[TEST] Super Mario Maker / Wii U

Publié le par Dr Floyd

Super Mario Maker
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Sortie : 11 septembre 2015

[TEST] Super Mario Maker / Wii U

Super Mario Bros a révolutionné le jeu de plateforme sur Nes en 1985 rendant ridicule les jeux occidentaux micro 8bit du même genre, et relançant les consoles de jeux dans le monde. En fait ce jeu a carrément révolutionné l'industrie ! Depuis de nouveaux opus sont sortis, mais sans réellement remettre en cause le gameplay original, prouvant que le jeu était parfait à l’origine. Voir débouler un Mario Maker aujourd’hui est donc assez excitant, nous allons pouvoir créer nos propres niveaux... 30 ans après !

Et d’entrée on reconnait la patte Nintendo, tout est clean, bien présenté, fluide, coloré. Bref, c’est parfait. Sans compter le packaging qui inclue un magnifique livret. On nous propose soit de créer, soit de jouer aux niveaux créés par les autres (après une MAJ du jeu grrrr), soit de jouer aux niveaux préenregistrés. On attaque tout de suite la création, un peu inquiet, ayant peur de quelque chose de complexe, façon théorie des cordes à 11 dimensions. Mais pas du tout, c’est un outil à prise en main immédiate qui se propose à vous. Et sachez que toutes les possibilités se débloquent au fil du temps, ça peut paraitre chiant, mais c’est finalement une bonne chose pour progresser petit à petit.

Sur l'écran de TV, votre main est "simulée"

Sur l'écran de TV, votre main est "simulée"

Tout se fait simplement, vous vous déplacez sur une map vide au stick, en longueur et aussi en hauteur, et avec le stylet vous placez les briques et objets de votre choix. Une gomme étant disponible pour effacer. Et à tout moment vous pouvez tester instantanément le résultat. C’est enfantin, à 8 ans mon fils a maitrisé d’entrée, et je pense que dès 4 ans on peut y arriver ! Après de nombreuses subtilités apparaissent, comme cacher des pièces dans les briques, lier des plantes carnivores à des tubes, etc…. etc… Et chose géniale, vous pouvez choisir le rendu graphique, qui va du Super Mario Bros de la Nes à New Super Mario Bros de la Wii U, et tout ça instantanément. Les niveaux sous-terrain, les niveaux dans l’eau, tout est possible ! Et au fil de vos essais, des tas de briques, objets, options vont se débloquer…

Créez un niveau en quelques secondes, et testez aussitôt, c'est magique !

Créez un niveau en quelques secondes, et testez aussitôt, c'est magique !

La sauvegarde de vos œuvres est très simple, et superbement mis en scène. Si vous voulez partager vos œuvres avec vos amis sur internet, plutôt que de les laisser chercher dans l’ensemble des créations, vous pourrez leur filer un code assez court qui donnera accès à cette œuvre. Ainsi sur Gamopat il y a déjà de nombreux fans qui s’échangent leurs créations, et qui s’éclatent.

Tiens, Mario transformé en Link !

Tiens, Mario transformé en Link !

Après quelques tentatives, on a alors forcément envie de voir les créations faites par les joueurs du monde entier. Idem c’est super bien présenté, via des classements de popularité, et avec un aperçu condensé de chaque création. Bonne surprise, même avec une connexion de minitel, ces niveaux sont accessibles en quelques courtes secondes. Et on s’aperçoit des possibilités énormes de l’outil, tant les créations sont déjà folles en seulement quelques jours… avec la possibilité de transformer Mario en Samus ou DK junior par exemple (et même en Mario kart) et de simuler d’autres jeux de plateforme… Mais bon, sachez quand même qu’on reste au final dans les règles de Super Mario Bros. Ce n’est pas un outil de pure création de jeux de plateforme, mais un outil d’édition de Super Mario Bros. Vous ne pourrez pas par exemple créer Bubble Bobble ou Rainbow Island à l’identique, seulement vous en rapprocher au niveau du design et de la disposition. C’est vraiment un éditeur de Super Mario Bros.

Un niveau sous l'eau, et plus moderne ! Sachant que vous pouvez rebasculer en mode 8bit aussitôt !

