[TEST] Destiny / PS4

Publié le par Dr Floyd

DESTINY
Support : PS4

Existe également XOne, PC, X360, PS3
Développeur : Bungie
Editeur : Activition
Sortie : 9 septembre 2014

Test mis à jour le 23/09/2014

Testé avec le support de
StarGames en Belgique

[TEST] Destiny / PS4

Non mais Halo quoi !? La rupture est consommée entre Microsoft et Bungie qui a abandonné sa licence fétiche pour aller développer "le jeu vidéo le plus cher de l'histoire" chez Actipognon. C'est ton destin, c'est ta Destiny, le studio repart de zéro avec un nouveau jeu de science-fiction... "Repart de zéro" ? Hum... HUMMMM !

Pour repartir de zéro il faut un nouveau scénario, et là Bungie a surement dû embaucher Luc Besson pour pondre un truc aussi simpliste, Peu de chance pour que Destiny sorte en roman pour obtenir le prix Hugo ! Dans le futur proche les hommes découvrent sur Mars un étrange astre : "le Visiteur". Mars et ça repart, grâce à cette découverte l'homme va connaitre une très rapide évolution technologique ! un peu comme dans 2001 de A.Clarke/Kubrick avec le fameux monolithe. Ainsi l'homme va s'installer durablement sur la Lune, sur Mars et sur Venus.

Sauf que le Visiteur a des ennemis... Il n'a peut-être pas payé son loyer sur Titan 24 à cause d'une phobie administrative ? Et du coup les aliens (peu fréquentables) déboulent dans le système solaire pour foutre la merde. Les hommes se réfugient dans la dernière cité sur Terre protégée par le Visiteur et bien sûr vous allez être l'élu qui va sauver l'humanité. Car comme le nain truand de la politique du 21ème siècle, vous en avez non seulement envie, mais en plus vous n'avez pas le choix.

Bon je résume : c'est les méchants contre les gentils. Pourquoi un scénario aussi simpliste ? Tout simplement parce que c'est un FPS online avant d'être un jeu solo. On le compare à Borderlands, un jeu multi qui peut se jouer solo, avec un aspect évolution permanente du personnage. D'ailleurs les développeurs ont bien eu du mal à faire comprendre ce qu'était Destiny, ce qui ne risque pas de jouer en sa faveur en terme de ventes... Et vu le coût du jeu, le succès est obligatoire, sinon les développeurs de Bungie seront décapités par le Roi Fou.

Le Visiteur, qui ressemble plus à une balle de flipper géante qu'à Jacquouille la Fripouille

Le Visiteur, qui ressemble plus à une balle de flipper géante qu'à Jacquouille la Fripouille

Vous voilà nommé Gardien, non pas d'un troupeau de chèvres en Azerbadjan, mais gardien potentiel de l'humanité, whaouu. Testons le jeu en solo, car en vrai Gamopat poilu que je suis, le jeu multi ne fait pousser des boutons sous la barbe. Et là le constat est accablant après quelques minutes de jeu : c'est un clone de Halo ! Même gameplay, même système de jeu, même pilotage, quasiment les mêmes ennemis, même système de barre de vie Jesus-Christ... Je retourne voir la boite du jeu, non c'est bien Destiny et non Halo 5 ! C'est quand même ridicule de la part de Bungie de partir ailleurs, de créer un tout nouveau jeu, de disposer de millions de brousoufs, pour au final refaire la même chose !

Cependant, tout comme dans un bon Halo, c'est très fun à jouer. Les champs de bataille, assez vastes, offrent un max de plaisir, avec des ennemis qui semblent beaucoup plus intelligents que dans la plupart des autres FPS. Il y a un vrai côté ludique à dézinguer ces extra-terrestres, en profitant des nombreux éléments de décors. Vous allez vous éclater sur les 4 planètes du jeu dans des zones semi-ouvertures très agréables. A à défaut de réelle aventure, il y aura une montée en puissance de votre personnage assez jouissive.

La maniabilité est très bonne, le temps d'adaptation nul, sauf que... il y a un manque de précision flagrant dans le shoot. Pourquoi ? parce que le jeu est en 30FPS ! ARF !

[TEST] Destiny / PS4

Oui la réalisation est en demi-teinte... Certes les graphismes sont très sympa, chaque planète a son identité visuelle, la profondeur de champs importante, les détails visuels très réussis (particules, lumières, ombres) MAIS le jeu tourne à 30 images/secondes... Conséquences : un énorme flou lors des demi-tours, un aspect visuel beaucoup moins agréable, et une précision de tir très moyenne. Quand on sort de Wolfenstein New Order et Metro Redux sur cette même console, ça fait un peu tâche.... Surtout pour le jeu le plus cher du monde huhu...

