[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Publié le par Dr Floyd

MARIO KART 8
Support : Wii U
Editeur/ Développeur : Nintendo

Sortie :
30 mai 2014
[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Testé avec le support de RueduCommerce

Après les géniaux Mario 3D World et Donkey Kong Country sur Wii U, deux chef d'oeuvres absolus, il ne manquait plus que "le boss", la licence la plus culte de Nintendo, Mario Kart. La pression est sur leurs épaules suite à l'incroyable opus 3DS de Retro Studios et une version Wii qui s'est vendue à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde (dingue non ?), et ce malgré des critiques pas très positives ! Le droit à l'erreur n'est donc pas permis... il y a une console
à sauver !

Avec Mario Kart aucun soucis de prise en main, on connait tous le jeu (100 millions d'exemplaires distribués depuis la version Super Nes !), d'autant que le concept et le gameplay n'évoluent que par petites retouches subtiles. Nintendo n'a toujours pas pris de risques avec cet opus Wii U et se contente de repomper les principes de Mario Kart 7 3DS (phases aériennes et sous-marines) en y rajoutant l'antigravité. Le jeu propose 12 pilotes en course (sur 30), avec karts, quads mais aussi avec les assez inutiles motos. Toujours les mêmes modes de jeu solo : des compétitions de 4 courses (avec 16 nouveaux circuits, et 16 circuits relookés d'anciennes versions), le fameux mode time-trial et ses fantômes online, et en annexe les courses vaguement personnalisées et l'inutile et totalement ridicule course aux ballons. Pour le multi : mode écran splitté en local, et mode online pour s'éclater entre amis ou contre le monde entier. Classique tout ça. Dommage de ne pas faire évoluer le mode solo... le concept des 4 courses commence vraiment à dater.

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

La nouveauté c'est donc l'anti-gravité avec des pistes qui vous retournent la tête...C'est superbement bien fait et modélisé sauf que finalement ce n'est pas impressionnant du tout (au niveau des sensations). Pas d'effet de vertige, le kart collant à la piste on s'aperçoit à peine qu'on roule à l'envers... une gestion de la caméra audacieuse aurait peut-être pu arranger cela. Donc en fait ces pistes de fête foraine ne bousculent en rien le gameplay. Il y a juste parfois plus de possibilités de cheminement avec par exemple la possibilité d'emprunter un mur sur le côté plutôt que la piste. C'est l'une des petites déceptions du jeu : on s'attendait à de nouvelles sensations, ce n'est pas vraiment le cas.

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Au cours des premières parties on a un peu peur du manque d'audace des pistes mais cela monte en puissance sur les derniers parcours (l'aéroport, la descente givrée...). Cela dit on ne retrouvera pas la même variété que dans le dernier Sonic AllStar Racing, avec ses pistes inspirées qui se transforment au fil des tours. Les circuits revivals quant à eux se parcourent avec nostalgie mais comme toujours certains paraissent bien tristes (l'Autoroute N64 par exemple). Globalement on reste un peu sur notre faim... mais j'avoue faire le gars très difficile, car les pistes sont funs et belles.

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Le gameplay semble bien équilibré : fini les boosts de moto ridicules, plus de stockage d'items inutiles, la possibilité de contrer la carapace bleue (via un item cependant peu courant : le klaxon), et quelques nouveaux item comme un boomerang ou la géniale plante carnivore. Bon ok l'IA en solo triche toujours un peu pour favoriser les courses épiques, c'est un choix assumé. En 50cc ça reste de l'entrainement, ou un mode idéal pour les enfants, en 100cc on commence à s'amuser, et en 150cc c'est la fête du slip !

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Le top pour moi dans un Mario Kart reste le scoring temps ! Et là on est servi comme jamais avec 32 pistes assez complexes à maitriser, l'antigravité ajoutant un aspect important à l'affaire ! Vu le niveau des meilleurs joueurs mondiaux, vous en avez pour des années d'entrainement ! Il est incroyable de voir dès le départ la maitrise de certains joueurs ! Hélas petite déception : le classement online est représenté par un simple graph assez basic de 10 colonnes..... impossible de savoir précisément où vous vous situez. Aussi, le choix des fantômes online se fait par une présélection imposée. Quel dommage !

