[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

Publié le par Vavalboss

BLOODBORNE
Support : PS4
Développeur : From Software
Editeur : Sony
Sortie : 25 mars 2014

Metacritique MAJ du 01/04/2015

[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

A l'occasion de la sortie tant attendue de Bloodborne, nous avons demandé à nos chers patients (qui ont bien avancé sur le jeu) quelles étaient leurs impressions afin de tout regrouper au sein d'un seul et même article. Alors, déception ou chef d'oeuvre ? C'est ce que nous allons voir au travers de ces 5 avis !

[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

Patient : Insane
16 heures de jeu
Level 35

Que dire qui n'a pas déjà été évoqué ? La direction artistique est époustouflante, plus j'avance et plus je le trouve sublime ! La difficulté est corsée mais moins que Dark Souls premier du nom (rapport au fait que l'on a 20 fioles de sang pour reprendre de la vie et que le jeu est clairement plus permissif). Ceux qui n' ont jamais connu les Souls, je vous conseille clairement de le prendre si l'univers et le challenge vous intéressent. Pour dire vrai, j'y prends plus de plaisir qu'avec ses aînés.
- Points positifs : Graphismes cohérents, beaux et variés ; De la sanguette (persistante) en veux tu en voilà ; Un gameplay précis qui devient rapidement intuitif ; Le doublage français, même si assez déroutant ; Le design des bestioles ainsi que les sons qu'elles émettent (de quoi devenir incontinent ); La difficulté proposée ; La satisfaction que le jeu procure après une victoire.
- Points négatifs : J'aurai aimé prendre une claque graphique (comme avec The Order: 1886, par exemple) ; De légères chute de framerate, une caméra pas toujours au top et des temps de chargement longs ; La folle envie d' y jouer qui me hante quand je suis au travail et me transforme en no-life à la débauche...
Vous l'aurez compris, Bloodborne est (pour moi) bel et bien le chef d' oeuvre annoncé.
Verdict : Très satisfaisant

[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

Patient : Vavalboss
25 heures de jeu
Level 61

Dieu seul sait à quel point la communauté attendait avec impatience le nouveau bébé de chez From Software, le bien nommé Bloodborne. Il faut dire que la pression était énorme, non seulement sur les épaules des développeurs (Miyazaki en tête), mais également sur celles de Sony, qui a loupé son début d'année avec le décevant The Order 1886. Après deux ans d'attente insoutenable, le graal tant attendu est enfin là et, on peut le dire, ne déçoit absolument pas! Fort d'un level design tortueux et millimétré, d'une ambiance victorienne glauque à souhait qui puise ses références dans les oeuvres les plus sombres de Lovercraft ou encore d'un gameplay admirablement calibré, Bloodborne s'engouffre dans la PS4 avec force et charisme! Loin des standards gangrenant le jeu vidéo depuis plusieurs années, From Software prend le contre pied de cette mode privilégiant l'assistanat et la facilité. Peu d'indications, aucun objectif défini, des monstres plus féroces les uns que les autres et une exigence exacerbée seront les épreuves qui attendront le pauvre bougre qui s'aventurera dans le monde impitoyable de Yarnham. On souffre, on enrage, mais on se relève, et on revient encore plus fort. La mort n'est ici pas source d'échec, mais d'apprentissage, et les joueurs devront s'habituer à l'accueillir les bras ouverts s'ils veulent progresser. Quelques ombres viennent noircir ce tableau à priori idyllique (framerate instable, temps de chargement longuets, un petit manque de finesse visuelle), mais le titre est tellement généreux qu'on les lui pardonnera volontiers. Bloodborne est donc bel et bien la "killer app" tant attendu. Difficile, inspiré, exigeant, construit avec amour et cohérence, le nouveau bébé de Miyazaki est très bien parti pour entrer dans le cercle très privé des jeux qui marquent une génération de console.
Verdict : Très satisfaisant

[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4
[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

