[RETROGAMING] Suikoden 2 / PS1, PS3, PSVITA

Publié le par FK Corporation

SUIKODEN 2
Support : PS1
et en téléchargement sur PS3 et VITA
Editeur : KONAMI
Développeur : KONAMI
Sortie : 21 juillet 2000 sur PS1 (et 5 février 2015 en téléchargement)

[RETROGAMING] Suikoden 2 / PS1, PS3, PSVITA

Ô Suikoden, mon précieux Suikoden, mon amour, mon bien aimé. Rien que de prononcer ton nom j'en ai des frissons. Je te connais par cœur mais pourtant je prends toujours autant de plaisir à t'insérer dans mon lecteur...

Trêve de plaisanterie, Suikoden 2 c'est la passion, la folie, c'est le Graal de tout fan de RPG. La réelle question est « Pourquoi » ? Pourquoi ce jeu fascine autant ? Mais qu'à t-il de plus que les autres ? L'autre question est « Ce jeu vaut-il son prix ? » En effet, il est impossible de le trouver à moins de 100-120 euros en support physique…

Suikoden 2 se passe 3 ans après le premier. Autant le dire tout de suite, il n'est pas primordial d'avoir fait le premier pour comprendre le deuxième mais cela aide fortement à comprendre plusieurs notions. En effet Suikoden 2 fera des références au premier. Le must du must est le fait de pouvoir réutiliser sa sauvegarde du premier Suikoden lorsqu'on lance le 2 ! Je me souviendrais toujours de cela à l'époque. J'avais acheté Suikoden 2 à sa sortie en 2000, j'avais 12 ans et je n'avais pas compris pourquoi je devais charger ma sauvegarde Suikoden 1. La surprise fut tout bonnement exceptionnelle, j'en avais des frissons lorsque j'ai découvert à quoi cela servait... Je vais le dire en spoiler pour ceux qui n'ont pas encore joué au jeu. En gros si vous êtes un fan, ne commencez pas Suikoden 2 sans avoir sauvegardé votre partie du premier lors du dernier point de sauvegarde du jeu UNIQUEMENT, soit dans le palais de Gremister avant d'affronter Barbarossa.

Le héros et Jowy sont les deux protagonistes principaux du jeu.

Le héros et Jowy sont les deux protagonistes principaux du jeu.

L'histoire : Le royaume de Highland et la Ville-État de Jowston (l'association de plusieurs villes indépendantes) viennent de signer un traité de paix. Le héros et son ami Jowy sont des soldats de Highland. L'aventure commence la vieille de leur rapratiement dans leur ville natale. Cependant, pendant la nuit, leur campement est attaqué par des troupes de Jowston, malgré le traité de paix. Histoire plutôt classique au premier abord mais ne vous inquiétez pas pour cela, le scénario de Suikoden 2 est d'une richesse rare. On tient un des gros points forts du jeu. Il sera encore une fois possible d'avoir son propre château et de recruter 108 personnages. Comment dans Suikoden 1, chaque étoile du destin aura son rôle. Mentions spéciales à Richmond le chasseur de tête qui permet d'obtenir plein d'informations sur le passé de tous les héros. Le scénario est extrêmement poussé et surpasse celui du premier volet. Je ne vais pas en dévoiler plus mais attendez vous à du lourd.

Système de combat : On reprend donc le système classique avec 6 personnages et au tour par tour du premier épisode. On pourra utiliser des magies représentées sous forme de Rune sauf que cette fois-ci, le nombre de Runes à explosé contrairement au premier et on peut désormais en implanté 3 par personnage. Les Runes sont les entités magiques de tous les Suikoden et chaque héros d'un jeu Suikoden aura droit à sa Vrai Rune. Les Vraies Runes sont au nombre de 27 et elles sont uniques, une seule personne peu la porter en même temps. Elles donneront naissances à des centaines de petites Runes lambda que pourront utiliser les personnages secondaires. La Rune du héros du premier Suikoden était la Soul Eater, la Devor'Ame. Dans Suikoden 2, notre héros et Jowy possède la rune du Bouclier Lumineux et de l'Épée Noire. Une Rune défensive et une Rune d'attaque donc.
La fonction « unite » est toujours présente. Deux ou plusieurs personnages peuvent s'unir pour effectuer une attaque commune et ce système a été poussé dans Suikoden 2 a une association de 2 Runes pour faire une attaque magique commune, à vous de les trouver !