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Techniquement c'est l'émerveillement. Mario Kart en HD et 60 img/sec c'est quand même quelque chose ! C'est beau, magnifique parfois, d'autant que désormais avec l'anti-gravité on en prend plein les yeux au niveau des décors dans tous les sens. Pas besoin d'avoir une PS4 pour ce jeu, la Wii U assure ! Nintendo sait parfaitement exploiter son hardware depuis toujours avec des jeux quasiment toujours hyper fluides. Une mention toute spéciale pour les replay où il est possible de ralentir l'action à la Matrix pour un rendu totalement dingue, qui permet aussi de se rendre compte du travail accompli par Nintendo au niveau des détails et effets visuels. Une fluidité qu'on retrouve aussi à 2 en écran partagé vertical. Par contre ce n'est plus le cas à 3 ou 4, mais bon c'est un peu normal.

[TEST] Mario Kart 8 / Wii U

Le jeu au gamepad est assez agréable, pas forcement besoin de sortir la manette Pro. Le reproche qu'on peut faire c'est l'absence de map à l'écran pour se repérer... au gamepad il y a certes une représentation schématique sur l'écran tactile mais il faut quitter des yeux le jeu pour regarder le petit écran ! Argh ! De ce point de vue Mario Kart 7 marque des points sur 3DS ! Alors il est possible d'y jouer à la Wiimote (pas essayé), et donc forcement au kéké-volant. Sinon un truc absent qui aurait été bienvenue : la possibilité d'y jouer à deux, non pas en écran splitté, mais un joueur sur la télé au pad/wiimote et l'autre au gamepad, bah oui... le confort de jeu aurait été exceptionnel. Et n'oubliez pas que vous pouvez y jouer en mode console portable pour libérer la tv du salon ! On ne le répétera jamais assez : c'est une possibilité géniale !

Il y a des défauts dans Mario Kart 8 : un jeu globalement trop classique, certains nouveaux circuits trop peu travaillés, le manque de sensation lors des phases à l'envers, la map du circuit non affichable à l'écran, la trop grande simplification des classements du time trial, les batailles de ballon... et pourtant quelle bombe vidéoludique absolue !!! Le meilleur Mario Kart (peut-être à égalité avec le 7 sur 3DS) et de manière certaine le plus beau : c'est une claque visuelle grâce au soin apporté à la finition et au combo HD-60FPS ! Et puis quel gameplay, et quelle addiction pour les fans de scoring time trial bordel de sprite ! Bref, les petits défauts (pourtant nombreux) s'effacent totalement, pour un jeu fait pour être joué durant des années par les petits, les moyens, les grands, et même les barbus. Nintendo toujours au sommet.

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

remy 30/07/2014 00:15

A chier

Rodi 08/06/2014 09:48

Acheté hier : le jeu est aussi beau que fun, du plaisir de jeu instantané

tendman 07/06/2014 14:45

eh ouai encore une merde de plus sur wii hu hu

malux 08/06/2014 10:35

Tu peut pas comparer watch dog a mario ça n'a rien avoir,mario c est un jeu de courses amusant et watch dog un jeu d aventure infiltration
c'est comme si que tu disait que splinter cell était moins amusant que Sonic Racing

jarjar 07/06/2014 00:02

avant de critiquer les sites qui mettent des 20/20 trop facilement ici des qu'on parle de MARIO ou de licence Nintendo c'est la fête du slip il est obligé de prendre au dessus de 5 !

Non pour moi c'est un 4/6 :

- Concept Qui stagne ...
- Moins de modes qu'avant ...
- Console NEXT GEN (soit disant car qui y croit encore) mais ... on dirait un Jeux WII (certes beau est fluide mais ... rien qui te nique la rétine quoi !!)
- Super la mablette qui sert STRICTEMENT A RIEN (comme la 3d de la 3ds ...)

il y a encore bcp de points à évoquer mais ca me soule ! sérieux ya plus AUCUNE prise de risque, c'est comme watchdogs c'est juste sympa mais ca se vend par brouettes ...

Et le doc qui fait copain copain avec les NSEX sérieux arrete de tester doc, bouffe des pillules au lieux de surnoter les jeux ou les sous-notés !

