[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Publié le par Dr Floyd

WOLFENSTEIN: THE NEW ORDER
Support : PS4

Existe également sur XOne, PC, PS3 et X360
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : MachineGames
Sortie :
20 mai 2014
[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Testé avec le support de Stargames

Il y a des moments clefs de l'histoire du jeu vidéo qu'on ne peut oublier comme Donkey Kong sur Coleco, Super Mario Bros sur Nes, Dungeon Master sur ST... et Wolfenstein 3D sur PC, une révolution vidéoludique absolue, en terme de gameplay et de technique d'animation 3D. Et chose incroyable c'était un shareware ! Quel choc en découvrant ce jeu en 1992 sur mon 386DX40 de gros geek ! Le FPS, qui sera appelé dans un premier temps Doom-like dès 1993, venait de naitre ! Et c'est toujours un grand moment que de voir ressurgir cette licence, surtout aujourd'hui sur une PS4 en manque de jeux.

Call of Abruty a quasiment tué le genre FPS en imposant dès 2005 la barre de vie Jesus Christ, s'inspirant surement de Halo. Et vue le succès de la série auprès du casu, tout le monde a suivi et le genre a été totalement dénaturé. Dans un FPS il faut survivre à tout prix, ce qui crée de l'adrénaline et de l'immersion. Aujourd'hui tout cela a disparu : il suffit de se découvrir devant les ennemis, de tirer dans le tas (en s'en prenant 30 dans le corps), et d'aller se planquer trois secondes derrière une table pour ressusciter, et hop on recommence à l'infini... Et dire que le kéké trouve ça réaliste. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car Wolfenstein ose rompre avec la "tradition" et réintègre la fameuse "barre de vie" que plus personne n'osait utiliser ! BORDEL DE SPRITE, ENFIN UN VRAI FPS !!!!!

Un mode pour toi le casu ?

Un mode pour toi le casu ?

L'histoire se passe dans un monde alternatif (et tant mieux) où les nazis ont remporté la deuxième guerre mondiale, et après une intro bien ficelée (je ne vous en dit pas plus) nous allons retrouver notre héros, Blazkowicz... en 1960 ! Les nazis dominent le monde et la résistance a disparu. Et tous les clichés nazis sont là, amplifiés, pour nous donner envie d'en découdre : nazis sadiques, docteurs fous (encore plus que ceux de Gamopat), manipulations génétiques, inventions folles, bergers allemands mécaniques, méchas, etc... Tout est fait pour vous dégouter et vous donner envie de vous venger ! Comme dans le jeu de 1992 vous choisissez votre niveau de difficulté parmi 5, de la classe biberon au mode rage. Allez, c'est parti, allons tenter de retourner le cours de l'histoire !!!

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Alors on est franchement inquiet durant le premier quart d'heure du jeu car on a l'impression assez désagréable d'avoir affaire à un clone de Call of Abruty (pas de réel gameplay, tout est scripté), mais rassurez-vous c'est uniquement pour l'intro !!! Dès l'arrivée dans le château on retrouve notre fameux gameplay ancestral, celui de Wolfenstein 3D et Doom. Barre de vie (en %), kits médicaux, armures, grenades, ennemis à l'IA moyenne mais assumée, action nerveuse... et pas de de conneries genre amélioration de compétences. C'est l'éclate la plus totale ! UN VRAI FPS ARCADE ! Seule légère concession : le pourcentage de vie remonte très légèrement jusque la vingtaine supérieure, ce n'est pas plus mal comme ça. Mais je ne vous ai pas encore causé de la cerise sur le gâteau : le framerate !

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

60 images par seconde, de manière totalement stable ! Outre la beauté visuelle procurée, le gameplay en est totalement sublimé, d'autant que la manette PS4 est franchement géniale (oui j'ose le dire, car j'ai tellement critiqué les horribles pads PS2 et PS3). Bref, pour encore affirmer aujourd'hui qu'un FPS se joue à la souris, il faut être un sacré kéké-geek autiste... car faire du point'n click pour jouer à la guerre, ça me fait sourire. Bon j'arrête, je vais encore recevoir 25 mails de fans de PC pas contents.

