[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Publié le par Iral

Shadow Of The Beast
Support : Commodore 64

Existe également sur Amigan Atari ST, Amstrad CPC, MegaDrive, Super Nintendo, Lynx...
Développeur : DMA Design
Editeur : OCEAN
Année : 1991

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Shadow Of The Beast, tout le monde connaît, je ne vais pas m'attarder sur l'historique. Enfin, tout le monde connaît, mais moi je n'y avais jamais joué, quel que soit le support. Bien sur, je connaissais les visuels de la version Amiga, lesquels je trouvais bien hallucinant à l'époque, au sens propre d'ailleurs, tant l'univers développé, mi heroic-fantasy, mi cyber-punk, mi Giger mi Jérôme Bosch, me paraissait troublé et attirant. Un peu déprimant aussi, mais d'une manière quasi poétique.

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Bon ok visuellement ce n'est pas la version Amiga, ça c'est sur. Même sur Master System (que j'ai testé après, je vous raconte ça plus bas) c'est vraiment plus joli. C'est un peu de la bouillie de pixels, mais ça reste tout de même potable. En fait c'est même carrément bien quand ça bouge. Les scrollings différentiels sont bien là (contrairement à la version PC Engine CD, mais patience je vous dis, je vous raconte ça après), le personnage est extrêmement réactif, et surtout la musique est énorme ! Le thème mythique est repris, avec le charme du chip son du C64. Mes potes en rêvent encore. Franchement arrêtez de me lire et aller écouter sur youtube, c'est monstrueux, je vous jure.

Allez, en avant pour de nouvelles aventures. Je fonce, benoîtement, à droite. Et là, je souffre. Des mains géantes sortent de terre pour m'agripper, des yeux flottent dans les airs, des dragons me lâchent des bombes, un mini Cthulhu m'écrabouille.

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

J'arrive face à un puits, où l'on m'invite à entrer. Je descends. Je descends. Je descends. Longtemps. Finalement, je me retrouve devant un porte fermée. Je remonte. Longtemps. Ambiance. J'ai du me planter quelque part, mais ça ne me choque pas, au contraire je trouve ça génial. C'est tout ce que j'aime dans les vieux jeux micro, ce côté cryptique, quand action et aventure étaient indissociables. Je reprends donc ma route pour arriver à la porte d'un château.

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

J'y pénètre, forcement. Et bah c'est tout noir. Bon, bon, me dis-je j'ai encore loupé quelque chose. Je ressors et là sur la droite, que vois-je : une torche ! Eureka !

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Je suis un peu enfant parfois, mais je suis super content d’avoir trouvé ça tout seul. Car oui la torche nous permet d'y voir dans le château. La preuve :

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Bon je vous passe quand même les milliards de morts avant d'en arriver là. C'est quand même super hardcore, c'est vraiment pas un jeu de fillette. Mais on progresse quand même à chaque fois. Bref, château donc. J’enchaîne les salles, évite mille pièges, tue des dizaines d'ennemis, meurt, meurt, meurt. Et finalement je tombe sur ça :

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Ouaip. Évidemment, je ne peux rien contre lui, mes coups de poings ne le blessent pas, game-over. Rage, pleurs, rires de mes amis. Bon, je ne vois vraiment pas ce que j'ai raté. Je discute avec mes potes et là, la lueur. Et si, et si il fallait aller à gauche au début ? C'est quand même vachement aventure non ? C'est pas Sonic quoi.

Bah oui c'est bien ça. Et là je suppose que les vieux barbus rient aux éclats en me traitant de Noob. A raison j'admets. A gauche donc, ça ne peut faire que du bien, surtout en ce moment. J'arrive devant un arbre avec une porte.

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Je débouche ensuite sur une caverne, elle aussi peuplée de monstres et de pièges en tout genre. Mais c'est largement plus facile qu'avant !

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Je trouve une clé, je récolte un power-up en explosant la boule d'une gargouille (oui, c'est mature comme jeu.) je trouve une autre clé. Je ne sais pas à quoi elles servent mais ce n'est pas grave, je progresse ! Et là paf, re-boss. Un chaise électrique mouvante avec des dents, une espèce de statue de pâques dégénérée ?

[RETROGAMING] Shadow of the Beast / Commodore 64

Pas le temps de trop chercher à comprendre, je l'arrose copieusement, je m'acharne et, à un triste et funeste moment, elle m'effleure et je meurs. Boum, re-game-over. Et là je stoppe, Non pas de dégoût, mais parce que c'était quand même bien intense tout ça.

Cette première partie fut pour moi une excellent expérience. Le jeu est jouable et s'il est impitoyable, il permet tout de même de bien progresser, et ce assez rapidement.

Une ambiance particulière se dégage en tout cas de cette cartouche, c'est vraiment étrange et prenant. La preuve en est que cette partie fut effectuée avec deux de mes amis. Ils regardaient. Se taisaient. Riaient quand je mourrais. Et surtout les commentaires « Putain énorme la musique ! C'est pas super beau, mais niveau direction artistique, ça claque ! »

Après j'ai dit « bon on va boire un coup » ? Et eux de me répondre : « Attends tu l'as pas sur Master ? ». Et ce fut reparti. Mais pas longtemps. C'est plus joli sur Master, mais la musique n'y est plus. On a joué 5 minutes. Après on a enchaîné sur la version PC engine CD. Musique remixée et pas de scrollings différentiels ! On a joué 15 minutes.

Et vous savez comment on a fini ? En regardant un walkthrough complet de la version Amiga. Oui, je vous jure, et mes potes c'est pas forcement des fondus de jeux vidéos.

Cette version C64 est excellente et, toutes proportions gardées, rend hommage à la version Amiga. Elle respecte l'atmosphère si particulière de ce jeu, et c'est là le plus important. Un petit bémol cependant concernant la difficulté. Rendez-vous compte, pour nous détourner du bar, il en fallait quand même !

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans RETROGAMING, UNE

Commenter cet article

Davidcoolman 02/06/2016 10:13

La version lynx est très bien

alexM 24/07/2015 15:06

belle découverte que cette version C64 :-)
par contre ils ont retiré un niveau entre le château et la plaine finale : le shoot-them-up

twinsen 24/01/2015 06:35

j'ai écouté la b-o sur youtube par curiosité hier et je n'arrive plus à me l'enlever de la tête ! La version amiga fait pitié à coté.

Neek-2 23/01/2015 08:40

https://www.youtube.com/watch?v=UyIGQ_yeYsI

grabbée direct !!

Loneken 22/01/2015 23:06

Psygnosis, la trilogie Shadow of the beast, O.S.T de folie, démonstration artistique, technique et esthétique... Un jeu emblématique de la fin des année 80 début 90 passé sur pratiquement toute les machines de l'époque... ordi comme console.

Le reboot est toujours prévu sur PS4 (bien que très silencieux et discret depuis son annonce) une exclue là encore il me semble...