(note du doc = 1080p/60fps = 6/6.... <-- vachement crédible)

Polux 07/06/2014 15:16

''c'est comme watchdogs c'est juste sympa mais ca se vend par brouettes ... ''

Mais au moins MK est fun parce que watch dogs je n'ai toujours pas compris en quoi ce truc est amusant^^

peter 07/06/2014 13:23

il faut raison garde.
Si ca ne te plait pas eh bien joue a autre chose

Et il ne faut pas oublier que les mario kart ne sont interessant qu'en multi, jamais en mode solo

Dante 05/06/2014 16:09

Pardon pour la note je voulait dire 4/6 ça vaut pas un 6

Dante 05/06/2014 16:06

Encore un très bon jeu pour le côté course, mais je dois me pencher sur de gros points négatifs qui rendent ce jeu décevant pour ma part...

Mon premier gros regret concerne le mode bataille totalement massacré... Seul le mode ballon existe, et ce mode n'exploite pas d'arènes mais se joue en circuit, ce qui retire tout le fun de ce mode de jeu.
Même pas de mode bataille de pièces, ni d'autre mode. Moi qui ai passé des centaines d'heures en ligne sur l'épisode wii, cela me choque un peu ...

Second regret: pas d'exploitation du gamepad. C'est dommage de voir nintendo annihiler tout le courage et l'originalité de la machine en oubliant totalement l'intérêt principal du sytème!
On aurait espéré un petit mode de coopération avec l'écran tactile ou du gameplay asymétrique dans un mode de jeu ou encore un joueur qui perturbe les autres avec des obstacles ou autre... les idées ne devraient pas manquer!
On aurait au moins pu avoir un joueur sur le gamepad et les autres sur la tv, même cette possibilité qui tombe sous le sens du premier joueur n'est pas permise!

Troisième déception: les circuits rétro qui s'ils sont remanié si bien qu'on les reconnait à peine ne sont malheureusement pas les plus originaux de la licence, ceci s'expliquant en partie par le fait que beaucoup de circuits géniaux ont déjà été piochés pour les épisodes précédents.

Autre déception: on regrettera l'absence d'infos directement accessibles en course comme le circuit et le positionnement des adversaires, les chrono de fin de course pour savoir combien on mis dans la vue aux adversaires, ça manque de stats aussi bon sang!

Enfin on ne peut que regretter l'absence de certains perso pourtant bien sympathiques acquis au fil des épisodes.
Dernier point: j'aurais beaucoup aimé un éditeur de circuits, même basique, avec partage en ligne, je suis sûr que ça aurait pu être fun de découvrir de nouveaux circuits en permanence!
Et aussi j'aurais aimé voir davantage d'options du style on choisit son nombre de tours, par exemple.

Alors sauf mise à jour ou autres DLC, j'ai bien peur de ne pouvoir mettre plus de 14 à cet épisode, qui reste certes très fun, vraiment, si vous avez une wii U vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu de toutes façons, c'est un must have, mais il manque cruellement d'originalité (pas de nouveau mode de jeu? voire moins qu'avant? mince alors!), de prise de risque, de pêche et de challenge.
J'espère vraiment que des mises à jour pourront enrichir le jeu et régler quelques défauts inacceptables, surtout concernant la mablette et le battle mode.

J'avais de gros espoirs pour ce jeu, ma note reflète ma déception, même si le jeu est sublime graphiquement, même s'il est peut-être mieux dosé que les derniers épisodes, et même si on ne fait mieux actuellement dans le genre. J'ai peur que beaucoup le surnotent à cause des graphismes, je pense ma note très juste et honnête.

romandyle 05/06/2014 15:51

l'IA aurait pu être plus rapide, le contenu solo plus riche et la difficulté générale plus haute mais l'intérêt est clairement ailleurs.
Les plus
Nouvelles armes sympathiques
Sans doute le concept le plus fun de l'histoire en multi
Carapaces bleues moins présentes que sur Wii pour des courses plus équilibrées
De nombreux embranchements et passages secrets à explorer
Enfin un Mario Kart en HD !
Les moins
Toutes les coupes et personnages débloqués en une grosse matinée
Trop facile
Pistes un peu trop larges
IA perfectible
Un peu mou
Les phases d'antigravité n'apportent finalement pas grand-chose

popo 05/06/2014 14:20

La wii U définitivement la meilleure next gen.

ju 05/06/2014 14:06

LA GROSSE CLAQUE tout simplement ! Et bordel que c'est fluide O_O

twinsen 05/06/2014 00:21

je suis étonné de voir des gens apprécier sonic all star racing, pour moi ça a toujours été le Mario kart du pauvre (même si il y a ulala)

youplaboum 04/06/2014 16:51

Ok, Nintendo est le seul fabricant de jouet vidéoludique. Mais vous en avez pas marre de jouer toujours au même jeu depuis 30 ans? A quoi ca sert d'avoir des next gens si on a le même soft, certes actualisé sur la forme mais sur le fond identique?