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Le jeu est réparti en 16 niveaux assez longs, avec beaucoup de "couloirs" certes, mais avec souvent une très bonne impression d'ouverture, et différents passages possibles (vous avez accès à une MAP des endroits déjà explorés). Dès le deuxième niveau et la base sous la pluie on a l'impression de se retrouver dans Metal Gear Ground Zeroes en mieux... Sans oublier la possibilité de se la jouer en mode infiltration. Supprimer un nazi au couteau discrètement peut éviter le déclenchement d'une alarme qui rameuterait toute la meute. Mais si vous êtes un gros bourrin vous foncerez dans le tas et prendrez un pied énorme. Je pense qu'une fois le jeu terminé (au moins 15 heures) vous aurez envie d'y retourner niveau par niveau pour tout découvrir ou refaire certains passages autrement.

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Techniquement il faut être clair : un FPS à l'ancienne sur console en 60 images par seconde, sans aucun ralentissement, aussi jouable, et avec autant d'action, c'est plus que rare !!! Alors certes pour en arriver là nous ne sommes pas au top du top question textures, et certains éléments de décor sont figés (c'est toujours agaçant de tirer dans une tasse de café et qu'il ne se passe rien !), mais l'essentiel est quand même là : effets de lumières, de particules, petits détails sadiques (têtes qui explosent)... C'est très beau, et en fait plus beau qu'un jeu plus détaillé en 30FPS. A tel point que les cinématiques (qui n'utilisent pas en direct le moteur du jeu) paraissent moins belles que le jeu !!! 60FPS ça change tout ! Alors quand je lis chez les testeurs en culottes courtes que le jeu est à la ramasse techniquement là je rigole, c'est la première fois que je vois un FPS aussi parfait visuellement sur console !!!

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Le point décrié par beaucoup, c'est l'IA. Alors certes les soldats ne sont pas surdoués, mais c'est assumé je pense par les développeurs. Est-ce mieux d'avoir une IA scriptée comme dans Call of Abruty donnant l'illusion d'ennemis intelligents ??? En fait le seul petit soucis c'est qu'il y a de petits bugs parfois avec des ennemis qui restent bloqués ou au niveau des collisions... Il ne faut pas confondre cela avec l'IA. A propos de ces bugs... le vrai point noir du jeu c'est le patch de 4Go (certes non obligatoire)... encore un jeu qui a du sortir en urgence pour des raisons marketing. Ah oui, pas de mode online ? Tans mieux ! Il y a des jeux spécialisés pour cela !

[TEST] Wolfenstein: The New Order / PS4

Wolfenstein est le FPS parfait : défoulant, "drôle", parfait visuellement en 60FPS, précis au pad PS4, respectant vraiment le genre old-school. Un vrai "Doom-Like" ! Il vous prend aux tripes tellement on a envie de leur foutre la pâtée à ces salopards de nazis. Un FPS qui combine tous ces ingrédients sur console ? C'est la premiere fois que je vois ça ! On en oublie les petits défauts. Le meilleur FPS de tous les temps sur console ? Ja wohl !

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans UNE, TESTS

Commenter cet article

Mahht 06/10/2014 09:29

Il m'arrive de ne pas etre DU TOUT d'accord avec le doc (genre Syndicate, Must-have pour le doc, daube sans ame pour moi) mais là je dois avouer que je suis à 200% d'accord avec ce test. Une intro qui laisse présager du pire, puis..... un vrai bonheur ! jeu hyper fluide, action nerveuse, jauge de vie permissive mais pas trop, cut scene bien intégrés, bref, un excellent FPS et un vrai retour au source de la licence (on casse du nazi qui parle avec un accent Allemand, ce qui n'était pas le cas dans le precedent volet.

Pour info, actuellement à moins de 20€ chez Micromania.

Loneken 02/06/2014 16:40

Au royaume des aveugles les borgnes sont sourds.

Wolfenstein new order est au FPS ce que Mo Do est à l'électro…

Eins zwei polizei
Drei vier grenadier
Funf sechs alte hex
Sieben acht gute nacht

Ja ja ja
Was ist los?
Was ist das?

http://www.youtube.com/watch?v=j-kGbwytP9Y


Peut être que la disette vidéoludique ambiante fait confondre à certains jeu culte et FPS générique.