Patient : Kroko43
20 heures de jeu

En premier lieu, j'ai été un peu surpris. Les premières heures, je me suis dit que les joueurs next-gen doivent être affamés pour en faire un GOTY. Au début, on ne comprend rien, on a l'impression d'être dans un couloir, avec des mobs qui vous envoi ad patres en deux coups et aux commandes d'un personnage à la maniabilité étrange. Puis, inexplicablement, la magie opère... On comprend peu à peu les mécanismes de combat, on est agréablement surpris par le level design, on joue avec les raccourcis, on farm, un peu, beaucoup, passionnément... Bref, on est happé. La progression, le niveau de difficulté, le bestiaire, l'exploration, tous ces facteurs font qu'on y revient à chaque cession de jeu. Bien sur, le jeu n'est pas parfait. Un défaut que je reprocherais est que le personnage a des capacités un peu limité pour un jeu du XXIeme siècle... J'aurais aimé contrôler un gus ayant un système de parade plus abouti, plus de combos, la possibilité de grimper autrement que sur les échelles, de se planquer, etc. Pareil pour le système de lock, qui pourrait être amélioré. Mais c'est du détail, car en l'état, l'équilibre est là, et il fonctionne bien. C'est vraiment du tout bon en matière, un mix de galère/plaisir/découverte. En résumé, je le vois comme un mélange réussi de Diablo, God of War et Hexen. Et en plus, on en a pour notre argent si j'en crois les retours sur le nombre de niveau.
Verdict : Satisfaisant, voire très satisfaisant pour ma part, d'autant plus que je ne suis pas un grand amateur du genre.

[METACRITIQUE] Bloodborne / PS4

Patient : Ninjastorm
20 heures de jeu
Level 55

Extrêmement impatient à quelques jours de la sortie (comme rarement ce fut le cas auparavant), je n'ai pas été déçu par le jeu une fois en main. Bien que le choix de mécanisme du tout début soit, à mes yeux, assez discutable de la part de From Software, je dois dire que j'y passe beaucoup de temps et y prend beaucoup de plaisir. Malgré tout après ces 20h je continue de préférer les Dark Souls à Bloodborne pour plein de petites raisons même si ce dernier est excellent et complètement addictif. Plutôt que de faire un roman sur les "points positifs" qui sont légions et à la fois inhérents au fait d'être dans un nouveau "Souls" (excellente ambiance, level design au top, exploration, addiction, gratification, sentiment d'accomplissement, etc...), je vais m'attarder sur quelques trucs qui me dérangent un peu. Là encore ce sont de simples remarques qui me concerne, et pas de grosses lacunes (sinon je ne me serai pas couché à 5h du mat' hier...) :

- Le début, lâché en pâture finalement sans possibilité d'XP ni réelle explication sur le phénomène (nombre de joueurs, habitués ou non, ont dû s'y casser les dents un petit moment). C'est con mais ça va à l'encontre du système de gratification proposé habituellement.

- Les traces de sang lorsqu'on est mort et qu'on veut récupérer notre "XP" qui sont bien moins visibles qu'auparavant lorsqu'elles sont au sol (c'est dommage, ça coûtait pas grand chose).

- Le fait qu'il puisse y avoir d'énormes Zones à parcourir sans Lanterne (malgré les raccourcis parfois), et à d'autres moments 2 Lanternes l'une à coté de l'autre.

- La nécessité à un moment ou un autre de son aventure de devoir se poser 1h pour farmer les Fioles de Sang (surtout) et/ou les Balles (le système de l'Estus était vraiment très bien trouvé et très original).

- Le fait qu'il y a ait beaucoup moins d'Armes et Armures que dans les anciens jeux. Certes maintenant 1 arme = 1 façon de jouer (avec un move set dédié) mais j'aimais justement bien que dans les Demons/Dark Souls il y ait des "familles" d'armes (et donc de move set) dans lesquelles tu pouvais ensuite choisir précisément l'arme que tu voulais en fonction de ses caractéristiques, de son design in-game, ou simplement de tes limitations d'attributs. Genre j'aimais bien les épées bâtardes ou les Claymore ou les épées longues et dans chacun de ces types tu avais plein de choix possible. Dans Bloodborne c'est un peu plus "limité" et moins intéressant aussi. Idem pour les armures (du moins après 20h de jeu, et même si j'ai environ 6 ou 8 sets différents je pense).