Anc 07/06/2014 17:21

Je joue pas a fifa donc je me fous qu'ils sortent un episode par ans, mais mario kart il y en a un seul par console ! UN SEUL PAR CONSOLE ! Ce qui est trés trés peu, donc oui, j'acheterais mon mario kart tout les 5 ans (ou 2 ans et demi grace au console) et je me régalerais dessus car le jeu sera parfaitement fini, super jouable, super fun et maintenant, super beau.

Et ma foi, j'aurais tort de me priver d'un si bon jeu ^^

Babar L'ours 06/06/2014 23:56

grace aux mecs comme ANC on bouffera du mario kart jusqu'a la fin de la vie ...
c'est le genre de mec qui achete les fifa tous les ans, juste pour voir que les joueurs ont changés de maillots ...

Bah oui on veut du novateur ca te dérange ? que l'on trouve des idées ??? je paye pour que quelqu'un d'autre le fasse .... il faut de tout pour un monde ..!!

Anc 05/06/2014 07:48

Ma foi, aprés 30 ans d'exploitation c'est normal de voir de temps en temps des concepts identique, mais nintendo fait au moins l'effort de toujours sortir des jeux complet et abouti 95% sur ses first party du moins) ce que la concurrence ne fait pas toujours.

Mario kart est un des seuls jeu de course fun et arcade a proposer du local à 4 joueurs, chose que la concurrence, elle, ne fait plus du tout (c'est à peine si on a un mode 2 joueur local sur les jeux actuels), et ça c'est grandiose !

Et si tu es si rageux sur le sujet de la créativité, va y toi, créer nous un concept ou deux de jeu totalement novateur tout en étant fun en multijoueur, agréable a jouer, profond comme accessible.

youplaboum 04/06/2014 22:07

Effectivement, c'est peut etre pour cela que la gen actuelle patauge car il n'y a aucune innovation. Cela expliquerait également l'engouement pour le rétro...

zred 04/06/2014 20:19

ton argumnt tient pas car si on le suit tous les jeux sont pareil, regarde les buts des fps , ejeux de sport, combat et tout sont le smemes depuis leur dbut ou presque

maldoror68 04/06/2014 15:36

mais punaise ! quand big N nous sort un F-Zero sur wiiu ? on s'en tamponne de MK !

zred 04/06/2014 13:42

Ce mario kart est excellent sauf pour une chose, le système de pièces-_- déjà que dans le 7 il était chiant alors là c'est encore pire, et contrairement à ce que j'ai lu ici et là, elles sont indispensables et ceux dans tout les modes car la vitesse est nettement différentes.

zred 04/06/2014 13:43

j'ai oublié la hitbox étrange des motos, elle reste la même que celle d'un kart donc il est pas rare de se prendre un objet ou un mar alors qu'on le ouche pas^^

chacs 04/06/2014 11:00

Le dernier sonic est sublime mais en 30 im/s malheureusement

Alex' 04/06/2014 12:00

Je suis d'accord,c'est le défaut des versions console,pour le 60 fps il faut jouer à la version pc.

Dormin 04/06/2014 10:42

Le Sonic est exceptionnel, j'en conviens. Surtout le solo, mais là où je ne suis pas d'accord avec Alex, c'est que Mario a une patate que son concurrent n'a pas. Outre l'aspect graphique (magnifique), c'est la prise en main qui fait tout, et Mariokart est jouable a merveille.
Et puis... comment dire... sur Mariokart, j'arrive a trouver des joueurs en ligne....