Mais bon il faut bien passer outre, et il faut savoir reconnaître aux jeu une patte artistique assez réussie, et également une bande son de grande qualité (à part l'espèce de Nono Le Petit Robot volant qui vous accompagne avec sa voix de kéké UMPiste du Touquet).

[TEST] Destiny / PS4

Et n'oublions pas que c'est un jeu prévu avant tout pour être joué en multi. En solo, le jeu sera ainsi continuellement coupé par des phases vous incitant à y jouer online, en passant par la case "la Tour" (le HUB social), via de longs chargements, et une présentation du jeu qui passe en mode TPS... Bonjour l'évolution des classes, l'achat de compétences.... Ca casse l'ambiance FPS !!!

Et comme il n'y a pas de scénario, on se retrouve finalement avec un mode solo qui s'apparente plus à une suite de petites missions répétitives façon jeu d'arcade. Avec des zones de défis 'zones de ténèbres' à compléter obligatoirement d'une traite. Amateurs de mise en scène complexe, de profondeur scénaristique, passez vous chemin, ici c'est de l'action, avec progression de type RPG, rien de plus, et hachée par ces phases de replis en orbite.

[TEST] Destiny / PS4

Et il faut bien dire que ce mode multi axé sur la coop' je m'en tape un peu d'autant plus qu'il n'est pas pratique de lancer des parties via l'interface confus. L'interaction avec les personnes rencontrées dans la Tour est très faible, impossible de discuter avec elles, il faut intégrer leur équipe avant toute chose.... Et étrangement on y rencontre peu de gens connectés dans cette tour !?? Mais bon si vous êtes motivé, je pense qu'il y a de quoi s'amuser, ce mode est axé sur l'action avant tout, peu de différences entre les classes, et la cohésion de groupe semble de plus en plus importante au fil des niveaux.

Petite précision finale : même en solo, il faut être connecté ! Et ça c'est agaçant.

On se demande vraiment pourquoi Destiny est le jeu vidéo le plus cher de l'histoire ? Repompé sur Halo, sans scénario, ni réel jeu solo ni réel jeu online, avec une réalisation soignée mais en 30 images/sec... Le tableau n'est pas idyllique ! Les 3/4 du budget ont du passer dans le marketing façon Actipognon. Cependant, on prend quand même bien du plaisir à parcourir ce jeu avec des combats très ludiques (mais un poil répétitifs) et de beaux paysages traversés. Pas du tout la bombe annoncée, mais un bon jeu d'action SF, hélas beaucoup trop repompé sur Halo, et sans âme.

SUPPOS : 3.5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

baracouda 23/09/2014 11:58

polux : J'ai bien plus aimé Destiny que Wolfenstein New Order que j'ai pourtant terminé en graphismes max sur un bon pc... Wolf j'ai pas trouvé qu'il apportait grand chose justement

Loneken 24/09/2014 12:47

La PS4 n'a meme pas un an et j'ajouterai que le PS+ englobe tout les appareils: Vita/PSP/PS3/PS4, c'est lié au compte, un seul abo, un seul compte et vous pouvez profiter de toutes les offres de jeu gratuits et réducs sur tout vos supports! Sans parler du système de crossbuy, certains jeux acheté sur un support sont disponible sur un autre sans frais! (attention à pas confondre avec le crossplay qui fait que des jeux similaires sont jouable inter-support ou avec save interchangeable mais pas forcement crossbuy)

Loneken 24/09/2014 12:26

Pour les offres dit toi que tes gouts sont pas universel!

Ensuite pour les infrastructures réseau tu n'y connait rien...

Il est facile pour un éditeur de mettre une composante multi-online sur un jeu PS3/PS4, mais c'est pas lui qui l'a supporte, c'est Sony! Sur PS3 le système était gratuit mais coutait une blinde, aucune entreprise ne peut supporter ça, il a fallu trouver un moyen de financer les couts d'une structure et maintenance globale.

Le online c'est du pognon en matos, en sécurité et en personnel et c'est toujours exponentiel.
La nextgen est encore plus tournée vers le démat/online que la précedente gen.

C'est pas juste du jeu, il y a aussi les vod, le social, le network... tout ça coute de l'argent à maintenir et c'est normal que les gens achetant un jeu avec des modes online participe aux frais de fonctionnement.

Si les mmo f2p n'avait pas de cash-shop ou n'importe quel type de boutique intégré ils créveraient! Qui supporterai les couts?

Rien n'est gratuit mon petit père, il faut payer à un moment donné pour vivre!

Polux 24/09/2014 11:08

Je n'ai aimé aucun des deux je te rassure, je disais juste que la version console de wolfenstein est doté d'une aide à la visée monstrueuse pour neuneu et que tu ne peux même pas la désactiver dans les options, autant dire que ça n'a donc aucun intérêt.