- Le nouveau système de "Parry" que je trouve sympa mais toujours aussi difficile à réaliser. J'en passe au mieux 1 sur 10n quand j'y pense, quand je ne me plante pas de bouton, quand je n'ai pas la torche à la place du flingue, etc...) Le petit hic c'est que ça peut s'avérer indispensable pour certains bestiaux, sauf à y passer 5min. De plus, le Parry dépend finalement du stock de balles (20 max au départ) ce qui limite celui-ci à 20 (ou 10 selon le flingue).

- La disparition pure et simple de la Magie, des Miracles et des Ténèbres (du moins jusque là et hormis quelques très rares ennemis qui en sont dotés) C'est con mais pour moi c'est juste 3 possibilités de gameplay en moins, et autant de personnalisation ou de build en moins également pour son personnage.

- Conséquence de la remarque précédente : avant on voyait clairement se détacher des Build Force, Caster, Dex ou bien d'autres. Et Dark Souls 2 avait même apporté sa nouveauté avec l'ambidextrie (sans compter qu'on pouvait prendre toutes les armes à 1 ou 2 mains, faisant varier les Move Set) Dans Bloodborne, hormis croiser d'autres joueurs avec d'autres armes, ça reste pour le moment grosso modo dans ce que j'ai pu voir du CaC option flingue (et encore). L'idée de modifier la stance de l'arme est bonne, mais pas suffisante pour atteindre la variété de ce qui été proposé auparavant je trouve, malgré des combos sympas genre R1/L1/L1 ou L1/R1/R1, etc.

- Pas "d'Âme" de Boss (ils auraient pu mettre des "Coeurs") pour pouvoir forger des objets uniques pour le moment ???

- Les Boss d'ailleurs (j'ai dû en faire 6 : Pont / Cimetière / Eglise / Cathédrale / Village / Tombe si je n'oublie personne) que je trouve jusque là sympas pour certains et qui proposent tous des approches un peu différentes (même si ça se fini toujours de la même façon) MAIS qui sont aussi, pour moi, plus "chiants" qu "épiques" aussi. L'une des preuves c'est que pour aucun ou quasi je ne me souviens de son nom ingame... Ca viendra sans doute mais dans les Dark Souls j'avais une autre impression plus badass des bestiaux à buter.

- L'absence du coup de pied aussi pour repousser les ennemis.

- Pas assez d'armes à distance (hors arme 2) ni système de visée à la 3eme personne.

- On n'améliore à priori pas les armures non plus (peut être plus tard ?).

Bref, bref, bref, vous allez finir par croire que j'aime pas, mais Bloodborne est excellent ! Pour qui aime les jeux From Software il y aura peu de chance de ne pas être embarqué à nouveau, même si, pour le moment, je continue à lui préférer l'ambiance médiévale par rapport à son époque "victorienne", la multitude de possibilités et de choix dans les armes/armures dans les anciens Souls, la gestion des soins par l'Estus également, la Magie, les Miracles et les Ténèbres. Limite (et même si j'adore le nouveau système plus dynamique) j'avais peut-être plus d'affinités avec la méthode arme/bouclier/roulade plutôt que flingue/esquive à la Devil May Cry/arme. C'est étonnant d'ailleurs car dans TOUS les tests/review que j'ai lu, tout le monde semblait s'accorder sur Bloodborne. Enfin, mention spéciale aux doublages français, qui sont top !
Verdict : Satisfaisant

Patient : Kaméha
20 heures de jeu
Level 51

Bloodborne, c'est un concentré de défauts : une caméra toute pourrie quand on la verrouille sur un ennemi, une jouabilité rigidissime (on ne peut pas annuler ses coups par un autre coup par exemple), une histoire très (trop) succincte ou avarement distillée (au choix), des couloirs à foison, une difficulté artificielle, des ennemis à la palette de coups toujours identiques, qui réapparaissent toujours aux mêmes endroits, au même moment, la liste est longue. Mais le truc bien dans Bloodborne, c'est que ces défauts n'existent plus dans un jeu de 2015. Ces "défauts" ce sont en réalité les caractéristiques d'un jeu de 1995. La difficulté, les patterns et respawns téléphonés, tout ça, c'est du jeu oldschool. Bloodborne, c'est un Megaman pour adultes, un Hagane arrivé à maturité, un Zelda ALTTP qui aurait terminé sa croissance, et c'est pour ça qu'on l'aime. Parce qu'il est sévère mais juste, par qu'il demande du skill, parce qu'il ne prend pas le joueur pour un abruti à assister, mais aussi parce qu'il bénéficie d'une direction artistique sublime et d'une conception de ses niveaux aussi tortueuse que réussie. On enrage, mais on ne lâche plus la manette. A l'ancienne.
Verdict : Très satisfaisant

