[TEST FLASH] Guilty Gear Xrd : Sign / PS4

Publié le par Dr Floyd

GUILTY GEAR XRD : SIGN
Support : P
S4

Existe également sur PS3
Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys Games
Sortie : 4 décembre 2014 (japon)

Test Import version US (via
Stargames en Belgique)
Non sorti
en Europe

[TEST FLASH] Guilty Gear Xrd : Sign / PS4

Guilty Gear c'est un peu le jeu de baston oublié, tout le monde attend les Street Branleurs et autres Dead of Gros Nibards mais personne ne parle de Guilty Gear. Bon effectivement il y aussi une raison : la com' est très discrète, et en plus il n'est pas sorti en France ! Je me suis donc procuré une version import US pour dire d'alimenter ma PS4 avec du vrai jeu à l'ancienne, après les purges Watch Daube, Assassin's Bide, Evolve, Dying Light, The Order 1886, etc... qui vont nous amener petit à petit au futur crash du jeu vidéo mondial.

Mais autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas spécialement fan des jeux de baston de Arc System Works, même si celui ci est peut-être le plus abordable. Mais c'est tellement agréable de mettre la main sur un jeu à l'ancienne, orienté arcade, et qui ne prend quasi aucune place sur le DD, que j'ai craqué ! Une petite gâterie en attendant Mortal Kombat X.

[TEST FLASH] Guilty Gear Xrd : Sign / PS4

Alors bien sur c'est toujours pareil niveau contenu et gameplay, comme pour 100% des jeux de baston Japonais, c'est du repompage de Street Fighter 2 avec des combos différents depuis bientôt 25 ans... nos amis nippons ne savent pas se renouveler, et le pire c'est qu'ils le savent ! Au menu un mode histoire totalement débile, et même plus débile que d'hab' car c'est sans gameplay (!!!), avec un scénario écrit par Jean Claude Van Damme, un mode tuto et un mode entrainement (indispensables pour tout comprendre bien sûr), un mode online (je m'en tape !), et bien sûr les deux modes principaux : Arcade et Vs. Pas la peine de vous causer des conneries de musiques ou vidéo à débloquer, c'est toujours aussi navrant. Je ne vous causerai pas non plus des DLC payants pour débloquer 2 combattants...

Non en fait je voulais surtout ce jeu pour me défouler sur un titre techniquement irréprochable... et mes impressions furent bonnes. Le jeu propose toujours un gameplay 2D mais avec cette fois ci une réalisation 3D. Courant désormais me direz-vous, certes mais ici c'est assez étonnant : on n'arrive plus trop à savoir si on a affaire à de la 2D, de la 3D, ou même du dessin-animé pour les cinématiques (je pense que c'est de la 3D également mais avec quelques images secondes pour faire croire à l'animé)... Bref, c'est vraiment bluffant, beau, fluide, c'est une belle prouesse technique !

Tout cela est lié à une mise en scène très sexy des combats et une bande son metal/rock du plus bel effet (ce qui sera un point noir pour les jeunes bytos élevés aux daubes musicales proposées de nos jours). Bon après les personnages... ça reste du Arc System... il y en a peu, et en plus la plupart sont zarbi... avec de drôles de coups qui sortent de nulle part, ça ne semble correspondre à rien, mais bon... c'est superbement animé et on finit par s'habituer

[TEST FLASH] Guilty Gear Xrd : Sign / PS4

Concernant les combos, je ne vais pas m'avancer, je ne suis pas un spécialiste des jeux de baston (je suis spécialiste en quoi d'ailleurs ?), je n'ai pas encore beaucoup joué, j'utilise les combinaisons sans trop me poser de questions en sans comparer avec les autres jeux. Si ça se trouve un chimpanzé qui tapote au hasard pourrait me battre ;) Ca reste tout à fait classique, abordable, avec un gameplay plutôt agréable, assez aérien, avec des annulations de coups (presser 3 boutons), des ralentissement du temps (sympa, utile pour un vieux comme moi), pour semble t-il au final une légère simplification du gameplay par rapport au passé... Je regrette un truc : la suppression du scoring, du moins il est devenu très discret ! C'est vraiment dommage, ça retire du challenge.

D'après ce que j'ai lu sur internet les puristes et gros fans ne semblent pas spécialement apprécier, mais bon là on touche à l'élite des joueurs du genre, ceux qui se touchent le téton gauche en enchainant les combos. Pour moi c'est un jeu de baston comme un autre, très très beau (je l'ai pris pour cet aspect), mais terriblement limité en options intéressantes, challenges, arènes et personnages.

Ce Guilty Gear est un jeu de baston un peu perturbant : pas assez old-school pour le fan de Street Fighter, pas assez bien réglé pour le pro, il a le cul entre deux chaises. Mais il défoule et il est visuellement super agréable, dans un style qui se démarque totalement de la concurrence. C'est vraiment à voir ! Je suis content de l'avoir pour cet aspect artistique et je sais que j'y reviendrai de temps en temps, alors que 1886:The Order (par exemple LOL), lui il est déjà parti à la poubelle.

SUPPOS : 4/6

Ce qu'il aurait fallu proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
- Plus de personnages,
- Un vrai tableau de scoring,
- Moins de coups spéciaux de kéké,
- Un scénario moins débile.

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Loneken 09/03/2015 17:13

G xrd SIGN sortira bientôt en europe sur PS3/PS4 comme tous les guilty et les blazblue je dirais... qui en doutait? Arc system works aime l'occident, d'ailleurs la classification pegi est déjà enregistrée. (et comme c'est Sony qui édite ça veut dire exclue)

Une fois de plus comme pour ses petites soeurs PS1/PS2, la PS4 s'impose comme la console des versus et de la baston pour tous les amateurs du genre... car c'est chez Sony que ça se passe...

Les indiscrétions parlent du printemps 2016 pour SF V (encore une exclue)

En attendant on attend le pied ferme MK X pour mi-avril, Tekken 7 quelque part dans le courant du deuxième trimestre et bien évidemment un portage PS4 de la dernière itération de SF IV très bientôt pour cette année... (même si la sortie début 2016 du 5 rendra le 4 tout de suite moins attractif)

Huilez bien vos stick arcade car va y avoir de la corne sous les pouces...

Neek-2 09/03/2015 15:30

je ne savais pas que la ps4 n'était pas zonée. Cool. Attention pour Guilty gear, d'ici 6 mois ils vont sortir une version remaniée, on commence à connaître !