[TEST] Thief / PS4

Publié le par Dr Floyd

THIEF
Support : PS4

Existe également sur Xbox One et PC
Editeur : Suqare Enix
Développeur : Eidos Montréal
Sortie : 28 février 2014

[TEST] Thief / PS4

Ah il était attendu ce reboot du célèbre jeu d'infiltration/cambriolage médiéval ! En plus venant du studio ayant relancé avec succès la licence Deux Ex. Sauf qu'à la surprise générale les sites ayant l'habitude de mettre 19,99 à toutes les grosses licences ont descendu le jeu. Surprenant., voire intrigant, et même attirant ! J'ai voulu avoir ma propre opinion en testant le jeu.

L'action se déroule dans la Cité, une ville pas réellement ouverte, mais faite de couloirs avec temps de chargement entre chaque zone. A vous donc de suivre la mission principale ou de passer du temps sur les quêtes annexes. Bref, classique, mais comme on peut se balader dans toute la ville, il faudra parfois en passer par plusieurs chargements pour arriver à ses fins, un poil agaçant en 2014 sur des consoles next-gen disposant de 8Go de RAM. Un jeu non conçu réellement pour la next-gen ?

[TEST] Thief / PS4

Le héros Garrett, bardé de cuir noir, ne se contentera pas de se faufiler, il est un peu le James Bond médiéval avec le classique grappin, des flèches à eau pour éteindre les torches, des flèches étouffantes, des grenades aveuglantes... En bon voleur il est très agile et peut glisser tel un joueur de foot après un but, grimper, faire diversion (le coup de la bouteille), et crocheter les serrures. Bon le coup des glissades insonores (que l'ont peut enchainer) est un peu abusé de la part des développeurs !

Les commandes de jeux sont assez simples mais demandent quand même un petit temps d'adaptation car essentiellement basées sur les gâchettes.

Evitez les contacts, notre héros n'est pas un bagarreur, et l'aventure tournera court. Déjà un point qui n'a pas dû plaire aux testeurs "professionnels", le manque d'action. Mais il faut savoir où l'ont met les pieds : ici dans un pur jeu d'infiltration et de vol d'objets et non dans un Call of Abruty ou un Assassin's Bide.

[TEST] Thief / PS4

Le jeu a quand même deux soucis principaux : le level desing est très étriqué et les façons de progresser sont donc très limitées, on se sent prisonnier d'un couloir de jeu. Impossible de grimper ou d'aller où l'ont veut, impossible d'ouvrir certaines portes, c'est un vrai jeu de couloir, avec parfois plusieurs voies malgré tout. Après on aime ou on aime pas. Certains aiment. Deuxième soucis, l'IA assez limitée des gardes... On peut souvent passer à quelques mètres sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien.

Cependant deux bémols : il est possible d'augmenter la difficulté du jeu (certains semblent l'oublier !), et à savoir que le jeu se déroule dans la pénombre, et donc on peut être un peu clément, ces gardes ayant aussi affaire au roi de l'infiltration que vous êtes ;)

[TEST] Thief / PS4

Quant à la réalisation elle souffle le chaud et le froid. La direction artistique est très bonne mais sans ambition technique. Ce n'est clairement pas digne de la PS4.... A savoir en plus que sur la version XOne le jeu n'est même pas en 1080p ! On sent vraiment le jeu développé à la base pour PS3 et X360. Le framerate bloqué à 30FPS (dur quand on vient de jouer à Tomb Raider, NBA 2K14 ou Battlefield 4), les textures parfois moyennes, les visages clairement pas à la hauteur (comparé à Lara Croft dans Tomb Raider on sent une génération de retard !). Et puis comme je l'ai déjà dit : un jeu de couloirs avec longues phases de chargement entre zones. Oui clairement, c'est un jeu old-gen transposé sur next-gen.

[TEST] Thief / PS4

Donc voilà le jeu a des défauts un peu dans tous les domaines : trop de couloirs, d'actions contextuelles, des temps de chargement, l'IA qui aurait pu être meilleure, la réalisation technique, et le triste framerate. Cependant la patte artistique assez sympa, les graphismes (pas moches non plus), et le côté Arsène Lupin font qu'on arrive à se prendre au jeu et d'oublier tous ces défauts. Car il y a quand même de bons moments grisants d'infiltration et de cambriolage. Quand vos mains virtuelles agrippent de précieux objets, on s'y croirait !

Je vais être moins négatif que la plupart des tests lus ici et là. Thief est en fait un jeu de génération PS3/X360 porté sur PS4 (et XOne) : jeu de couloir, réalisation moyenne, 30FPS... On aurait cependant espéré une IA plus véloce, mais ce n'est pas pire qu'un Richard Gear Solid qui passe devant des gardes dans un carton ! Soyons honnête ! Bref, un petit jeu d'infiltration qui se laisse jouer, mais qui ne restera pas dans les mémoires.

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

roups 05/03/2014 04:48

Le faux klaoui,le voleur de pseudo quelque soit la news,test... c'est 30 fps c'est nul et killzone pas bien
mdr sait dire que ça

Klaoui 03/03/2014 20:17

Comme kill zone quoi : 30fps = poubelle

Gamophobe 03/03/2014 16:28

Le doc le roi du rétro gaming ^^ Oh wait....

Neek-2 03/03/2014 14:51

Bon ben fan de Thief 1 et 2 (moins du 3 mais ça passait), j'avais renoncé à toucher à cet Etron (copyright Audi) mais là pourquoi pas... Merci Doc. Par contre c'est d'occaz à 20 boules MAXI, faut pas pousser mémé...