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Loneken 05/04/2015 16:33

Je viens de voir le test de Virgil sur jeuxvidéo.fr dont je vous recommande particulièrement la lecture.
Je trouve qu'il transmet parfaitement le ressenti ingame et l'esprit de la franchise.

Sa conclusion est parfaitement pertinente et adéquate, je la partage sans réserve:

Virgil jv.fr:

Plongée cauchemardesque dans les bas-fonds d'une ville rongée par la folie et la maladie, Bloodborne est un titre sans concessions, d'une exigence sans équivalent sur consoles. Plus ou moins dur que les Souls ? Au moins autant. Avec la particularité de nous immerger dans un univers encore plus noir et malsain que les précédents jeux signés From Software. Ce qui, de fait, le rend encore plus éreintant. Que les nouveaux venus dans l'univers impitoyable de Hidetaka Miyazaki soient donc bien conscients de l'épreuve qui les attend. Mais qu'ils ne se découragent surtout pas pour autant ! Car, comme ses aînés, Bloodborne est un titre qui exige autant qu'il donne. Mourir ou battre en retraite pour revenir plus fort et vaincre les redoutables créatures peuplant Yarham, loin de n'être qu'une source de frustration, s'apparente plutôt à une lutte contre soi-même, contre ses faiblesses, pour se dépasser sans cesse. Bloodborne n'est pas un entertainer brossant son joueur dans le sens du poil, flattant sa paresse et célébrant son petit confort. Bloodborne, à l'instar des Souls, est un jeu éminemment respectueux de son joueur puisqu'il ne le prend ni pour un demeuré, ni pour un petit être fragile. Il nous met au défi de déjouer ses pièges, surmonter ses embûches et terrasser son bestiaire avec pour ultime récompense d'en ressortir plus fort que jamais. En cela, le titre de From Software toise de toute sa hauteur la médiocrité de tant de productions actuelles et la complaisance de leurs défenseurs. Alors, possesseurs de PS4, respectez-vous : jouez à Bloodborne.
______________________________________________

Némésis

Non je ne trouve rien de paradoxal à saluer un concept qui force les joueurs à s'employer pour parvenir à un résultat obtenu dans la douleur et de l'autre côté fournir une méthodologie à ceux qui en manque cruellement et se décourage facilement à la moindre contrariété ou aux premiers signes de difficulté.

Bien sûr il faut éviter le plus possible de découvrir un jeu avec la soluce sur les genoux (surtout pour le premier run) ça casse totalement le concept d'exploration et de découverte par soi même et c'est pas très intéressant. En revanche donner des conseils et montrer comment se joue un jeu au concept particulier et assez hermétique au non initié permet de ne perdre personne en route.

Des joueurs abordent BB pour leur première fois, c'est leur premier souls-like également et ils y jouent comme ils jouent à Diablo 3, à DMC, à Bayonetta... comme à n'importe quel jeu d'aujourd'hui, un simple action rpg lambda et ne comprennent rien de ce qui se passe, où aller, comment faire quoi que se soit (leveller, crafter, jouer en coop, se battre sans mourir tout les 10m etc...)

ExServ montre aussi comment aborder ce genre de jeu, par ex quand il parle de Boss (souvent les joueurs ordinaire s'en font toute une montagne et un passage hyper stressant avant même de les rencontrer) alors qu'il s'agit d'un trash mob ordinaire avec simplement une plus grosse barre de vie, une musique et des cris stressant mais dont les mécaniques sont exactement les mêmes que pour n'importe quel monstre lambda, ils ont juste des plus gros sprites.

