[TEST] Xenoblade Chronicles 3D / New 3DS

Publié le par Dr Floyd

XENOBLADE CHRONICLES 3D
Support : New 3DS

Adaptation de la version Wii
Dévoloppeur : Monster Games/Monolith Software
Editeur : Nintendo
Sortie : avril 2015

[TEST] Xenoblade Chronicles 3D / New 3DS

Xenoblade Chronicle est la référence du jeu de rôle sur Wii, voire une référence tout court du J-RPG. Et même si je ne suis pas ultra fan des jeux de rôle japonais je suis très excité (dans mon peignoir léopard) à l'idée de redécouvrir ce jeu sur New 3DS, aussi parce que c'est le premier jeu dédié à cette console. Bon ooook c'est encore un portage plutôt qu'un jeu original... Mais bon ici il y a quand même un changement de support bienvenue, et jouer à ce genre de jeu sur portable j'ai toujours trouvé que c'était plus sympa.

Bon avant d'attaquer les différences entre cette version et la version de salon je vous recause un peu du scénario délirant (RPG Japonais oblige) : Il fut une époque très lointaine où deux Titans, Bionis et Mékonis, s'affrontèrent dans un duel sans merci, et ces géants vont rester figés comme des cons en pleine action, on ne sait pas trop pourquoi. Hop, changement d'époque, vous jouez le rôle de Shulk, un jeune homme habitant sur le Titan Bionis, Titan sur lequel la vie s'est développée (bah pourquoi pas ?!). Les humains sont opposés dans cet étrange monde à des machines animées par l'autre Titan, Mékonis. Et notre héros Shulk va devoir tenter de percer le secret de Monado, une épée rouge ultra puissante ayant des pouvoirs extraordinaires comme celui de lire l'avenir.

Cours Shulk, cours !

Cours Shulk, cours !

Bon c'est un J-RPG à priori bien classique : du blabla, du leveling, des coiffures japonaises, de l'exploration, des combats, des achats/ventes, des améliorations, etc... mais pas si classique que ça en fait ! Il se démarque de la masse sur quelques aspects :
- C'est de la "fantasy-cybernétique" qui change des boules bleues de Dragon Quest,
- C'est presque de l'open-world, même si il y a des couloirs il est possible de se balader dans un immense monde assez étonnant,
- Les combats sont gérés de manière originale... certains diront de manière bordélique !

Gestion de caméra, petits icônes, textes à lire à la loupe... c'est le bordel !

Gestion de caméra, petits icônes, textes à lire à la loupe... c'est le bordel !

Oui un peu bordélique, car dans ce jeu tout se passe en temps réel, il n'y a pas de tour par tour pour les combats. Les monstres passifs ou agressifs se baladent autour de vous et il n'y a pas de transition entre l'exploration et les combats. Lors d'une confrontation vous contrôlez au choix un des personnages du groupe, les autres étant autonomes. Vous maîtrisez la position du héros et sa stratégie via des icônes qui se rechargent, les attaques étant automatiquement portées de manière périodique.... Sachez que l'épée Modano vous donne plein d'avantages comme celui de vous signaler à l'avance qui va tenter de vous porter un coup mortel, vous laissant quelques secondes pour réagir. A savoir aussi que l'on récupère tout son % de vie à la fin d'un combat... silence dans la salle...

Quand on est habitué aux combats au tour par tour dans les RPG japonais c'est très perturbant mais il suffit de bien comprendre le concept, les icônes et des subtilités. Il y en a même peut être trop en fait de subtilités, de menus et d'icônes (la gestion des affinités c'est lourdingue), avec une impression de bordel à l'écran. Entre la gestion du personnage, de la caméra, des icônes et des textes trop petits, c'est un peu (beaucoup) perturbant !!!! Bon, je m'y suis fais, alors que suis pourtant un vieux con aigri, c'est dire.

L'écran du bas est totalement sous-exploité, dommage !

L'écran du bas est totalement sous-exploité, dommage !

Quid de la version New 3DS vs Wii donc ? Et bien c'est EXACTEMENT le même jeu ! Aucune surprise... et je dirai même que c'est hélas exactement le même jeu, car rien n'a été adapté pour la portable et l'écran tactile du bas, ou si peu.

