[TEST] Mortal Kombat X / PS4

Publié le par Dr Floyd

MORTAL KOMBAT X
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Warner Bros Games
Développeur : NetherRealms Studios
Sortie : 14 avril 2015

[TEST] Mortal Kombat X / PS4

On se souvient tous de la sortie de Mortal Kombat en 1992, un jeu de baston qui se distinguait des autres par son côté ultra gore et ses personnages digitalisés (surprenant à l'époque). Un jeu qui kréera la polémique du fait de sa violence extrême. Il deviendra le koncurrent occidental de Street Fighter 2 même si le gameplay était loin d'égaler celui du maitre japonais. Depuis la licence a konnu des hauts et des bas pour redevenir vraiment excellente en 2011 lors du reboot de la licence. Revoici le jeu 4 ans plus tard sur next-gen, reste à savoir si NetherRealms a réussi a amélioré la recette mortelle et sanglante ?

Oui car le 9ème opus de 2011 était une sorte de reboot vraiment réussi qui a konnu un bon succès. Ce qui explique le retour du jeu aujourd'hui. Et la recette reste la même : des kombats au gameplay 2D dans un environnement 3D (avec un moteur Unreal Engine 3 modifié), avec quelques éléments interactifs, des koups spéciaux X-Ray hyper gore et bien sûr des fatalities. Rien n'a changé... Enfin, vous allez me dire que si, techniquement ça a dû quand même beaucoup changer non ?

Et bien pas tant que ça hélas. Le jeu reste hyper fluide en 60FPS (encore heureux), avec plus de détails et d'animations dans les décors mais ça s'arrête quasiment là ! Le 1080p ne change pas grand chose et il y a toujours ces cut-scènes en 30FPS (kréant un petit agacement "esthétique", mais bon je chipote). Après, la direction artistique, on aime ou pas, mais les kouleurs sont bien fades (mais ça kolle avec l'esprit du jeu on va dire), les personnages font un peu plastique (les visages brillants, beurk), et les décors sont sans réelle inspiration. De plus globalement il n'y a rien de fun dans la présentation et les menus, c'est froid, avec des temps de chargement via écrans fixes... ça ne respire pas du tout l'arcade, ça respire le jeu "PC". Et je ne parle pas de la bande son, avec ses dialogues ingame souvent étouffés (en plus d'être nuls).

Bref, c'est du Mortal Kombat 2011 vaguement amélioré techniquement, c'est assez bien fait, mais sans plus.

[TEST] Mortal Kombat X / PS4

Quid du gameplay et se son évolution ? On retrouve 24 personnages, ce n'est pas énorme, mais suffisant d'autant que chacun possède 3 variantes de kombat (je suis par kontre remonté kontre le faible nombre d'arènes !). On retrouve tout de suite nos réflexes de 2011 : éléments de décors interactifs, protection avec la gâchette droite, prises, chargement de barre pour déclencher les X-Ray hyper gores, et les fatalities à la fin. Bon, c'est klassique. La difficulté semble bien dosée en solo contre l'IA, et la manette PS4 est parfaitement adaptée, le jeu à la croix est parfait, la prise en main est bonne.

Après, si on compare avec Dead or Alive ou Guilty Gear déjà disponibles sur PS4, c'est une question de goût personnel ! Je trouve ces deux derniers plus réussis esthétiquement (même si moins détaillés), mais plus lassant sur la durée. On se marre un peu plus dans Mortal Kombat en fait, et on souffre pour les combattants qui se brisent les os !

[TEST] Mortal Kombat X / PS4[TEST] Mortal Kombat X / PS4

Le ridicule ne tue pas dans les jeux de baston, heureusement car le scénario du mode histoire de ce Mortal Kombat est d'un niveau de nullité jamais vu. Du grand n'importe quoi qui est censé raconter le kombat entre le Royaume Terre et l'Outremonde sur une vingtaine d'années... C'est totalement NULLISSIME, même si je sais que c'est de la parodie et que tous les jeux de baston japonais proposent ce genre de scénario absurde. Mais là quand même on fait très fort. Même Jean-Claude Van Damme, le célèbre scénariste, est dépassé ! Un mode histoire on l'on joue peu, il est rempli de QTE, et on a presque hâte de le terminer pour retourner au jeu classique. En plus il n'y a vraiment rien de drôle... C'est moins réussi globalement que l'opus précédent, moins drôle, moins complet, moins cohérent... c'est dire !!!

