[TEST FLASH] NBA 2K15 / PS4

Publié le par Dr Floyd

NBA 2K15
Support : PS4

Existe également sur XOne, PS3, X360, PC
Editeur : 2K Sports
Développeur : Visual Concepts
Sortie : 10 octobre 2014

Test flash du jouer amateur après 6 matchs en solo 
 (avant le test complet de notre spécialiste Warhol)

[TEST FLASH] NBA 2K15 / PS4

Et hop revoici pour la 16ème fois d'affilé NBA 2K ! J'ai encore en mémoire la première version sur Dreamcast en 1999 qui m'avait fait acheter la console aussitôt ! 16 années d'améliorations non-stop, et depuis longtemps la meilleure simulation de basket au monde, jusqu'à tuer le jeu NBA Live du concurrent EA ! Meilleur jeu de basket, voire le meilleur jeu de sport de tous les temps. Faut-il réinvestir dans l'opus 2015 après la déjà excellente version 2014 sur PS4 ? La réponse du néophyte en basket que je suis !

Oui je suis un néophyte en basketball, encore plus en NBA, mais j'adore ce jeu, et tous les ans je l'achète ! Car 1. j'adore les jeux de sport 2. je suis subjugué par le niveau des programmeurs de cette licence ! En attendant le test complet du spécialiste NBA de Gamopat, voici mes premières impressions :

Contenu
Tout simplement complet : saison entièrement paramétrable, carrière, basket de rue, entrainement, online, création d'un joueur à votre image... jusqu'à la présence de certaines équipes Européennes (dont 2 équipes françaises). Sauf que franchement elle ne servent à rien dans ce jeu... De plus j'ai essayé de jouer deux parties avec ces équipes et j'ai eu des problèmes de maillots trop proches à chaque fois (maillots blancs contre maillots blancs, génial). Bon pour ce mini test-aperçu je me suis contenté de débuter une saison NBA, donc je laisserai le mot final à Warhol qui lui va tout mater de fond en comble.

Menus
Comme quasiment tous les ans Visual Concepts modifie la façon de naviguer dans les menus... sans être capable de proposer quelque chose de simple et ergonomique ! Cela fait 16 ans qu'ils essayent, en vain ! C'est tout de même assez dingue. Bon malgré tout cette année c'est un assez bon cru... on va dire... hum...

[TEST FLASH] NBA 2K15 / PS4

Présentation des matchs
Enorme comme toujours, avec encore plus d'animations cette année, avec les présentateurs du match (un peu trop robotiques cependant), une mise en scène de l'avant-match superbe et variée, l'interview des coachs... On s'y croirait vraiment, non pas dans le stade, mais devant son poste de télé US avec des Bretzels... mais attention ne faites pas comme Bush.

Réalisation technique
L'écart avec 2K14 n'est pas énorme mais après quelques matchs on constate des améliorations dans tous les secteurs : public plus crédible encore (et moins nerveux), ambiance sonore de dingue, visages encore plus expressifs, maillots et shorts encore mieux animés, moins de cassures dans les animations, Et puis pas mal de rajouts de nouvelles animations en phase de jeu ou temps-morts... Le tout en 60FPS comme toujours. Fa-bu-leux.

Gameplay
Sur ce point je laisserai Warhol nous donner un avis tranchant, personnellement j'ai du mal à identifier de grosses évolutions. Il y a désormais un indicateur de shoot en cercle autour des pieds du joueur, mais ça ne sert à rien, il vaut mieux regarder le joueur et le ballon et y aller à l'instinct pur. J'ai sinon l'impression que le jeu est encore plus fluide, avec un système de passes et de shoot plus efficace. L'IA est toujours au top, avec des joueurs qui semblent vivre, sans scripts, et je dirai même que la salle semble vivre ! Aucun temps d'adaptation (quand on connait la série), c'est le pied instantané ! On y croit à fond, avec des fins de match hyper stressantes. Franchement, aucun autre jeu ne permet de ressentir de telles sensations proches de la réalité.

Petit coup de gueule
Quand même, contre l'installation du jeu.... Alors c'est sympa de pouvoir jouer un match prédéfini pendant la longue installation. Sauf que là il n'y avait AUCUN son (juste de la musique), un public bridé (non animé, ça fait vraiment tâche), et aucune indication précisant que le jeu s'installe !!!! Il fallait le savoir, certains ont peut-être coupé la console en pleine installation !!! Ce fût très désagréable.... et cela peut jeter un froid d'entrée pour celui qui découvre la licence. Visual Concept a précisé que c'était un bug, et qu'un patch correctif est disponible, sauf que... bah trop tard !!!

MAJ
Suite à un nouveau bug sonore en pleine partie (ambiance qui disparait) et à un plantage du jeu, je retire 1/2 suppo, car il semblerait que quelques bugs très gênants subsistent !

Aucune surprise et donc bonne surprise : NBA 2K15 c'est NBA 2K14 en amélioré (mais Il n'y a plus cependant la "surprise" next-gen comme l'an passé). Nous avons affaire au nouveau plus grand jeu de sport de tous les temps : réalisation de folie, gameplay de dingue, immersion totale, l'impression surprenante d'asssiter à une vraie retransmission télévisée. AUCUN autre jeu de sport n'arrive à la cheville de cette licence... Hélas il semblerait que quelques bugs (qui seront je pense corrigés) viennent gâcher la fête.

Vous êtes un casu du basketball ? Prenez peut-être l'opus 2K14 dont le prix est bradé. Vou
s êtes un fan ? Rachetez le jeu comme tous les ans ! Voilà pour mes impressions... On attend maintenant avec impatience l'avis éclairé du pro de la série et du pro de la NBA, Maaaaagiiiic Warhoooool !

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Bozo 03/11/2014 10:58

Mais il vient quand le vrai test par quelqu'un qui s'y connait ?
parce que là c'est light.