Alathos, l'aventurier du fullset Nes !

Publié le par Dr Floyd

Salut Alathos, tu viens de nous apprendre sur le forum de Gamopat que tu as terminé ton fullset des jeux Nes sortis en France, félicitations ! Combien de jeux dans cette collection ? Et comment te sens tu après cet exploit ?

Salut ! Oui je viens de terminer mon full-set. J'ai un peu plus de 300 jeux complets dans ma collection, Il y a environ 250 jeux NES dans le full-set Français, mais il ne faut pas oublier les différentes versions (jaquettes différentes, ASD ou non etc). Je suis a la fois content de terminer ma collection, mais aussi un peu triste, car c'est la fin d'une quête qui m'a pris plus 8 ans !

Alathos, l'aventurier du fullset Nes !

Quand as tu commencé cette quête et où as tu trouvé tous ces jeux ?

J'ai commencé à collectionner sérieusement en 2006. Au départ, je trouvais la plupart de mes jeux dans les brocantes. Puis par la suite, je me suis mis a chercher les bonnes affaires sur les sites de vente en ligne, quand les prix n’étaient pas encore devenus fous ! De plus, une grande partie de ma collection me vient d'autres camarades collectionneurs rencontrés dans ma région ou sur Gamopat. Je suis extrêmement reconnaissant envers tout ceux qui m'ont filé un coup de main !

Quels conseils de poilu donnerais tu à quelqu'un qui veut se lancer dans un fullset ?

Je lui dirais de me pas trop s’éparpiller dans sa collection, et de se fixer des limites. J'ai moi même fait la même erreur quand je me suis lance dans mon full-set. Je collectionnais des game and watch, du super Nintendo, du gameboy... bref, je me diversifiais trop, et j'avais du mal a avancer ! J'ai donc décidé d’échanger tout ce qui ne concernait pas la NES afin d'avancer plus efficacement. Enfin, je pense qu'il faut savoir faire preuve de patience, et ne pas se jeter sans réfléchir sur les jeux que l'on a pas. Il faut guetter les bonnes occasions et ménager son budget, car un full-set est une course de longue haleine !

Alathos, l'aventurier du fullset Nes !

Quel aura été le jeu le plus difficile à trouver ?

Je dirais Balloon Fight, qui a une aura particulière dans le milieu des collectionneurs. C'est une sorte de Graal pour tout les passionnés de NES. C'est un jeu que l'on ne voit pas souvent passer. Donc il ne faut pas hésiter trop longtemps quand une occasion se présente !

Et le plus cher ?

Gyromite en Big-Box, clairement ! C'est quasiment impossible de le trouver pour moins de 800 euros... mais je ne pense pas qu'il soit sur-coté. C'est un jeu vraiment rare, pas comme un Zelda, qui est a mon humble avis bien trop cher pour un jeu aussi commun...

Et le plus beau ? (plus belle jaquette)

J'ai un gros faible pour la jaquette de Bucky O'Hare ! Une belle boite jaune, une magnifique illustration, colorée et vivante... C'est pas sur Master-System que vous trouverez ça !

Est ce que tu prend le temps de jouer à tous ces jeux ? et quel est ton jeu préféré en terme de gameplay de toute cette collection ?

Oui, je joue beaucoup a la NES, bien plus qu'a la PS4 ou 3DS. J'aime me faire des sessions de Megaman, Metroid, Castlevania ( surtout le Dracula's Curse!). Mais si je devais ne citer qu'un seul jeu, je pense que j'opterais pour Little Samson qui est juste formidable en terme de gameplay, graphismes et musique. Ceux qui ont eu la chance d'y jouer confirmerons certainement mes propos !

Alathos, l'aventurier du fullset Nes !

Sinon à part la Nes ? Tu joues sur d'autres consoles ? Quels sont tes jeux préférés en dehors de la Nes ?

J'ai beaucoup de tendresse pour la Gameboy, vers laquelle je reviens de temps en temps pour me refaire des titres qui m'ont marqués dans ma jeunesse. Mais c'est vrai qu'en ce moment, en dehors de la NES, j'aime me faire des parties de Monster-Hunter sur la 3DS, ou des sessions de « The Biding of Isaac » sur PS4. Je rajouterais aussi « Tower Fall Ascension » pour les soirées Multi !

Et maintenant.... Une autre collection ?

Pour l'instant, je compte bien profiter de ce sentiment de devoir accompli et jouer a toutes les perles que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ! Je me fixerais sans doute un nouvel objectif un peu plus tard, comme les exclusivités Européennes.

Enfin pour finir, j'aimerais remercier tout mes camarades collectionneurs et joueurs avec qui j'ai pu m'amuser, discuter, échanger, débattre, rire ou me prendre le choux pendant ces dernières années . C'est grâce a vous que j'ai pu boucler ma collection sans jamais me lasser ou perdre ma motivation !

Merci Alathos et à bientôt sur le forum de Gamopat !

Publié dans FOCUS, UNE

Commenter cet article

Toki 10/03/2015 17:44

Bravo, c'est une belle réussite de rétro-gamer que de finir un fullset....je t'envie ;)

Alathos 10/03/2015 17:51

Merci Toki ! :)