[TEST] Mario Party 10 / Wii U

Publié le par Dr Floyd

MARIO PARTY 10
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Sortie : 20 mars 2015

[TEST] Mario Party 10 / Wii U

Qui aurait cru il y a 15 ans que Mario Party en serait à son 10ème opus en 2015 ?! J'en vois déjà ricaner au fond de la salle ne jurant que par Bloodborne, des célibataires pour la plupart ;) Car n'oublions pas que c'est un jeu très particulier surtout destiné aux jeunes enfant (moins de 12 ans je dirai) accompagnés de leurs parents. C'est ça l'esprit "Party". Voici donc mon avis suite à deux parties contre mes petits monstres !

Pour les 3 bytos qui ne suivent pas : Mario Party est une sorte de jeu de l'oie où chacun déplace son perso sur un parcours semé d'embûches et de mini-jeux. Pour beaucoup le Mario Party 5 sur Gamecube est considéré comme le meilleur, mouiii, surement, il est vrai qu'après on s'est mis à tourner en rond voire régresser. Mario Party 9 sur Wii avait alors "révolutionné" le jeu en mettant tout le monde dans le même "bateau", ce qui était un peu perturbant. Et bien ici c'est pareil : tout le monde est dans le même véhicule, on lance son dé, et tout le monde suit. Certes cela peut paraître moins fun, mais ça a l'avantage de rendre le jeu un peu moins brouillon, un peu plus rapide, d'autant que le but ultime n'est pas d'arriver le premier mais d'avoir le plus de points.

[TEST] Mario Party 10 / Wii U

On retrouve comme d'hab' notre classique mode... classique. Je vous le dit tout de suite, c'est plus rapide et efficace que dans le passé, moins de temps morts, on ne s'ennuie pas. Il est possible d'y jouer de 1 à 4, mais uniquement à la Wiimote... Donc voilà, 4 joueurs = 4 Wiimotes... même si vous possédez d'autres types de manettes, c'est bon à savoir.

La grosse nouveauté c'est le mode Bowser Party ! Ici vous tenez ensemble et le but est de rejoindre l'arrivée avant que l'affreux (et imposant) Bowser ne vous rattrape et ne vous supprime toutes vos vies. On a l'impression de revivre la scène de Jurassic Park où la jeep est poursuivie par le tyrannosaure (oui j'ai beaucoup l'imagination !). Dans ce mode il est par contre possible d'y jouer à 5 car Bowser se contrôle via la tablette. Vous pouvez ainsi choisir d'affecter un joueur, ou pas, à la tablette pour jouer le rôle du méchant. Donc soit à 5 avec un joueur qui fait le méchant, soit à 4 contre Bowser, vous suivez ? Même si les plateaux de ce mode sont les mêmes, les mini-jeux sont totalement différents : le gamepad est en effet mis à contribution contre les joueurs. Par exemple Bowser qui barbouille l'écran pour perturber les joueurs. C'est plutôt fun et c'est vraiment différent du mode classique. L'entre-aide contre le grand méchant plutôt que la rivalité, bien vu !

Bowser est vraiment impressionnant !

Bowser est vraiment impressionnant !

Pour revenir au mode classique, il est à noter que les mini-jeux sont vraiment très réussis ! C'est important bordel de sprite, c'est quand même le coeur du jeu et du fun. Je ne les ai surement pas encore tous vus et testés, mais franchement ils sont bien meilleurs que dans les opus précédents : simples, efficaces, et fun. C'est bien plus réussi par exemple que les jeux chiants de Wii party. Ici aucune prise de tête, on comprend rapidement, le hasard n'a pas trop sa place, il faut du skill. On sent que Nintendo a bien bossé cet aspect pour ne sélectionner que des mini-jeux sympa. Les différents plateaux sont vraiment réussis et colorés, le framerate comme d'hab à 60 FPS, bref l'ambiance est au beau fixe. A noter qu'une partie peut être réglée sur seulement 30 minutes, c'est court mais ça suffit quand on joue avec des plus petits.

Mes enfants se marrent, et c'est bien là le principal ! Ils se disputent avec acharnement la victoire finale... même si... c'est papa qui a gagné 2x ! Bah oui, quand même, l'agilité dans les mini-jeux, vous donne quand même un bon avantage, même si il reste une sacrée part d'aléatoire et de chance. L'important c'est de participer, du moment que papa gagne à la fin. J'avoue que je n'y jouerai jamais en solo, ce n'est pas fait pour ça...

Des mini-jeux bien pensés, c'est l'aspect positif n°1 de ce 10ème opus !
Des mini-jeux bien pensés, c'est l'aspect positif n°1 de ce 10ème opus !
Des mini-jeux bien pensés, c'est l'aspect positif n°1 de ce 10ème opus !

Des mini-jeux bien pensés, c'est l'aspect positif n°1 de ce 10ème opus !

Non, non et non je ne vous parlerai pas des Amiibo de kéké ! Bon ok beaucoup ont peut-être acheté le jeu avec l'Amiibo Mario, donc j'en parle un peu, d'autant qu'il y a un mode dédié. Outre le fait qu'ils peuvent servir à débloquer des bonus, ces gadgets serviront surtout pour le mode Amiibo Party. Si vous disposez d'un Amiibo, celui ci sera votre pion à l'écran, pour un mode de jeu simplifié et encore plus soumis au hasard semble t-il. Les joueurs sans Amiibo seront représentés sur un socle en carton. Perso j'ai zappé, j'essayerai surement plus tard, c'est peut-être pas mal, même sans Amiibo (c'est quoi ce testeur de merde ?!).

Le mode Amiibo

Le mode Amiibo

Donc voilà, 3 modes de jeux, bien différents. Mais ce n'est pas tout, des jeux cadeaux Bonux sont accessibles via le menu principal. Et pas des merdes ! Le badmington, même si très simple, est vraiment très fun à jouer ! Nous nous sommes éclatés dessus (ça me donne envie de revoir un Mario Sport sur Wii U !). Il y a aussi un Tetris-like sympa.

Il est aussi possible aussi de jouer à tous les mini-jeux en mode libre, mais aussi aux défis de Bowser (les jeux au Gamepad du mode Bowser) en enchaînant 10 jeux sans la contrainte de devoir jouer au jeu de plateau. Enfin il y aura des choses à débloquer : persos, véhicules, musiques, etc.... Papa est content, mes bestiaux aussi.

Mario Party 10 est un bon cru. Le fait de se déplacer tous en même temps ne me dérange pas plus que ça même si ce n'est pas dans l'esprit du jeu de l'oie. Tout me semble plus sympa qu'avant : plus de modes de jeu, des mini-jeux très réussis, de bons bonus, un jeu plus fluide dans son déroulement, et comme d'hab' une réalisation parfaite... c'est franchement le jeu idéal pour jouer en famille avec des enfants ! A acheter les yeux fermés sauf si vous êtes un geek célibataire fan de Gears of War.

SUPPOS : 5/6

Ce qu'il aurait fallu proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
- Un vrai jeu de l'oie où chacun se déplace seul, et où le premier arrivé a gagné,
- Plus de stratégie, moins de hasard (même si il en faut),
- Des mini-jeux plus longs, pour en profiter un peu plus, car ils sont bons.

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

ZORG 02/04/2015 22:23

idéal pour jouer avec ses enfants je confirme les propos du doc

entre adultes c'est un peu lourd par contre

Kanye West 27/03/2015 09:37

Pfouah on met des 5/6 sur des party games maintenant ..

mon jeu video se retourne dans sa tombe !

FUCK FUCK MF !

Alex One 27/03/2015 14:52

tiens un rageux fan de Call of Duty