Un niveau sous l'eau, et plus moderne ! Sachant que vous pouvez rebasculer en mode 8bit aussitôt !

Quant aux défis préinstallés, je vous en parle brièvement, c’est sympa, mais sans plus, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu, mais c’est un bon défi, et ça permet aussi de trouver source d’inspiration. A noter une bande son prodigieuse, déjà bien sûr grâce aux différents thèmes de la licence (voir d’autres !), mais aussi grâce aux sonorités géniales utilisées lors de vos créations. C’est vraiment fun. Sachez enfin qu'il est possible d'y jouer sur Gamepad uniquement, ou sur l'écran uniquement, que se soit en mode création ou jeu.

Super Mario Maker est un vrai éditeur de Super Mario Bros, de la version Nes à la version Wii U. On peut tout faire, et de manière hyper simple. En tant que tel cet outil est PARFAIT, super bien pensé, super pratique, super fignolé... Mais je le répète, c’est un éditeur de Super Mario, et rien d’autre, mais HYPER COMPLET… Si ce concept vous plait, alors foncez ! C’est aussi un concept familial et convivial pour vous amuser avec vos enfants. Seuls peut-être les programmeurs trouveront cet outil limité. Difficile de noter ce « jeu »… Je pars donc du principe que le but des développeurs est parfaitement atteint et que l'outil ne pouvait être meilleur.

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

Dieudonné 18/09/2015 16:26

Encore une quenelle épaulée de plaisir sur wii u!! Trop fort Nintendo, à coté ma xbox one et ma ps4 ont l'air de cagoles.

fake 17/09/2015 16:48

klaoui c'est le doc qui troll en fait
lol

AntiKlaouipipiaulit 17/09/2015 12:11

Mais quel abruti ce klaoui!
Pourquoi viens-tu pourrir des commentaires et cracher ta connerie (tu t'es fait violé par un nintendo fan ou quoi?)?
Pourquoi continuer de basher le doc si tu supportes pas son site ou ses articles?
Et si il veut mettre 25/20 à un jeu nul, quel est le problème? T'as peur d'être influencé? De succomber à la tentation de goûter à autre chose que du jeu +18?
T'as peur que si tu avoues kiffer pokemon ou yoshi, cela mette ta si grande virilité en doute?
T'assumes rien en fait ou t'as juste pas de cerveau?

Non en fait, je sais. C'est juste ça!

Klaoui 17/09/2015 13:59

salut sanscervelle,

""Pourquoi viens-tu pourrir des commentaires et cracher ta connerie ""
Pourquoi pas ...??

"""Pourquoi continuer de basher le doc si tu supportes pas son site ou ses articles? ""

MAIS POURQUOI PAS ..???

"""Et si il veut mettre 25/20 à un jeu nul, quel est le problème?""""

Bah aucun ... mais j'ai bien le droit de pas être d'accord non ??!!

"""T'as peur d'être influencé? De succomber à la tentation de goûter à autre chose que du jeu +18?"""

LOL

""" T'as peur que si tu avoues kiffer pokemon ou yoshi, cela mette ta si grande virilité en doute? """"

Pokemon le concept est une tuerie, mais trop pour enfants en fait...
et yoshi j'aime bien le personnage ouais ... ma virilité se porte bien merci

"""T'assumes rien en fait ou t'as juste pas de cerveau?""""

Alors en fait, pour toi, sanscervelle, tu pars du principe ou il y a ceux qui aiment ces jeux pourris de construction, et ceux qui aiment et qui ne l'avouent pas ...

je vais peut-etre heurter ta sensibilité féminine, mais ... il y a aussi l'IMMMEEEEENNNNSSSSEEE catégorie de ceux qui n'en ont rien a BR***** de ces jeux de constructions ..... dont j'en fais partie :) !!

moi perso ce jeu, je lui donne 3/6 car il coute 30€ partout (ils ont compris qu'ils vaut mieux enfiler des petites bananes que des grosses courgettes, ca dissuade moins)

Car mario tourne en rond !! cette licence est carrement en perte de vitesse, tout comme zelda dont le dernier a fait des scores de merde, comme toutes les licences nintendo, car ils sont incapables de trouver une vraie évolution !!