Ou qu'il ne faut pas forcement aller au plus rapide, au plus évident et rusher le spot du boss immédiatement mais au contraire fouiller et explorer le level design, comprendre l'architecture d'un niveau, particulièrement dans sa verticalité pour rechercher et actionner les raccourcis, les ouvertures, les mécanismes qui permettront de gagner du temps en cas de mort inopinée et de ne pas se retaper inutilement toute la route avec le risque de mourir à nouveau en boucle sur le chemin.

Qu'un souls se joue avec calme, avec intelligence, que le but des développeurs est de stresser le joueur pour qu'il panique et commette des erreurs de timing, de jugement etc... qui entraine la mort. Tout est une question d'esquive, de contre, de position, de portée, d'observation, de compréhension des patterns, des routines...

Guider les néophytes sur le premier niveau pour leur montrer l'esprit dans lequel se joue un souls est un vrai plus pour beaucoup de joueurs qui lâcherai immédiatement le jeu sans cela...

Et tout cela reste de la théorie, c'est loin d'être évident dans la pratique. Voir faire quelqu'un qui sait jouer c'est une chose, le reproduire en est une autre! Il faut des essais et de nombreuse mort pour y arriver même quand on sait comment s'y prendre!

Et rien n'empêche les plus aguerris de s'en passer mais pour certains c'est indispensable... Il en faut pour tout le monde.
______________________________________________

Silas

Je te remercie pour ton soutien mais épargnes toi un stress inutile.

Un troll ça s'ignore, ça ne se nourrit pas!

Ces gens là non content de souligner leur immaturité et leur médiocrité ont surtout désespérément besoin d'attirer l'attention. Ne rentre pas dans leur jeu.

Et un conseil pour tout le monde:

Jouez plus aux jeux vidéo au lieu de vous écharper sur les commentaires, ça n'intéresse personne.

I'm Not a robot 05/04/2015 20:12

B
L
A

B
L
A

Moi je dit tu devrais t'écouter

""""Jouez plus aux jeux vidéo au lieu de vous écharper sur les commentaires"""

Il est génial ce type !! juste un problème de personnalité !! il fait exactement le contraire de ce qu'il dit !

Je ne suis pas un robot

I'm Not a robot 03/04/2015 10:59

Non Mais LONEKEN ..

IL n'y que les mecs qui s'ennuient pour te lire mon pote !

On a déjà un test, si tu sens l'obligation de donner ton avis (pourri soit il) FAIT UN SITE MEC !
Arrête de polluer les commentaires de tes pavés, je préfères les insultes !!
Et arrete aussi de changer de pseudos pour te donner raison !!

WE Don't Give a DAMN !!

Pavéman a encore frappé !

Je ne suis pas un robot

Kanye West 05/04/2015 00:15

Silas
peux tu enlever le pénis de loneken de ta bouche stp ?

parce que là on a du mal à comprendre ...

d'ailleurs que ce que ça peux te faire si il s'en prend à loneken ???

Silas 03/04/2015 20:41

Mais lol, c'est pas toi yu des fois? Le guignol de service qui vient juste pour foutre sa merde dans les commentaires. Depuis le temps que t'essayes de t'embrouiller avec Loneken alors que lui te calcule même pas! Tu t'es démasqué tout seul comme un con! Exactement les mêmes mots que tu spammes tout le temps à chaque fois que tu viens pleurer derrière lui.

Sérieux, qu'est ce que ça peut te foutre ce qu'il écrit?
T'as un gros problème ma parole, va voir un psy!

I'm Not a robot 03/04/2015 19:53

On t'as reconnu Pavé man CHILLLL !!

Sériéux tu veux que je rage de quoi ? que le mec fasse une théorie sur 50% des ... NEws d'un blog ? MDR

réveille toi, je vaux mieux que te répondre mais bon ... comme je ne suis pas un robot je le fais quand meme !

C'est quand meme stupide d'étaler des Pavés de textes dont tout le monde s'en branle ..

On parle ici de COMMENTAIRES bordels !! si tu veux faire une prose qui sera lu, tu vas sur le forum !!!! pas sur le commentaire d'une news

un COMMENTAIRE c'est clair, net précis concis, et j'en passe

lui il est

Long
Chiant
Inintéressant
Imbus de sa personne
Suffisant ..

et c'est pas fini !!

