[TEST] Super Smash Bros for Wii U

Publié le par Dr Floyd

SUPER SMASH BROS for Wii U
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Sora Ltd
Sortie :
28 novembre 2014

[TEST] Super Smash Bros for Wii U

Tout comme Mario Kart, Smash Bros est un boosteur de ventes pour les consoles Nintendo, un jeu qui est en quelque sorte la fête du slip officielle de la firme de Kyoto. Après avoir cartonné sur 3DS le voici qui débarque sur Wii U à une date parfaite pour le papa Noël. Jeu incontournable ? Quels apports par rapport à la version portable ? Jetons-nous dans la mêlée pour le savoir via un test... bordélique, pour rester dans l'ambiance du jeu ;)

Le truc sympa d'entrée c'est que toutes vos manettes vont être reconnues, Gamepad bien sûr, Controller Pro, Wiimote, manette Gamecube (si vous avez l'adaptateur) et même console 3DS ! Non désolé, le Speedking de Konix n'est pas reconnu. De quoi s'éclater en groupe via un amas bordélique de contrôleurs... jusque 8 ! Oui 8 joueurs !!!!!! Grande première, on peut jouer à 8 en même temps devant sa télé (ou à défaut avec 7 IA car il est bien connu que le geek n'a aucun ami réel) ! 8, avouons le c'est énormissime et jamais vu (je crois ?). Bon ok c'est un bordel absolu à l'écran, mais c'est aussi le charme de ce jeu ! Et puis les arènes ont été bien pensées et agrandies pour l'occasion. Et sur votre écran de gros kéké de 150cm il faut dire que c'est bien plus lisible que sur votre 3DS. Voilà déjà un premier point qui justifie presque le rachat du jeu si vous l'avez déjà sur 3DS, voire même sur Wii et Gamecube. "Et c'est pas fini" (car je bosse chez SFR).

[TEST] Super Smash Bros for Wii U

Et c'est pas fini car visuellement c'est le bonheur absolu. Techniquement on reconnait tout de suite la patte Nintendo. Alors que tout les éditeurs nous sortent des jeux non finis, avec des problèmes de framerate et des choix esthétiques douteux, Nintendo nous livre comme souvent une copie parfaite : chargements rapides, couleurs chatoyantes, animations géniales, framerate parfait en 60FPS... c'est beau, c'est lisse, c'est du vrai jeu vidéo bordel de sprite multicolore rotatif !!!!!! Et que dire de la bande son, c'est une anthologie musicale !

[TEST] Super Smash Bros for Wii U

Question gameplay, un débutant trouvera ce jeu brouillon. Mais avec l'expérience il se rendra vite compte que c'est un jeu de baston assez tactique et qui a le mérite d'être super original par rapport aux ennuyeux "Street Fighter like" qui circulent depuis 1992... On ne va plus décrire en détail le fonctionnement de Smash Bros, on résume juste en vitesse pour le bytos du fond de la salle : le but du jeu est tout simplement de virer vos adversaires de l'arène de combat, et plus vos adversaires sont "blessés" (en %) plus vous aurez une chance de réussir. Voilà. Il faut surtout avoir l'oeil, car ça bouge beaucoup, et utiliser la bonne technique en fonction du personnage.

Comme d'habitude deux boutons pour deux types de coups, des combos, des chargements, des éjections, un système de rage, des esquives, des captures, des objets bonus nombreux.... le jeu offre des possibilités énormes... le tout avec seulement ces 2 malheureux boutons ! Et que le bytos ne se la pète pas trop : en faisant n'importe quoi contre un expert vous vous prendrez des branlées énormes. Car Super Smash Bros est quasiment devenu un sport pour les fans avec des compétitions et des champions ! Mais en même temps il reste totalement jouable pour un gamin de 3 ans (j'ai pu le vérifier) ! C'est la magie de ce jeu.

[TEST] Super Smash Bros for Wii U

La version 3DS était déjà très complète, mais tel Bigard, Nintendo a mis le paquet sur le contenu de la version de salon. C'est comme sur 3DS mais en + dans tous les domaines : arènes très nombreuses, personnages, objets, modes de jeux, défis, événements, succès, c'est un baril Bonux avec plein de choses à débloquer... la folie. Et puis tout est paramétrable... du jeu de baston simple à 2 sans item aux combats à 8 avec plein d'items, chacun y trouvera son bonheur.

On retrouve sinon le sympa mode All Star assez hardcore, les fameux défis stade (jouables à 2 cette fois ci), un créateur de stage (déjà vu sur Wii), mais très limité. Et puis n'oublions pas la possibilité d'y jouer comme sur une console portable sans squatter la télé, ce qui est un avantage fantastique ! Cependant le mode Odyssey Smash, une sorte de course à la fortune, qui remplace le mode Aventure de la 3DS, n'est pas convaincant du tout, mais comme le mode Aventure sur 3DS était lui aussi sans intérêt, donc match nul.... Petit détail : je n'ai jamais compris pourquoi le mode solo était planqué dans les sous-menus du jeu... mais bon c'est la tradition sur cette licence, étrange.