A cheval donné on ne regarde pas les dents mais tout de même…

Fauché, prétentieux, ultra basique, moteur vétuste, physique simpliste, bourrin, hésitant en permanence entre le WTF gras et lourd à la Duke Nukem et l'atmosphère sérieuse, grave, glauque et malsaine propre à l'idéologie nazi… Le nouveau wolfenstein s'éloigne toujours plus de l'excellent opus Return to castle wolfenstein et son atmosphère occulte/ésotérique pour s'enfoncer toujours plus avant dans le moyen, le générique et le dispensable.

Tout en couloir et en script, c'est vide, répétitif, les environnements et le design sont hyper redondant et primitif, la psychologie des protagonistes moisie et le scénar banal, stéréotype et caricature à gogo, IA consternante (ennemi restant de face et tirant jusqu'à la mort ignorant les couverts, patrouille/planton passant leur temps à vous montrer leur fesses ou à roupiller et à ignorer parfaitement les lieux de passage principaux et d'entrée, scrutant mobilier et horizon en attendant patiemment le silent kill de dos même en cas d'alarme intrusion, aucune réaction quand on tourne autour d'eux à 2m, un radius de détection/aggro ridicule, aucune stratégie d'encerclement, ni de débordement de couvert en couvert ou de tir croisé…) c'est bien simple rien qu'au niveau de l'IA, F.E.A.R faisait beaucoup mieux y'a déjà 10 ans…

Il suffit bien souvent de se mettre soit même à couvert derrière une rambarde pour aligner les ennemis comme des pigeons ou de se pencher depuis un coin en tirant à travers quasi n'importe relief comme au bon vieux temps de la pauvreté balistique du début des années 2000 (comme dans tout les mauvais fps une texture n'est pas forcement un obstacle et on peut également tuer au couteau à travers une porte sans problème!).
Que dire du combat au CaC? On one shoot au couteau tout azimut et le moindre lancer sur un genou ou un orteil économise une blinde en ammo.
Blazkowicz aurai dû s'appeler Francisco Scaramanga et wolfenstein s'intituler The Golden Knife…

L'infiltration est risible et les options tactiques quasi inexistante (va-t-on tuer l'Hauptmann A ou B en 1er? Faire l'objectif secondaire A ou B avant le C plus éloigné, découper tel obstacle pour passer en furtif par le chemin A ou foncer dans le tas par le chemin B?)
Tout est balisé, aide pour teubé à gogo (point d'intérêt, interaction, radar de proximité, recharge énergétique quasi partout, commentaire des partenaires au moindre blocage pour vous mettre sur la piste… va ici , passe par là, appui sur le bouton, tire sur mon doigt…)

Beaucoup de passage totalement anecdotique particulièrement celui sur la lune qui aurait du être un point d'orgue.
C'est même pas beau, ni détaillé, les textures sont passable et parfois franchement dégueulasses, quand à la distance de vue elle est forcement limité vu le temps passé en environnement confiné. Dans ce registre les Metro étaient déjà bien mieux réussi et beaucoup plus immersif.
Même pas une miette de multi une fois la campagne solo bouclé (c'est du FPS quand même… On réclamait pas du Enemy Territory mais vu la prestigieuse parenté un minimum d'effort n'aurait pas nui)

9h - 10h en ligne droite, plié en un WK. Replay value? Pour un pauvre choix sans conséquence vous n'aurez même pas envie de le refaire juste pour voir 3 lignes de dialogue différentes…

Encore un truc cross gen limité par essence avec assez peu de chose et d'ennemi affiché simultanément et pondu par l'équipe B, les autres devant être accaparé par Doom 4 et peaufinant le nouveau moteur semble t'il.

La barre de vie ne remonte pas toute seule?
Si, un peu un minimum tout de même et le loot tout les 3m fait le reste… Quelle différence finalement?

Oh c'est fun pas d'erreur (pour le bon public lambda en recherche de fps fête foraine), dual wield généralisé, armes évolutives, bourinisme décomplexé, massacre et défouloir assumé, du gore, du too much, du délire SF (steampunk, mecha, cyborg, übersoldat…), une ambiance uchronie bien sympathique et rafraichissante mais pas assez poussé à mon avis, voir totalement accessoire et inexploité (quel dommage alors que son cadre était l'argument principal du jeu), des clins d'œil et des easter eggs nombreux et bien fendards (mais c'est pas suffisant pour faire un bon jeu malheureusement), quelques traits d'humour qui font mouche, une excellente B.O ainsi qu'une vf de qualité et toujours la chasse aux secrets/trésors/caches ainsi que le déblocage des atouts qui apportent un certain sentiment d'accomplissement.

