[RETROGAMING] Mad Maestro / PS2

Publié le par Kementari

MAD MAESTRO
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Sony
Genre : Jeu de rythme
Support : PS2
Année : 2002

[RETROGAMING] Mad Maestro / PS2

Mad Maestro est un jeu de rythme un peu particulier puisqu'il vous propose de redécouvrir les grands classiques de la musique classique (et de 1 héhé) (Wagner, Mozart, Brahms, Tchaïkovski...) dans pas moins de 34 morceaux.

Vous contrôlez Takt, un jeune chef d'orchestre très talentueux. Une petite fée vient vous demander votre aide pour sauver la salle de concert du coin. Vous devrez convaincre différents personnages de rejoindre votre orchestre en les éblouissant par votre tact (et de 2, fallait que je la place désolé ^^) à manier votre baguette afin de préparer un concert de fortune pour tenter de persuader les habitants de ne pas détruire cette salle.

Quel scénario en carton, j'ai rarement vu pire ! Faudrait peut être dire aux développeurs de jeux de rythme musicaux d'arrêter de vouloir scénariser leur bébé, ça ne vole jamais bien haut (l'attaque des nouilles pour Parappa the Rapper 2, sauver sa planète avec sa guitare électrique dans Gitaroo Man...) On occultera donc cet aspect !

[RETROGAMING] Mad Maestro / PS2

Le jeu consiste à appuyer en rythme sur n'importe quelle touche en respectant l'intensité demandée (caractérisée par une couleur), en effet, la manette PS2 possède des touches sensibles à la pression exercée. Quelle idée de génie ! On doit donc presser les touches faiblement, moyennement ou fortement. Si les extrêmes sont faciles à doser, c'est un peu plus compliqué pour la pression intermédiaire, surtout lors des changements. Une jauge de pression est présente à droite de l'écran pour vous aider. Ce gameplay est fort sympathique mais est assez complexe à réaliser quand le rythme s'accélère et demande un certain niveau de concentration (les niveaux de pression sont modélisés par des couleurs différentes). Il faut parfois aussi indiquer une direction avec les touches directionnelles.

Une autre jauge est présente sur la gauche de l'écran : c'est le tensiomètre, qui évalue votre niveau d'interprétation. Il augmente ou décroît à chaque mesure selon son taux de réussite. Pour réussir le niveau en cours, il faut terminer la musique en ayant son tensiomètre au maximum, sinon il faudra recommencer. Bien sûr, si vous faites trop d'erreurs, votre jauge se videra assez vite et votre interprétation sera stoppée net par les huées du public. Rassurez-vous, vous ne recevrez pas de tomates !

Le mode histoire se compose de 10 niveaux vous proposant chacun l'interprétation d'une musique, puis du concert final composé de 3 ou 4 musiques selon le niveau de difficulté choisit. Si lors des niveaux, vous avez des indications sur votre efficacité à chaque mesure, vous dirigerez votre orchestre à l'aveuglette lors du concert, ce n'est que lorsque les spectateurs vous acclameront ou vous hueront que vous saurez si vous avez réussi. L'idée est pas mal je trouve, ça renforce le challenge et vous met bien la pression! (héhé !).

[RETROGAMING] Mad Maestro / PS2

Pour qui a été musicien dans sa vie, le mode facile est une formalité. Dès que vous avez terminé le jeu une première fois, on vous propose de recommencer en mode mémoire pour améliorer vos scores et ainsi débloquer des bonus, ce qui apporte une rejouabilité conséquente car le mode de difficulté normal est quand même un ton au dessus du mode facile. Je dirais même que ce n'est qu'une fois terminé en mode facile que le jeu commence réellement.

Pour débloquer les mini-jeux, il faut amener sa barre d'énergie au niveau de l'ange assez rapidement pour pouvoir débloquer le mode medley qui vous propose le déchiffrage d'un nouveau morceau encore non pratiqué jusque là. Pour valider le medley, on ne s'encombre plus de l'intensité, seul le rythme compte. En terminant la musique avec le tensiomètre au maximum, vous avez accès à un mini-jeu qu'il faut terminer avec succès pour pouvoir y jouer n'importe quand dans le menu des mini-jeux. Si vous vous plantez, il faudra recommencer la musique du mode mémoire, re-débloquer le medley et le terminer avec succès pour réessayer de valider le mini-jeu ! De quoi bien vous énervez ! Certains sont assez bien pensé et apporte un plus au soft, d'autres sont plus anecdotiques.

Il y a un mode enfant qui permet de faire jouer les plus jeunes sans les histoires de pression de touche pour se focaliser uniquement sur le rythme.

[RETROGAMING] Mad Maestro / PS2

On peut saluer l'initiative de Mad Maestro de proposer l'univers musical de la musique classique ! C'est une belle prise de risque commerciale tout de même ! Mad Maestro est un jeu de rythme musical intéressant par son gameplay novateur (utilisation des différentes pressions exercées sur les touches) . Toutefois, malgré la possibilité de débloquer du contenu supplémentaire, ce gameplay reste néanmoins répétitif et sa relative difficulté le réserve à un public averti.

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article