Non non, je ne causerai pas des Amiibo, gadget marketing pour vendre des produits dérivés aux collectionneurs et petits n'enfants... Ils permettront de booster vos personnages mais franchement ça ne sert à rien. Après rien ne nous oblige à en acheter ;)

[TEST] Super Smash Bros for Wii U

Bref, ce jeu c'est du pur fan-service ! Même si comme moi vous n'êtes pas très adepte de ce genre de bastonnade bordélique, vous adorerez à y retourner régulièrement pour vous défouler, pour continuer à débloquer des choses, pour améliorer vos scores, pour devenir un as online... il y en a pour des années (jusqu'au prochain ?).

Et puis franchement, voir des personnages comme Mega Man, Pac Man ou Sonic s'éclater dans le décor du jeu d'arcade Donkey Kong de 1981 (par exemple), ça vaut le détour ! Et ça nous fait penser que, bordel de gros pixel, Nintendo devrait penser à relancer de vieux jeux des années 80 comme Donkey Kong, en rajouter des effets simples et efficaces comme dans ce Smash Bros ! Aussi observer ce qu'il se passe en fond sur les dizaines d'arènes du jeu est un spectacle à lui tout seul !

Bon après attention si vous avez eu une overdose de ce jeu sur Gamecube ou Wii, c'est toujours la même chose, en toujours plus complet, en toujours plus fou, en toujours plus beau, et avec toujours plus de joueurs... C'est ce qu'on pourrait reprocher à ce jeu, ça n'évolue pas vraiment. D'autant plus qu'il y a eu la version 3DS juste avant.... il n'y a plus d'effet de surprise. Mais bon en même temps une fête du slip c'est toujours la même chose, on est là avant tout pour s'amuser, c'est un jeu un peu à part, tapons nous dessus sans réfléchir !

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas très fan de la licence Smash Bros, mais je m'imagine pas ne pas posséder ces versions 3DS et Wii U, cette dernière étant clairement la version ultime de cette licence ! C'est un défouloir pour les enfants, les casuals et les gamers, avec une marge de progression énorme le temps de maitriser les personnages et les arènes, avec du scoring de malade, et le tout forme un hommage incroyable à l'univers de Nintendo... mais aussi à de nombreux jeux cultes retro d'autres éditeurs !

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Merton 19/12/2014 15:23

On peut mettre 500 perso et 400 stages dans un jeu chiant et simpliste, ça ne le rend pas super pour autant.

Anc 18/12/2014 13:09

- 51 Perso jouables tous différents, dont beaucoup ont vue leurs gameplay et leurs physique (poids, vitesse) changer.
- Plus de 45 stages de jeux déclinable en 2 versions différente.
- Plus de 450 music génial, dont une bonne part de retro, et de remix
- Plus de 700 figurine, donc autant de modéle 3D magnifique a regarder sous tout les angles !
- Plus d'une dizaine de mode de jeux différent
- Mode de combat configurable à l'infini
- Mode multijoueur en LOCAL (une rareté aujourd'hui) jusqu'a HUIT (truc de fou !)
- Aucune contrainte de manette, tout est jouable a merveille (et la manette gamecube est la meilleur manette du monde =3 )
- Qualité technique au petit oignons, c'est beau, c'est fluide, c'est rapide !
- Difficulté réglable sur 9 cran pour l'IA, et sur 99 cran pour le mode classique

Maintenant on multiplie le nombre de perso, par le nombre de mode de jeux, on ajoute un coefficient de différence de stage et de difficulté, on ajoute le multijoueur et on obtient un jeu à la durée de vie quasi infini qui se renouvelle sans cesse et ou aucune parti n'est pareil.

Et y en a qui rale ?

popo 17/12/2014 22:04

une vraie bombe sur la meilleure console du moment!! Génial!!!

Merton 16/12/2014 17:38

Je ne comprend toujours pas l’intérêt de cette licence. Un gros bordel à l'écran mais pas vraiment fun.

ju 16/12/2014 11:58

C est normal c est le monsieur qui dénonce les remake hd et qui donne 6 à GTA V...Su PS4 of course, là y'a pas de soucis...

Babar L'ours 16/12/2014 08:41

4/6 pour moi !

Tout est bien .... mais aucune prise de risque !!
et attend ... on est bien sur WII U ??
Mais bordel qu'on m’explique pourquoi on doit ressortir ses vieilles manettes pour jouer à ce jeu ?

C'est la mode et collector d'avoir les manette GAMECUBE (Oui oui) aux couleurs des héros pour WII U ... non mais GRRRRR !!

voilà 2 générations que nintendo n'a pas de console avec une ame !! une vraie ... MANETTE !!

La Wiimote est NuLE !! La, tablette Cheap est POURRIE !! REVEILLE TOI NINTENDO !!!

l'ours grogne

DidierBrouillé 15/12/2014 21:20

Dur dur... Dr Floyd est le premier a la ramener lorsque des suites sortent, en nous rabattant à chaque fois que c'est toujours pareil. Et là quoi ? Un 6/6... Elle est où l'originalité depuis l'épisode sur GameCube ?
Vivement de vrais jeux non réchauffés, ou sorti du placard chez Nintendo... Qui veut encore des suites de suite comme F-Zero (pas de nouveauté depuis F-Zero X) ou de Star Wing (idem avec Lylat War) ?

D'autres éditeurs tentent des trucs bien plus souvent que Nintendo. Ras le bol de voir tout le temps la même chose.

Aller je retourne sur la scène indé sur PC... Hu hu !