Techniquement c'est bien sûr un peu moins beau, mais il ne pouvait en être autrement. Je trouve ridicule les tests, ou les commentaires, parlant de jeu inferior ou moche ! Nous sommes sur une petite console portable bordel de sprite, et pas des plus puissantes ! Bha oui quoi merde. Et pourtant c'est quand même exactement le même jeu que sur Wii avec juste des textures un peu moins belles et des graphismes qui piquent un peu parfois. La bande son reste bien sur exceptionnelle, tous les dialogues sont présents, et quant à l'effet 3D relief de kéké bah on peut s'en passer, mais j'avoue le remettre de temps en temps, surtout pour admirer les panoramiques.

J'oubliai de parler des temps de chargement, très courts, qui prouvent bien qu'il y a une grosse amélioration sur ce point avec la New 3DS.

Allez hop je passe en 3D-relief et je me touche le téton à admirer le paysage.

Allez hop je passe en 3D-relief et je me touche le téton à admirer le paysage.

Non, le seul truc gênant est que l'interface n'ait pas été revu. Ainsi on joue avec de tous petits icônes sur l'écran principal, et des textes en petits caractères. On a l'impression parfois d'avoir à faire à des scans réduits d'écrans Wii ! Dommage, il y avait de quoi faire un super interface de jeu ! Attention, j'ai testé sur le modèle XL... vous possédez le modèle 3DS David Pujadas ? Be Afraid.

Alors c'est à double tranchant ce portage facile, car d'un autre côté on peut dire : Bordel j'ai le vrai Xenoblade Chronicles dans ma poche, exactement pareil ! Et c'est très flatteur pour la New 3DS : un jeu de plusieurs Go, avec des environnements énormes, une durée de vie à priori frôlant les 100 heures ! Quand même, nom d'un sprite multicolore ! On peut parler du plus ambitieux jeu portable Nintendo jamais produit ? Oui. Et puis comme je le disais en intro : un RPG c'est toujours plus sympa sur une portable, car c'est un passe-temps avant tout, basé sur le leveling et souvent de petites sessions de jeux.... et ça ne squatte pas la télé familiale ! "Attend chérie je butte encore 27 Mékons pour faire monter mon XP et je te remet ta série télé !".

C'est pas dit qu'il se la fait !

C'est pas dit qu'il se la fait !

Même si le portage est fainéant (jeu à peine adapté aux deux écrans de la console portable), même si le jeu a des défauts, Xenoblade Chronicles sur New 3DS fait quand même l'effet d'une bombe : c'est un J-RPG de salon majeur qui rentre désormais dans votre poche juste à côté du kiki, et ceci sans la moindre concession ! Je ne suis pas fan du genre, pas fan du scénario, pas fan du système de combat, pas fan du "bordel" qu'est ce jeu, mais j'avoue que je trouve quand même cette cartouche assez formidable.

Quant à ceux qui attendaient de savoir ce que la New 3DS a dans le ventre, même si visuellement les différences ne vont pas sauter aux yeux la console nous prouve qu'il sera possible de produire dessus quelques jeux d'une grande envergure du fait de ses capacités RAM doublées. Et puis c'est une cartouche pleine à raz bord, et ça c'est trop bon ! Plusieurs gigots sur une toute petite carte moi ça me fait vibrer. Comme quoi une future console de salon à cartouche c'est possible. Si Nintendo pouvait m'écouter pour une fois ! A posséder absolument (du moins sur le modèle XL, sinon il faudra de bons yeux ou ne pas être vieux comme moi).

SUPPOS : 5/6

Ce qu'il aurait fallu proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
- Je ne vais pas critiquer le système de combat, il est original, certains adorent, pourquoi pas, Moi moyennement, mais ce n'est pas un problème. Aussi le jeu est assez complexe et bordélique, mais idem, je passe dessus.
- Non en fait je pense que ce jeu aurait pu obtenir la note maximale avec simplement un nouvel interface adapté à la console portable. C'est vraiment le seul point réellement négatif.

