[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

CASTLEVANIA LORDS OF SHADOW 2
Support : PS3

Existe également sur X360 et PC
Développeur : MercurySteam
Editeur : Konami
Sortie : 27 février 2014

[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

Castlevania Lords of Shadow fut l'un des titres phares de 2010 avec une communauté de fans qui a longuement attendu cette suite. Mais notre Gabriel Belmont, devenu Dracula Seigneur de la Nuit, a quant à lui attendu encore plus longtemps, il est de retour dans un futur proche après avoir glandé plusieurs siècles dans son cercueil... et une ville moderne a été construite sur les ruines du château.

[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

Pas besoin d'avoir joué à l'opus précédent pour comprendre la trame scénaristique, tout est expliqué en intro (ni à l'opus 3DS, Mirror of Fate, qui fait parti de la saga). Vous allez ainsi arpenter les corridors du château à la recherche de vos pouvoirs perdus. On est bien dans l'esprit Dracula : c'est sombre, c'est gothique, avec des décors "sympa". Une belle réussite artistique donc ? Hum, pas forcement...

[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

Oui car les passages dans la ville moderne sont assez déroutants, un délire métallique du plus mauvais goût, car tenez-vous bien vous allez affronter des mechas équipés de mitraillettes !!! Bon. En plus il y des passages en infiltration pour éviter les gardes un peu gonflants, voire chiants, qui gâchent vraiment le plaisir de jeu. Les développeurs ont voulu ne pas faire un copier-coller du premier jeu, en rajoutant des aspects futuristes et d'infiltration, mais bon c'est raté. Globalement le jeu est donc un poil moins intéressant que le premier opus à mon goût.

[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

Tu aimes le fouet ? Ok, mais Dracula a désormais un lasso organique formé avec son propre sang. Aussi, il a deux armes secondaires, une épée régénératrice et des poings de feu. Vous pourrez toujours lancer des dagues et surtout vous transformer en brume pour échapper quelques secondes aux attaques ou atteindre des endroits particuliers. Aussi vous pourrez lancer une nuée de chauve-souris pour distraire les gardes. Le système de combat est toujours identique, avec esquives et contre-attaques, et comme d'hab' vos victoires vous débloqueront de nouvelles compétences. C'est globalement assez agréable, très nerveux, avec la bonne dose de violence qu'il faut. Les boss sont charismatiques et donnent lieu a des combats assez épiques. Attention c'est sanglant, donc n'achetez pas à ça à votre gamin de 8 ans.

[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3
[TEST] Castlevania: Lords of Shadow 2 / PS3

La bande son est au top, rien à redire de ce côté. Par contre techniquement ce n'est pas exceptionnel, avec des problèmes de camera et de visibilité dans les "recoins", de l'alliasing bien visible, et des temps de chargement assez longs. Visuellement le jeu commence à pâtir de l'age de la console, surtout depuis que l'on a découvert des jeux comme Tomb Raider sur PS4.

Comptez disons 15 heures de jeu pour aller au bout, mais plus si vous voulez le terminer à 100%. Avec beaucoup de points de sauvegarde la difficulté n'est pas énorme, d'autant que vous pouvez la régler à tout moment.

Ce nouvel opus est un achat surement obligatoire pour les fans du premier volet même si il ne l'égale pas. Cependant, malgré des choix esthétiques assez douteux dans certaines phases, une partie infiltration pénible, et un aspect technique loin d'être parfait, cela reste un bon jeu d'action-exploration beat'em all, avec pas mal de défis et secrets.

SUPPOS : 4/6
(+ pour les fans ?)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

rahan 12/03/2014 22:26

Après un premier opus dont on n'attendait rien, il s'agissait pour Mercury Steam Entertainment de ne pas décevoir, à défaut de faire mieux. Un défi globalement réussi au vu de ce Lords of Shadows 2 même si quelques nouveautés et changements d'orientation auraient mieux fait de rester au vestiaire. L'idée des phases d'infiltration, par exemple, partait d'une bonne intention, mais ces dernières se révèlent poussives et sans grand intérêt, surtout quand la partie technique fait l'étalage d'un aliasing féroce. De la même manière, on ne pourra que pester devant un titre plus simple dans son ensemble, et qui manque toujours d'un peu de personnalité.

Pour autant, Lords of Shadows 2 reste un titre solide proposant une aventure longue et riche, portée par une direction artistique ainsi qu'une bande-son réussies, et parvient, malgré ces quelques errements, à marcher dignement dans les traces de ce dernier. Suffisamment en tout cas pour donner envie de se replonger, quatre ans après, dans les turpitudes de la famille Belmont.

Gameplay solide
Bien mis en scène, bien rythmé
Bonne durée de vie
Bande-son et doublages de qualité
La direction artistique soignée
Une caméra enfin digne de ce nom

ps: les killzones c'est top et le dernier sur ps4 une tuerie

au chiotte le faux klaoui

Klaoui 12/03/2014 12:42

Mouais,
C'est pas aussi mauvais que killzone, mais c'est quand même pas bien terrible...

Sly 11/03/2014 20:41

Je n'ai pas joué au jeu, juste à la démo (et je me suis également spoilé la fin sur youtube, plus quelques boss, putain le final cette honte...), mais ce que j'ai pu en lire m'a bien refroidi, déjà que j'étais pas chaud à la base...

Par contre, si c'est comme pour le premier, le "+ pour les fans?" devrait se transformer en "- pour les fans de la saga.", car personnellement, j'adore les épisodes 2D (surtout SotN), et le premier épisode est trop impersonnel, il manque cruellement d'inspiration. Les décors sont jolis, mais n'ont rien à foutre dans un Castlevania (genre "Hou le joli décor de forêt, logique que je vais y combattre des loups-garoux" et "Hou le joli grand-canyon, je me réjouis de m'y battre contre la Mort"). Résultat, j'étais fan de la série, le jeu était pas trop mal, mais je l'ai jugé beaucoup plus sévèrement parce que j'en attendais beaucoup, et qu'au final, il ne ressemble qu'à un BTA lambda sur lequel on a collé le logo Castlevania. Et vu le coup du "Je suis dans le présent et je combats des robots géants armés", j'ai la dure impression que ce défaut est loiiiiiiiiin d'être corrigé.

DrFloyd 11/03/2014 18:45

j'avoue etre un peu généreux sur le coup... la nostalgie déjà de l'ancienne génération de consoles ?

Pas de patch de 12Go à télécharger pour y jouer.... ;)

Azerty0210 11/03/2014 18:09

Whouaaa je suis étonné de ta bonne note Doc... Il attend au chaud dans sa boite que j'ai fini ACIV et DKTF!