Mon conseil: Attendre une promo steam à -75% ou -66% dans quelques mois… Oui, vraiment…

(ps: New ordure… meilleur fps console de tout les temps… i don't think so… Restons sérieux, chez certains les mots dépassent de beaucoup leur pensée. Attendons plutôt Destiny qui lui va apporter réellement une pierre supplémentaire à l'édifice en matière de FPS sur console… ça sera toute manière plus marquant que ce wolfenstein d'un classicisme désuet condamné à être désinstallé sitôt fini même si ça coute à certains de le reconnaitre)

(ps2: Et pour les férues de pure technique parlant couramment la langue de Stallone, allez donc voir l'étendue des dégâts sur le dernier wolfenstein, 5 pages édifiantes)

http://hardocp.com/article/2014/05/21/wolfenstein_new_order_performance_review/1#.U4c9YXa8EYI

Tsubasa 02/06/2014 02:57

6/6 ? Le meilleur FPS sur consoles de tous les temps ? Putain, je me suis pissé dessus... des barres de rire ce sketch...euh... test, pardon !

Grebz 31/05/2014 10:55

Vous pouvez débattre tant que vous voulez, la manette est moins précise qu'une souris pour viser, moins rapide qu'une souris pour les déplacements. Une souris permet de tourner sur soi-même, de regarder vers le haut, vers le bas, tout ça en une fraction de seconde puisque la vitesse de déplacement à l'écran dépend de la vitesse de déplacement de votre main. Un pad ne permet pas de moduler la vitesse de déplacement aussi finement, parce que vous poussez dans une direction sans réellement pouvoir agir sur la vitesse.
Sans visée automatique, le pad est à la rue en comparaison d'une souris.

MAIS

pour compenser cela, il y a la visée automatique, ce qui fait qu'on retrouve sur une console, avec un pad, la "sensation" de pouvoir viser tout aussi précisément qu'avec une souris, puisque même en visant légèrement à côté, on touche sa cible.
Il y a aussi une question d'habitude. Moi avec un pad, je suis tout simplement moins performant qu'avec une souris. Tandis qu'un joueur expérimenté du pad sera handicapé avec une souris.

Je joue sur les deux types de systèmes, et j'ai fini nombre de FPS tant sur console que sur PC à mon boulot (j'ai bossé pour une boîte de jeux vidéo pendant plus de 13 ans et je testais régulièrement des jeux sur tous systèmes, y compris avant leur sortie), mais j'ai ma préférence personnelle, et celle-ci va au PC pour ce type de jeux.

Le meilleur système, c'est celui avec lequel on se sent le plus à l'aise.
Mon avis personnel est que le FPS est mieux adapté à un couple clavier/souris qu'à un pad, mais les compensations conçues par les développeurs me font mentir dans les faits.

Quant à l'aspect technique des jeux, c'est amusant de voir que les consoles rattrapent enfin leur retard énorme sur les PC et que les possesseurs de consoles sont tout épatés d'avoir enfin accès à de la HD, avec des textures fines. Ce qui ne suffit pas à faire de bons jeux d'ailleurs.
Je ne vais pas la jouer "c'est le PC qui a la plus grosse", parce que même si c'est vrai d'un point de vue purement technique (plus de mémoire, plus de puissance brute, capacité d'évolution, etc.) :
* un gros PC de gamer peut coûter très cher (dans le cas où on veut vraiment jouer à qui à la plus grosse)
* la qualité intrinsèque d'un jeu ne se mesure pas en nombre de pixels
* beaucoup de licences console font aussi rêver les joueurs PC
* faut être réaliste, tout le monde ne peut pas se payer à la fois des consoles et un PC, et surtout pas ces gros PC ultra-puissants qui mettent tout le monde d'accord.
* encore faudrait-il que les éditeurs optimisent vraiment leurs jeux sur PC parce qu'un jeu mal optimisé sur PC ne peut pas rivaliser avec un jeu bien optimisé sur console. Et vice-versa d'ailleurs.