[RETROGAMING] Suikoden 2 / PS1, PS3, PSVITA

Les batailles entre armées sont toujours d'actualités ici mais elles sont différentes. On peut donc prendre le contrôle d'une armée entière allant jusqu'à une vingtaine d'unité. Vous êtes fan de tactics RPG ? Parfait ! Ces batailles sont des petits bijoux sauce Fire Emblem pour ne citer que cela. Je ne vais pas m'étendre la dessus mais ces phases de tactiques sont malheureusement trop rares car on aurait presque pu faire un jeu à part entière avec. Attention tout de même car vos protagonistes peuvent mourir et vous pourrez dire adieu aux 108 étoiles du destin et donc à la bonne fin.

[RETROGAMING] Suikoden 2 / PS1, PS3, PSVITA

Enfin les duel, c'est sûrement les combats les plus excitants, on a le choix entre attaque, défense et attaque féroce. L'attaque féroce peut être contré par une défense et cela peut être fatal.

[RETROGAMING] Suikoden 2 / PS1, PS3, PSVITA

Alors pourquoi ce jeu qui paraît banal est-il autant aimé ? Je vais apporter quelques éléments de réponses. Suikoden souffre du syndrôme Game of Thrones, vous me demandez le rapport ? GOT est réputé pour être impitoyable avec ses héros et c'est pareil dans Suikoden ! En effet, aucun personnage principal n'est à l'abri de la mort ! Le jeu est assez dur avec certains personnages et cela rend le jeu très attachant car il arrive nous faire véhiculer de l'émotion. Cette émotion est également apporté par une OST absolument géniale ! Certains thèmes sont sublimes et je me souviens à l'époque en 2000 avoir enregistré certaines mélodies sur une cassette audio que j'écoutais ensuite dans mon Walkman ( Nostalgie quand tu nous tiens. )

Le jeu possède des graphismes magnifiques et une animation en 2D à tomber par terre ! La où les personnages du premier étaient totalement rigides, ici on peut apprécier une animation d'une finesse incroyable. Les petits détails sur les personnages montre que Konami a vraiment peaufiné ce jeu contrairement à Suikoden 1. Le character design est toujours aussi poussé et il est plaisant de parcourir le pays à la recherche des 108 étoiles du destin. On va encore avoir nos chouchous et choisir nos personnages qui ne manquent pas d'élégance ni de personnalité. On retrouve de nombreux protagonistes du 1er Suikoden et c'est toujours plaisant de suivre leurs évolutions.

Clive, déjà présent dans Suikoden 1 est un de mes personnages préférés et fait toujours parti de mon équipe.

Clive, déjà présent dans Suikoden 1 est un de mes personnages préférés et fait toujours parti de mon équipe.

Un point fort est aussi la durée de vie du titre. Comptez 60 heures pour le finir à 100% là ou le premier pouvait se faire en 15 heures. Attention encore car si vous voulez le faire à 100%, une solution est obligatoire sous peine de raté certaines choses. Suikoden 2 possède 4 fins différentes dont une qui se situe au ¾ du jeu, comment est-ce possible ? Je vous l'invite à l'essayer, elle est magnifique. Vous aurez des choix à faire dans ce jeu, certains choix auront d'importantes conséquences sur la fin du jeu.