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

pioupiou 09/04/2015 10:56

A Loneken :

Ah et tu crois que ta REMAKE STATION fait mieux ?
Sans déconner, c'est une honte ils ont réussis l'exploit de renier la gen précédente avec tous ces pseudos portages "HD" c'est juste abbérant !
Et toi tu ose critiquer Nintendo, qui je te l'accorde fait de la merde également.
Faudrait un peu balaiyer devant ta porte, mais bon le fanboyisme aveugle faut croire.

Lonekon 09/04/2015 09:30

Silas incoming pour défendre son méga pote Loneken...

Neek-2 09/04/2015 08:26

hey Loneken, t'as pas vu le prix du Xenoblade wii récemment lol !

Ribouldingue 09/04/2015 01:24

@ Loneken

La Next Gen c'est la promesse de jeux en 1080 P 60 fps qui n'arriveront jamais... Vas jouer à tes démos techniques (peut on appeler ça des jeux vidéos ???) qui n'existent que dans tes rêves .

Pendant ce temps je m'éclate à de vrais bons jeux mythiques avec la liberté que procure une portable partout et tout le temps ...

La ludothèque de la 3DS roule sur la Next gen démontrant qu'on n'a pas besoin d'avoir de supers machines pour avoir de supers jeux !!!

Klaoui 11/04/2015 18:57

La 3DS est une DS !!

Arrete de te poiler !

AlexOne 08/04/2015 22:57

Loneken le gros boulet

qui confond les consoles portables avec une console next-gen de salon..........

Loneken 08/04/2015 18:21

Dans le monde de la nextgen un portage signifie superior version (meilleur graphisme, meilleure résolution, meilleure framerate, meilleur filtre graphique et bien souvent moult bonus à foison à commencer par les dlc déjà sorti...) bref une version ++...

Chez nintendo c'est l'inverse... On sort une nouvelle console avec à peine 3 poils de cul de différence hardware avec l'ancien modèle et on ressort le même jeu qui n'était techniquement déjà pas bien à son avantage sur wii... en inferior...

Une résolution inferieur, un framerate souffreteux, clipping et crénelage qui pique, texture moins fine, son dégradé et aucune feature ni bonus supplémentaire, et pratiquement rien pour exploiter les spécificités de la console portable double écran... Pire, ils ont enlevé le doublage jap pour laisser la très moyenne version us et bien sûr on vous donne pas de carte SD capable de l'installer dans votre nouvelle console flambante neuve... Si vous voulez du démat pensez à racheter une carte en plus avec une plus grande capacité que celle fournie avec la console....

200 boules une new 3DS... 4 fois le prix d'une wii d'occase... 4 fois le prix du jeu wii original neuf...

Vous percutez?

Mettez un coup de pied dans une poubelle et attendez qu'une demi douzaine de wii en jaillissent, ou allez voir tata Jacqueline et empruntez lui sa wii rangé sagement à côté de l'appareil à raclette où toutes deux prennent la poussière, ou encore celle de mamie zinzin dans sa maison de retraite entre deux épisodes de Derrick... puis fouillez le bon coin ou n'importe quelle brocante/vide grenier près de chez vous où vous trouverez pour une poignée de cacahuète Pandora's tower, Last story, Fire emblem: radiant dawn et Xenoblade... en résolution SD sur votre tv en péritel (bienvenu chez nintendo ˆˆ)... pour moins cher et en plus beau que sur news 3Ds...


Rien à voir mais il ne reste plus que quelques jours pour les soldes de pâques sur le psn où vous trouverez notamment la plupart des Tales of en promo par ex dont la fameuse compile Tales of symphonia chronicles (un must de la franchise bien connu des joueurs nintendo justement) et l'avantage c'est que là il s'agit de version supérior HDisé et bonusé par rapport aux versions GameCube/PS2/wii...

Cloneken 08/04/2015 21:57

Mec
tu soule !!!

I'm Not A Robot 08/04/2015 21:56

B
L
A

B
L
A

Pavéman on s'en fout du test du test ...

Merci

Je ne suis pas un robot