[TEST] KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX / PS3

Publié le par Fx-Corporation

KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX
Support : PS3
Editeur : SQUARE ENIX
Développeur : SQUARE ENIX
Sortie : 5 décembre 2014

[TEST] KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX / PS3

Kingdom Hearts... Voici une série qui fait frémir de nombreux joueurs ! Je me souviens du premier Kingdom Hearts en 2002, quelle gifle ! J'avais trouvé le mix entre Final Fantasy et Disney vraiment génial mais je n'avais que 15 ans à l'époque. J'avais bien sûr ultra apprécié sa suite, Kingdom Hearts 2 en 2006 mais complètement lâché la série par la suite à cause de ses spin-off sortis sur PSP, GBA, DS et 3DS. Moi je ne voulais que le 3 sur PS3 à l'époque ! Heureusement il est annoncé sur PS4 pour 2015 voire 2016.

Il y a donc beaucoup à dire sur cette série et je me suis replongé avec plaisir dans ce Kingdom Hearts 2 HD...

Je vais être clair dès le début. Oui, Kingdom Hearts 2 HD vaut le coup même si vous avez retourné à 100% l'original ! On a ici le droit à la version final mix sortie exclusivement au japon et elle comporte beaucoup beaucoup d'ajouts ! La version originale manquait clairement de challenge avec un seul boss optionnel : Sephiroth. J'étais resté complètement sur ma faim et très frustré en 2006 mais dans cette version 2014, il y a boire et à manger avec pas moins de 15 boss optionnels et un mode de difficulté supplémentaire ! Il y a plein de nouvelles quêtes annexes, une nouvelle fin secrète à débloquer, une nouvelle forme de fusion, de nouveaux équipements, bref, du challenge en vu, j'en suis encore à 80% des trophées en 100 heures de jeu, c'est dur, corsé, mais vraiment jouissif.

[TEST] KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX / PS3

Kingdom Hearts est donc un Action RPG assez péchu, la plupart des problèmes de maniabilité ou de caméra du premier ont été corrigés.

Le début de Kingdom Hearts 2 est assez chiant, on contrôle Roxas, le simili de Sora pendant ses derniers jours de vacances, on fait des mini-jeux un peu pourris, quelques combats avec des épées en mousses... Bref, oubliez les 3 premières heures de jeux, on s'y fait chier. Heureusement Sora, la version originale ainsi que Donald et Dingo arrivent et le jeu peut enfin devenir intéressant.

[TEST] KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX / PS3

Intéressant scénaristiquement ? Voici un des gros points faibles de Kingdom Hearts 2. Je ne vais pas dire que le scénario est mauvais, loin de la, il est même excellent mais il est distribué au compte goutte parmi les nombreux épisodes et la narration n'est pas non plus super explicite ! Syndrome Assassin's Creed ! Du coup chaque Kingdom hearts est une frustration au niveau du scénario car on avance très peu dans l'histoire. On a le droit à beaucoup de cut-scènes, de bla-bla inutiles pour au final pas grand chose. C'est vraiment rageant car le fond est vraiment bon, SQUARE ENIX a quand même bien réussi à inventer une super histoire pour mêler les mondes de Final Fantasy et de Disney.

Système de jeu : La maniabilité ressemble à celle du premier mais elle a été revue dans celui-là et tant mieux ! On a toujours la commande d'attaque, la commande réaction qui est ici primordiale à de nombreux moments. On a toujours le raccourci en maintenant L1 pour les magies ou pour utiliser les objets. La petite nouveauté dans cet opus est la commande fusion. On va donc avoir le choix entre fusionner avec Donald, Dingo ou les deux pour obtenir de nouvelles techniques dévastatrices. Cela change complètement le gameplay et c'est vraiment un des points forts du jeu car cela rend les combats beaucoup plus dynamiques et notamment avec une augmentation du nombres d'ennemis affichés à l'écran. Ça cogne fort, c'est rapide, il beaucoup d'ennemis à l'écran, c'est bourrin, c'est donc de la bonne castagne ! On prend du plaisir à se battre et dans un Action-Rpg, c'est primordial.

Alors que penser de ce Kingdom Hearts 2 ? Le jeu surpasse le premier en tout point c'est vrai mais je trouve qu'il se perd un peu dans le scénario. On sent qu'il y a de la matière pour créer un univers vraiment riche mais on a un sentiment de frustration en regardant des cinématiques de plusieurs dizaines de minutes sans qu'il ne se passe vraiment grand chose. On arrive pourtant à être pris dans l'ambiance, notamment grâce à son OST qui est vraiment géniale. Shimomura ( Parasite Eve, Legend Of Mana, Xenoblade Chronicles, excusez du peu ! ) a fait du très bon boulot.

[TEST] KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX / PS3

On peut reprocher aussi au jeu de nous faire passer deux fois dans chaque monde pour l'avancée de l'histoire et aussi d'avoir remis certains mondes du premier jeu comme Agrabah, le monde de Jack ou encore la petite sirène.

Si vous n'avez jamais joué à Kingdom Hearts 2, oubliez la version PS2 au profit de la version PS3 HD, plus beau, plus dur, plus long. C'est la version ultime pour tous les fans. Kingdom Hearts 2 malgré ses petits défauts fait parti du panthéon des Action-Rpg. Efficace, péchu, bande son géniale, scénario qui se laisse suivre avec plaisir. Tout est réuni ! Malgré tout il n'est pas parfait, notamment à cause de ce sentiment d'être laissé sur la touche par un scénario obscur qui incite à acheter tous les épisodes de la saga.

Je vais attribuer une double note :

4,5 suppos pour la version PS2 Européenne
5 suppos pour la version PS3 HD
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Neek-2 30/01/2015 08:40

Malgré son charme, cette série bavarde et confuse est très ennuyante. J'ai essayé de m'y remettre avec la 1,5 mais c'est impossible d'accrocher longtemps. Le 2,5 est encore sous blister et j'hésite à l'ouvrir tant mon souvenir Ps2 du 2 était mauvais. A garder pour la collec ? Oui mais avec un goût amer.