[RETROGAMING] Tom & Jerry / Nintendo Nes

Publié le par Bigfootmanu

Tom & Jerry
Support : Nintendo NES

Développeur : Software Creations
Editeur : Hi Tech Expressions
Année : 1991

[RETROGAMING] Tom & Jerry / Nintendo Nes

Tom a enlevé Tuffy, le cousin de Jerry. Celui-ci part donc à l'aventure dans la maison pour le récupérer des griffes de son meilleur ennemi... Et hop, encore un jeu de plate-formes pour la Nes !

Tom & Jerry est un jeu de plate-formes des plus classiques où vous contrôlez Jerry au cours de niveaux se déroulant dans et autour de la maison. En termes de graphismes tous les éléments sont soignés et démontrent que la NES en avait quand même sous le capot.
Les animations des ennemis ou de Jerry sont fluides et toujours bien réalisées (i.e. mignonnes). Petite mention à Jerry se cognant la tête contre un mur/plafond si celui-ci est trop bas, j'adore ce genre de détail qui vous font aimer un jeu.

Quant à la musique... arf... c'est à cause d'elle que j'ai rallumé le jeu au départ. C'est plutôt entraînant, ça colle avec le style du jeu, c'est prenant, et personnellement c'est tout ce que je demande à une musique dans un jeu. Alors ok après vous avez l'air bizarre à fredonner l'air du premier niveau au bureau mais tant pis, vous êtes gamopatient donc vous assumez ;)

[RETROGAMING] Tom & Jerry / Nintendo Nes

Les commandes sont relativement simples :
- "A" pour sauter
- "B" pour utiliser un objet/arme, l'arme de base étant de jeter une sorte de petite balle bleue (munitions infinies)
- "Select" pour changer d'objet/arme
Jerry se déplace de façon leste et agile et cela se ressent bien au niveau de la maniabilité. Les sauts sont relativement agréables (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous simples) et au final on ne ressent jamais l'impression de s'être fait avoir par une plate-forme invisible, par un saut au pixel près ou par un développeur sadique. Si jamais on veut être pointilleux on peut quand même indiquer la présence de quelques saut "vers le bas" où l'on prie pour ne pas atterrir sur un ennemi...

[RETROGAMING] Tom & Jerry / Nintendo Nes

Un point qui aurait pu être un peu plus développé dans le jeu est l'utilisation des objets.
Certes vous avez pas mal d'objets différents que vous pouvez utiliser : le marteau, la bulle de savon, le hâchoir (hé hé), l'encre sympathique, la tasse... Mais cet attirail n'est à utiliser qu'avec parcimonie, parce que relativement caché et disponible en (trop?) petit nombre d'exemplaires.

Le jeu se divise en 5 mondes de 3 niveaux, le dernier niveau de chaque monde étant un face-à-face avec Tom dans différentes situations. Les niveaux sont selon moi d'une durée correcte, avec à chaque fois des situations différentes (dans les canalisations, le salon...) et on ne s'ennuie au final jamais à essayer de se sortir de ses labyrinthes parsemés de saut, d'ennemis quasiment différents dans tous les niveaux et de bonus fromages à récupérer.

[RETROGAMING] Tom & Jerry / Nintendo Nes

Au total le jeu ne fait pas parti des plus longs de la NES, et un joueur confirmé pourra le terminer en environ 40 minutes. Mais ces 40 minutes seront sans temps mort, car la difficulté est selon moi extrêmement bien dosée (en particulier pour un jeu NES où l'on a parfois de très très mauvaises surprises à ce niveau).

Il vous faudra donc sûrement plusieurs tentatives pour arriver au bout du jeu, car certains passages demandent un peu de travail et d'habitude (et ne deviendrons bientôt qu'une formalité). Vous avez au départ 3 vies et deux "Continue", sachant bien entendu que votre score reviendra à zéro en cas de "Continue" même si vous repartirez du début du niveau où vous avez échoué. Il est à noter qu'aucun "1 up" n'apparaît dans les niveaux et que la seule solution pour voir son capital de vie augmenter semble de dépasser 50.000 points puis 100.000 points.

La rejouabilité est aidée par ce système de points selon moi, et j'ai ainsi beaucoup plus de plaisir à rejouer à Tom & Jerry pour améliorer mon score qu'à SMB1 ou SMB2 qui jouent pour moi dans la même catégorie des "purs jeux de plate-formes".

Pour conclure et donner mon avis personnel, Tom & Jerry est pour moi un des très bons jeux de plate-forme de la NES, dont on parle bien trop peu souvent à mon goût. Certes il n'a pas de côté excentrique particulier, mais c'est un jeu très bien fait, agréable, entraînant, et pour lequel vous ne pourrez n'en vouloir qu'à vous si vous n'êtes pas capable de le terminer. Il est pour moi indispensable à toute personne ayant une NES, je le place quasiment à égalité avec un jeu comme Kirby (qui est plus long mais plus facile aussi). Il est en plus trouvable à un prix restant correct comparativement à d'autres jeux beaucoup moins agréables à jouer. Pour être franc le seul défaut que j'arrive à lui trouver est... qu'il est trop court. N'hésitez pas à vous laisser tenter !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING, UNE

Commenter cet article