[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS

Publié le par Dr Floyd

MARIO GOLF: WORLD TOUR
Support : 3DS
Développeur : Camelot
Editeur : Nintendo
Sortie : 2 mai 2014

[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS

Malgré son job de plombier au gros bide Mario est un sacré sportif n'empêche... il nous revient aujourd'hui sur 3DS dans un sport plutôt calme afin de voler la vedette au chaud lapin Tiger Woods, avant de se remettre au karting dans un mois... Allez je range quelques instant mon Atari ST et Leader Board pour quelques parcours au Royaume des champignons...

Et mine de rien ça fait un bout de temps que Mario n'a pas joué au golf, depuis la Gamecube (vous savez la meilleure console du monde avec la PC Engine) ! Sur Wii il y a eu du golf certes, mais du Mii-kéké golf pour ménagères à la Wiimote ChuckNorris. Bon il faut le dire : Camelot (les développeurs) nous a un peu déçu avec le Mario Tennis de la 3DS, un peu beaucoup même, alors qu'en est-il avec le golf ?

En tout cas le vrai concurrent de Mario Golf est bien sûr Everybody's Golf sur Vita, avec une volonté de présenter un jeu cool et fun comme toujours. Mais devoir visiter un château d'entrée, façon RPG, perso je ne trouve pas ça très fun... Un château qui sert de menu au jeu en quelque sorte, c'est sympa peut-être pour les gamins de 7 ans mais pas pour un vieux barbu. La blabla J-RPG perso j'en ai ras les pixels, ça n'a rien à faire dans un jeu de sport. Bordel moi je veux jouer tout de suite, allez hop je passe en mode de jeu direct même si tout est encore bloqué à part 2 parcours... dont un rose... oui oui un parcours avec de l'herbe rose. Arf !

[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS
[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS

Bon alors pour tester le gameplay je joue un 9 trous contre Bowser. Et là pas de surprise, ni de bonnes ni de mauvaises, c'est du jeu de golf très classique et efficace façon Everybody's Golf. Réglage de la puissance du coup via une barre (ou une représentation graphique circulaire au choix) et effet sur la balle (optionnel, si vous avez choisi le mode manuel, ce que je conseille sinon c'est trop simple) pour imprimer un effet à gauche ou à droite. Enfin la possibilité d'imprimer un effet rétro ou topspin pour faire rouler plus ou moins la balle à l'arrivée (via un double appui sur A ou B). Et il faudra bien sûr tenir compte du vent. RAS non plus du côté des vues, de la map, des caméras, c'est bien géré. Classique, simple, efficace. Je suis rassuré.

Bon après il y a des bonus "made in Nintendo" comme des objets qui font accelerer la balle... heureusement optionnel dans le paramétrage ! Mais faut y passer dans les défis du mode "aventure". Pfffff

[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS
[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS

Ok un jeu fun c'est bien mais il faut associer cela à un véritable challenge sportif, j'aurai aimé de vraies compétitions sur 18 trous contre plein d'adversaires... Là c'est du 1 contre 1 sur 3, 6 ou 9 trous maximum... Et dès qu'un adversaire à pris un avantage décisif (nb de trous gagnés) le jeu s'arrête. C'est frustrant. Et le jeu via le mode RPG du château et ses défis n'a rien de bien passionnant, on a l'impression que c'est juste là pour permettre de débloquer le jeu petit à petit... afin d'accéder au final aux 10 parcours. Après il y a d'autres modes de jeux, comme le speed golf ou le jeu à points, et bien sûr le jeu en ligne ou local, à 4.... et puis enfin... accrochez-vous à votre club : des DLCs et un fumeux Season Pass !!! Argh ! Même Nintendo s'y met c'est dramatique.

En fait c'est quand même un jeu bien complet, mais pas du tout destiné aux fans de compétition. Et je le répète, on peut faire un jeu d'arcade fun et décalé tout en gardant l'esprit du jeu, de la compétition, et un certain réalisme, ce qui n'est pas le cas ici. C'est beaucoup plus prenant de jouer à un jeu de golf sur Neo Geo par exemple ! Même si rien ne peut égaler Leader Board sur Atari ST ;)

[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS
[TEST] Mario Golf: World Tour / 3DS

Techniquement et artistiquement c'est très sympa, comme souvent pour un jeu Nintendo. Certes c'est sobre et dépouillé, mais c'est beau, coloré et fluide. Et cette fluidité fait qu'au final je trouve ce jeu aussi beau que Everybody's Tennis sur Vita, pourtant plus détaillé. Et l'option 3D Relief apporte un petit plus à ceux qui aiment se bousiller la vue. A noter quand même que je trouve la voix-off française franchement moyenne, mais c'est un détail, et puis cette énOOOOrme faute de goût : le parcours rose de Peach (c'est franchement laid).

Malgré mes critiques assez prononcées sachez quand même que ce Mario Golf est un très bon jeu... pour les plus jeunes. J'aurai perso aimé plus d'audace, j'aurai aimé un vrai jeu de sport ultra fun, SANS mode "RPG". Mais bon, le gameplay en lui même est très fun, avec une prise en main immédiate, et la réalisation est de qualité. Ca peut faire patienter un mois, via de petites sessions, avant la déferlante Mario Kart 8 sur Wii U !

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Babar L'ours 05/05/2014 20:13

AU secours ...