Aller va cuir des oeufs, et va voir les grecs !

Je ne suis pas un robot

Silas 03/04/2015 18:59

Tiens c'est drôle que tu parles de faux pseudos (comme par hasard). Je me posais la question justement. Ça fait un moment que je viens sur gamopat et y'a jamais de problème (à par Klaoui le troll de service mais on lui pardonne car il a un bon fond) et ça fait juste quelques temps que des petits nouveaux sont apparus pour venir foutre une mauvaise ambiance dans les commentaires et toujours avec une agressivité et des insultes contre Loneken. Bizarre hein?

Que des nouveaux pseudos et pas bien malin en plus...

Toi le premier!

Qui que tu sois FERME TA GUEULE parce qu'ici c'est toi qui casses les couilles à tout le monde à spammer de la merde avec tous tes faux pseudos et c'est pas notre faute si tu sais pas lire et que t'es incapable de faire autre chose que venir rager pauvre baltringue! Les gens ont le droit d'écrire si ils veulent, ça sert à ça les commentaires!

psychoguols 03/04/2015 10:02

lol maintenant Lonekon a ses groupies...
le mec serait sympa on s en taperait de ses pavés, mais il est juste imbus de sa personne et se croit supérieur aux autres c'est ça qui dérange...
Il y a déjà eu des débats posés avec des personnes qui lui disaient tranquillement qu elles n étaient pas d accord, on a vu les réactions parfois juste hallucinante du personnage...

Nemesis 02/04/2015 18:39

"Je ne pense pas à un testeur frustré mais juste à un chômeur qui au lieu de chercher du taf, passe ses journées à jouer aux jeux vidéos et à pondre des pâtés indigestes. Ma foi..."

Toi, tu vas revoter Sarko en 2017...on n'est pas sauvé...

Les posts de Loneken sont de qualité car argumentés et bien écrits (qu'en est-il des votres?). Rien n'empeche de ne pas être d'accord et d'en débattre. Si c'est indigeste pour vous, rien ne vous oblige à lire et encore moins à perdre votre précieux temps à répondre (au lieu de bosser ;-)

Silas 02/04/2015 18:05

Les boloss en sueur devant Loneken MDR!!!

Lui au moins quand il vient sur le site c'est pour dire des trucs intéressant et argumenté.

Dingue de psychoter comme ça sur un mec juste parce qu'il donne son opinion. C'est plutôt vous les nolifes à juste venir ici pour rager et dire de la merde.

La jalousie ça craint!

Te laisse pas emmerder Loneken!

ju 02/04/2015 09:12

hicHoc merci encore une fois pour tes avis constructifs et pas prétentieux.
Tu élève ke niveau des commentaires, pollués en autres ces derniers temps par une personne qui a un ego surdimensionné.

HicHoc 01/04/2015 21:33

jeu fini depuis quelques jours, j'ai réussi à braver la mort à outrance pour claquer la fin une bonne fois pour toute

* points forts :
- environnement et esthétique du jeu sont au top (ce jeu a un cachet bien à lui !)
- on a quand même envie de buter des boss même après avoir éteint la console :)
- doublage français au niveau, c'est rare
- mécanisme de jeu et des combats bien pensé malgré le fait qu'il ne soit qu'un BTA d'un l'âme

* points faibles :
- la console est mis à mal parfois, méchantes chutes de FPS visibles à l’œil nu (et pourtant je ne suis pas un fana du FPS tant que çà reste stable)
- temps de chargement horribles, le lecteur UMD de la PSP s'en sort mieux ! ce défaut rejoint un peu le défaut précédent, dommage pour une console si récente (Bloodborne serait il déjà une limite technique à cette gen ??)
- pas de rejouabilité particulière, rien ne m'y a motivé en tout cas !
- système du "je dois mourir souvent pour essayer d'aller au bout" ne plaira pas à tout le monde et ce n'est pas une question de "casual" ou de "pro de la manette", c'est une question d'affinité avec un système comme celui-là
certains disent que çà rend le jeu plus réaliste... ben non pas forcément, réfléchissez-y (je rammasse les copies dans 2 heures)

