quand vous rallumez la console ! Indispensable, car les parties peuvent durer très longtemps !

Voilà, j'adore Kirby's Pinball Land, je rêve de voir ressortir ce genre de jeu sur 3DS ou même Wii U... mais là je fantasme trop. Les editeurs ne voulant plus que des jeux clasisques, des TPS, des FPS ou de la plateforme. Peut-être un revival un jour en démat ? Bref, toujours est-il que ce jeu est un vrai jeu ultra fun, basé sur le scoring, je ne me lasserai jamais d'y rejouer. Je l'ai même repris sur eShop pour plus de confort visuel sur 3DS XL. Il rentre dans mon top 20 des meilleurs jeux vidéo de la galaxie, banlieue comprise.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING, UNE

Commenter cet article

mad_zero_0 21/03/2014 15:07

I love this game!!! J'y joue toujours aujourd'hui quand je me rends aux latrines! Une petite perle de fun, d'accessibilité et de scoring! =) Give it a try!

Pinebol 21/03/2014 11:55

énoooooorme jeu, très fun et loin d'être facile ! même si aujourd'hui on peut jouer à des trucs comme future pinbal, zen pinball/pionball fx, pinball arcade sur du next gen, ce genre de petit jeu de flipp reste un vrai régal !!!!!

Anc 21/03/2014 09:48

En effet c'est une vrai perle ce petit jeu là, encore une preuve que la puissance est inutile pour avoir une bonne grosse dose de fun sur un tout pti support !

Mes jeux de Mario 20/03/2014 20:31

Kirby's reviendra un jour sur une console moderne, il faut y croire !

Gamophobe 20/03/2014 19:46

Bah voilà un test rétro du Doc, pour une fois que c'est pas un jeu ultra next gen...