Alex' 04/06/2014 12:01

Mouai,je trouve ça mollasson Mario Kart,la seul chose que je trouve plus pêchu,se sont les objets,plus puissant,logique ^^

Perso je joue à Sonic sur PC et je trouve toujours du monde online ^^

Alex' 04/06/2014 01:10

Ayant eu la possibilité d'essayer le jeu,j'ai du mal à comprendre la note,ce jeu,qui est un bon jeu,mais qui est loin de l'excellence,de pars sa trop grande facilité (je gagne facilement ma première course en 150 cc,anormal,je vous invite à tenté sans connaitre le jeu la première course du dernier Sonic Racing en date en rang S,si vous décrocher un podium c'est un exploit).

Niveau gameplay c'est un copié coller du 7 sur portable (qui était bon certes,mais nous somme en 2014 j'attends autre chose sur une console HD),avec l’espèce de transformation qui permet de gravité en plus (et qui n'apporte RIEN,car scripté,on ne peu pas l'utilisé partout),le tout dans une lenteur incroyable,Super Mario Kart sur SNES était plus rapide,un jeu de 1992 en humilie un de 2014.

Sans compter que les éternels problème des précédent Mario Kart sont toujours présent,un mode solo inexistant (surtout comparé au challenge qu'offre le concurrent Sonic),un jeu beaucoup trop facile,sauf quand l'ordinateur et les objets cheaté vous canarde à 200 m de l'arrivé et que vous passé de 1er à 6em alors que vous aviez passer la course en tête de A à Y,alors oui c'est bien si vous comptez jouer avec mamy,papy et les ptit cousins,tout le monde à sa chance comme ça.

Bref,je ne comprend pas l'emballement,et j'invite tout le monde à économisé 50 euros,voir 250 si vous comptiez acheter la console pour ce jeu,et de vous orientez vers le dernier Sonic All Star,plus beau (pour un jeu sorti il y'a plus d'un sur la génération précédente haha),plus technique,beaucoup plus rapide,qui ne mise pas tout sur la chance et les objets cheaté,un mode solo riche,long qui offre du challenge,un mode online qui ne souffre d'aucun reproche et qui ne lag jamais,des personnages charismatique (car désolé jouer avec Toadette ou Metal Peach sa ne m'excite pas),des circuits inspirés,qui change pour la plupart d'un tour à l'autre,et des transformation qui change réellement la conduite ... Mario Kart fait pas figure face à Sonic.

Bref je retourne jouer à Super Mario Kart et Sonic All Star :)

papychico 04/06/2014 14:26

Tout à fait d'accord avec Alex !! Sonic n'a pas eu le succès mérité car il est a mes yeux bien meilleur et dépasse largement à l'arrivée Mario Kart !! Étant un fan de Sega depuis toujours je ne me lasse pas de Sonic all star racing ! Une tuerie.

Anc 04/06/2014 12:38

Je crois que tu prend le probléme à l'envers.

Mario kart n'a, techniquement, pas de mode solo, le 150cc n'est pas là pour te faire en chier, c'est juste une mise en situation avec une IA assez forte (comparé à l'IA de 50cc) et une vitesse de vehicule non bridé. Ce n'est pas le coeur du jeu, si tu pense ça, et bah tu as tout raté mon gars !

Mario kart c'est fait pour jouer en multi, en local avec des potes, ou en ligne avec le monde entier trés facilement, et là tu pourra plus te plaindre que l'IA est lente !

Pareil pour le multi, pourquoi un joueur lambda irait se faire le championnat 150cc avec un ami ? ça n'a aucun intérét. Il faut jouer en multi duel sur course !

Le time trial est aussi au coeur du gameplay, faire les courses sans objets, à la recherche de la perfection du moindre virage, le tout avec un gameplay parfaitement précis (ce que n'offre pas sonic).

Donc oui, si tu te base sur de l'aventure solo, crash team racing ou ton sonic all-star racing enterre n'importe qu'elle mario kart, vue qu'il n'y a que l'épisode DS et ses défi qui propose autre chose que juste faire les courses. Mais mario kart c'est avant tout un jeu conviviale, a jouer entre pote lors d'une grosse soirée aprés que stree fighter ai bien chauffé les doigts.

Si tu veux un autre genre de jeu avec du solo, bah apparemment tu l'as déja trouvé, mais du coup ton avis sur mario kart est mal venu, car tu ne le juge pas du tout sur ce qu'il offre vraiment, mais sur une attente spécifique que tu as.