* conclusion :
c'est mitigé pour moi car c'est un bon jeu dans le fond avec un superbe environnement (vraiment le point fort du jeu car le reste est classique), avec du réel plaisir à buter de l'ennemi dans certaines phases mais une redondance qui aura finalement eu raison d'une deuxième tentative pour ma part
au final il ressemble beaucoup aux blockbusters actuels non ? surtout que côté marketing et notes surcotées dans les médias, çà y va comme un blockbuster !
je résumerai donc : Bloodborne est un bon jeu à faire une fois mais certains en feront une référence car la génération actuelle ne les gâte pas vraiment en nouveautés et exclus qui sortent du lot !
bon jeu à toutes et à tous
HicHoc

Loneken 01/04/2015 20:53

La majorité des jeux actuels ont souvent cette réputation de prémachage, de prédigestion, de surassistance, kéké friendly, easy play, no brain et bourrin.

Il faut souvent taper à la porte des indés pour retrouver des jeux intelligent, difficile sans être injuste, suffisament sage pour laisser une grande part d'inconnu au joueur, le laisser de lui même domestiquer et comprendre par l'effort et la persévérance les mécaniques de jeu, la sophistication d'un level design, les subtilités de gameplay... (Super meat boy, Binding of Isaac, Dungeon of endless, Hotline miami...)

Comme dans la vie, l'éducation d'un môme autant qu'un joueur ne se fait pas en surcouvant le mouflet roi, en lui laissant croire que tout arrive facilement et sans effort, que le monde entier est pendu à son bien être et son confort et qu'il a toute l'attention de chacun qui n'existe que pour glorifier sa toute puissance et s'émerveiller de sa simple existance...

Non, le monde est injuste et la vie est une compétition où des milliards d'être se battent chaque jour pour survivre et exister. Rien ne se donne, tout se gagne et pour apprendre à se relever il faut être tombé!
Le plaisir ne s'incarne et ne profite d'autant mieux que lorsqu'il est rare et récompense l'effort, la persévérance et le travail!

Car la victoire ne s'apprécie véritablement que parce qu'elle est rare et difficile à atteindre...

Un joueur ordinaire qui poli ses talents à force de travail ne se contente pas de compter sur les dons naturels qu'il peut avoir. Se sachant ordinaire, il essaie toujours de s'améliorer, de comprendre, de progresser... Maintenant que ses heures d'entrainements et de pratique produisent des résultats, que tout devient facile et que les victoires comme les récompenses s'accumulent, les autres parlent de "talents innés"...

Ainsi se consolent ceux qui manque de courage, de volonté et de résilience...

Le Skill n'a rien d'inné, il ne s'acquiert, ne se forge et ne s'affute que par la pratique.

Les souls sont l'antithèse de la production actuelle. Bloodborne plus que les autres encore.

En supprimant les parachutes, les béquilles, les bouées, en forçant à changer les habitudes des joueurs défensif, craintif, replié derrière une posture attentiste sous un lourd et confortable bouclier, Bloodborne remet l'initiative, le dynamisme et la prise de risque au gout du jour. L'attaque est la meilleure défense!

Cependant, difficile ne signifie pas insurmontable!

Je partage assez la philosophie d'ExServ qui consiste à modifier l'approche et les habitudes de jeu que trop de joueur ont acquis avec les jeux d'aujoud'hui.

Trop irréfléchi, trop impulsif, trop emporté, trop bourrin... Perdu sans les évidences habituelles pour les tenir par la main, leur torcher les fesses, leur indiquer le chemin, leur mâcher la moindre difficulté.

Et pourtant les souls et Bloodborne regorge de chose qui facilite grandement un run, encore faut il avoir le calme, la patience, l'état d'esprit, la capacité d'observation, la curiosité, l'intelligence de s'intéresser aux subtilités, aux détails qui font toute la différence...