ConsoPC 30/05/2014 20:54

waouh les mecs qui rentrent dans les débats FPS sur console = caca ... c'est mieux sur PC avec une souris ... LOL les FPS sur consoles sont tout à fait optimisés pour les manettes surtout depuis la 360 et je ne vois pas le problème d'avoir deux gameplay différents pour un même jeu (console et PC) on a le choix entre un combo souris/clavier ou une manette, c'est déjà bien non ? la souris est loin de faire unanimité pour jouer aujourd'hui et même sur PC, faut évoluer les mecs !

LameDwarf 29/05/2014 16:28

je trouve que niveau ''immersion'' ça le fait plus le combo stick/gâchette que le combo touches directionnelles/ clique gauche. Après niveau précision il n'y a pas de comparaison possible!


Par compte au niveau du test je trouve ça plutôt comique d'insister sur les 60fps de wolfie alors qu'une série de jeux descendue dans cette même critique est en 60fps constant depuis quelques années maintenant(en tout cas sur 360)

Polux 30/05/2014 01:02

Tu peux avoir un joystick sur un combo clavie/souris, le Logitech G13 permet non seulement d'avoir un stick mais permet aussi de changer le stick de base par un stick de xbox360 si celui de base ne convient pas.

C'est à mon sens ce qu'il y a de mieux pour les déplacements car mine de rien, ça remplace 4 touches d'un clavier ce qui est assez considérable

papychico 29/05/2014 14:59

C'est vrai que tes tests sont unique Dr Floyd ! Ca me donne trop envie d'y jouer. J'aime vraiment ce regard indépendant que tu porte sur les jeux vidéos ! Et je mis retrouve totalement en tant que vieux joueur !

Drakkhen 29/05/2014 14:52

Humm je ne veux pas laisser penser que tous les joueurs PC s'expriment comme le sieur Gamobeauf.
C'est vrai que depuis un moment je suis assez dubitatif sur les avis donnés par le Doc, et surtout ses appels répétés au troll de façon assez évidente.

Tant mieux si après tout des joueurs consoles apprécient des FPS car à la base ce type de jeux, et les contrôles qui vont avec ne sont pas du tout adaptés. Beaucoup de concessions (visée assistée, déplacements) ont été faites pour que cela soit jouable. Et encore une fois, tant mieux pour les joueurs consoles.
Ce qui m'embête le plus, ce sont des version PC toute moisies avec les contrôles et les limitations techniques des consoles.

Polux 29/05/2014 16:46

Disons que sans jamais atteindre la précision d'une souris malgré tout les pads ont fait de gros progrés (ps4/one) mais le fps est quand même condamné sur console car oui quelque soit le jeu les aides à la visée ruinent tout, sur BF4 en ligne c'est injouable, l'auto-lock est perpétuel, ça n'a aucun intérêt et tout les shooters multis seront comme ça, c'est d'ailleurs la raison qui m'a obligé à envisager le pc dans un futur très proche.

Une anecdote amusante c'est que sur la démo de Counter strike global offensive sur console, j'ai eu la remarque d'un joueur 360 extrêmement habitué aux fps sur sa plateforme qui en essayant le jeu me dit ''on peux pas viser'', c'est à dire qu'à partir du moment ou on enlève l'iron sight il était perdu et il a stoppé ...

papychico 29/05/2014 15:10

Étant en possession de consoles et ordinateur en tout genre je ne comprends pas ce débat qui voudraient que les Fps ( jeux que j'affectionne tout particulièrement ) soit mieux plus jouable sur PC et sans intérêts sur console ! je trouve au contraire que les deux manières de jouer sont complémentaires et très bonne. Je crois vraiment que c'est une histoire de dextérité et d'adaptation au contraire très intéressante.

Polux 28/05/2014 23:00

J'ai fini le jeu et la seule chose qui m'a plu c'est le fait d'avoir un gameplay un peu à l'ancienne, l'iron sight est totalement dispensable et c'est pas un mal car à ce sujet, l'aide à la visée des versions consoles ne peux pas être désactivée (la mort du fps console continue gentiment), concrètement dès que l'on épaule c'est auto lock direct: le truc qui tue le jeu si on joue de cette façon !

Sinon Ok 60im/sec, ok c'est un plaisir et ça doit primer sur la technique mais le jeu est graphiquement d'un autre âge, c'est indigne, non seulement on dirait un jeu 360 hd mais le moteur physique est inexistant, il y a quand même des limites pour une prod de 2014