[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Publié le par Fx-Corporation

Suikoden
Support : Playstation
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Année : 1997

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Tout d'abord je voulais commencer ce test en remerciant l'equipe de CRHack pour avoir traduit ce jeu en Français. J'avais fait Suikoden des dizaines de fois mais n'étant pas un expert en anglais, j'étais passé à coté de pas mal petits détails.

Le jeu démarre donc au coeur de l'Empire de la Lune Ecarlate dirigé par Barbarossa. Le héros n'a pas de nom, à vous de lui en donner mais il a souvent été renommé Teel Mac Dohl sur Internet. Il est le fils de Teo Mac Dohl, l'un des six grands généraux de l'Empire. Teel va être amené, après le départ de son père, accompagné de quelques compagnons dont le fidèle Gremio, à accomplir ses premières missions. Le héros va découvrir que l'Empire de la Lune Ecarlate n'est autre qu'un état tyrannique et totalitaire et vous obligera à joindre la résistance.

Voici l'intro du jeu, ici pas question de sauver le monde mais de renverser l'empire qui terrorise la population.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

La marque de fabrique des Suikoden est la recherche des 108 étoiles du destin. En effet il sera possible de recruter des personnages et de s'en servir après pour les batailles ou les combats. Ce n'est pas toujours évident de tous les recruter dès votre première partie, certains ne peuvent être recruté qu'a un moment précis.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Certains sont plus importants que d'autres car ils seront désormais résident dans votre QG et vous permettront de forger vos armes ou encore vous reposer à l'auberge. Bref, c'est un vrai plaisir de parcourir le monde à la recherche de compagnons à recruter.

On va parler du système de combat, c'est du classique avec 6 personnages et au tour par tour. On pourra utiliser des magies représentées sous forme de Rune. Les Runes sont les entités magiques de tous les Suikoden et chaque héros d'un jeu Suikoden aura droit à sa Vrai Rune. Les Vraies Runes sont au nombre de 27 et elles sont uniques, une seule personne peu la porter en même temps. Elles donneront naissances à des centaines de petites Runes lambda que pourront utiliser les personnages secondaires. La Rune du héros du premier Suikoden est donc la Soul Eater, la Devor'Ame. Une chose sympa aussi est la fonction « unite » Deux ou plusieurs personnages peuvent s'unir pour effectuer une attaque commune et ce système a été poussé dans Suikoden 2 a une association de 2 Runes pour faire une attaque magique commune mais ça, c'est une autre histoire.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Dans le jeu il y a aussi des batailles, c'est une sorte de pierre, feuille, ciseau. Chaque type d'attaque prendra le dessus sur l'autre. C'est sympa et cela mettra en scène les étoiles du destin que vous aurez recrutée. Attention car ils peuvent mourir et cela vous empêchera d'avoir la bonne fin qui consiste à recruter les 108 étoiles.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Enfin les duel, c'est sûrement les combats les plus excitants, on a le choix entre attaque, défense et attaque féroce. L'attaque féroce peut être contré par une défense car cela peut être fatal. Grâce à cela, il y aura des combats épiques comme celui de Pahn contre Téo comme ici sur la photo.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Le jeu est dans une jolie 2D avec de jolies couleurs, même si ce premier épisode manque d'animations au niveau de la gestuelle des personnages, cela sera corrigé dans le deuxième. Un des gros points fort est le character design car chacune des 108 étoiles a son propre style, certaines respirent la classe et on aura tous nos chouchous. La bande son est sympa, pas la meilleure mais pas dégueulasse non plus. Autre point important si vous désirez jouer à Suikoden 2, vous pouvez importer votre sauvegarde du premier si vous avez sauvegardé au dernier point de sauvegarde du jeu, vous aurez droit à quelques surprises. Enfin c'est un jeu plutôt court, je l'ai fini à 100% en 16 heures donc compter une dizaine d'heure pour finir l'histoire.

[RETROGAMING] Suikoden / Playstation

Suikoden premier du nom est un excellent RPG, il a été pendant quelques années faisant parti de mes jeux préférés mais son successeur, Suikoden 2 le surpasse en tout point. Ici on est donc face à une icône des RPG. Moi ce qui me plait dans les Suikoden c'est son univers, un peu comme dans un Star Wars, tous les jeux sont liés entre eux, ils sont su créer un monde entier avec différents pays et personnages et c'est vraiment plaisir de suivre l'évolution chronologique de cet univers via les différents épisodes. Il est donc primordial si vous désirez jouer aux autres Suikoden de commencer par celui-là. C'est donc un monument des RPG avec son scénario mature sur fond de guerre civile.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING, UNE

Commenter cet article

Loulou la frite 16/07/2014 12:27

Le correcteur d'orthographe de Gamopat est mort ! Adieu bonhomme \o/