Alors Suikoden 2 que vaut-il vraiment ? Objectivement ? C'est une petite merveille, un petit bijou de narration et d'écriture. Ajoutez à cela une histoire prenante, des personnages attachants, une OST à tomber par terre vous avez quoi ? Un chef d'oeuvre ! LE chef d'oeuvre de la PS1 ! Le Graal, le crâne de cristal, l'anneau du pouvoir de Sauron, l'Excalibur, la Toison d'Or, la femme qui nous ferait quitter femme et enfants. SUIKODEN 2 merde ! Alors oui, 120 euros pour y jouer en Français, c'est cher mais merde, 70 euros le Call of Dutylol, elle est où la logique ?

Petit coup de gueule : Oui le coup de gueule sera contre toi Konami, oui tu t'es foutu de notre gueule en nous balançant la version anglaise de Suikoden 2 sur le PSN ! La version PS1 possède la langue de Molière alors pourquoi nous avoir balancé le jeu en Anglais ? D'accord il est à seulement 5 euros sur le PSN mais quand même, ça fait chier, Fuck Off !

Conclusion : Ô mon Suikoden 2, mon amour, ma passion, mon chef d'oeuvre, ma folie. Toi qui m'a rendu complètement dingue, toi que j'ai fait au moins une dizaine de fois. Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai ( Dédicasse à toi Françis ) et tu resteras éternellement dans ma mémoire. Tu resteras mon jeu préféré sur PS1 et tu feras toujours parti de mon Top 3 avec Shadow Hearts Covenant et Nier. Tu es l'élu des RPG jap, tu es mon Néo à moi. Tu n'as pas de défauts, tu es juste parfait. Au dessus de Suikoden 2 il n'y a que les étoiles alors il est de votre devoir d'y jouer et de l'aimer. Un mythe, le genre de jeu qu'on ne fait que trop rarement dans une vie... N'oubliez pas de faire Suikoden 1 d'abord et d'utiliser votre sauvegarde pour une meilleur immersion dans ce jeu sublime.

SUPPOS : 6/6 sur PS1
5,5/6
pour la version PS3 et Vita qui ne disposent pas du Français

Publié dans RETROGAMING, UNE

Commenter cet article

Red-Arremer 28/03/2015 14:51

Ils l'ont mis en anglais parce que la traduction française est juste dégueulasse et bourrée de fautes.

Thomas 24/05/2015 01:54

Ouais c'est vrai que la version francaise est deguelasse ^^
Apres j'ai joué a la version emulateur en rom , mais j'ai egalement le jeu complet forcement j'en suis fan , mais j'ai pas envie d'y jouer avec l'original peur de faire des rayures !!
Peut etre que la version y'a moins de fautes ??
Je me souviens du genre ma soeur devient ma Sioeur un truc du genre ^^

casto 25/02/2015 19:46

loneken je suis d'accord c'est pas cher mais la il se font 5 euros par personne qui l'achète sans que sa leur coût 1 centime alors une traduction en 2 3 langues différente c'est pas trop demander à la limite je préfère mettre 10 euros dedans et avoir le jeux en français que 5 euros pour l'avoir en anglais

Anonyman 24/02/2015 19:03

Sinon tu peux ajouter "PSP" aussi dans le titre, car il est dispo sur le PSN US PSP depuis des années.

Loneken 20/02/2015 23:08

Clap clap clap...

Tous mes compliments.

Petite remarque tout de même, la trad fr d'époque était assez pitoyable avec beaucoup de coquilles, des lettres manquante sur des mots, parfois des oublis de traduction avec des mots resté en anglais, des problèmes de ponctuation et de signe bizzare au milieu d'une phrase....

Donc l'un dans l'autre la version us est tout à fait satisfaisante. (et à 5€ faut pas trop en demander surtout au regard de la cote actuelle en occase)

Pc-kid 20/02/2015 22:13

"5,5/6 pour la version PS3 et Vita qui ne disposent pas du Français"

A parce que c'était du français !!?

Merci pour ce test d'un jeu que j'ai eu lors de sa sortie et que j'ai toujours trouvé largement surcoté. (et je ne parle pas du prix ;) )