OU SONT LES CERVEAUX qui nous ont pondu ces héros au début ?? pourquoi ne peut on pas trouver autre chose ???

c'est un jeux de plate-forme qui n'est en RIEN révlutionnaire, ou tu créer ton niveau pour jouer ...donc non désolé, HORS SUBVENTION NINTENDO, ce jeux NE PEUT PAS AVOIR 6/6 !

après avec un chèque ou des cadeaux c'est clair qu'il est mortel ce jeu :) !!!

Cyph 16/09/2015 21:09

Pareil 6/6...Faut arrêter de juste regarder le mérite à la performance...surtout lorsqu'un simple concept remplace ses heures perdues à configurer un PC...Bref...out les rageux, vous êtes démodés avec vos FPS en 4K sans gout ;) Comment peut on ne pas aimer ?...on doit pas avoir de famille ou d'amis avec qui partager...ca doit être ça. Ma fille de 6 ans vient de concevoir son premier niveaux...ca n'a pas de prix. Je serais curieux de voir ce qu'elle peut faire avec ces p.tins d'éditeur de niveaux de jeu sur PC...rien !!!! car le concept n'est pas à porter de tout le monde...Le charlatant c'est souvent celui qui donne l'impression aux autres que c'est accessible à tout le monde...non ? Pour le coup Mario Maker est 100% accessible à tout le monde. CQFD.

Klaoui 17/09/2015 08:37

Donc
Jeux pour enfant
Accessible
et level design = 6/6 ?

Wouaw ... sympa les mecs qui veulent se rassurer et le SuC**** de nintendo comme le doc ...

Sinon vous savez faire un VRAI test ?

sevgames 16/09/2015 12:31

6/6 parce que mario c'est une jouabilité impécable et pour le level design c'est impossible de noter puisque ça ne dépendra que du talent de la personne qui crée le niveau

Klaoui 17/09/2015 08:38

Pffffff nul comme raisonnement .... pleins de jeux merite 6/6 alors !

Klaoui 15/09/2015 12:00

Non mais franchement ... 6/6 ???
Faut arreter le pompage là !! je vois pas en quoi ce .... jeu (??) mérite un 6/6 ...?????!!!

C'est tout bonnement un éditeur de niveau ... donc tous les jeux qui proposent un éditeur on va leur attribuer la note maximale ?
tous les jeux PC qui ont un MOD aussi ?

C'est pas du fanboyisme, c'est du charlatanisme !!

Dormin 15/09/2015 08:50

Qu'est ce qu'il y a comme aigris ici...

Alex One 14/09/2015 23:50

on peut se poser la question: que faire de Super Mario Bros après ça ?

boubou 14/09/2015 23:06

Apres 30 ans est ce un cadeau des développeurs ou la fin de mario en 2d ou alors les deux? Quel serai l'intérêt de nous sortir un énième mario en 2d.

Quand j'aurai 65 ans ils nous offriront l'éditeur en 3d.

ericb59 14/09/2015 21:47

je vais peut etre faire mon grincheux, mais je ne comprend pas l'intérêt de se prendre la tête à créer des niveaux, pour y jouer après ! de plus des niveaux de mario j'en ai un peut ma claque ... :-(

mimix 17/09/2015 11:00

C'est une vision participative plutôt. Tu fais des noveaux et les partage. Et ensuite tu joues à ceux des autres. Mais la création peut être également sympa sans partage, par exemple simplement dans l'étude d'un level design original et équilibré. C'est pas donné à tout le monde de faire un super stage ! Et quand tu fais un niveau, tu peux créer des pièges morceau par morceau, mais même toi qui les a fait, si tu corses trop la difficulté, vas y pour finir le niveau !!! Bref le doc a raison, ce jeu est excellent, il permet des niveaux de fou inconcevables avant dans un autre jeu, et laisse les gens libres de créer toujours plus pour une durée de vie vraiment énorme. Mon seul regret c'est la façon dont on accède aux niveaux des autres. Ça mérite une amélioration.

Alex One 14/09/2015 21:47

+1000 Nintendo for ever

la wii U mérite plus de succes

+1 14/09/2015 20:31

Nintendo réussit à tirer le maximum du jeu online, en proposant cette mise à disposition des créations des autres joueurs.

Nintendo. Du fun. Du plaisir...