Que n'est pas ma surprise à regarder des let's play de joueur qui aborde un Bloodborne ou un souls pour la première fois et se jettent dans le jeu sans lire un seul conseil des débuts de jeu! Sans s'entrainer à comprendre les system d'esquive, de contre, de backstab, de raccourci de l'interface! Se battre sans savoir comment changer une arme, changer leur stance, ni même équiper un accessoire! Parfois même sans savoir locker l'adversaire! S'arreter à force, point de vie, défense sur la fiche perso parce que le reste est trop chiant à lire et qu'ils ne veulent pas s'emmerder à comprendre à quoi correspond telle ou telle feature, telle ou telle description, en quoi elles sont influente et qu'est ce qu'elles impliquent!

Et de maudire le jeu parce qu'ils ne comprennent rien de ce qu'il faut faire ni comment le faire!

Typique de la triste gen d'aujourd'hui...

D'autres enfin ont une certaine appréhension de ce type de jeux, de leur réputation et c'est bien dommage car on sent qu'ils veulent essayer mais qu'ils ont trop peur de se décourager à la moindre difficulté et elles arrivent très vite, dès le début! Le jeu est rempli de passage, de cap, avec des murs de verre qui sont parfois insurmontable pour certains d'entre vous...

Allez donc visionner ça:

http://www.gamekult.com/actu/bloodborne-le-guide-du-bon-chasseur-A145753.html

Il n'y a pas vraiment de spoil car le premier niveau en intégralité tourne sur le net depuis des mois bien avant la sortie du jeu et tout le monde l'a vu!

ExServ vous apprendra comment aborder ce genre de jeu, comment avoir le bon état d'esprit pour l'appréhender et s'en sortir relativement "facilement" avec plus d'assurance et de confiance en vous.

Tout ce qui est abordé et expliqué dans sa vidéo va vous servir pour tout le jeu, pour tous les monstres, pour tous les boss et fort de cela vous vous sentirez plus à même de prendre du plaisir et de progresser, gagnant à chaque fois en satisfaction par vos runs toujours plus assuré et plus maitrisé. Vous irez plus loin, plus facilement, franchissant des étapes et élevant votre niveau de jeu, vous gagnerez en skill et en fierté.

Ces jeux là se mérite et ils exigent que vous vous impliquiez.

C'est comme dans la vie, comme grimper une montagne, faire une course d'endurance ou à vélo... c'est long, c'est dur, c'est chiant mais c'est une fois arrivé au sommet ou sur la ligne d'arrivée que vous apprécierez mieux le chemin parcouru, l'effort consenti, le travail accompli et la plus belle des récompense...

Vous l'aurez fait! Par vous même et par vos seuls moyens! Etape par étape, à votre propre rythme.

Peu de joie en ce monde ne sont aussi gratifiante que la reconnaissance que l'on a de soi même de savoir que l'on est capable d'accomplir certaines choses...

L'eau n'est Ken 05/04/2015 17:10

Loneken : encore un mec qui s'écoute parler.

Lonekon 02/04/2015 13:30

Je ne pense pas à un testeur frustré mais juste à un chômeur qui au lieu de chercher du taf, passe ses journées à jouer aux jeux vidéos et à pondre des pâtés indigestes. Ma foi...

Cloneken 02/04/2015 11:35

Loneken serait il un testeur frustré (viré de JeuxVideo.com) ou un fanboy Sony en mal de poésie vidéo ludique ??? Ou alors c'est l'admin de ce site caché sous un pseudo...

Nemesis 01/04/2015 23:31

D'un côté tu encenses le fait qu'il faille découvrir le jeu par soi-même, que le gamer moderne est trop assisté, et tu enchaines en conseillant de regarder les vidéos de exserv qui montre exactement comment jouer". Faudrait savoir...

baracouda 01/04/2015 11:54

Franchement je suis super déçu par ce jeu, alors que j'ai passé des mois sur les autres j'ai celui ci depuis une semaine et fini en une 30éne d'heure...
Je trouve le pvp, les serments etc bien moins présent et intéressant que dans les autres.

Et pourquoi avoir supprimer un des aspect les plus important des anciens volets : La collection d'armes !

neek-2 01/04/2015 08:25

oui ninjastorm j'aime les jeux From Software : Otogi, Kuon, Enchanted Arms, Chromehounds, Ninja Blade...