[TEST] Mortal Kombat X / PS4[TEST] Mortal Kombat X / PS4

Niveau kontenu c'est pas mal, sauf pour le nombre d'arènes très réduit. Mode de jeu histoire, mode klassique contre l'IA, en Versus, plusieurs tours de challenges, entrainements, mode en online komplet (avec un système de clans), sans compter la fameuse crypte pour débloquer plein de bonus. Il y a de quoi faire... mais tout ceci est tellement klassique, sans inspiration, et si mal présenté. Tous les jeux de baston semblant tous repomper sans arrêt le concept de Street Fighter II de 1992...

L'avantage de Mortal Kombat sur la masse des jeux de baston disponibles c'est le côté ultra gore des coups spéciaux (ce qui est cependant critiquable car on sait bien que les enfants vont y jouer !). Il faut avouer que les développeurs ont de l'imagination et du talent pour mettre en scène le gore, c'est impressionnant !!! Cet aspect permet de bien se marrer entre potes à la mi-temps d'un match de foot par exemple ;) Un combo PSG + Mortal Kombat, de quoi vous abrutir totalement ! ;)

A noter qu'il faut prévoir presque 50Go sur le disque... Quand on pense qu'il fallait 0Go sur X360... pour kasiment le même jeu... Comment ça le jeu vidéo régresse ?

Mortal Kombat X n'est hélas qu'une simple mise à jour du Mortal Kombat de 2011, pas forcement pour le meilleur, car il n'y a aucune nouveauté, le contenu global est un peu plus faible, et techniquement c'est à peine meilleur. Cependant ça reste un jeu qui défoule et qui est bienvenu entre une partie de TPS et de FPS. Un bon jeu de baston "classique" on va dire, qui ne propose qu'une originalité, mais une originalité impressionnante : son coté ultra gore très poussé. A ne pas mettre entre toutes les mains donc ! Une bonne note quand même car c'est un défouloir très "marrant", mais en rien un "killer ap" pour la PS4, c'est du déjà vu sur PS3 et X360.

SUPPOS : 4,5/6

Que fallait-il proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes ?
- Plus d'arènes de kombat, où alors un monde ouvert (cette génération le permettrait),
- Une esthétique visuelle un peu plus poussée, les personnages font un peu plastiques, et les décors sont trop fades,
- Une mise en scène plus sexy, surtout au niveau des menus et écrans intermédiaires,
- Une histoire moins ridicule... autant faire quelque chose de simple !
- Une meilleure bande son (musiques et dialogues),
- Des évolutions, le genre tourne trop en rond. Le jeu de baston doit prendre des risques pour évoluer : un autre système que ce redondant mode 2 rounds avec barre de vie, des mondes ouverts, un système de beat'em up sans arènes, plus d'interactivité avec les décors, de vrais challenges, des kombattants vraiment blessés, du scoring, des vrais tournois, etc.... STOP au repompagne non stop d'un koncept datant de bientôt 25 ans !

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

HicHoc 22/04/2015 21:04

J'y ai joué chez un pote fan de baston mais je n'ai jamais été emballé par cette série... mis à part le fait que les finish sont effectivement sanglants voir gore. Et bien cet épisode ne me fera toujours pas franchir le pas ! Toujours la même mécanique, toujours les mêmes persos stéréotypés et un méchant goût de redondance dans la série (j'avais aussi joué au précédent épisode sur 360 chez ce même pote...). Donc pour moi, non joueur de jeu de baston, ce jeu n'a rien d'exceptionnel et ne me fera pas aimer le genre. Surtout qu'il part sur les bases des jeux Capcom comme SF avec du DLC à gogo prévu dès la sortie pour seul but d'enfiler les fans. Je passe ;-)

Loneken 19/04/2015 17:07

C'est toujours la même question pour la sortie d'un versus...

Faut il le prendre tout de suite et payer plein pot pour la vanilla ou attendre sagement et à moindre frais une version plus étoffée et nettoyée?

A l'instar de jeu comme Ultimate Capcom vs marvel 3, Injustice ultimate edition ou Mortal Kombat Komplete edition etc... qui surpassent leurs versions de base, les joueurs patients savent que dans 6 mois/1 an une autre version arrivera avec tout les dlc qui sortiront entre temps inclus (nouveaux persos, nouveaux stages), une meilleure finition via les patch et surtout un meilleur netcode.