Sinon Loneken, demande aux joueurs PS4 si depuis 1 an leur abonnement leur a apporté plein de jeux gratuits et si ça a été largement compensé, comme jeux gratuit ça n'aura été qu'une avalanche de jeux soit nul, soit sans intérêt et leur réseau reste toujours aussi pourri et vulnérable qui plus est question sécurité globale.
Les comptes d'apothicaires du genre ''en fait ça revient qu'à 4euros par mois'' c'est de la fadaise, on a pas à payer quoique ce soit pour accéder au modes réseau des jeux point final. Si à côté sony veut faire des abos spéciaux là c'est autre chose mais l'accès aux multi pur aurait du rester gratuit.

baracouda 23/09/2014 11:57

Repompé sur halo ? J'ai pas bien connu mais il y avait des raids façon wow dans halo ?

J'ai acheté destiny day one et franchement j'adore, on est sur le premier raid avec ma team là et la difficulté et les strats sont bien au rendez vous...

Neek-2 23/09/2014 10:17

un ratage complet, agrémenté d'une connexion obligatoire et d'un online payant.
A fuir ! Et c'est un graaaaaaaaand fan de Halo qui vous le dit ! Vivement la compilation sur Xone d'ailleurs ! Pas online obligatoirement j'espère !!

rogue 24/09/2014 13:33

J'entends bien ... mais ce jeu est jouable en solo si je ne m'abuse non ?
Il aurait peut être fallu penser à l'autorisé sans connexion obligatoire.

Loneken 24/09/2014 12:04

C'est le lot de n'importe quel jeu online dépendant de serveur (fps, mmo, moba...) entre les maintenances normales, les reboot serveur, les attaques par déni de service, les problèmes ponctuels divers et variés lié à l'infrastructure y compris de ton propre FAI, box-internet, réseau etc...

Acheter un jeu online c'est accepter ce genre de désagrément et de risque, sur PC comme sur console. (il y a toujours un moment donné dans le mois/la semaine où le jeu n'est pas opérationnel pour plusieurs heures, c'est comme ça)

Meme ta bagnole faut de temps en temps l'amener en révision, lui changer les pneus, vidanger, lui faire le plein... sinon elle roule pas!

Par ailleurs il y a aussi les décos temporaires pour x raisons (j'en ai subit une demi-douzaine sur Destiny en près de 30h de jeu cumulé mais il suffit de se reco et ça repart direct)

Globalement le net code est solide et le jeu plutot stable (il faut toujours se dire que les premières semaines d'un jeu online sont intense et génèrent des pics d'activité/connexion et pour le moment le jeu tient la charge sans problème, beaucoup de mmo ne peuvent pas en dire autant à leur lancement meme si ce n'est pas comparable en termes de besoin en infrastructure)

rogue 23/09/2014 18:38

Le soucis est lorsque la connexion déraille. Samedi soir j'ai voulu faire une petite partie mais impossible de se connecter au PSN, donc impossible de jouer. Quand on as payé 400€ pour la console, et 60 pour le jeu c'est pénible de devoir prévoir un supplément vaseline.

Loneken 23/09/2014 13:55

Connexion obligatoire mais nécessaire au regard du genre (mmofps matiné de multi coop/compétitif) Destiny à toujours été prévu comme ça et non comme un fps solo narratif à la Metro/Wolfenstein.

Le live/PS+ est obligatoire sur nextgen (PS4/XO) pour n'importe quel jeu dès qu'il y a une composante multi-online (un moindre mal puisque ça vaut seulement 50€/an soit environ 4€/mois et au regard des jeux gratuits offert tout le long de l'année tant que l'abo reste effectif et des réducs que ça apporte sur le store c'est largement compensé)

ericb59 23/09/2014 09:44

Bon le test je m'en fou un peu, par contre j'aime bien la multitude de références à qui ne sont pas fortuites !! haha ! Un article à déchiffrer qui a son propre message à délivrer ! j'aime !

dam's 22/09/2014 21:18

Bravo doc! Surtout ne change rien! J'adore!

polux 22/09/2014 17:54

30fps minable, FOV deguelasse, pas de doute pour y avoir joué, c'est bien un bon fps console pourri.
''Quand on sort de Wolfenstein New Order''
Sauf que si tu parles de la version console, le 60im/sec ok mais après le jeu est en Aimbot total que tu ne peux même pas enlever dans les options, c'est faussement précis.

youplaboum 22/09/2014 16:57

Le Doc en super forme ! Ca faisait un ptit moment que je n'avais pas retrouvé ce ton sarcastique et cet humour (qui m'avait attiré sur ce site). Rien que pour ça, merci Bungie d'avoir accouché de Destiny qui a su redonner la flamme au dirlo.