Comme le dit si bien le doc on est assez loin d'un versus compétitif et plus dans un versus "apéritif" plus pensé pour le fun... pour la déconne... pour le lol... surtout entre pote.

Et malgré une technique maîtrisée et soignée (1080p/60fps), une pléthore de mode (mention spéciale au pseudo dungeon crawlers via la Krypt)... Des défis, des tonnes de bonus à débloquer comme d'habitude... Un roster composé de perso charismatique au style propre et singulier... Le system de stance qui permet de varier les plaisirs au sein d'un même perso et de modifier son gameplay le rendant polyvalent et adaptable à n'importe quel adversaire... Bref, des timides évolutions, des features prudente, une volonté de bien faire mais finalement pas de révolution.
Au bout du compte la franchise reste (pour ne pas dire stagne) dans sa zone de confort et n'apporte rien ni à la série ni au genre.

Finalement rien ne presse surtout au vu du tarif pour avoir le Kombat pack qui apporte 4 persos supplémentaire (le Predator qu'on ne présente plus, Jason Voorhees issu de la saga Vendredi 13 et qui fait écho à Freddy Krueger guest du précédent volet, les deux stars du ciné fantastique/horreur des années 80/90/début 2000 ayant été réunis à plusieurs reprises dans des crossover, et enfin Tremor et Tanya) qui rajouté au perso secret Shinnok porte le roster à 29 protagonistes tout de même... (sans oublier le cas Goro gratuit pour les préco mais payant pour le reste)

On sent déjà poindre les futurs dlc avec probablement les persos non jouable du mode story (Rain, Baraka, Sindel) mais aussi les rumeurs de perso populaire "oublié" qui ne manqueront pas de venir s'ajouter au fur et à mesure des dlc...

C'est sûr qu'il s'agit d'un bon jeu, solide (attention tout de même aux cas et différents problèmes signalé par les joueurs online et qui semble frapper au hasard) MK X est fun mais sans surprise, fidèle à la série, équilibré, rempli de trucs sympa pour les complétiste, les fans de l'univers et de la franchise (ils sont nombreux) mais plutôt à voir plus tard pour pas cher en goty/Komplete edition dans quelques mois par exemple si vous êtes pas pressé ni mort de faim en matière de Versus. Enfin quand on aime on compte pas mais ceux qui attendront patiemment seront gagnant sur toute la ligne. Restez circonspect...

A propos de versus notez l'arrivée du portage d'ultra SF IV sur PS4 en exclue pour le mois de mai (le 26 je crois) comprenant tous les persos, tous les dlc, tous les stages, tous les costumes y compris les costumes animaliers, le mode Omega, l'input lag corrigé, etc... le tout pour 25€ tout rond! Soit moins cher que le season pass/Kombat pack MK X...
(voilà de quoi patienter avec un Ultra SF4 ultime et pas cher sur PS4 en attendant le 5 pour 2016 lui aussi en exclue)

Test your might!

Kanye West 21/04/2015 11:47

-1 loneken

We don't give a fuck de ce que tu dis mais plein de mots et de texte c'est lyrique continue !!

Yeeep! 20/04/2015 19:10

+1 Loneken

Fais chier leur pack de 4 mecs qui coute la moitié du jeu à payer en plus et leurs fatalités pour les faibles à 5 euros. (rourou merci les pigeons)
J'attendrai une version complète plus tard même si ça doit être le kiff de jouer avec le predator!

I'm Not a robot 19/04/2015 20:53

B
L
A

B
L
A

on s'en fout de ta vie pavéman

Je ne suis pas un robot

ttnk 18/04/2015 11:40

perso pour que ce jeu est 6 suppos, j'aurais rajouté 2 points supplémentaires à corriger :
- La maniabilité est très rigide : oubliez les quarts de tours à la street fighter, il faut vraiment faire bas puis avant. on si habitue mais je reve d'un MK avec une maniabilité plus classique.
- La politique des DLC : Warner propose de payer des jetons pour faire les fatalities et pour passer les combat. C'est un comble pour les gamers.
a part ces points et ceux du Dr Floyd, Je trouve que c'est l'un des meilleurs MK de la saga.

zaza 20/04/2015 06:59

message pour imnotarobot

zaza 20/04/2015 06:58

tu te sens obligé de repondre a un robot ? ta vie doit être triste .